CALCULATEURS D’EMPRUNT IMMOBILIER

Sur cette page vous pouvez avez accès à 2 calculateurs :

  • Calculez votre mensualité
  • Calculez votre capacité d’emprunt

CALCULEZ LA MENSUALITÉ DE VOTRE EMPRUNT

CALCULEZ VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT

L’assurance emprunteur

Lorsque l’on achète un bien immobilier il faut nécessairement prendre une « assurance emprunteur ». La banque met toute les chances de son côté pour qu’elle puisse être remboursée, même en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, et vous pouvez même choisir de manière optionnelle le chômage).

Vous allez sûrement vous rendre compte que l’assurance emprunteur est un éléments très important de votre emprunt.

Par ailleurs, il existe des différences de prix et de qualité non négligeables entre les banques. On peut avoir un taux excellent, mais une assurance à la fois chère et avec une mauvaise couverture.

Il est possible de négocier avec sa banque pour choisir son assurance emprunteur. Mais les banques n’apprécient que modérément cette pratique.

Il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur lors de la première année. C’est la loi Hamon. Cela demande un peu d’effort, car il faut faire de la paperasse et parfois des nouveaux tests de santé. Cela étant, cela vaut en général le coup.

Il est même possible de changer d’assurance emprunteur chaque année pendant toute la durée du prêt.

Naturellement, pour pouvoir exercer cette faculté de substitution, l’assuré doit trouver une nouvelle assurance emprunteur qui propose un niveau de garantie équivalent à celui proposé par son assurance bancaire.