Lyxor Magazine Epargnant 3.0
|

ÉPARGNANT 3.0 DANS LYXOR MAGAZINE | LYXOR GAMME CORE | FORMATION-ACTION IL RESTE QUELQUES PLACES

Contrairement aux États-Unis, où les investisseurs privés investissent en masse dans les ETF, le marché des ETF est plutôt institutionnel en Europe. Malgré tout certains émetteurs d’ETF cherchent à développer le marché des investisseurs privés que l’on appelle retail. Ainsi, Lyxor m’a interviewé à ce sujet dans le numéro de mai de son magazine.

Une nouvelle assez importante aussi est que Lyxor sort une gamme « core » réellement compétitive. Aux États-Unis, il y a une réelle guerre sur les prix des ETF. On trouve des ETF avec des frais de 0,03% investissant dans l’ensemble du marché américain. En Europe, même si les ETF sont nettement moins chers que les fonds actifs, on est encore assez loin de ces frais. Et je dois dire que ça ne bougeait pas trop. Mais là Lyxor frappe fort. Il s’agit de fonds à réplication physique et sans prêt de titre (pour avoir plus d’information sur les types de réplication je vous encourage à lire cet article) à faible coût. Voyons ce qu’il en est, en prenant quelques exemples:

  • Lyxor Core MSCI World avec des frais de 0,12% par an
  • Lyxor Core MSCI Japan avec des frais de 0,12% par an
  • Lyxor Core Morningstar US avec des frais de 0,04% par an (il ne suit pas le S&P 500 ou un indice MSCI. Mais l’indice Morningstar est aussi très bien. C’est un indice un tout petit peu plus large, car il comprend 830 valeurs)
  • Lyxor Core Stoxx 600 pour 0,07% par an

Ces ETF qui sont largement moins chers que la concurrence ont tout d’abord été émis sur les bourses de Londres et en Allemagne. Mais, grâce au lobbying de votre serviteur, nous devrions avoir une bonne nouvelle bientôt. Certains de ces fonds devraient bien être cotés sur Euronext.

Naturellement, à ce stade, les encours sont assez faibles (à l’exception du Stoxx 600, qui est un ancien ETF rebrandé). Par ailleurs, ils les ETF investissants en dehors de la zone euro ne sont pas éligibles au PEA, car ils sont à réplication physique. Cela reste malgré une excellente nouvelle pour les épargnants.

Foirmation ETF

Sachez aussi que les deux formations de juin ont été validées :

  • Il reste deux places pour le 9 juin
  • Il reste quelques places pour le 23 juin

Deux rendez-vous exceptionnels. Ne tardez pas à vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

  1. Bonsoir Edouard
    Amundi vient de lancer toute une gamme d’ETF Actions et ETF Obligataires à bas coût (0,05% de frais) : Amundi Prime ETF. L’occasion d’un nouvel article ?
    Cdt

    1. Bonjour Thomas, il faudrait que je fasse un article sur la Gamme d’Amundi oui ! (j’ai fait Lyxor et Vanguard)
      Il faudrait aussi que je fasse iShares.

  2. Bonjour Édouard
    Que pensez vous de l’ETF :
    LYXOR MSCI WORLD PEA ?
    Merci
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Merci pour ces informations !

    Je note que les LYXOR Core sont en USD.
    C’est une information que je n’ai pas trouvé dans vos livres : Quels sont les conséquences d’un achat d’ETF en dollars?
    Si 2 ETF traquent le même indice (e.g. msci world), l’un en dollar et l’autre en euros. Tous deux accessibles sur Euronext.
    A bout de 1 an, l’indice a progressé de X %. Le cours USD/EUR à évolué de Y%. Quelle conséquence pour l’épargnant ?
    La conversion est-elle simplement “intégrée” dans l’ETF côté en EUR ?

    Merci,

    Vincent

    1. Bonjour,
      En fait ils ont aussi une version en euros, le résultat est identique pré frais de votre broker. Mais votre courtier va probablement vous facturer un peu plus si vous achetez des ETF en dollars. Il vaut donc mieux acheter en euros.