Moniwan Avis
|

Moniwan : mon avis sur la plateforme digitale de SCPI avec cash back

Moniwan est une plateforme qui permet d’acheter de l’immobilier sous forme de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Moniwan propose un site web agréable, un très bon service client et d’acheter moins cher les SCPI grâce à un cashback de 2%. C’est une réduction très significative sur les frais d’entrée, et un différenciateur significatif par rapport à la concurrence.

Les SCPI sont des véhicules permettant d’investir dans l’immobilier sans avoir les soucis de la gestion. Une solution très intéressante pour toutes celles et ceux qui veulent optimiser leur temps. Dans l’article, je fais un rappel sur l’intérêt d’acheter des SCPI.

Je suis client depuis plusieurs années, et j’ai eu de nombreux retours d’utilisateurs de Moniwan alors faisons un tour d’horizon.

Que propose Moniwan ?

Moniwan propose d’acheter de manière très simple des SCPI sous toutes ses formes :

  • Au comptant, avec un investissement minimum de 20 euros par mois, grâce à un principe novateur dans le monde des SCPI, l’investissement programmé. Le montant varie entre 20 euros et 90 euros en fonction des SCPI. Il est même possible de réinvestir progressivement les revenus distribués par les SCPI.
  • Au comptant, sans investissement programmé, à partir de 200 euros par mois.
  • Par emprunt, soit avec leur partenaire bancaire Monabanq (sans obligation de domiciliation) soit si vous avez votre propre partenaire bancaire.
  • En démembrement, c’est-à-dire soit en nue propriété temporaire soit en usufruit temporaire.
  • En assurance vie, grâce à un partenariat avec Generali.

Il faut aussi savoir qu’ils proposent aussi des investissements dans des domaines viticoles. 

Pourquoi acheter des SCPI ?

L’immobilier est intéressant, mais cela peut être très chronophage lorsqu’on le gère en direct. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permettent d’investir dans des fonds sans le souci de la gestion. Vous êtes actionnaire d’une société qui elle-même possède de l’immobilier, et vous reverse les loyers (en prenant des frais).

Les rendements sont attractifs, autour de 4%. Mais ils peuvent évoluer dans le bon sens ou dans le mauvais sens. Le prix de la part de la SCPI (qui reflète la valeur de l’immobilier détenu par la société) peut évoluer vers le haut ou vers le bas. Cependant, cela n’a absolument rien à voir avec la volatilité des actions.

La fiscalité associée est celle des revenus fonciers : impôt sur le revenu + prélèvements sociaux de 17,2%. Il est possible d’optimiser cela en achetant des SCPI investissant à l’étranger (Moniwan en propose).

Il est possible de se créer un revenu financier relativement stable. Mais il n’est pas possible de comparer les SCPI avec les fonds en euros, les SCPI sont peu liquides et ont des frais d’entrée importants. On investit nécessairement dans les SCPI pour le long terme.

Quelles SCPI sont disponibles chez Moniwan ?

Moniwan propose 7 SCPI.

SCPITypeEncoursPart étrangerRendement 2021
Épargne FoncièreUne référence du marché (principalement de bureaux)5 milliards10%4,4%
LF Avenir SantéUne nouvelle SCPI de santé investie à l’étranger71 millionsTrès fortN/A
LF EuropimmoBureaux européens1 milliard87%4,02%
LF Grand Paris PatrimoineBureaux à Paris et en région parisienne1,4 milliard0%4,53%
LF Les Grands PalaisSCPI Viticole4 millions0%N/A
LF Opportunités ImmoLocaux d’activités en province290 millions0%5,21%
Selectinvest 1Bureaux en France1,6 milliard4%4,1%

Les rendements sont nets de fiscalité étrangère, le rendement de LFP Europimmo est donc sous-évalué. 

Mon avis sur le site web de Moniwan

Le site web de Moniwan est clair et bien documenté.

Le simulateur

Vous avez accès aux fiches détaillées des SCPI qui sont proposées, et des outils tels que le simulateur de revenu, net d’impôt.

Il est possible de simuler l’investissement sur une seule SCPI ou sur un portefeuille de SCPI, comme sur la capture d’écran ci-dessous.

Par exemple, j’ai simulé un investissement de 30 000 euros dans Epargne foncière pour un célibataire gagnant 75 000 euros annuels. On arrive à un revenu net de 746 euros par an.

Pour un investissement dans LF Europimmo (investi en grande partie à l’étranger), il aurait touché 1047 euros par an.

Vous pouvez simuler :

  • La durée de l’investissement
  • L’investissement dans une SCPI ou dans un portefeuille de SCPI
  • Plusieurs hypothèses d’évolution du rendement : identique à l’année précédente, en baisse de 20%, en hausse de 10%
  • Une opération au comptant ou à crédit (avec Monabanq ou avec votre propre banque)
  • Votre situation fiscale : revenus du foyer, nombre de parts fiscales, autres revenus fonciers, autres charges déductibles.

C’est à la fois riche et simple à utiliser. On voit que l’axe pris est la génération de revenus. Il n’y a pas d’hypothèses sur l’évolution du prix de la part (ce qui est conservateur par rapport à d’autres simulateurs que l’on voit sur internet). On n’a par exemple pas le TRI (Taux de Rendement Interne) de l’investissement. Mais c’est vrai que lorsque l’on veut rester accessible au plus grand nombre il faut faire des choix.

Le compte client

Lorsque vous êtes clients vous voyez automatiquement les investissements que vous avez réalisés, ainsi que les documents associés.

Le portefeuille de SCPI

Vous avez une vue immédiate sur la valeur des parts que vous possédez, que ce soit en pleine propriété, en usufruit ou en nue propriété. Vous avez la valeur de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), ainsi que sur les revenus, et l’historique de tous les mouvements. Vous pouvez même télécharger tout cela en pdf ou sous format Excel.

Les documents sur votre portefeuille

Tous les documents nécessaires à la bonne gestion et compréhension de votre investissement sont disponibles en ligne :

  • Les certificats de propriété des parts
  • Les relevés de portefeuille de SCPI 
  • Les frais historiques
  • Les relevés de distribution
  • Le bordereau fiscal pour vous aider à faire votre déclaration (que vous soyez soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés)

Les documents sur vos SCPI information produits

Vous retrouvez dans votre espace, les bulletins trimestriels et annuels des SCPI et de nombreux autres documents officiels.

Le service client de Moniwan : mon avis

Moniwan est une plateforme digitale qui fonctionne très bien. Vous pouvez tout faire en autonomie, mais vous pouvez aussi avoir accès à un conseiller patrimonial. Ce conseiller peut vous faire un audit patrimonial, et surtout vous conseiller sur les SCPI.

Mon conseiller est très professionnel, transparent et réactif. C’est un vrai plus.

Vous pouvez contacter Moniwan par mail ou par téléphone au 04 44 56 11 11.

Si vous avez des questions administratives sur les SCPI, il faut directement appeler La Française au 01 53 62 40 60 ou leur envoyer un email.

Mon avis sur le cash back de Moniwan : 2% du montant investi

Les principaux frais liés aux SCPI sont les frais d’acquisition et les frais de gestion. Ils sont tous les deux de l’ordre de 10%. Même si on investit pour le très long terme, il est toujours bon d’optimiser les frais d’acquisition.

Et c’est justement ce que permet Moniwan, de manière automatique : vous avez une réduction de 2% sur vos achats de SCPI (hors LF Avenir Santé). Cela correspond à :

  • 5 mois de revenus supplémentaires
  • 25% de la commission de souscription
  • 300 euros de remboursés sur un investissement de 15 000 euros.

Le cashback ne doit pas être l’unique raison d’investir. Mais c’est un plus indéniable.

Il faut aussi savoir que les frais de souscription des SCPI proposées par Moniwan sont plutôt dans la fourchette basse du marché. Par exemple, les frais de d’entrée d’Epargne Foncière sont de 7,5% et Selectivest 1 de 6,25%, avant le cash back, alors que l’on peut voir de nombreuses SCPI avec des frais de 10% à 12%. Vos frais d’entrée sont alors deux à trois inférieurs en passant par Moniwan.

Qui est Moniwan ?

Moniwan est plateforme digitale et humaine des SCPI de La Française. La Française est un gestionnaire d’actifs, filiale du Crédit Mutuel. Ils ont 20 milliards d’euros d’actifs financiers sous gestion et 30 milliards d’euros d’actifs immobiliers sous gestion.

Créée en 2016, Moniwan gère aujourd’hui plus d’1,7 milliard d’euros d’encours pour le compte de près de 30 000 clients.

Moniwan est investi sur l’écologie. À titre d’exemple, ils compensent l’empreinte carbone des SCPI La Française pour moitié pour une durée de 10 ans. D’ailleurs, lorsque l’on fait une simulation, on peut voir le nombre d’arbres plantés.

Conclusion : avis très positif sur Moniwan

Moniwan est une excellente solution, particulièrement pour celles et ceux qui veulent se créer un revenu sur le long terme grâce à l’immobilier sans les soucis de la gestion.

Moniwan a plusieurs points forts :

  • L’accès à des SCPI intéressantes, de différents types.
  • Une solution digitale qui fonctionne très bien.
  • L’accès à des conseillers qui peuvent vraiment vous aider.
  • Le remboursement de vos frais d’entrée à hauteur de 2% de votre investissement, soit à peu près 25% à 30% des droits d’entrée.

Je vous souhaite le meilleur pour votre patrimoine et surtout pour tout le reste.

Questions fréquentes sur Moniwan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Bonjour Edouard,
    Merci pour ton article.
    Que penses-tu de la SCPI Iroko ?
    Bien à toi

  2. Merci Édouard encore un article intéressant, du coup je comptais investir ce début d année sur louvinvest maintenant je réfléchis…
    Quel est ton point de vue sur ces 2 plateformes merci

  3. Soufiane dit :

    Bjr,
    Vous recommandiez il y a peu louveinvest.
    Des points de comparaison entre les 2 ou c’est kif kif ? ;)
    Merci

  4. Merci Edouard, je ne connaissais pas cette plateforme.