LES ARTICLES SUR LES ETF, TRACKERS, ET INDICES

  • NE REGARDEZ PAS LE CAC 40 SUR BOURSORAMA !
    Les investisseurs individuels, les professionnels et les journalistes suivent régulièrement le cours du CAC 40 sur Boursorama. Peut-être en faîtes vous partie. Boursorama est une excellente banque et un excellent site financier. Cependant, suivre le CAC 40 est clairement une mauvaise idée. Voici les 5 raisons majeures. Le CAC 40 n’est pas représentatif de la…
  • LE VIX : L’INDICE DE LA PEUR
    Les VIX est un indice boursier qui permet d’évaluer le niveau de peur des marchés. Il est très largement utilisé par les professionnels. Sa compréhension est aussi très utiles aussi investisseurs particuliers.
  • DAX : L’indice boursier allemand
    Le DAX est l’indice boursier allemand de référence. Ce sigle est l’abréviation de Deutscher Aktien Index, soit indice des actions allemandes en français. Il permet de suivre 30 grandes entreprises allemandes. Comment fonctionne cet indice ? Est-ce la meilleure façon pour suivre la bourse allemande ? Comment investir sur le DAX ? Les bourses allemandes…
  • BIEN COMPRENDRE LES DIVIDENDES
    Les dividendes font couler beaucoup d’encre ! Pour certains, il s’agit de la rémunération normale des actionnaires pour prendre le risque d’investir dans les entreprises. Pour les autres, c’est une rémunération passive imméritée. Certains pensent aussi que c’est la clé pour vivre sereinement sa liberté financière. Essayons de mieux comprendre comment fonctionnent les dividendes et…
  • Les ETF, Trackers et Certificats Or (Gold)
    On entend tout et son contraire, à la fois sur l’or et sur les ETF or. Essayons de tirer cela au clair : pourquoi investir en or ? Quels supports pour investir sur l’or ? Première surprise, vous allez voir qu’il n’y a pas d’ETF Or, mais bien des façons d’investir dans l’or de manière simple. Pourquoi investir…
  • EURO STOXX 50 : UN INDICE BOURSIER À ÉVITER ?
    L’Euro Stoxx 50 est un indice boursier majeur. C’est un petit peu l’équivalent du CAC 40 pour la zone euro. Cependant est-ce réellement une bonne idée d’investir dans un OPC qui suit cet indice ? Qui publie l’Euro STOXX 50 ? Les indices peuvent être gérés par des bourses (le CAC 40 est édité par Euronext,…
  • NIKKEI : L’INDICE BOURSIER POUR INVESTIR AU JAPON
    Les actions japonaises représentent 8% de la capitalisation mondiale des actions, bien plus que la France qui représente à peine 3% de cette capitalisation. Pourtant investissez vous au Japon ? Comprendre le principal indice Japonais, le Nikkei, aide à bien mieux comprendre les actions japonaises. Tour d’horizon ! Plus de 3500 sociétés sont cotées au…
  • Dow Jones : 4 choses à savoir (superformance par rapport au S&P 500 …)
    Lorsque l’on demande à quelqu’un de citer un indice, il va naturellement citer le CAC 40 puis le Dow Jones. Mais connaissez-vous réellement cet indice ? Savez-vous par exemple qu’il a été plus performant que le S&P 500 sur les 40 dernières années ? Je partage avec vous 4 choses qu’il faut absolument savoir sur…
  • Michael Burry du film « The Big Short » pense qu’il y a une bulle des ETF
    Michael Burry du film « The Big Short » pense qu’il y a une bulle des ETF. Michael Burry est un gérant de Hedge Fund très célèbre, car il a détecté la crise des subprimes de 2008 contre l’avis de tout le monde et a gagné. Mais surtout son histoire a été portée au cinéma dans le…
  • ETF PEA D’AMUNDI : LA GAMME ÉVOLUE – A LIRE RAPIDEMMENT
    Amundi qui émet des ETF parmi les plus utilisés par les particuliers en France est en train de changer sa gamme PEA. Les investisseurs ayant certains ETF doivent absolument leur vendre certains ETF d’ici le 23 juillet sous peine de voir leur PEA clôturé, et perdre l’avantage fiscal ! Lisez donc absolument cet article, afin…
  • S&P 500 : 7 CHOSES À CONNAÎTRE ABSOLUMENT
    Les Français s’intéressent en général à l’indice boursier qui suit les 40 plus grandes valeurs françaises, le célèbre CAC 40. Cependant, dès que l’on s’intéresse un peu à la bourse, on entend parler du S&P 500. Un indice qui suit les grandes valeurs américaines. Je partage avec vous 7 choses à connaître absolument sur cet…
  • SMALL CAPS : POURQUOI ET COMMENT INVESTIR DANS LES PETITES CAPITALISATIONS ?
    Les small caps, c’est-à-dire les petites capitalisations ont eu, selon les chercheurs de la London Business School, depuis 1926 une performance annualisée de 12,1% par an, contre 9,7% pour les grandes capitalisations. (Vous noterez que ces performances incluent des crises boursières profondes telles que le Krach de 29). Cela signifie que sur 20 ans d’un…
  • LYXOR ETF : LA GAMME ET MON AVIS SUR LES TRACKERS
    Lyxor, filiale de la Société Générale, est le troisième émetteur d’ETF en Europe, derrière le géant iShares et pratiquement à égalité avec Deutsche Bank X-Trackers. Regardons donc la gamme des ETF Lyxor. Lyxor un gestionnaire d’actifs faisant à la fois de la gestion passive et de la gestion active Filiale de la Société Générale Lyxor…
  • ETF PEA : UNE OPPORTUNITÉ À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE
    Les ETF dans un PEA permettent d’être exposé aux actions non européennes, alors que c’est impossible avec des fonds traditionnels ou en investissant directement en actions. Cette façon d’investir sur les marchés boursiers permet d’optimiser sa fiscalité tout en ayant un produit très performant et une épargne diversifiée, donc moins risquée. Voyons comment cela fonctionne…
  • ETF (Exchange Traded Fund) et Trackers : la vraie définition
    Les ETF (Exchange Traded Funds) aussi appelés trackers, ont certaines particularités : La plupart suivent des indices La plupart ont des frais de gestion très bas La plupart ont une excellente performance, souvent supérieure à 90% “classiques” Cependant, ils ont une autre particularité : ils sont cotés en bourse. Et c’est d’ailleurs leur vraie définition….
  • ETF NASDAQ : VRAIE OU FAUSSE BONNE IDÉE ?
    Il peut être attirant d’investir sur un ETF NASDAQ. En effet, on imagine pouvoir facilement investir dans les sociétés technologiques dont on entend si souvent parler : Amazon, Apple ou Google. Cependant est-ce une si bonne idée d’investir sur l’indice NASDAQ ? Et sur les ETF NASDAQ ? Je partage avec vous une vidéo sur…
  • ETF VANGUARD : QU’EN PENSER ? SONT-ILS MEILLEURS ?
    Vanguard est beaucoup moins connu en Europe que la Société Générale ou que des gestionnaires d’actifs tels qu’Amundi. Cependant, il s’agit d’un poids lourd au niveau mondial, spécialiste de la gestion passive et des ETF (Exchange Traded Funds). Que penser de son offre en Europe ? Que valent les ETF Vanguard ? Vanguard un pionner de…
  • FAUT-IL INVESTIR DANS UN ETF CAC 40 ? PAS VRAIMENT ! OU PAS DU TOUT ?
    L’ETF Lyxor CAC 40 pèse plus de 4 milliards d’euros, l’ETF CAC 40 d’Amundi plus de 1 milliard. Aussi, ces ETF sont présents dans la plupart des assurances vie qui proposent des trackers. Intéressons-nous donc à ces ETF puisqu’ils semblent être plébiscités. Faut-il investir dans un ETF CAC 40 ? Je vous donne déjà la réponse :…
  • LE GUIDE DES ETF ET DES TRACKERS – GRATUIT – À TÉLÉCHARGER
    Ce blog commence à être très complet, il y a de très nombreux articles sur l’épargne de manière générale, les finances personnelles, la gestion passive et les ETF (Exchange Traded Funds), que l’on appelle aussi des Trackers. Afin de vous aider à vous y retrouver, j’ai publié le guide des ETF et des Trackers. Il…
  • ACHETER DES ETF COTÉS AUX ÉTATS-UNIS : UNE BONNE IDÉE ?
    Maintenant que le Compte Titre Ordinaire est devenu plus avantageux (voir cet article sur la flat tax), voyons s’il est possible d’optimiser nos investissements en allant chercher des ETF cotés aux États-Unis (c’est bien sûr impossible dans un PEA ou une assurance vie). En effet, le monde des ETF est beaucoup plus développé aux États-Unis…
  • ETF EN OBLIGATIONS : UNE ALTERNATIVE AUX FONDS EN EUROS ?
    Dans cet article je parle des obligations, un sujet peu traité. Je compare deux façon d’investir en obligations : grâce aux ETF (Exchange Traded Funds) et grâce aux fonds en euros. En effet, les fonds en euros sont composés en grande partie d’obligations. Les ETF obligataires sont ils une alternative aux fonds en euros crédible…
  • ETF ET TRACKERS : DÉFINITION, AVANTAGES, UTILISATION, RISQUES
    Les ETF (Exchange Traded Funds), que l’on appelle parfois aussi des trackers, sont de plus en plus utilisés dans le monde entier, que ce soit par les professionnels ou les particuliers. Dans le graphique suivant, nous pouvons observer que le montant géré (l’encours total) par les ETF est passé de 400 milliards de dollars en…
  • ETF À ÉVITER : LES ETF À EFFET DE LEVIER ET BEAR / SHORT
    Les ETF sont des produits financiers avec de nombreuses qualités. Ils sont en particulier très transparents et souvent très peu chers. Cependant, certains ETF sont tout de même à éviter. Il y a notamment deux fausses bonnes idées : les ETF à effet de levier, ou bear, aussi appelés short ou inverse. les ETF qui…
  • COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS
    Un indice boursier est un indicateur qui suit la performance d’un ensemble de valeurs mobilières cotées en bourse, et en particulier les actions et les obligations. Ils permettent de connaître la tendance générale du marché ou d’une partie du marché. Il y a des dizaine de milliers d’indices dans le monde. Le grand public connaît…
  • CHOISIR UN ETF – TRACKER : QUELS SONT LES MEILLEURS ?
    Ce blog explique comment faire mieux que 97% des gérants tout ne consacrant à la gestion de son épargne qu’une minute par mois (allez voir cet article sur la gestion passive si vous ne l’avez pas déjà fait). Mais une fois convaincu comment sauter le pas et choisir un ETF (aussi appelé tracker) voir le…
  • PORTEFEUILLE D’ETF (TRACKERS) : LES BASES
    POINTS CLÉS Un portefeuille d’ETF doit rester simple et ne pas trop s’éloigner du marché. Si vous ne pensez pas être meilleur que l’intelligence collective des gérants, il faut avoir un portefeuille qui suive le marché. Un ETF Monde représente déjà 75% du marché mondial, c’est une très bonne solution. Vous pouvez compléter cet ETF…
  • ETF MONDE : QUEL EST LE MEILLEUR ?
    Quel est le meilleur ETF Monde ? Avant de répondre à la question, ne tergiversons pas, la plupart des ETF sont des bons choix dès lors qu’ils suivent des indices larges et connus. La méthode la plus simple pour choisir un ETF est de s’assurer que son encours est suffisant (afin d’éviter qu’il ferme) et…
  • QUELS SONT LES RISQUES DES ETF (TRACKERS) ?
    Les ETF, une révolution pour le monde de la gestion d’actif et pour l’épargnant Le marché des ETF et des trackers est en pleine croissance Vous le savez les ETF (Exchange Traded Funds), ces fonds peu chers cotés en bourse, ont le vent en poupe. Il s’agit d’une révolution pour le monde de la gestion d’actif…
  • CHOISIR DES ETF AVEC TRACKINSIGHT
    S’il est tout à fait possible de choisir des ETF uniquement sur la base de l’encours et des frais, certains épargnants désirent aller plus loin. Trackinsight est un site web permettant de faire cela. Il référence pratiquement l’ensemble des ETF cotés aux Etats-Unis et en Europe. Les différents critères utilisés par Trackinsight pour définir la…
  • QUELS ETF SMART BETA POUR L’EPARGNANT 3.0 ?
    POINTS CLÉS Comme pour tous les ETF, il faut s’assurer qu’un ETF Smart Beta ne coûte pas trop cher et qu’il a un encours significatif. Il existe, au final, assez peu d’options pour le PEA et sur les assurances vie. Une autre option est donc de se créer son propre ETF. Cet article fait suite…
  • POURQUOI IL NE FAUT PAS CHOISIR LES ETF AVEC DES PETITS ENCOURS
    POINTS CLÉS Une fois que l’on a compris l’indice qu’un ETF suit, il faut surtout s’assurer qu’il a un encours suffisant. La gamme Lyxor PEA est composée d’ETF à faible encours. Le risque d’un encours faible est la liquidation de l’ETF. Cela engendre des coûts de trading et potentiellement un manque à gagner le temps…
  • QUELQUES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE PORTEFEUILLE D’ETF
    POINTS CLÉS La connaissance des classes d’actifs est très utile pour construire un portefeuille d’ETF. Yahoo Finance et Google Spreadsheet donnent des informations utiles sur les ETF car on peut y télécharger l’historique des cours. Ils peuvent être complétés par le logiciel de statistique R. Le site de MSCI permet de télécharger de nombreux indices…
  • POURQUOI INVESTIR SUR LES MARCHÉS ÉMERGENTS ? QUEL EST LE MEILLEUR ETF ?
    POINTS CLÉS Les pays émergents représentent 10% de la capitalisation mondiale et 35% du PNB. Ils ont potentiellement une performance attendue supérieure, mais aussi des risques supérieurs. Le meilleur ETF dépend de votre enveloppe d’investissement : PEA, CTO, Assurance Vie. Les marchés émergents sont un élément important d’un portefeuille d’ETF (Exchange Traded Funds) Il existe différentes…
  • QUELQUES ETF A ÉVITER : LES ETF SUR MATIÈRES PREMIÈRES
    Faut-il investir dans les ETF Pétrole et Matières premières ? Dans le premier article sur les ETF à éviter, j’ai montré que les ETF à effet de levier n’étaient pas une bonne idée pour une stratégie de long terme. Pour d’autres raisons, les ETF suivant les matières premières sont souvent à éviter, à moins, peut-être,…
  • EST-CE QUE LES ETF SMART BETA ONT PERFORME DEPUIS QUE C’EST A LA MODE ?
    Les ETF Smart Beta, dont les principes ont été expliqués dans l’article « Surperformer le marché grâce au Smart Beta ? » sont de plus en plus populaires. Mais, depuis qu’ils se sont popularisés la performance a-t-elle été au rendez-vous ? Regardons ce qui s’est passé dans les dernières années sur différentes zones géographiques. Le Smart Beta en Europe…
  • VAUT-IL MIEUX UN ETF WORLD OU UN PORTEFEUILLE DE TRACKERS ?
    Dans le livre Épargnant 3.0 je me suis focalisé sur l’ETF World, qui couvre l’ensemble du monde, en pondérant les zones géographiques, les secteurs et les entreprises, en fonction de leur capitalisation boursière (c’est à dire leur poids en bourse).  C’est un excellent point de départ, et une solution à la fois simple, élégante et…
  • QUE SE PASSERA-T-IL QUAND TOUT LE MONDE SERA INVESTI EN ETF ?
    La croissance des ETF est assez incroyable. On atteint désormais plus de 10% de part de marché aux Etats-Unis. Depuis 1997, les encours sous gestion des ETF n’ont jamais baissé et ont eu une croissance annuelle de 25% par an depuis 10 ans. Il faut dire que les avantages sont vraiment importants : peu chers, performants…
  • LES TYPES DE RÉPLICATION (PHYSIQUE / SYNTHÉTIQUE) DES ETF ET LES RISQUES ASSOCIÉS
    Voilà un débat que je trouve assez technique : ETF physiques ou ETF synthétiques. Il me semble que pour appliquer la méthode en gestion passive décrite sur ce blog, et dans mes livres, il n’est pas indispensable de connaître en détail ces subtilités. Cependant, je me suis tout de même lancé dans l’écriture d’un article,…
  • COMMENT FONCTIONNE UN ETF ?
    Définition des ETF et Trackers Un tracker, encore appelé ETF (Exchange Trade Fund), n’est pas un produit particulièrement complexe à comprendre. Il est, par exemple, bien moins complexe qu’un fonds en Euros, pourtant très apprécié des Français. Un tracker est un pool d’investissement dans différents types d’actifs possibles tels que les actions, les obligations ou…
  • SE CRÉER UNE RENTE AVEC DES TRACKERS (ETF)
    Le livre et la méthode décrite sur ce blog se focalise principalement sur l’augmentation de son capital. Mais in fine un capital est là pour être transmis ou dépensé. Les trackers peuvent aussi être utilisés pour se créer une rente. C’est d’ailleurs une des raisons que j’ai donnée pour choisir un portefeuille d’ETF plutôt que…
  • INDICES MSCI : COMMENT S’Y RETROUVER ? (ACWI, EMERGING MARKETS, EMU…)
    Tout investisseur doit avoir une excellente connaissance des indices. MSCI est un des leaders de la création et la gestion d’indices, depuis sa création en 1969. De très nombreux fonds actifs se comparent aux indices de MSCI et la plupart des ETF (Exchange Traded Fund) suivent les indices de MSCI. Ainsi, lors que l’on choisit…
  • LES PLUS GROS TRACKERS
    Pourquoi pas s’inspirer du marché pour construire son portefeuille ? Quels sont les trackers avec le plus gros encours ? Afin de faire cet exercice, j’ai analysé l’encours du plus gros fournisseur de trackers en Europe, Ishares. Il a une part de marché de plus de 45%. Le tableau ci-dessous référence les tracker référencés en Europe avec…
  • ACHETER UN TRACKER
    Un ETF s’achète et se vend comme une action La méthode pour acheter un tracker est identique à celle pour acheter un action, et identique sur votre PEA ou votre CTO. La première étape consiste à entrer le code ISIN de votre tracker (voir « comment sélectionner un tracker ») afin d’arriver sur la page permettant d’acheter…