Politique de Transparence (rémunération liée aux partenariats et à la publicité)

Vous avez remarqué que je partageais avec la communauté Épargnant 3.0 mon avis sur certains services et produits financiers. Il est toujours intéressant de comprendre ce qui pousse quelqu’un à mettre en avant des produits. Cette page a pour vocation à vous donner la transparence nécessaire sur le sujet de la mise en avant de produit au travers d’article, la publicité et les liens que j’entretiens avec les professionnels de la finance.

La première chose à savoir est que je ne suis pas un professionnel de la finance à part entière. Je suis un épargnant comme vous. J’ai développé une somme de connaissance importante pour développer mon propre patrimoine et je partage mon savoir sur ce site web, dans mes formations et dans mes livres.

Aussi, j’ai de très nombreuses relations dans l’industrie de la finance, de l’assurance et de l’immobilier : gérants de fonds actifs, banquiers privés, sélectionneurs de fonds, gérants de SCPI, dirigeants de fintechs, dirigeants d’emetteurs d’ETF, consultants en finances, analystes quantitatifs, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers en prêts immobiliers, courtiers en assurance (vie), etc.

Ces relations sont une source de plaisir et d’enrichissements intellectuels. Nous échangeons de nombreuses idées et cela alimente le contenu que je partage avec vous, en complément de mes nombreuses lectures.

Par ailleurs, je parle naturellement plus des gens que je connais et que je sais avoir une démarche saine, respectueuse de leurs clients.

Je parle aussi principalement des services que j’utilise moi-même, et que je connais très bien.

Même si mon objectif principal n’est pas clairement pas l’argent, il me semble normal d’être rémunéré pour le business que j’apporte aux services dont je parle. Les publicités présentes sur le site vous rederirgent vers des pages de demande de documentation ou d’inscription chez les fournisseurs de service. Lorsque vous passez par le lien (que l’on appelle souvent un lien d’affiliation) vous payez le même prix que sans passer par le lien, mais je suis rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires (au téléchargement d’une documentation ou à la clôture du contrat).

Utiliser ces liens est une bonne façon de soutenir mon travail. Je dédie un temps très significatif à cette activité pour vous apporter un contenu à la fois original et de qualité.

Aussi, je peux parrainer sur certains services (Bourse Direct, Yomoni, Linxea, etc.). Je touche naturellement une prime de parrain dans ce cas, comme n’importe quel client qui parraine. Vous touchez aussi une prime de filleul.

Voilà quelques exemples de relation que j’ai avec des fournisseurs de services et de produits :

  • Linxea : je suis un client de longue date de ce courtier.  Je suis rémunéré pour les ouvertures de contrat venant de ce site.
  • Bourse Direct : mon courtier principal depuis des années. Je suis rémunéré à la demande d’information.
  • Yomoni : j’ai de très bonnes relations avec l’équipe dirigeante (que je connais depuis très longtemps) et je sais qu’ils ont une vraie volonté de démocratiser l’épargne. Je suis rémunéré pour les ouvertures de contrat venant de ce site.
  • Luxavie : j’ai d’excellente relation avec Régis Yancovici, le fondateur. Un spécialiste des ETF. Je suis rémunéré pour les ouvertures de contrat venant de ce site.
  • Nalo : je connais l’équipe dirigeante depuis la création du robo advisor (et même un peu avant). Je suis rémunéré pour les ouvertures de contrat venant de ce site.
  • Lyxor : j’ai d’excellentes relations avec l’équipe dirigeante. Lyxor ne me rémunère pas. Cependant, j’ai des contacts directs qui répondent immédiatement à mes questions et à vos questions les plus pointues. Cela vaut de l’or !

Par ailleurs, lorsque vous êtes redirigé vers Amazon au travers d’un lien du site, je touche un petit pourcentage sur les achats que vous faîtes. Il s’agit en très nette majorité de l’achat de mes deux livres.

Je parle des services que j’utilise et que j’aime. Il y a donc plus d’éloges que de critiques dans mes avis. Cependant, je n’hésite pas à parler des points d’amélioration.

Les commentaires sont ouverts sur les pages avec les articles où je donne mon avis sur les services . N’hésitez pas à faire remonter aussi vos avis sur ces services, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les autres lecteurs auront l’information, je modifierai l’article en conséquence et je ferai remonter cela à l’équipe dirigeante.

 

Sur ce, je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste.