Blog gestion passive et ETF | Courtiers, banques, assureurs

LINXEA : UN EXCELLENT COURTIER ASSURANCE VIE ET IMMOBILIER

Il existe un écart très significatif entre les bonnes assurances vie et les assurances vie “moins bonnes”, à la fois en termes de frais et de performance. Linxea propose plusieurs assurances vie d’excellente facture, mais aussi de l’immobilier (de défiscalisation ou des SCPI) et même de l’assurance emprunteur.

J’y suis client depuis janvier 2012, et j’y ai ouvert progressivement plusieurs assurances vie.

Passons en revue l’offre de Linxea ! Je vous donne un avis détaillé.

Dans cet article nous allons voir les points suivant :

  1. Qui est le courtier Linxea ? (on n’a pas envie de mettre son argent chez n’importe qui !)
  2. Pourquoi il faut ouvrir une bonne assurance vie ? D’ailleurs qu’est-ce qu’une bonne assurance vie ?
  3. Mon avis sur les différentes assurances vie proposées par Linxea
  4. Mon avis sur les autres offres de Linxea (défiscalisation, SCPI, etc.)
  5. Mon avis global après ce test de plus de 6 ans

Et bien plus encore (l’interface, le service client, etc.).

Qui est Linxea ?

Courtier en produit financier depuis 2001

Linxea est un courtier en produits financiers sur Internet. La société a commencé avec l’assurance vie en 2001. Désormais, elle s’est largement diversifiée et offre d’autres produits, mais pas de compte titre au sens classique du terme (PEA, PEA-PME, ou CTO). Nous verrons ce que cela veut dire.

Plus de 30 000 clients

Linxea annonce 32 000 clients et un encours de 1,5 milliard d’euros. C’est nettement moins que les banques en ligne, mais c’est vraiment beaucoup sur le créneau des “petits acteurs indépendants”. En effet, l’assurance vie en ligne c’est un tout petit marché par rapport au marché global de l’assurance vie.

Enregistré auprès de l’AMF et de l’ORIAS

Linxea est un courtier membre de l’association professionnelle ORIAS (Registre unique des intermédiaires en banque et en assurance) et est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cependant, il faut savoir qu’un courtier est un revendeur et pas un gestionnaire. Votre argent n’est pas chez Linxea, mais donc, en réalité, chez un gros assureur (et cela dépend de l’assurance vie que vous choisissez).

Pourquoi il faut absolument ouvrir une bonne assurance vie ?

Pourquoi il est très important d’avoir une assurance vie ?

Le rapport des Français avec l’assurance vie est assez paradoxal. On critique les taux quasiment anémiques de ses fonds en euros, et en même temps c’est un des placements préférés des Français.

Les principales erreurs de perception sur l’assurance vie

De plus :

  • On confond assurance vie et assurance décès, alors qu’il s’agit en grande partie d’un produit d’épargne.
  • On croit qu’il n’est pas possible de retirer son argent avant huit ans. Il est pourtant possible de retirer de l’argent avant ces huit ans, mais la fiscalité pourra être moins intéressante.
  • On pense que l’on ne peut investir qu’en fonds en euros, alors que l’on peut investir dans des fonds autres que l’on appelle les Unités de Compte.

Pourquoi est-il indispensable d’ouvrir une bonne assurance vie ?

L’idée n’est pas ici de faire un article sur tous les avantages et inconvénients de l’assurance vie, mais je vais tout de même partager pourquoi il me paraît indispensable de détenir une (bonne) assurance vie :

  1. Les célèbres fonds en euros ne sont disponibles qu’en assurance vie. Les rendements des bons fonds en euros sont tout de même bien meilleurs que ceux du compte courant ou des livrets réglementés, tout en restant protégés contre la baisse.
  2. La fiscalité que l’on appelle “en cas de vie” est attrayante tant que l’on ne dépasse pas 150 000 euros en assurance vie, et surtout très intéressante dans le cadre d’une succession.
  3. La gestion peut être très pratique, car on peut avoir accès à de bonnes unités de compte intéressantes et il y a des options très intéressantes (telles que le rééquilibrage automatique).

Mais attention, les assurances vie ont des frais qui peuvent être très significatifs. Une mauvaise assurance vie est clairement un poids mort pour la performance de votre épargne !

Qu’est-ce qu’une bonne assurance vie ?

Alors qu’est-ce qu’une bonne assurance vie ? C’est une assurance vie :

  • Sans frais d’entrée
  • Avec des frais de gestion récurrents limités
  • Avec un bon fonds en euros, et potentiellement un bon fonds en euros dynamique
  • L’accès à des Unités de Compte performantes et en particulier des ETF (Exchange Traded Funds)

Je vous rappelle que de nombreuses assurances ont des frais d’entrée de plusieurs %, des frais de gestion sur Unité de Compte de plus de 1% par an et les fonds en euros ont eu une performance moyenne de 1,8% en 2018 !

Pour ouvrir une assurance vie, il faut un peu de concentration

Évidemment, ici vous vous retrouvez devant votre PC ou votre Mac tout seul pour ouvrir votre assurance vie. Cela permet d’économiser quelques frais, c’est normal ! Mais comme ce n’est pas si simple, il y a des modules spécifiques dans ma formation en ligne pour vous aider dans ce domaine (je filme mon écran pour que vous voyiez exactement comment faire).

L’offre Assurance Vie de Linxea : avis très positif, surtout sur Linxea Avenir et Linxea Spirit

Linxea propose quatre excellentes assurances vie. Toujours en s’assurant sur des assureurs de renom. Tour d’horizon.

Linxea Avenir : à mon avis, la meilleure assurance vie

Linxea Avenir s’appuie sur l’assureur Suravenir, une filiale du Crédit Mutuel Arkea.

Les frais sont contenus, car il n’y a pas de frais d’entrée et les frais de gestion sur les Unités de Compte sont limités à 0,6% par an.

Les fonds en euros sont excellents.

Le fonds en euros Suravenir Rendement est le fonds en euros “classique”. En effet, il est composé à 85% d’obligations. Il a eu une performance de 2,00% en 2018 et 1,6% en 2019. Chaque versement doit comporter 30% minimum en unités de compte.

Le fonds Suravenir Opportunités est un fonds “dynamique”. Je le suis depuis longtemps et son “style” a évolué progressivement vers un fonds assez tourné vers l’immobilier. Il a actuellement 23% d’immobilier. Il a aussi 13% d’actions ! Cela étant comme les autres fonds en euros il ne peut pas baisser. Il a tout de même eu une performance de 2,8% en 2018 et 2,4% en 2019 !

Chaque versement doit comporter 50% minimum en unités de compte. Cela étant rien ne vous empêche de réarbitrer votre versement en Unité de Compte vers le fonds en euros classique et au final n’avoir que des fonds en euros sur cette assurance vie.

Une sélection d’ETF très large

Il y a plus de 80 trackers disponibles. Avec du Lyxor et de l’Amundi, des ETF actions et des ETF obligataires.

Les frais de transactions sur les ETF sont de 0,1% ce qui est très largement acceptable.

Pour souscrire à Linxea Avenir

La souscription est totalement dématérialisée et le versement initial est de seulement 100 euros.

Pour souscrire en ligne, cliquez sur ce lien: Souscription en ligne Assurance Vie Avenir

Pour demander la documentation : Demandez la documentation Linxea Avenir

Linxea Vie : une bonne option

Linxea Vie s’appuie sur le célèbre assureur italien Generali, il est même dans les 15 premiers assureurs mondiaux. C’est aussi un des leaders sur internet. Il n’y a pas de frais d’entrée et les frais sur Unité de Compte sont de 0,6% par an.

Deux bons fonds en euros, dont un bon fonds en euros dynamique.

Le fonds en euros classique s’appelle Eurossima. Il a progressivement perdu de sa superbe. Il a eu en 2018 une performance de 1,65% alors qu’il était historiquement largement meilleur que la moyenne des fonds en euros. En 2019, sa performance a été de 1,15%.

Par ailleurs, les contraintes sont assez significatives : vous pouvez investir au maximum 100 % de vos versements sur le fonds en euros Eurossima, avec un plafond de 15 000 €, sans contrainte d’investissement en unités de compte. Au-delà de 15 000 €, vous devrez investir votre capital sur le fonds euro Netissima.

Cette assurance vie propose aussi un fonds en euros à tendance immobilière, dénommé Netissima. Il est composé 25% d’immobilier. Sa performance a été tout à fait honorable avec un beau 2,25% en 2018 et 1,5% en 2019. Cependant, chaque versement doit comporter 30% minimum en unités de compte. Boursorama propose ce même fonds sous un autre nom sans contrainte d’investissement (en UC).

Les ETF : 14 trackers disponibles

Vous trouverez ici 14 trackers, et il n’y a pas les frais de transaction spécifiques aux ETF.

Pour souscrire à Linxea Vie

La souscription est totalement dématérialisée et le versement initial est de seulement 300 euros. Pour télécharger une documentation, cliquez sur ce lien.

Demandez la documentation Linxea Vie

Linxea Spirit : à mon avis la meilleure assurance vie à tendance immobilière

Linxea Vie s’appuie sur le célèbre assureur Spririca, filiale à 100% de Crédit Agricole assurances. Il n’y a pas de frais d’entrée et les frais sur Unité de Compte sont de 0,5% par an. C’est le plus bas que j’ai vu !

Deux bons fonds en euros dont un excellent fonds en euros immobilier

Le fonds en euros classique a eu en 2018 une performance de 1,9% et de 1,5% en 2019. Il est composé à plus de 80% d’obligations. Jusqu’à 1 million d’euros, vous pourrez investir au maximum 75% de vos versements sur ce fonds euro.  Le solde devra être investi sur des unités de compte.

Cette assurance vie propose aussi un fonds en euros à tendance très immobilière, dénommé Euro Allocation Long terme. Il est composé à 65% d’immobilier. Mais il s’agit d’immobilier coté et non coté sans que l’on sache la répartition.

Sa performance a été tout à fait honorable avec un beau 2,9% en 2018 et 2,5% en 2019. Chaque versement doit comporter 50% minimum en unités de compte. Aussi l’investissement sur ce fonds ne doit pas excéder 25 000 euros par contrat.

À noter qu’il y a aussi une pénalité en cas de rachat du fonds en euros immobilier avant 3 ans de 3% (à partir de la date de premier investissement). 

Cela étant rien ne vous empêche de réarbitrer votre versement en Unité de Compte vers le fonds en euros classique et au final n’avoir que des fonds en euros sur cette assurance vie.

22 ETF principalement chez Amundi

Vous trouverez ici 22 trackers, principalement de chez Amundi. Les frais de transaction sont de 0,1% (achat et vente).

Le Contrat à privilégier pour la pierre papier et en particulier les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Nous venons de voir que Linxea Spirit proposait un excellent fonds en euros orienté immobilier. C’est aussi un contrat à privilégier pour investir en SCPI. Vous pourrez avoir accès à plus d’une vingtaine de SCPI, mais surtout vous allez toucher 100% des loyers des SCPI. Ce n’est vraiment pas le cas sur les autres assurances vie (on est plutôt sur du 85%). Si on additionne cela au fait que Linxea Spirit propose les frais sur Unité de Compte les plus bas du marché, on peut considérer que Linxea Spirit est réellement devant ses concurrents sur ce domaine.

Pour souscrire à Linxea Spirit

La souscription est totalement dématérialisée et le versement initial est de seulement 500 euros. Pour télécharger une documentation cliquez sur ce lien.

Demandez la documentation Linxea Spirit

Linxea Zen : des fonds en euros correct mais pas d’ETF !

Linxea Zen s’appuie sur l’assureur mutualiste Apicil. Il n’y a pas de frais d’entrée et les frais sur Unité de Compte sont de 0,6% par an. Linxea présente le contrat comme particulièrement adapté aux enfants mineurs (c’est vrai que la gestion de l’assurance vie pour les enfants mineurs n’est pas toujours simple).

Deux bons fonds en euros

Le fonds en euros classique “Apicil Euro Garanti” a eu en 2019 une performance de 1,25%. Il est composé à plus de 85% d’obligations. Attention tout de même, lorsque vous sortez partiellement en cours d’année, vous ne touchez que 70% de la rémunération de l’année. Les autres contrats de Linxea sont à 100%.

Cette assurance vie propose aussi un fonds assez original qui n’est assuré contre la baisse non pas à 100% comme les autres fonds en euros, mais à 96%. Cela permet à l’assureur de prendre plus de risques, et on peut donc espérer une meilleure performance. C’est tout nouveau, il faudra voir ce que cela donnera sur la durée. Il a eu en 2019 une performance de 1,7%, ce qui est très correct.

Les ETF : en attente d’une bonne offre

Historiquement, on a pu avoir des trackers sur Linxea Zen, j’en ai dans mon contrat. Cependant, ce n’est actuellement plus possible. L’assureur est en train de retravailler sur ce sujet.

Pour souscrire à Linxea Zen

La souscription se fait à la main avec un dépôt minimum de 500 euros. Pour télécharger une documentation, cliquez sur ce lien.

Demandez la documentation Linxea Zen

L’interface de Linxea : efficace

Linxea offre un portail qui agrège tous vos contrats Linxea. En un coup d’oeil, vous avez une vue globale, c’est très pratique.

Lorsque vous devrez passer un ordre, vous devrez utiliser l’interface de l’assureur, et donc une par assureur. En général, elles ne sont pas très sexy, mais ce n’est pas vraiment la faute de Linxea.

Il faut espérer que les assureurs travaillent ce sujet.

Après, je ne pense pas que vous comptiez aller tous les jours sur l’interface de votre assurance vie …

Linxea : interface
L’interface de Linxea

Le forum interne : utile

Linxea a mis en place un forum interne, réservé aux clients. C’est un lieu d’échange sur plein de sujets autour de la finance. J’ai l’impression que c’est un petit peu toujours les mêmes personnes qui y vont, mais je pense que vous pourrez apprendre des choses.

Aussi, c’est l’occasion de voir les opportunités d’amélioration que les clients remontent. On peut aussi discuter des nouvelles unités de compte que l’on a envie de voir chez son assureur.

Alors, si vous voulez un nouvel ETF sur votre contrat, c’est le bon endroit.

C’est en tout cas un plus par rapport aux autres courtiers, et cela démontre une orientation client importante. À encourager !

Le support : excellent

On pourrait s’attendre à ce que le support d’un courtier aussi peu cher soit finalement assez moyen. Et vu les prix pratiqués, on lui en voudrait presque pas !

Et pourtant chaque fois que j’ai appelé le support ou que je les ai contactés par mail, j’ai eu affaire à des gens à la fois vraiment aidant et qui connaissaient très bien leur affaire. Pourtant, lorsque je dois contacter le support d’un intermédiaire financier, c’est que la question est tout de même assez pointue.

Numéro de téléphone du service client : 01 45 67 34 22
Le service client est à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures sans interruption.

Les autres produits d’épargne financière de Linxea

Linxea a depuis quelques années largement développé son offre, il n’est donc pas possible de tout passer en revue. Je vais partager quelques éléments.

Les contrats de capitalisation

Les contrats de capitalisation sont des produits d’épargne qui ressemble beaucoup à l’assurance vie. La fiscalité lorsque l’on retire son argent est identique à l’assurance vie, cependant la fiscalité en cas de décès est celle de droit commun (la fiscalité est plus élevée, mais il est possible de faire des optimisations, notamment grâce aux donations du vivant).

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Linxea distribue des PEA assurance. Cela fonctionne un peu comme une assurance vie, car il y a des Unités de Compte, on peut faire des avances … cependant on a les frais de l’assurance vie (bien plus élevés que pour le PEA bancaire) et les contraintes classiques du PEA.

Parmi les différents contrats que Linxea distribue, certains n’ont pas d’ETF, et d’autres ont un choix très peu large et assez peu intéressant. Autant dire que je n’y vois pas un intérêt énorme !

Les produits pour optimiser la fiscalité : PERP, Madelin, Girardin, FIP

De manière générale, les produits de défiscalisation sont des excellents produits … pour ceux qui les font et qui les vendent … mais pas pour ceux qui les utilisent. Le plus important n’est pas de faire baisser sa fiscalité, c’est d’avoir une bonne performance de son épargne nette d’impôt.

Mais si vous voulez vraiment faire baisser votre impôt, autant choisir un bon interlocuteur. Linxea est de ceux-là.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Les SCPI sont plébiscitées par de nombreux épargnants, car elles permettent d’investir dans l’immobilier sans les soucis de la gestion en direct. N’hésitez pas à aller voir cet article sur la Pierre Papier que j’ai écrit sur ce blog, et qui compare cet investissement avec l’immobilier coté.

Linxea propose de nombreuses SCPI dont :

  • Epargne Pierre de la société Voisin, et qui a eu un rendement de pratiquement 6% l’année dernière
  • PFO2 de Perial Asset Management sur le créneau du développement durable
  • Pierval Santé d’Euryale, spécialisée sur la santé (maisons de retraite, etc.)
  • Coeur des Région de Sogenial
  • Primovie de Primonial
  • Immorente de Sofidy

Ces SCPI peuvent être achetées au comptant, en démembrement ou grâce à un crédit.

Pour en savoir plus cliquez sur l’image suivante.

Les offres de Bienvenue

Linxea propose régulièrement des offres de Bienvenue afin d’attirer de nouveaux clients.

Par exemple, l’offre de Bienvenue est de 150 euros pour l’ouverture de certain contrats. Autant en profiter !

Les offres de parrainage de Linxea

Aussi, de manière assez classique pour les acteurs en ligne, Linxea propose un programme de parrainage. C’est le Club Linxea.

Le parrain et le filleul touchent des points, qu’il peut dépenser dans une boutique cadeau. Ce n’est pas si restrictif que cela, car vous pouvez notamment acheter des chèques e-tickets Kadeos, eux même transposables en bons d’achat Amazon. Cela laisse un choix important. Pour 200 points vous obtenez 20 euros d’e-tickets Kadeos.

  • Le parrain touche 600 points, soit l’équivalent de 60 euros
  • Le filleul touche 300 points, soit l’équivalent de 30 euros

Cela se cumule avec les offres de bienvenue dans je parlais juste au dessus.

Je peux bien sûr vous parrainer chez Linxea. Il suffit de m’envoyer vos coordonnées dans le formulaire de contact, ou en cliquant en bas de la page sur l’icône de Facebook Messenger.

Mon avis global sur Linxea : probablement les meilleures assurances vie du marché

Les deux meilleures assurances vie de Linxea : Linxea Avenir et Linxea Spirit

N’y allons pas par quatre chemins, les contrats assurance vie de Linxea sont excellents : ils ont des frais faibles, des excellents fonds en euros et un choix d’ETF très large. De plus, Linxea a un excellent service client.
Pour moi, les deux meilleures assurances vont sont :

  1. Linxea Avenir : Demandez une documentation
  2. Linxea Spirit : demandez une documentation

Linxea Avenir est très légèrement devant, mais les deux contrats sont réellement excellents. Rien ne vous empêche de prendre les deux.





Une offre SCPI à tester

Je n’ai pas testé l’offre SCPI, mais vu la qualité des prestations de Linxea dans le domaine de l’assurance vie, j’aurais tendance à penser que Linxea doit être un excellent choix pour les SCPI.

Pour les autres offres, je suis moins fan, mais des produits en eux-mêmes plutôt que de l’offre de Linxea en particulier. 

Linxea est vraiment un incontournable de l’épargne pour tous les particuliers qui veulent reprendre en main leurs finances.

Sur ce, je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste !

PS : je touche une rémunération lorsque vous devenez client Linxea en suivant les liens que j’ai mis dans l’article. C’est une bonne façon de soutenir mon travail. N’hésitez pas à mettre en commentaire votre avis (positif ou négatif). Vous pouvez en savoir plus sur la publicité sur ce site sur la page où je détaille la Politique de Transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires

  1. MARIELLE dit :

    Bonjour,je ne comprends pas bien aussi les intérets composés.De combien sera le taux de mon assurance vie au bout de 15 ans si le rendement est de 8% ,si je retire 150000 euros de mon assurance vie qui a un capital et des intérets de 250000 euros sur linxea avenir avec un etf monde à 40%,un etf marchés émergents à 20% et un fonds en euros suravenir à 40%?Lle rendement aura-til baissé?Ou le taux sera plus élevé avec les intérets composés et s’il aura baissé en retirant 150000 euros ou restera-t-il le meme?Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour, il semble y avoir 1% de frais de sortie…pas terrible, non?

  3. Bonjour, il semble y avoir 1% de frais de sortie… pas terrible, non?

  4. MIGNONNEAU dit :

    Bonjour Edouard,

    Merci pour votre site et toutes les précieuses informations que vous partagez sur l’épargne et l’investissement. J’ai lu votre ouvrage sur la construction et la gestion d’un portefeuille d’ETF très complet et instructif (un petit bémol cependant, j’aurais aimé y trouver plus d’informations pratique sur la gestion du portefeuille en dual momentum de Gary Antonacci même si on sort un peu du contexte de gestion passive)

    Pourriez-vous me parrainez chez Linxea. ? Je souhaite souscrire un contrat Linxea Avenir.
    En vous remerciant par avenir,

    Bien cordialement,

    Kévin

    1. Bonjour Kevin. Je parle en détail du dual momentum dans la formation.
      Pour Linxea il faut m’envoyer vos coordonnées postales et téléphone.
      Bien à vous.

  5. Bonjour,
    Après la lecture studieuse de votre article, je suis aller voir sur le site Linxea pour souscrire un contrat d’assurance vie Linxea Avenir (principalement pour leur 83 ETF et pour prendre date fiscalement).
    A ma grande surprise, dans le contrat proposé, je tombe sur les frais annuels ci-dessous :
    -frais d’entrée : 0 à 1,46%
    -frais de transactions : 0,03% à 7,8%
    -autres frais récurrents : 0,72% à 7,83%

    J’avoue que d’un coup, linxea ne m’intéresse plus beaucoup quand je m’attendais à 0,60% de frais de gestion et basta. Surtout que rien dans le contrat n’indique ce qui fait varier les frais à ce point.
    Comment se fait’il que ce soit si opaque et comment être certain au final d’être facturé à seulement 0,60% sur la base de ce contrat?
    Merci par avance,

  6. bellarabi dit :

    Bonjour,
    Linxea SPIRIT est-il un contrat individuel ou collectif?
    Pour chaque versements il y a un minimum de versement à faire en UC de 25%? est-il possible d’arbitrer des supports en UC vers le fonds en euros pour securiser nos performances l’attentes des OPCVM par la suite et ainsi repasser sur un contrat 100% en euros?
    Quels sont les delais en cas de demande de rachat pour que les fonds soient virés sur notre compte chèque?
    Quels sont les delais de traitement des arbitrages (date de valorisation prise en compte suite à la saisie)?
    Le versement programmé est-il obligatoire?

    dans l’attente de votre reponse, je vous en remercie par avance.

    Mehdi

  7. Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver d’information sur la totalité des frais pour une assurance vie pilotée Linxea Avenir.
    Linxea annonce sur son site 0,6% pour la gestion des UC, et 0,2% pour la gestion pilotée. Mais il me semble qu’il manque une couche de frais.
    Sinon, cela porterait donc les frais total à 0,8% par an (donc moins que Yomoni ou Nalo) ?

  8. Valentin dit :

    Bonjour Edouard,

    Merci pour toutes ces informations !

    Certains influenceurs ou économistes comme Charles GAVE préconisent de retirer nos billes au plus vite de l’assurance vie en raison de « l’effondrement programmé » des fonds en euros :

    https://www.youtube.com/watch?v=lOO5ifSiB0I

    Leurs arguments s’entendent, mais quel est votre point de vue sur le sujet ?

    Une solution de repli consisterait en l’augmentation de la part d’UC présente dans nos AV, mais, contrairement au PEA, sommes-nous réellement propriétaires des unités de compte détenues sur nos AV ? Ou seulement créanciers des assureurs ?

    Qu’advient-il de nos UC en cas de « crash » des assureurs ?

    En vous remerciant

  9. Bonjour Edouard

    Suivant vos conseils (et ceux d’autres blogs), j’ai ouvert un contrat Linxea Avenir en septembre 2019, venant ainsi s’ajouter à mes portefeuilles (PEA, CTOs, AVs, PEE, PERCO etc …).

    Après avoir fait des versements et quelques arbitrages “pour tester”, j’ai versé un peu plus d’argent et je comptais faire de ce contrat un des piliers de mon épargne long terme pour le futur.

    Malheureusement, lors de la saisie de mon dernier arbitrage en décembre 2019 (passage de Lyxor WLD à WLDH), Suravenir a fait une erreur : seul 1/3 du fond de départ a été arbitré, le reste a disparu de mon contrat.

    Depuis, de mails en mails et coup de téléphone, j’attends toujours la correction de cette erreur, et je n’ai même pas de confirmation que cela sera fait un jour. Comme je ventile mes versements mensuels sur tous mes portefeuilles selon mon allocation d’actif globale et selon les risques de devises pour la partie action, je ne peux plus verser sur ce contrat (qui est un des rares à proposé le MSCI World hedgé euro) qui n’est pas à jour.

    Je suis donc désagréablement surpris par Linxea Avenir pour l’instant, et je me pose de sérieuses questions quant au sérieux de ce contrat. J’investis sur les marchés financiers depuis près de 15 ans, et jamais sur mes portefeuilles, comptes et contrats, je n’ai constaté une telle erreur “grossière” de gestion.

    Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure où l’assureur fait une erreur dans la gestion des arbitrages ?
    Comment le résoudre ?
    Quels sont mes recours auprès d’organisations juridiques ou médiation dans le cas où la situation n’est pas régularisée rapidement ?

    Merci pour votre aide.

    Fred

  10. Merci pour ce partage sur l’expérience du produit Linxea !
    Depuis quelques années, le rendement en fonds euro baissent constamment partout. Est-il toujours judicieux de faire ce placement de l’assurance-vie à long terme ? Merci pour ce conseil et avis !

  11. Merci pour cet article.

    Malheureusement les ETF ne sont pas disponibles pour les versement programmés chez Linxea …
    Dommage car cela ne permet pas d’investir en mode automatique

    1. Ils ne sont pas disponibles sur Linxea Spirit mais bien pour Linxea Avenir (versements programmés)

  12. Bonjour Édouard,

    D’abord un grand MERCI pour votre travaille (les deux livres et le site) sans lequel je ne serais jamais passé à l’action !

    Vous parler de ré-arbitrer le versement obligatoire en unités de compte vers le fond classique, cela engendre-t-il des frais supplémentaire ?

      1. Bonjour Edouard,

        Qu’en est-il de l’arbitrage fond euros vers ETF? Je n’ai pas trouvé les frais associés à ce genre de transactions

        Merci par avance

        1. Bonjour Romain,
          Avenant Tracker Linxea Avenir

          “En outre, chaque opération de gestion effectuée dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation sur les unités de compte de la gamme ETF (dits « Trackers ») supporte des frais
          spécifiques prélevés ainsi :
          « Majoration de 0,1 % du cours de fixing de clôture lors des opérations d’investissement et minoration
          de 0,1 % du cours de fixing de clôture lors des opérations de désinvestissement »”

  13. Article tres. Bien commente et formateur
    Je suggere de ne pas seulement parler de l entree en assurance vie et des performances mais aussi des problemes rencontres par les bénéficiaires pour toucher les capitaux apres un décès
    Les délais peuvent etre de plusieurs mois
    Cdt philippe maillet

  14. Le propos est assez juste sur le fond, mais vous devriez toutefois préciser votre relation commerciale avec Linxea, dans une logique de transparence.
    L’article est en effet truffé de liens d’affiliation envoyant vers Linxea.
    Il serait judicieux de jouer la transparence avec vos lecteurs.
    ;-)

    1. Bonjour Cédric. Vous avez tout à fait raison. En fait, c’est sur ma « to do » de gérer ça. Mais j’ai tellement de choses sur ma « to do » et je n’ai pas encore eu le temps de me faire mon credo sur ce sujet.
      Par exemple, j’ai rédigé des articles sur des acteurs gratuitement alors qu’ils me proposaient de l’argent. Un peu idiot peut être.
      Je n’ai pas mis de lien d’affiliation pour Homunity alors que c’est possible et que j’ai rédigé l’article. Je considère que je n’ai pas suffisamment utilisé le service. Mais je compte le faire à l’avenir alors j’hésite.
      Pour Linxea par exemple. J’y ai plusieurs assurance vie et c’est vraiment bien je trouve.
      Donc la j’ai mis de l’affiliation oui. Je touche une somme pour chaque nouveau client par mon intermédiaire. Je pourrais le dire dans l’article.
      Merci pour le commentaire, je vais le faire remonter dans ma to do.

  15. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Concernant l’assurance vie ma stratégie est d’investir moitié SCPI et moitié fond euros que j’arbitrerai en ETF quand les taux remonteront et donc que les marchés financiers seront en fort recul. Les SCPI ayant vocation a être conservées.

    Linxea spirit est pour moi le contrat le meilleur car le plus équilibré, en effet le fond euros à long terme est excellent (2,90% en 2018) 28 supports immobiliers et même 2 supports de Private Equity (décorrélé des marché financiers) de nombreux ETF

    Linxea avenir a un très bon fond euros boosté (2,80% en 2018) mais a un gros inconvénient sur son offre SCPI c’est qu’il ne delivre que 85% des revenus donc pour moi orienté immobilier, à proscrire.

    Linxea zen est le meilleur contrat pour les SCPI (30 supports immobiliers et surtout délivre 100% des loyers) mais son fond euro boosté est en léger recul par rapport au 2 premiers à 2,35%, malheureusement son offre ETF est inexistante, mais cela devrait évolué dans l’avenir (dixit linxea).

  16. Bonjour Edouard,
    Merci pour votre site et vos livres grâce auxquels j’ai pu me lancer il y a maintenant plus d’un, sans regrets !
    Je ne savais pas que l’on pouvait réarbitrer l’allocation pour tout avoir en fond euros sur Linxea Avenir, je pensais même changer pour Boursorama, je vais donc étudier ça… Merci encore pour ces précieux conseils ! :)

  17. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Je serais intéressé pour ouvrir une assurance vie pour mes proches, avec la contrainte d’avoir des supports éthiques. Savez-vous si Linxea propose de tels supports ?

  18. Merci de votre article très complet Edouard, j’ai également ouvert plusieurs contrats Linxea sur vos conseils, avec grande satisfaction, ils ont un choix conséquent de bons supports et ETF, les deux AV que vous citez sont vraiment plébiscitées par la presse spécialisée.

    Et, non négligeable, il est possible de souscrire à des actions (FR, EUR et US) via l’AV Linxea SPIRIT je crois. Elles sont en UC, donc sans être propriétaire de ses titres, mais les dividendes étrangers sont non imposés et nous bénéficions de tous les avantages de l’AV.

    A méditer en second ou troisième contrat pour diversifier encore un peu plus ses supports…

    1. “les dividendes étrangers sont non imposés”

      Cela m’étonnerait beaucoup mais peut-être est-ce le cas. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment l’assureur pourrait passer outre les impositions à la source (withholding taxes) opérées par les administrations fiscales étrangères, en amont du versement du montant du dividende sur votre contrat.

  19. Bonjour,
    Vous dites que l on peut acheter des scpi à crédit via Linxea?
    Et que l on peut toucher les dividendes.
    Pouvez vous détailler svp?

    1. Bonjour,
      Avec Linxea, on peut acheter des SCPI :
      – dans des assurances vie, au comptant
      – en direct, avec le crédit ou non
      Dans tous les cas on touche les dividendes (sauf si l’on achète uniquement la nu propriété)