Actualités Épargnant 3.0 | Blog gestion passive et ETF

RETOUR SUR LES FORMATIONS DE JUIN ET INTERVIEW PAR AVENUEDESINVESTISSEURS

Ça y est mes premières formations présentielles ont été lancées. Je tenais à remercier les 9 participants à la première session, et les 8 participants à la deuxième session. Les profils étaient très divers, avec des épargnants de 22 ans à 70 ans. Cela a engendré des échanges particulièrement riches.

Nous avons abordé de nombreux sujets comme :

  • L’intérêt du rééquilibrage géographique et pourquoi il s’agit d’une stratégie contrariante
  • L’intérêt de l’or dans un portefeuille
  • Le ETF Smart Beta
  • Les différents facettes du risque
  • Fonds en euros ou ETF obligataires ?
  • Quelques fonds actions qui pourraient être dignes d’intérêt
  • Comment investir une somme d’argent importante
  • Comment lutter contre ses biais comportementaux
  • Comment sélectionner un ETF
  • Comment calculer ses besoins à la retraite
  • Comment rédiger sa politique d’investissement

Mais ceux qui en parlent le mieux sont bien sûr mes participants. Voilà quelques retours :

Maxence : Une formation très enrichissante et qui est un excellent complément aux livres pour tous ceux qui n’ont pas encore mis en place leur portefeuille d’ETF ou qui se posent encore des questions sur la gestion passive. Édouard réussit la performance de délivrer une quantité énorme d’informations parfois très pointues, mais toujours de façon vivante et passionnante ; on ne s’ennuie pas une minute ! Il a aussi la capacité de rendre abordables et compréhensibles des concepts complexes sans pour autant les simplifier. Avec lui, tout est argumenté, documenté et soumis à examen critique; tout le contraire des vendeurs de fonds/formations/actifs miracles dont les stratégies n’enrichissent qu’eux-mêmes.

 

Éric : Excellente formation qui permet d’éclaircir les points vus dans les livres. M. Petit est à l’écoute des participants et parle avec passion de l’épargne passive tout en nous faisant découvrir toutes les notions nécessaires pour bien préparer nos projets d’investissement.

 

Vincent : Édouard Petit nous propose de découvrir et approfondir l’investissement passif. J’avais déjà lu ses 2 livres sur le sujet avant la formation et c’en est un véritable complément. Les bases sont posées et expliquées, la démarche est claire et s’appuie en permanence sur des études statistiques et non des points de vue ou croyances. Édouard nous apprend à comprendre l’investissement en ETF afin de nous rendre autonomes et non plus captifs d’un ‘conseiller’ financier. La journée fut dense et complète dans une bonne ambiance où il était également intéressant de pouvoir échanger avec d’autres investisseurs expérimentés ou non. Je me sens prêt à démarrer mon portefeuille ETF, et à le suivre surtout ! Merci.

Quelques statistiques sur les retours qui m’ont été faits :

  • Note moyenne de 4,7 sur 5
  • 100% des participants considèrent que c’est un complément utile aux livres
  • 100% des participants considèrent que cette formation va les aider à passer à l’action
  • Probabilité de recommander cette formation (Net Promoter Score) : 8,6 sur 10

 

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire sur la page dédiée sur ce site. S’il y a suffisamment de demandes, je reprogrammerai des sessions.

Aussi, dans des cas exceptionnels, je peux faire des sessions personnalisées (présentiel ou à distance). Vous pouvez m’envoyer un message à ce sujet.

 

Par ailleurs, j’ai été interviewé par Nicolas Decaudain qui tient un blog fort intéressant sur l’épargne : https://avenuedesinvestisseurs.fr. Je vous conseille d’aller y faire un tour. Vous pouvez retrouver mon interview ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Comments

  1. Bonjour M.Petit,

    Félicitations pour vos formations!
    Allons-nous trouver sur votre blog certains contenus de votre formation ? Je pense notamment aux etf smart beta, aux fonds actions que vous mentionnée digne d’intérêt… ?

    Anon

    1. Merci
      Il y a déjà pas mal d’informations sur le sujet sur le blog, et surtout dans mes livres.
      Cela étant j’ai une palette de façons de transmettre ce savoir (blog, livres, formation présentielle, peut être e-formation demain) : avec une façon d’appréhender différente et du contenu un peu différent.