bitcoin etf
|

ETF et ETN Crypto (Bitcoin, Ether, …) : ce qu’il faut savoir

Les cryptos actifs que l’on appelle parfois crypto monnaies font beaucoup parler d’eux. Certains pensent qu’ils ont une valeur intrinsèque et d’autres non. Il est possible d’investir en direct ou en utilisant des produits cotés que l’on appelle des ETN (nous verrons dans la suite de l’article la différence avec les ETF.

Cet article vous explique ce qu’il faut vraiment savoir sur les ETF et ETN investis en cryptomonnaie.

Pourquoi investir en crypto (Bitcoin, Ether, etc.) ?

Les cryptos ont vu leur cours croître de façon vertigineuse. Cependant, il ne faut probablement pas voir l’investissement en crypto comme une façon simple de devenir riche sans efforts. À l’opposé, même si vous cherchez à développer votre patrimoine sereinement sur le blog (l’essence d’Épargnant 3.0), faut-il balayer d’un revers de la main l’investissement en cryptos monnaies.

Le graphique ci-dessous représente l’évolution du Bitcoin, on observe des hausses et des baisses très significatives.

Bitcoin en euros
Historique du cours du Bitcoin en euros.

Voilà quelques raisons :

  • Il n’est pas impossible que les cryptos soient là pour durer, ce serait dommage de passer à côté.
  • La diversification est un élément essentiel de la construction de portefeuille. Cependant, il faut rester lucide, si certains argumentaient que  l’évolution des cryptos monnaies était décorrélée du marché des actions, ce n’est pas ce que l’on observe depuis déjà quelque temps.

En tout état de cause, il ne faudra probablement pas allouer plus de quelques pourcents de son patrimoine en crypto actifs. Pour donner un ordre de grandeur la capitalisation du Bitcoin est inférieure à 1% de la capitalisation de l’indice MSCI ACWI IMI pour les actions. La capitalisation de l’ensemble des crypto-monnaies pèse à peu près 2% de ce même indice actions.

Tout savoir sur les ETF & ETN Cryptos avec VanEck

J’ai interviewé le responsable Marketing & Stratégie produit d’un des spécialistes des ETF & ETF Cryptos : VanEck.

VanEck a d’ailleurs écrit des contenus intéressants sur les ETN investis en cryptomonnaie.

En synthèse les ETF crypto monnaie, qui sont en fait dans ETN sont un moyen simple d’acheter des cryptos. Si vous avez dans l’idée de faire un achat d’Ether, pourquoi ne pas utiliser ces produits cotés en Bourse ?

ETF et ETN crypto, quelle différence ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) et les ETN (Exchange Traded Notes) sont classés dans la catégorie des ETP (Exchange Traded Products), c’est-à-dire des produits cotés en Bourse, cependant il y a des différences significatives.

Un ETF est un fonds dont vous possédez une partie, un peu comme lorsque l’on est actionnaire d’une entreprise. En revanche, un ETN est un titre de dette. Lorsque vous achetez un ETN, l’émetteur vous doit quelque chose lorsque vous revendez. Cependant, l’émetteur peut faire faillite.

Certains ETN s’assurent donc contre ce risque et/ou un collatéral pour être en capacité de rembourser. Ainsi, ils investissent directement dans des Bitcoin stockés à froid (on parle de cold wallet), c’est-à-dire sans connexion à internet, afin de limiter les piratages.

D’ailleurs les ETN ne sont pas dédiés à l’achat de cryptos, ils permettent d’acheter des devises, des matières premières et bien d’autres actifs.

Parler d’ETF crypto pour les ETP qui possèdent des Bitcoin, Ether ou autres cryptos monnaies est un abus de langage. Cependant, il existe bien des ETF crypto : ils ne possèdent pas des cryptos en direct, mais des entreprises liées aux cryptos. Et le cours des entreprises liées au crypto n’est pas nécessairement corrélé aux cryptos actifs. En revanche les ETN cryptos possèdent bien des cryptos actifs.

Quels intérêts et inconvénients d’investir en ETN Crypto plutôt qu’en direct ?

Il est possible d’acheter des actifs cryptos soit en les achetant en direct, soit en passant par les ETN.

Intérêts des ETN Cryptos

L’intérêt de passer par les ETN Cryptos c’est que c’est nettement plus simple que l’achat en direct. Pour l’achat en direct, il faudra monter en compétences sur de nombreux sujets :

  • Choix de la plateforme française (enregistrée auprès de l’AMF – Autorité de Marchés Financiers ?)
  • Passage d’ordre sur les plateformes cryptos
  • Fiscalité des bitcoins, ether, et autres monnaies
  • Choix de la méthode de stockage : online wallet ? paper wallet ? hardware wallet ?
  • etc.

C’est très important, car les pertes de cryptos sont récurrentes. Grâce aux ETN, vous n’aurez pas ces soucis.

Inconvénients des ETN Cryptos

Les ETN sont simples à utiliser, mais ils présentent tout de même certains inconvénients :

  • Ils ont des frais de gestion annuels, qui peuvent assez élevés, jusqu’à 3% par an
  • La réplication n’est pas parfaite,il peut même y avoir des écarts significatifs
  • Ils ont un risque de contrepartie, c’est-à-dire qu’il y a un risque de perte d’argent en cas de faillite de l’émetteur (même si ce risque est réduit par différents mécanismes)
  • Vous ne pourrez pas payer avec les crypto au sein de l’ETN
  • C’est peu adapté pour ceux qui voient dans les crypto actifs un moyen de sortir du système financier classique

Quels ETF et ETN crypto en Europe ?

Il est possible d’utiliser les ETN crypto afin d’acheter de nombreux types de cryptos : Bitcoin, Ether, etc. Certains permettent même d’acheter directement un panier de cryptos. Cela facilite la diversification.

JustETF référence 64 ETN bitcoin investis sur l’Europe et 29 sur Euronext Paris. Cependant, je ne trouve pas tous les ETN de VanEck

Il me paraît important de choisir des ETF/ETN d’émetteurs reconnus et avec un encours suffisant. On va alors souvent tomber sur des produits de VanEck et Wisdomtree (et Coinshares, mais qui n’est pas un acteur historique des ETF).

ETNEncours (millions dollars)Frais annuel
Coinshares Physical Bitcoin1820,98%
Wisdomtree Bitcoin1260,95%
VanEck ETN Bicoin901%
Quelques ETN sur le Bitcoin

Quel courtier pour acheter des ETF et ETN cryptos ?

En théorie, les ETF et ETN cryptos devraient être disponibles chez votre courtier. Cependant, dans les faits ils sont parfois mal référencés. Il ne faut pas hésiter à remonter ces informations à votre coutier.

Vérifiez bien les frais de votre courtier si vous achetez ces produits dans une Bourse autre que Euronext Paris ou Amsterdam.

Pour ma part, j’utilise Bourse Direct (voir mon avis sur Bourse Direct).

Conclusion sur les ETF et ETN cryptos ?

Ceux qui veulent investir (certains diront spéculer) sur les cryptomonnaies pourront y allouer un petit montant de leur capital. La solution des ETN cryptos me semble plus simple que l’investissement en cryptos.

Assurez-vous d’utiliser des ETN de groupes connus qui ont mis en place des mécanismes pour assurer leurs cryptos. Aussi, éviter les petits encours.

Je vous souhaite le meilleur pour votre patrimoine … et surtout pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Bonjour !

    Très intéressant les ETF Van Eck Cryptos !

    Petite question: Y a-t-il un moyen d’en acheter via un PEA ou un contrat assurance vie? Ou est-ce uniquement possible via un Compte titres ordinaire?

    Merci !

  2. Bonjour Edouard,

    Merci pour cet article très instructif néanmoins aucun des 3 ETN mentionnés dans l’articles ne sont disponibles à l’achat sur Bourse Direct. Est-ce normal ?

    Merci !

  3. Merci pour cet article que j’esperais depuis longtemps.
    Malheureusement pour les clients comme moi de Boursorama, seuls les “trackers” suivants sont negociables
    *en ligne* , pas d’ETN donc :
    Emetteurs : iShares, Amundi IS, ComStage ETF, Db x-trackers, Direxion, EasyETF, ETFSecurities, HSBC ETFs, JPMorgan, Lyxor AM, Market Access, PDR Services LLC, PowerShares, SPDR ETFs, ThinkCapital ETFs, UBS
    Lieu d’exécution : Euronext Paris, Euronext Amsterdam
    Meme l’ETF Melanion FR0014002IH8 cote a Paris n’est pas negociable.
    Pour le reste, il faudrait donc passer un ordre par telephone, apres s’etre heurte a leur bot Eliott :-(
    Ce que j’avais repere a la place :
    les actions BLOCKCHAIN GRP et CRYPTO BLOCKCHAIN IND ( eligibles PEA et PEA-PME )

  4. Guillaume dit :

    BTCX-U.TO n’est il pas un vrai etf bitcoin ?