Contrairement aux États-Unis, où les investisseurs privés investissent en masse dans les ETF, le marché des ETF est plutôt institutionnel en Europe. Malgré tout certains émetteurs d’ETF cherchent à développer le marché des investisseurs privés que l’on appelle retail. Ainsi, Lyxor m’a interviewé à ce sujet dans le numéro de mai de son magazine.

Une nouvelle assez importante aussi est que Lyxor sort une gamme « core » réellement compétitive. Aux États-Unis, il y a une réelle guerre sur les prix des ETF. On trouve des ETF avec des frais de 0,03% investissant dans l’ensemble du marché américain. En Europe, même si les ETF sont nettement moins chers que les fonds actifs, on est encore assez loin de ces frais. Et je dois dire que ça ne bougeait pas trop. Mais là Lyxor frappe fort. Il s’agit de fonds à réplication physique et sans prêt de titre (pour avoir plus d’information sur les types de réplication je vous encourage à lire cet article) à faible coût. Voyons ce qu’il en est, en prenant quelques exemples:


Comprendre, sélectionner, acheter, vendre des ETF


GRATUIT ET IMMÉDIAT

  • Lyxor Core MSCI World avec des frais de 0,12% par an
  • Lyxor Core MSCI Japan avec des frais de 0,12% par an
  • Lyxor Core Morningstar US avec des frais de 0,04% par an (il ne suit pas le S&P 500 ou un indice MSCI. Mais l’indice Morningstar est aussi très bien. C’est un indice un tout petit peu plus large, car il comprend 830 valeurs)
  • Lyxor Core Stoxx 600 pour 0,07% par an

Ces ETF qui sont largement moins chers que la concurrence ont tout d’abord été émis sur les bourses de Londres et en Allemagne. Mais, grâce au lobbying de votre serviteur, nous devrions avoir une bonne nouvelle bientôt. Certains de ces fonds devraient bien être cotés sur Euronext.

Naturellement, à ce stade, les encours sont assez faibles (à l’exception du Stoxx 600, qui est un ancien ETF rebrandé). Par ailleurs, ils les ETF investissants en dehors de la zone euro ne sont pas éligibles au PEA, car ils sont à réplication physique. Cela reste malgré une excellente nouvelle pour les épargnants.

Foirmation ETF

Sachez aussi que les deux formations de juin ont été validées :

  • Il reste deux places pour le 9 juin
  • Il reste quelques places pour le 23 juin

Deux rendez-vous exceptionnels. Ne tardez pas à vous inscrire.