Finary

Finary : la nouvelle plateforme pour piloter vos finances

Finary est une plateforme de gestion de patrimoine réellement destinée aux investisseurs de long terme. J’ai donc voulu tester cette application au plus vite et voir si elle pouvait répondre aux enjeux des Epargnants 3.0. Je vous donne mon avis sur cette plateforme.

Si vous voulez remplacer votre fichier Excel (ou Google Sheet) de suivi de patrimoine. Regardez de plus près Finary.

Si vous voulez avoir accès à des outils de simulations, Finary est aussi certainement une solution très intéressante pour vous.

Disons-le tout de suite, mon avis est très positif. D’autant plus que je suis en contact avec les fondateurs, et je pourrai facilement faire remonter les besoins de la communauté.

J’ai d’ailleurs réussi à faire un partenariat avec Finary dans le cadre de la formation Epargnant 3.0.

Vous voulez un rapide résumé ? La fonctionnalité la plus géniale ? Synchronisez facilement n’importe quelle assurance vie, et voyez les frais que vous payez pour vos unités de compte ! Cela ne prend que quelques minutes et je pense que cela risque de changer drastiquement la façon dont vous allez voir l’investissement.

Vous allez voir dans la suite de l’article une description des fonctionnalités principales, une interview du fondateur.

À mon avis, Finary est très utile à la fois à l’investisseur dans un portefeuille financier et à l’investisseur immobilier. Il est des fonctionnalités pour les deux types d’investisseurs (sachant que rien ne vous empêche de faire les 2).

Alors inscrivez-vous sans attendre pour tester tout cela gratuitement.

Qu’est-ce que Finary ?

Finary est une application disponible sur le Web, et bientôt sur mobile. Elle permet d’agréger vos comptes, emprunts, investissements et d’avoir une vue détaillée sur ceux-ci.

Ce n’est pas seulement une vue sur vos comptes, mais sur ce qu’il y a à l’intérieur de vos comptes. Par exemple, si vous avez un ETF Monde Finary connaît ses frais et le pourcentage d’allocation aux Etats-Unis.

Finary donne aussi à un certain nombre d’outils.

Des fonctionnalités sont ajoutées régulièrement par l’équipe de développement de Finary. Et je peux vous dire, ayant accès à la roadmap (le planning de mise en œuvre des fonctionnalités) et aux beta (les fonctionnalités avant qu’elles sortent), qu’il y a vraiment plein de choses très intéressantes qui vont bien arriver.

Il existe une version gratuite et une version premium. La version Premium est bien plus complète et sur la base d’un abonnement mensuel.

J’ai interviewé Mounir Laggoune le CEO et fondateur de l’entreprise

Comment fonctionne Finary ?

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devez renseigner vos investissements et emprunts. Vous avez alors deux possibilités :

  1. Synchroniser avec vos établissements bancaires, plateformes d’investissements, épargne salariale, comptes cryptos, etc.
  2. Rentrer manuellement vos données

Finary peut se synchroniser avec des centaines d’établissements bancaires et assureurs : les comptes titres (Bourse Direct, Degiro, etc.), les assurances vie (Suravenir, Nalo, Yomoni, etc.), l’Epargne Entreprise et les banques classiques. Finary peut même se synchroniser avec les grandes plateformes de cryptomonnaies (Coinbase, Binance, Kraken).

Finary peut se synchroniser :

  • 300 établissements financiers en Europe
  • 10 000 aux Etats-Unis.
  • 7 plateformes de crypto (dont Coinbase, Binance et Kraken)
  • 150 SCPI

Vous pouvez aussi entrer manuellement, vos autres avoirs, comme :

  • Un bien immobilier
  • Un lingot d’or (et autres métaux précieux)
  • Un investissement dans une start-up non cotée
  • Des SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier)

Les fonctionnalités principales de Finary

Finary est capable de valoriser l’ensemble de ces actifs automatiquement, y compris l’or, l’immobilier résidentiel ou les SCPI. Vous pouvez soit rentrer manuellement vos avoirs, soit les synchroniser automatiquement !

Le mieux est de voir à quoi cela ressemble. Je me suis créé un compte où j’ai synchronisé des données et des comptes réels, et ajouté des données fictives.

Une vue synthétique de votre patrimoine et son évolution dans le temps

Lorsque l’on arrive sur le compte, on a une vue globale de notre patrimoine et de son évolution.

Vous avez accès à une vue sur votre patrimoine sous plusieurs angles :

  • Le patrimoine brut, c’est-à-dire sans prendre en compte les dettes
  • Le patrimoine net, qui déduit le montant des emprunts de votre patrimoine brut
  • Le patrimoine financier, qui ne prend en compte que le patrimoine dit liquide (il élimine l’immobilier, que l’on ne peut pas revendre du jour au lendemain).

Pour arriver à faire cela, vous pouvez soit ajouter manuellement, soit synchroniser vos comptes.

Les actifs que l’on peut ajouter sont très divers :

Par exemple, si vous voulez synchroniser votre Livret A ou une assurance vie, il faut rentrer vos identifiants. J’ai ajouté Fortuneo pour tester. À noter que ces indications ne sont pas stockées chez Finary.

J’ai rentré un SMS de confirmation :

15 secondes après Finary m’a demandé les comptes que je désirais synchroniser … et voilà c’est fait ! C’est très très simple et rapide.

Faites attention, car lorsque vous synchronisez une assurance vie, les unités ce compte vont se retrouver dans la partie “comptes d’investissements” et les fonds en euros dans la partie “fonds en euros”

Une vue globale de vos investissements

La vue globale sur vos comptes d’investissement ressemble alors à cela :

On peut voir l’évolution des différentes composantes de son portefeuille. Par exemple, ici les métaux précieux :

Mais on peut avoir une vue globale et son évolution :

Une analyse synthétique du patrimoine (notamment le niveau de risque)

Et lorsque l’on clique sur l’onglet Insight, on voit des analyses vraiment intéressantes :

On a :

  • Le profil de risque, le matelas de sécurité et le taux d’endettement !
    • Le niveau de risque de vos investissements est un élément majeur de votre stratégie patrimoniale. Il doit réellement être adapté à votre capacité à supporter le risque, et à votre horizon de temps.
    • Le matelas de sécurité est une donnée intéressante, car il faut toujours avoir de l’argent de côté afin de pouvoir faire face en cas de coup dur. Cependant, il ne faut pas que ce matelas de sécurité soit trop important, car c’est de l’argent qui ne travaille pas ou en tout cas travaille mal. Finary conseille un matelas de sécurité de l’ordre de 6 mois de revenus.
    • Le taux d’endettement est vraiment utile, notamment pour savoir si vous pouvez emprunter. Les banques sont de plus en plus strictes sur ce point. Elles permettent un endettement jusqu’à 35%.
  • La performance hebdomadaire et le classement : je ne suis pas certain que cela intéresse tout le monde, mais pourquoi pas !
  • Les frais : alors là c’est génial, vous avez d’un coup d’œil les frais que vous payez, et ce n’est malheureusement pas une information toujours facile à avoir ! Aujourd’hui, nous n’avons pas les frais des enveloppes du type assurance vie, mais j’espère que cela va arriver bientôt !

Les frais de gestion annuels de vos investissements

Faisons un focus sur les frais, car c’est quelque chose qui nous intéresse particulièrement. On peut voir immédiatement en rouge, les investissements avec des frais trop élevés.

Et cela fonctionne aussi pour les SCPI :

On peut voir rapidement qu’il y a une belle différence entre les frais de gestion des ETF, et les SCPI. Je trouve cela intéressant de voir le montant en euros et non en pourcentage. C’est tout de même plus parlant. Dans l’exemple ci-dessus, on arrive à 2910 euros de frais par an (ce sont bien les frais annuels et pas les frais d’entrée). 

Et on peut aller encore un peu plus loin dans l’analyse, en se projetant sur plusieurs années et en voyant les frais sur le moyen terme.

Les dividendes prévisionnels

Beaucoup d’investisseurs sont friands des dividendes, c’est une forme de revenus passifs très visibles. Lorsque l’on adapte cette stratégie d’investissement on a alors envie de connaître les dividendes futurs de son portefeuille. C’est possible avec Finary !

Voyez à quoi cela ressemble :

Finary : les dividendes prévisionnels

Nous avons les dividendes sur les 12 derniers mois, le rendement en pourcentages, un tableau des dividendes prévisionnels consolidés et les dividendes prévus pour chaque valeur mobilière !

Un must lorsque l’on adopte une stratégie dividendes ou dividendes croissants (grâce aux célèbres dividendes aristocrats).

L’exposition sectorielle et géographique (à mon avis un must)

La diversification géographique et sectorielle d’un portefeuille est un élément absolument primordial. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue précise sur ces éléments. En effet, il n’est pas simple d’analyser chaque OPVCM et action en direct afin d’en faire une synthèse. Finary le fait pour vous. C’est à mon avis vraiment très très utile !

L’exposition sectorielle permet d’avoir un classement par secteurs :

Finary : analyse sectorielle du portefeuille

Finary classe aussi pour vous ces secteurs en fonction d’un niveau de risque :

  • les secteurs sensibles, fortement exposés aux taux d’intérêt,
  • les secteurs défensifs, avec des entreprises de qualité, stables, en croissance régulière et souvent avec des dividendes,
  • les secteurs cycliques qui évoluent (à la hausse comme à la baisse) en fonction de l’économie.

Finary fait classe aussi vos investissements en fonction des zones géographiques. Voyez le résultat.

Vous avez une première carte pour voir l’allocation par continents. Ici, j’ai fait un test avec un portefeuille uniquement composé d’un ETF MSCI World.

Finary : allocation géopraphique

Et vous pouvez zoomer sur chaque continent afin d’avoir l’allocation par pays (ici c’est un test avec un autre portefeuille) :

La simulation de patrimoine future (Monte Carlo)

Finary a aussi créé un outil de simulation de patrimoine futur grâce aux simulations de Monte Carlo.

Regardez à quoi ressemble une de ces simulations :

Finary : outil de simulation de MonteCarlo
Simulations de Monte Carlo

C’est à mon avis une excellente fonctionnalité. J’ai d’ailleurs conçu un outil de simulation de Monte Carlo accessibles à ceux qui participent à la formation premium d’Epargnant 3.0. L’outil que j’ai conçu a des paramètres plus fins, mais l’outil de Finary est une très bonne entrée à la matière (il est tout de même important de bien comprendre les hypothèses, ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de simulations).

Les fonctionnalités liées à l’immobilier

Finary est aussi très utile pour gérer vos investissements immobiliers, que ce soit de l’immobilier physique (location nue, LMNP, etc.) ou la pierre papier (SCPI, etc.). Voyons quelques fonctionnalités clés.

Une estimation de votre bien immobilier !

finary : estimation immobilière

La gestion des emprunts bancaires.

Finary : emprunts bancaires

Une vision détaillée de vos investissements avec la détention nette (valeur de marché moins reste à payer sur l’emprunt), loyers, TRI (Taux de rendement interne, c’est-à-dire la performance du bien). Vous avez un exemple pour un LMNP et pour une SCPI.

Finary : investissement immobilier
Finary : analyse de SCPI.

L’application sur iOS (et Android)

Désormais, Finary est aussi disponible sur Smartphone. La version iOS (iPhone) est déjà disponible, et les développements sur la version Android ont déjà bien avancé.

L’interface de l’application mobile est aussi, à mon avis, très agréable :

Finary : application iOS
Finary : application iOS

Qui est derrière Finary ?

Finary a été créée par :

  •  Mounir Laggoune : ex Captain Train / Trainline, société introduite en Bourse pour 2 Mds € en 2019
  • Julien Blancher : cofondateur de Recast.ai, start-up qu’il a revendue à SAP.

Finary a levé 2,2 millions d’euros en mai 2021 auprès de divers investisseurs dont Y Combinator qui est une référence dans l’aide au lancement de start-up.

Avec cet argent ils vont pouvoir continuer à développer des fonctionnalités très intéressantes.

Finary est une société française avec des actionnaires français, anglais et américains, et des locaux dans le 9ème à Paris. Ils sont incubés par la Banque Postale.

Quelles sécurités ?

La sécurité de vos données et en particulier financières est un sujet très important.

Finary a mis en œuvre plusieurs solutions pour s’assurer de la sécurité et de la confidentialité de vos données :

  • L’application (web et mobile) peut se connecter en MFA (Multifactor Authentification). Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez vous avez à rentrer une information supplémentaire d’un logiciel de gestions de clés uniques tel que Google Authentificator. C’est vraiment une très bonne sécurité, qui devrait être utilisée par plus d’établissements financiers.
  • Vos identifiants sont chiffrés et stockés par Budget Insight, n°1 de l’agrégation bancaire en France et filiale du Crédit Mutuel Arkea. Budget Insight a obtenu l’agrément DSP2 qui lui permet de lire les informations sur les comptes auprès de l’ACPR et de la Banque de France. Pour les banques américaines et du Royaume Unis, ils utilisent leur Partenaire Plaid, numéro un mondial de l’agrégation.
  • Vous pouvez révoquer à tout moment les synchronisations, vous gardez la main.
  • Les données sont chiffrées

Le partenariat Epargnant 3.0

Lorsque vous vous abonnez 1 an à Finary+ on rajoute :

  • 2 mois lorsque vous prenez la formation Essentielle
  • 3 mois lorsque vous prenez la formation Plus
  • 6 mois lorsque vous prenez la formation Premium

C’est la cerise sur le gâteau sur la formation, vous allez pouvoir en retirer un maximum de valeur.

Profitez en bien ! Allez en savoir plus sur la formation Epargnant 3.0.

Conclusion pour l’Epargnant 3.0 : mon avis

Finary permet d’agréger vos comptes (bancaires, crypto, etc.), assurances vie, vos actifs (immobiliers, métaux précieux, etc.), vos emprunts pour faire une analyse de ceux-ci et de les optimiser. On pourra voir d’un coup d’œil l’allocation d’actifs, les frais, la performance, etc.

Je pense qu’il y a une forte demande pour ce genre d’outils, car j’ai souvent des questions sur le sujet.

Ça vaut le coup d’être testé.

Vous avez de toutes les façons deux semaines pour tester la solution Premium et voir si cela vous intéresse. Pas besoin de mettre de carte bleue, donc pas de risque d’être prélevé sans faire attention. L’inscription est particulièrement aisée.

Allez-y au moins pour voir les frais que vous payez. Synchronisez vos assurances vie classiques, et voyez le résultat ! Ça ne prend quelques minutes alors que je sais que beaucoup d’entre vous ont du mal à trouver cette information.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne, et surtout pour tout le reste.

Questions et réponses sur Finary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

55 commentaires

  1. Michel Monballiu dit :

    Bonjour,
    la plateforme permet-elle de faire une analyse granulometrique (ayant plusieurs ETF, fait-elle la somme des parts de chaque societe, de chaque thematique etc…)?
    Calcule-t’elle la volatilite du portefeuille?

  2. Bonjour

    Lecteur attentif du blog, je me suis dit qu’il fallait essayer, d’autant plus vu les commentaires très positifs qu’on lit, en me disant qu’après Lafinbox et Grisbee, voilà peut-être l’outil ultime.
    Du coup je ne reviens pas sur les points intéressants qui ont été largement décrits. Mais malheureusement pour moi la conclusion est pour l’instant toujours non : chacun de ces outils a des bonnes idées mais se trouve limité par des bugs et des limitations pour lesquelles je reviens toujours à ma feuille Libreoffice.

    Pour ce qui est de Finary :
    . La connexion avec Monabanq marche très mal :
    – Le compte courant Monabanq n’apparaît nulle part (« UNIQ »)
    – Les assurance-vie (Generali) affichent juste « Balance » (ce libellé ne peut pas être renommé d’ailleurs)
    – Les cartes (visa) à débit différés n’apparaissent pas (devraient être a priori dans le passif comme indiqué dans la documentation)
    . La connexion Amex ne fonctionne pas
    . Absent : bullionvault, aucoffre et autres courtiers internet en or physique. Cliquer sur la section « métaux précieux » affiche une page d’erreur « An unexpected error has occurred. ».
    . Absent : forêts (dans Immobilier et ailleurs a priori, ou je n’ai pas trouvé)
    . Immobilier : l’adresse de ma résidence secondaire ne passe pas

    Crédits : Finary calcule un restant dû faux au lieu de prendre la valeur de référence remontée par la banque. Dans le cas de crédits modulables, le reste à rembourser dépend des suspensions, changements de mensualités etc., pas seulement des quelques paramètres que l’on peut rentrer.

    Connexions/Etablissements
    Il n’est pas possible de changer manuellement le type des comptes qui ont été mal catégorisés, ou ceux créés manuellement. Par exemple impossible de dire qu’un actif « Forêt » doit aller dans Immobilier. Ou que le compte « UNIQ » de Monabanq est un « Compte bancaire ».
    Impossible de renommer les établissements, ce qui est problématique quand on agrège les comptes de M. et Mme avec 2 assurances vie, 2 livrets A, 2 épargnes salariales etc. Il y a un bien une option « Renommer » mais même avec l’essai Finary+ de 14 jours inclus, on a un message « Fonctionnalité réservée aux membres Finary + »

    Je pense que ces outils peuvent vraiment aider mais actuellement je ne suis pas convaincu : l’objectif de l’agrégation est d’abord d’avoir une image complète. Du coup même si ça marchait à 90%, les 10% de soucis suffisent à limiter significativement l’utilité.
    En fait il me semble illusoire de vouloir maintenir automatiquement toutes les connexions, la classification etc. parfaitement. Il faudrait laisser l’utilisateur intervenir manuellement pour corriger ce qui ne va pas quand il y a besoin.

    En tout cas, je souhaite bon courage aux développeurs !

  3. David Chevance dit :

    Une suggestion d’amélioration que je pourrais faire également: dans la visualisation d’un portefeuille chez Interactive Brokers, faire apparaitre le code ISIN de chaque position. Parce que c’est quelque chose que je trouve ennuyeux chez IB, le fait que les codes ISIN des positions soient vraiment, mais alors vraiment cachés dans leur interface (c’est peut-être parce qu’ils sont américains et que les investisseurs américains n’utilisent pas trop les codes ISIN?). Donc ça je trouve que ce serait une valeur ajoutée qui serait pas mal pour les investisseurs européens. Entre parenthèses, je suis français mais actuellement résident au Portugal et sur le point de déménager en Espagne donc l’approche pan-européenne (si je ne me trompe pas) et non franco-française de Finary me plait aussi. C’est pour la même raison que je suis client de DeGiro et Lynx Broker.

    1. Ah c’est une bonne idée ça. Effectivement, l’ISIN n’est pas vraiment utilisé aux Etats-Unis.

      1. David Chevance dit :

        Une autre question que je me posais d’ailleurs à ce sujet (mais hypothétique pour moi): supposons que j’aie la même position (même action ou même ETF) chez deux brokers différents. Comment ces deux positions vont-elles être présentées dans Finary? Sous le même nom ou sous des noms éventuellement différents pour le même titre? Il est peut-être souhaitable de ne pas purement et simplement les agréger ensemble, mais malgré tout il me semble que Finary devrait avoir la capacité d’identifier qu’il s’agit de la même position (par exemple à l’aide du code ISIN).

    2. Bonjour à tous,
      Depuis la dernière mise à jour décevante de lafinbox je suis passé à finary. Pour le moment pas déçus!
      Est il envisagé l agrégation de plates-formes participatives tel que miimosa à la avenir ?

  4. David Chevance dit :

    “je suis en contact avec les fondateurs, et je pourrai facilement faire remonter les besoins de la communauté”: J’ai mes investissements répartis entre Interactive Brokers (en fait Lynx Broker) et DeGiro. C’est gratuit de synchroniser mon compte Lynx Broker sur Finary, ce qui est super, mais par contre on me demande de payer 10€ par mois pour synchroniser Degiro. Finary est un outil très attractif que j’aimerais beaucoup utiliser mais je suis désolé, je ne veux pas payer 10€ par mois juste pour la commodité d’avoir tous mes investissements visibles sur le même écran au lieu de juste deux écrans (Lynx Broker et DeGiro). David

  5. Bertrand dit :

    Merci a Edouard pour cette excellente decouverte et a Mounir pour cette brillante initiative ! Deja commencé a tester en sychronisant qq comptes (en tant que non resident avec un patrimoine multi-devises) mais vite retrouve bloqué, du coup qq questions :

    1. Cote roadmap, est-il prevu de couvrir les banques et brokers australiens et si oui, d’ici quelle date environ ?

    2. Cote synchro, Bankin’ apparait dans le visuel de l’article mais pas dans les resultats de recherche d’ajout d’etablissement sur la plateforme (pollués d’ailleurs a tort par tous les etablissement ayant ‘BankinG” dans leur nom). Est-il bien possible d’ajouter Bankin, pour s’eviter de repercuter manuellement dans Finary egalement le changement recurrent des mdp imposé par les banques francaises ?

    3. Cote roadmap, pas d’acces prevu aux CGP pour ameliorer la vitesse et pertinence de leurs conseils patrimoniaux aupres de leurs clients respectifs ayant un compte chez Finary ?

    4. Cote roadmap, pas d’acces prevu non plus aux conseillers bancaires pour faciliter/accélérer la negociation de prets bancaires supplementaires ?

    5. Cote modele economique, si vous ne vous remunerez qu’aupres des clients premium, prevoyez-vous du coup de figer la roadmap pour la version gratuite ? Ou vos clients premiums paieront non seulement pour faire evoluer la version payante mais aussi la version gratuite pour ceux qui ne paient pas ?

    Continuez en tout cas sur votre lancée ! En investissant davantage sur l’UX par contre, qui pourrait/meriterait d’etre plus engageante et attrayante. Mais je sais que Rome ne s’est pas faite en un jour, et si vous n’avez vraiment que 6 mois d’existence, le resultat est deja sacrement impressionnant, donc chapeau et bravo a toute l’equipe !

  6. J’ai testé et ça me plaît bien, je vais l’utiliser :-)
    Les couacs que j’ai vus:
    – La connection à l’AV Nortia qui n’a pas fonctionné (en cours par le support)
    – la SCPI efimmo qui sort en unité de compte
    – Pour les fonds euros il n’y a pas les gains??

  7. Testé et approuvé, c’est une merveilleuse idée. L’interface est très intuitive et agréable à utiliser (choix des couleurs, les diagrammes camemberts, etc), ça change effectivement du fichier Excel qui fait mal aux yeux à force :P
    Le projet est déjà très mature, ça promet pour la suite. Juste ma banque espagnole que je ne trouve pas mais j’imagine que ça viendra ;)

  8. Philippe dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas prêt de lâcher mon Excel.
    -Il n’est pas possible de suivre finement les différentes poches d’allocation (actions US, actions EU, obligations, etc…). Tout est mélangé dans une rubrique “Comptes d’investissement”. Il faudrait pouvoir paramétrer des sous-rubriques et les laisser à la main de l’utilisateur.
    – J’ai une assurance-vie non consultable sur internet, le fait de l’enregistrer dans “Autres” n’est pas adapté
    – Enfin, je n’ai pas compris la valeur ajoutée de Finary Premium, une fois qu’on connaît les frais et qu’on est investi à long-terme en ETF, quel intérêt à payer un abonnement mensuel ?

    1. Bonjour Philippe,
      Ca tombe bien , c’est exactement ce qui est prévu dans les mois à venir ;) L’avantage de Finary Plus, c’est que vous pourrez accéder aux futures fonctionnalités comme l’analyse sectorielle, géographique ou encore les simulateurs à prix réduit pour le lancement.
      Bonne soirée,
      Mounir

    2. Je suis assez d’accord avec vous sur l’absence actuellement de franche plus-value à l’inscription à la version Premium versus gratuite.
      MAIS à titre personnel, j’ai quand même souscris un abonnement car 1) c’est aussi un moyen de soutenir un beau projet 2) j’ai pas mal d’espoir dans le développement futur et le succès de cette appli : les remarques faites sur le forum sont rapidement prises en compte, les gestionnaires ont la même vision long terme sur ETF, LMNP etc et m’ouvrent de nouveaux horizons en étant très calés en cryptos (contrairement à moi).
      J’étais sur le forum début février : il y avait uniquement quelques messages, là c’est devenu presque trop (d’ailleurs n’y aurait-il pas moyen de faire un peu de “ménage” ou classement ?) témoignant du succès de cette appli.
      Alors certes, il manque pas mal de choses (crowdfunding, immo à développer…), certains comptes qui ne s’agrègent pas mais je trouve que le boulot qui a déjà été fait est énorme (et en peu de temps, rappelons que Finary a débuté fin 2020 si je ne raconte pas de bêtises) et j’espère que ça va continuer. Et quand on compare aux autres agrégateurs (j’avais pas mal regardé la FinBox), c’est largement au dessus…. et au pire on peut toujours se désabonner si les résultats sont pas au RDV dans quelques mois. Signé : un investisseurs convaincu et confiant pour la suite :-),

  9. Très bonne solution et claire, par contre sur PC je constate quelques ralentissements et lags sur lors de certaines sélections. Dommage qu’il ne prennent pas en compte Spirica et certaines bro-banques comme Lydia ou Vivid par exemple.

    1. Pat, merci pour le retour, pour Spirica Mounir, nous a dit que c’était censé fonctionner, en essayant plusieurs fois :/

  10. le fait que les contrats Spirica ne puissent être rapatriés est un gros point négatif, erreur à chaque connexion.
    Sur CTO BforBank certaines valeurs (ETF chinois) sont totalement erronées, aucune idée de la source du problème.
    Il faudrait qu’ils corrigent ces problèmes…

    1. Bonjour Pol,
      Vous pouvez m’envoyer un email à hello@finary.eu avec les valeurs qui clochent ? Nous allons corriger cela. Concernant Spirica, cela vient de Budget Insight qui a un peu de mal sur cette connexion. Cela fonctionne pour la majorité des utilisateurs, mais il faut retenter plusieurs fois.
      Bonne soirée,
      Mounir

  11. Sébastien dit :

    Bonjour,

    J’ai testé Finary et je suis vraiment conquis, au revoir mon Google Sheet…. BRAVO !

    Je suis actuellement avec la version premium offerte pour 2 semaines, mais je suis très dubitatif sur l’offre payante.
    En effet l’offre gratuite est extrêmement complète, je suis même surpris qu’on ait accès à autant de fonctionnalités avec la version gratuite.

    Quant à la version premium (que je trouve pour le coup très chère, surtout hors offre promotionnelle en cours) n’apporte pas grand chose de plus….Oui on peut voir les frais que l’on paie mais si on est déjà sensibilisé à ce sujet et que l’on investie en ETF….

    Je suis dubitatif sur l’offre payante, je vais rester sur la version gratuite en espérant que celle-ci ne perde pas de fonctionnalités dans le futur au profit de l’offre payante.

    1. Bonsoir Sébastien,
      Nous venons littéralement de lancer l’offre Plus, elle est donc encore légère en fonctionnalités. Cela explique le prix très attractif pour le lancement. Elle s’étoffera énormément dans les mois à venir avec le lancement de 25 fonctionnalités exclusives :)
      Bonne soirée,
      Mounir

      1. Sébastien dit :

        Bonsoir Mounir,

        Merci pour votre retour.
        Avez vous communiqué sur les nouveautés à venir ? Histoire de donner envie :)
        Sébastien

  12. Philippe ESCUDIE dit :

    bonjour,
    merci beaucoup de votre analyse sur Finary.
    Testé mais pas convaincu :
    1) Présentation écran noir peu lisible, je suggère qu’ils proposent une option écran blanc
    2) j’ai 3 assurances vie, la 3ème n’a pu être récupérée (epargne evolution/Spirica), ce qui diminue l’interet de cet agrégateur si je ne peux pas tout agréger
    Cordialement

    1. Bonjour Philippe,
      La version claire est prévue rapidement. Spirica est un peu capricieux mais cela fonctionne bien. Il faut réessayer, idéalement en heure creuse.
      Bonne soirée,
      Mounir

    2. Ah oui, les goûts et les couleurs sur les versions blanches/ noires. C’est la mode des fonds noirs en ce moment.
      Mais il faudrait pouvoir choisir. Ce serait sympa.

  13. Bonjour,
    Cette plateforme semble très intéressante. Concernant l’image des SCPI, je pense qu’il manque une colonne performance. En effet, les frais de CORUM sont très élevés, mais il ne faut pas non plus oublier que la SCPI enregistre une des meilleures performances du marché chaque année, ce qui gomme les frais supplémentaires. Une colonne sur le délais de jouissance serait également la bienvenue.

    1. Bonjour Julien,
      Effectivement, les frais sont à mettre en face de la performance ! Cela sera fait dans les mois à venir ;)
      Bonne journée,
      Mounir

  14. Bonjour
    Tres bel outil pour les Etf et actions françaises mais concernant les actions britanniques et américaines petit dysfonctionnement sur les pences et dollar entrainant des plus-values très importantes.
    Pour l investissement locatif en Lmnp ancien par exemple pas de case revenu locatif .
    Sur l emprunt pour l l’investissement locatif pas de case différé de remboursement.
    Il serait très intéressant de develloper le côté immobilier comme le site rendement locatif pour avoir une vision globale de son épargne assurance vie action métaux et investissement locatif
    Merci
    Bonne journée

    1. Bonjour Marc,
      Le bug sur les pence est identifié et sera corrigé rapidement. Pas de soucis pour faire du différé (partiel ou total) sur les emprunts. Concernant le LMNP, il sera lancé (très) bientôt avec prise en compte et un calcul de rendement brut, TRI, cash flow etc..
      Bonne journée,
      Mounir

  15. Finary est vraiment super.

    J’avais une question par rapport aux levée de fond, comment ça se passe et par quel circuit vous êtes passé pour y arriver ?

    1. Bonjour Julien,
      Nous sommes passé par notre réseau personnel pour cette levée.
      Bonne journée,
      Mounir

  16. Le service est intéressant surtout qu’il offre l’accès à Interactive Brokers!,

    Par contre ils ont un méchant bug sur l’action SMT ( Scottish Mortgage Investment Trust ), j’en ai 300 dans mon portefeuille et ça me génère 300ke de moins-value !
    ( le bug concerne peut être toutes les actions cotées en pence ? )

    Merci

    1. Possible, c’est toujours tricky cette histoire de pence, je me suis fait avoir plus d’une fois à mes débuts …

    2. Hello Olibile,
      En effet, on est en train de corriger ce souci ! Il vient de notre partenaire Budget Insight qui ne nous donne pas la monnaie de ces titres (en l’occurence le GBPx, pour pence)…
      Mounir

  17. Bonjour,

    Ca a l’air intéressant alors j’ai essayé. Mais…
    – Erreur de synchro avec Linxea Spirica
    – Birdee pas supporté
    – Darjeeling apparemment pas supporté
    – AV au Luxembourg pas supportée

    Là j’ai abandonné. C’est dommage car l’idée est bonne (quoique pas nouvelle; wesave, Linxo LafinBox, etc.). Mais comme les autres aggrégateurs que j’ai essayés par le passé, il y a trop de supports qui ne fonctionnent pas.
    Je vais garder Excel pour le moment ;-)…

    1. Hello Yann,
      Pour Linxea, il faut utiliser les identifiants du contrat et non ceux de l’espace client Linxea. Darjeeling est supporté. Birdee et les AV au Lux ne sont pas (encore) gérées, mais nous y réfléchissons.
      Mounir

      1. Bonjour,
        J’ai bien fait cela pour Linxea. Cela fonctionne pour Linxea Avenir, mais cela ne fonctionne pas pour Spirit et Spirit2: “la connexion a échoué. Le site web du service est indisponible”. Et pourtant je me connecte sans problème sur le site web en question. Notez que d’autres aggrégateurs basés sur Budget Insight ont le même problème.
        Pour Darjeeling, vous ne proposez que Kapital Direct et Himalia dans votre interface, pour le courtier Placement Direct. Donc pourquoi dites-vous que c’est supporté ? J’ai essayé avec SwissLife directement mais cela ne fonctionne pas non plus.
        Yann

        1. Bonjour Yann,
          La connexion à Spirica est capricieuse, cela fonctionne mais il faut réessayer… Nous avons déjà remonté le sujet à Linxea et Budget Insight, mais il n’y a rien à faire. Vous avez raison pour Darjeeling, il me semblait qu’on pouvait l’obtenir via l’assureur Swisslife mais ce n’est pas le cas.
          Bonne journée,
          Mounir

        2. Pour ma part, mon contrat Darjeeling via Placement Direct a bien été intégré.

        3. badaboom dit :

          JE CONFIRME, Darjeeling Swisslife est bien supporté,
          mais il faut effectuer la recherche de “swisslife” sous Finary, et non passer par la liste des contrats Placement-Direct. Une bien bonne nouvelle.

          Par contre, mes contrats Spirica échouent systématiquement à la connexion, c’est gênant.

        4. Bonjour Thomas, Badaboum et Yann,
          Pour le contrat Darjeeling de Swiss Life, j’arrive à charger uniquement la partie en fonds euros. Est ce que vous arrivez aussi à faire remonter les UC sur lesquelles vous avez investies? Pour moi, cela “mouline” toujours.

          Je vous remercie pour votre aide.

          Cordialement,
          Vincent

  18. Bonjour

    est ce qu’il est (sera) prévu aussi d’intégrer la répartition par classe d’actif : actions/obligations ; et un peu plus détaillé : actions us , obligations emergents … secteurs : industrie , technologie …

    comme pourrait le faire un peu boursorama
    un mix boursorama/finary serait parfait

    merci

    1. Hello bl,
      Tout à fait, c’est l’une de nos priorités pour les mois à venir.
      Mounir

  19. Thierry.K dit :

    Bonjour,

    Très intéressant effectivement merci pour votre article!

    On sait que les agrégateurs de compte sont une cible de choix ces derniers temps, puisqu’un cybercriminel peut, avec un site finalement, récupérer l’ensemble des données financières d’une personne. Aussi pour la partie sécurité, n’y a t-il pas un risque tout de même qu’en cas de piratage, on se fasse voler l’ensemble des identifiants et accès de tous nos comptes?

    Qu’en pensez vous?

    1. Merci, je vais clarifier : on voit les frais des unités de compte, mais pas ceux de l’enveloppe (pas encore en tout cas)

    2. Hello Thierry,
      Il n’y a aucun risque puisque nous n’avons jamais accès à vos identifiants. Ils sont stockés par Budget Insight, agréé par la Banque de France, l’ACPR et leader en France sur le domaine. Quant à la sécurité, nous avons détaillé une partie des mesures mises en place ici (https://finary.eu/security). C’est du même niveau qu’une banque.
      Bonne journée,
      Mounir

  20. Guillaume dit :

    Top merci pour le partage.
    En préambule de l’article vous dites “Synchronisez facilement n’importe quelle assurance vie, et voyez les frais que vous payez !” et puis vers la fin “Aujourd’hui, nous n’avons pas les frais des enveloppes du type assurance vie, mais j’espère que cela va arriver bientôt !”
    Alors avant d’essayer par moi même, la question est : on les voit ou pas les frais des AV ?
    Merci

    1. Bonjour Guillaume,
      Nous calculons les frais sur les UC. Les frais d’enveloppes, très bien caché par les assureurs, sont prévus pour plus tard.
      Bonne journée,
      Mounir

      1. Et quid de l’estimation des frais de taxes en cas de retrait? Par exemple 10.000€ de plus value sur une avie de plus de 8 ans pour des versements avant sept 2017 sera taxé à 7,5% plus prélèvements sociaux, par contre sur une assurance vie ouverte il y a 1 ans, ces mêmes 10k€ de bénéfices ne valent que 7k€ après la flat tax. Du coup est-ce votre outil montre la valeur nette des actifs après taxation potentielle à la sortie ?

  21. Geoffrey Bruyere dit :

    Ah ah, merci pour le coucou :)
    Très content que vous ayez pu vous rencontrer et faire cette vidéo ensemble.
    À très bientôt !

  22. Alexandre dit :

    Merci Edouard pour cet article.
    Je vais essayer (sans synchroniser pour l’instant), afin de voir s’il y a un intérêt supplémentaire à mon Excel.
    Car je ne sais s’il est nécessaire de multiplier les outils de suivi.

    1. Hello Alexandre,
      La vraie différence, c’est que nous ne sommes pas simplement une plateforme de suivi. Nous donnons des informations que vous ne trouverez pas dans un excel, comme les frais. Et nous avons encore beaucoup de choses de prévues dans les mois à venir :)
      Bonne journée,
      Mounir

  23. Ehinger Marc dit :

    Top ! Si c’est suffisamment complet cela pourrait remplacer mon bon vieux fichier excel. Je vais essayer ça cette semaine, merci pour l’article.

    1. Top Marc, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des retours.
      Mounir

    2. Marc Ehinger dit :

      Un retour après avoir essayé de configurer un compte.
      Le principe est intéressant mais manque parfois de souplesse.
      – J’ai voulu ajouter ma maison, mais il ne reconnaît pas l’adresse (il ne connaît même pas Tarbes la ville voisine, pourtant chef-lieu du 65) et l’adresse étant obligatoire, j’ai dû en mettre une fausse et corriger manuellement la valeur de ma maison -> l’adresse devrait être facultative.
      – Pour les crypto : difficile de calculer le PRU si on a acheté et vendu plusieurs fois. Et aussi si on a eu des cryptos qu’on n’a pas achetées (intérêts de prêts sur Blockfi).
      – Le crowdlending est impossible à gérer, je l’ai retrouvé dans les actifs “divers” mais la notion de PRU ne veut rien dire dans ce cas-là. Ce sont souvent des prêts amortissables et lorsque je reçois du capital, parfois je le réinvestis, parfois non …

      – L’interface est agréable, les connexions avec Boursorama/Degiro/Natixis(PEE)/Linxea Suravenir ont très bien marché. La partie sur les frais est intéressante mais n’affiche que les frais récurrents des ETF et non ceux prélevés par l’assureur, ni les frais de courtage PEA/CTO (je comprends qu’il est difficile de les évaluer si on n’a accès qu’à la balance du compte).
      En bref je pense que l’outil est bien pour suivre l’état de son patrimoine mais non adapté pour calculer la performance, pour laquelle la fonction TRI, qui prend en compte tous les flux, sera bien plus pratique.

      Voilà pour ce petit retour, bon courage aux créateurs de la plate-forme, c’est impossible de satisfaire tout le monde mais le projet est prometteur !

      1. Bonjour Marc,
        Merci pour ce retour détaillé très apprécie ! Mes commentaires :
        – nous utilisons Google Maps pour l’adresse. Vous la trouvez sur Google ?
        – nous travaillons sur la notion de transaction pour palier à cela.
        – c’est prévu
        – TRI = prévu pour les mois à venir. De façon générale, nous allons aller beaucoup plus loin sur la partie analysée poussée/technique pour apporter une valeur ajoutée forte aux investisseurs.
        Bonne journée,
        Mounir