Avis Louve Invest -> SCPI : jusqu’à -30% de frais d’entrée grâce à Epargnant 3.0
Quelle est la meilleure façon d’acquérir de l’immobilier de manière complètement passive ? Grâce à la pierre papier et en particulier aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Je donne mon avis sur Louve Invest. Un nouvel acteur qui permet d’acheter ces SCPI avec bien moins de frais que la concurrence ?
Mon avis sur Louve Invest en Synthèse
Comme nous allons le voir dans la suite de l’article, notre avis est très favorable. Mais faisons d’abord une synthèse des points forts et des inconvénients de Louve Invest.
Les avantages de Louve Invest | Les inconvénients de Louve Invest |
---|---|
Un large choix de SCPI (plus de 50) | Il n’y a pas de cash back sur certaines SCPI (comme Iroko Zen, ou celles de Corum) |
Un cashback de 2,5% du montant investi, et même plus avec le parrainage d’Epargnant 3.0 | L’offre de prêt des partenaires est optimisable (mais malgré tout très pratique) |
Une bonne interface du site web, 100% en ligne. | Il faut être très réactif pour pouvoir se procurer de l’usufruit de SCPI |
Un service client réactif et professionnel | |
La possibilité d’acheter les SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement | |
Une marketplace pour l’achat en usufruit |
Pourquoi investir en SCPI ? L’avis d’Epargnant 3.0
Avant de rentrer dans le détail du fonctionnement de la plateforme de Louve Invest et de mon avis sur ce nouvel acteur de la pierre papier, rappelons pourquoi il peut être opportun d’investir en SCPI.
Pour réussir dans votre développement patrimonial, il est important de diversifier vos investissements. Les actions ont eu une performance excellente sur le long terme, cependant il peut y avoir des krachs significatifs. Il peut être opportun d’investir, en complément, dans l’immobilier.
Comme toutes les classes d’actifs, l’immobilier a des avantages et des inconvénients. Il ne faut pas opposer investissement en actions et investissement immobilier, cela se complète. De plus, si vous choisissez de faire de l’investissement passif comme expliqué sur ce blog et dans tous mes contenus, vous aurez plus de temps pour allouer du temps à l’investissement immobilier en direct, qui est très chronophage.
Vous pouvez aussi choisir d’investir en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir les soucis de la gestion. Si vous faites de l’investissement passif, autant aller jusqu’au bout. En effet l’investissement locatif en direct prend du temps : trouver un bien au bon prix, gérer la fiscalité, gérer les locataires, etc.
Les SCPI présentent, en autre les avantages suivants :
- Un rendement attractif sans avoir rien à faire. Par exemple, certaines SCPI ont des rendements supérieurs à 5%.
- La possibilité d’investir en empruntant. Même si l’emprunt pour acheter des SCPI est plus compliqué et plus cher que pour la résidence principale, c’est tout à fait possible.
- Une diversification nettement plus importante que dans l’investissement locatif en direct.
- La possibilité de démembrer la propriété pour répondre à des enjeux patrimoniaux particuliers.
- La possibilité d’investir dans des SCPI dites européennes, qui ont une fiscalité particulièrement attractive.
Il y a évidemment des inconvénients à investir dans la pierre papier grâce aux SCPI, dont :
- Une certaine complexité à choisir les meilleurs SCPI.
- Des rendements inférieurs aux meilleurs rendements locatifs (mais probablement moins risqués).
- Des frais qui peuvent être élevés. Il y a souvent de l’ordre de 10% de frais d’entrée (qui sont bien prélevés à l’entrée et ne peuvent s’appeler des frais de sortie contrairement à ce que disent certains courtiers vendeurs peu scrupuleux). Les frais de gestion s’élèvent plus ou moins à 10% des loyers.
Pour moi, ces frais d’entrée élevés sont un frein majeur. Cependant il est possible d’économiser jusqu’à 35% de ces frais avec le partenariat que j’ai monté avec la société Louve Invest.
Comment économiser plus de 25% de frais d’entrée des SCPI ? Grâce à Louve Invest
Le concept est assez simple en fait. Mais il fallait oser !
Les frais d’entrée servent en grande partie à rémunérer le distributeur des SCPI : le CGP, Conseiller en Gestion de Patrimoine. Cela ne correspond pas du tout à des frais dits de notaire. Ils vont plus ou moins pour moitié à la société de gestion et pour moitié au distributeur.
Le distributeur (conseillers en gestion de patrimoine, banque, etc.) peut vous redistribuer une partie de sa rémunération. Il peut le faire s’il a des processus opérationnels efficaces et/ou si vous demandez peu de conseils.
Cette rémunération des distributeurs a souvent été opaque. Cependant, la loi les oblige désormais à la transparence. On a donc accès à des chiffres précis, mais qui ne sont pas souvent publiés.
Vous trouverez ci-dessous, un exemple du terrain sur des taux de rétrocession (je ne publierai pas le nom du distributeur, car chaque distributeur a ses conditions particulières, il ne s’agit pas de Louve Invest, mais d’un très gros acteur qui a réussi à bien négocier) :
- Immorente : 6% (frais de souscription 12%)
- Epargne Pierre : 7% (frais de souscription 12%)
- Efimmo : 6% (frais de souscription 12%)
- Primovie : 7% (frais de souscription 9,15%)
- PFO2 : 7% (frais de souscription 10,2%)
Le pourcentage de rétrocession dépend d’une négociation entre la société de gestion et le CGP, mais les frais de souscription sont standards (hors achat en assurance vie).
Le distributeur peut vous redonner une partie de ses rétrocessions, c’est ce que l’on appelle le cash back. C’est souvent assez difficile/chronophage à négocier.
Ici l’idée est à la fois d’avoir de la transparence et de la simplicité. Cela fait gagner du temps à tout le monde.
Louve Invest propose un cash back de 2,5% du montant investi sur une cinquantaine de SCPI. Cela correspond donc à une économie de frais de 27% sur une SCPI comme Primovie.
Ce cash est directement versé sur votre compte bancaire, quelques jours après la souscription des parts de SCPI.
Cela signifie que sur un investissement de 50 000 euros en parts de SCPI, la SCPI va vous faire payer de l’ordre de 5000 euros de frais d’entrée (certains appellent cela des frais de sortie, car ce ne sera visible qu’à la revente, et les taux de distribution indiqués prennent en compte ces frais. Dans tous les cas, vous ne le payez pas en plus de votre investissement). Louve vous remboursera derrière 1250 euros.
Ce n’est qu’un exemple, vous pouvez investir bien moins, ou bien plus. Il n’y a pas de minimum.
Économisez plus de 30% de frais d’entrée grâce au partenariat Epargnant 3.0 et Louve Invest
Le parrainage d’Epargnant 3.0 pour économiser encore plus sur les frais
Avec le parrainage d’Epargnant 3.0, vous avez un bonus supplémentaire pour votre premier investissement, pour chaque transaction :
- 0,2% de bonus supplémentaire si montant inférieur à 4000 euros
- 0,3% de bonus supplémentaire si montant entre 4 000 et 15 000 euros
- 0,4% de bonus supplémentaire si montant entre 15 000 euros et 50 000 euros
- 0,5% de bonus supplémentaire si montant supérieur à 50 000 euros
Cela fait un cashback de 200 euros supplémentaires, si vous investissez 50000 euros en parts de SCPI. Si vous investissez plus de 100 000 euros (ce qui n’est pas nécessairement rare si on emprunte), vous pouvez atteindre un cash back de 3% soit une réduction des frais d’entrée de plus de 30% potentiellement.
Cela s’applique au premier investissement, qui peut être fractionné et à crédit.
Pour cela, il faut vous inscrire sur le site web de Louve Invest et donner le code E30LOUVE (il suffit de le rentrer dans votre profil client).
Utilisez l’emprunt pour investir en SCPI, grâce aux partenaires de Louve Invest
Vous pouvez emprunter pour investir en SCPI. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible.
Louve travaille avec des courtiers et banques partenaires pour vous aider à trouver un crédit. Les conditions d’obtentions sont différentes pour chacun des partenaires (domiciliation des revenus ou non, investissements dans des produits de la banque ou non, besoin d’être propriétaire de sa résidence principale ou non, possibilité d’investir en SCI, etc.).
Vous trouverez certainement des possibilités dans l’offre.
Il est possible de faire le tour des banques pour trouver un emprunt par vous-même. Mais souvent la banque restreint fortement les SCPI éligibles, et parfois même ne permet l’investissement que dans les SCPI de son groupe bancaire.
Ici les partenaires de Louve Invest vous facilitent la tâche et vous permettent d’investir dans les SCPI de votre choix.
Qui est Louve Invest ?
Louve Invest est une société qui distribue des SCPI, avec une expérience digitale de premier plan et en faisant un cash back. L’expérience peut se faire complètement en ligne ou en échangeant avec un conseiller.
Les montants investis en SCPI peuvent être significatifs, on a donc envie d’investir avec une société sécurisante.
Il y a deux points importants :
- Louve Invest a les agréments de CIF (Conseiller en Investissement Financier). En fait, Louve Invest est la marque, et ils s’appuient sur leur cabinet qui s’appelle Optima Capital. Optima Capital est enregistré à l’ORIAS sous le numéro 21000042 et est membre de l’ANACOFI-CIF, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
- L’argent investi dans les SCPI est directement envoyé vers les comptes des SCPI et ne passe pas par Louve Invest. D’ailleurs comme pour l’achat de parts de SCPI chez les concurrents de Louve Invest.
D’ailleurs, il faut savoir que le concept de cashback est complètement légal, même si les concurrents historiques de Louve Invest font tout pour que cette offre ne puisse pas se développer. Il y a même eu une note de l’AMF très précise sur le sujet.
(…) la pratique de restitution aux clients d’une partie des rétrocessions de frais de souscription de parts de SCPI – tous les clients bénéficiant, au cas d’espèce, du même pourcentage – appartient au CIF et n’est pas contraire aux dispositions des articles 325-16 et 314-13 à 314-202 du règlement général de l’AMF, dès lors que le CIF informe les clients sur ce transfert, conformément au deuxième alinéa du I de l’article 325-16 susmentionné.
AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Désormais, Louve Invest a des milliers de clients qui leur ont fait confiance. Aussi, Louve a réalisé une levée de fonds de 2 millions auprès de Kima Ventures, LocalGlobe et la Financière Saint James.
Ils ont aidé leurs clients à investir plus de 80 millions dans des parts de réussite, et la croissance continue.
À mon avis, Louve Invest coche les bonnes cases.
Quels sont les avis sur Louve Invest ?
J’ai créé ce partenariat avec Louve Invest parce qu’il me semble très intéressant pour les Epargnant 3.0 et parce que j’ai eu des retours très positifs.
Si on va voir sur TrustPilot on peut voir plus quasiment une centaine d’avis avec une note moyenne de 4,8 sur 5 ce qui est excellent. Sur Google la note moyenne des avis est de 4,9.
N’hésitez pas à nous partager votre avis sur Louve Invest et leur offre, par exemple sur :
- Les SCPI disponibles
- Le conseil et le service client
- L’achat de SCPI avec emprunt
- L’achat de SCPI en nue propriété
- L’achat de SCPI en usufruit
- Le parcours d’inscription et de souscription
- etc.
Mon avis sur l’expérience utilisateur chez Louve Invest
À titre personnel, j’ai finalisé plusieurs achats de parts de SCPI (en démembrement de propriété). Je dois dire que le processus d’inscription et de souscription est bien plus fluide que ce que j’ai vu ailleurs. Lorsque j’ai téléphoné à Louve et que la personne en décrochant à dit “Bonjour Monsieur Petit, vous désirez que je vous renseigne sur les achats que vous avez en cours ?”, j’ai tout de même été bluffé. Mon avis est très positif.
L’ergonomie du site web est agréable et on arrive à s’y retrouver.
Le parcours 100% en ligne
Pour investir, il suffit d’aller dans la liste des SCPI proposée et de souscrire en ligne (mais vous pouvez aussi contacter un conseiller par téléphone ou par chat).
La copie d’écran ci-dessous présente quelques SCPI parmi la cinquantaine disponible sur le plateforme.
À l’étape suivante on vous indique, le revenu potentiel généré par votre investissement. Sur la copie d’écran, vous pouvez voir un exemple avec l’achat de 4 parts de la SCPI Coeur des Régions. Vous pouvez choisir entre l’achat en pleine propriété et l’achat en nue propriété.
Vous pouvez facilement retrouver votre patrimoine immobilier, vos revenus, la répartition géographique de vos avoirs et la répartition sectorielle. Mon avis est aussi positif.
Le top des investisseurs
Petit plus, Louve Invest joue la gamification. Vous pouvez voir les plus gros investissements faits avec Louve !
La marketplace pour acheter de l’usufruit
Enfin, Louve a mis en place une marketplace pour l’achat de SCPI en démembrement. Dès qu’il y a de l’usufruit disponible (suite à l’achat de nue-propriété par un investisseur chez Louve Invest), il est publié sur la Marketplace avec toutes les informations nécessaires (montant, durée du démembrement, clé). Mais il faut être réactif, car cela part en général très vite. C’est malgré tout très pratique et transparent.
Le service client de Louve Invest
Le service client est très réactif et professionnel. Chaque fois qu’ils m’ont appelé ils avaient toutes les informations en main, et on fait le suivi des demandes que j’ai faites. J’ai eu beaucoup de retours positifs des lecteurs d’Epargnant 3.0 aussi.
Vous pouvez très facilement prendre rendez-vous avec un conseiller afin qu’il vous accompagne dans le choix des SCPI en fonction de votre patrimoine et de vos objectifs.
Conclusion et avis final : les économies sur l’achat de SCPI grâce à Louve Invest
L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut être très intéressant, notamment à crédit, mais aussi en utilisant le démembrement temporaire (achat de nue-propriété en direct, ou d’usufruit dans le cadre d’une société à l’IS).
Malheureusement, les frais sur les SCPI et notamment les frais d’entrée sont élevés.
Grâce à Louve Invest, et au partenariat avec Epargnant 3.0, les frais d’entrée peuvent être significativement réduits. Cela augmente d’autant la rentabilité de votre projet.
N’oubliez pas de donner le code E30LOUVE afin de profiter de votre offre spéciale.
Au-delà de ce cash back très attractif, Louve Invest propose une plateforme digitale performante, et le service client est vraiment très réactif et de bonne qualité.
Pour cela inscrivez-vous en vous connectant sur le site de Louve Invest puis indiquez-le dans votre profil client.
Cependant, il faut bien garder en tête que le cashback ne doit être que la cerise sur le gâteau. On ne fait pas un investissement uniquement pour faire une économie d’impôts ou une économie sur les frais. Il faut toujours bien comprendre un investissement, et s’assurer qu’il réponde à vos enjeux patrimoniaux.
Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste
Bonjour, J’ai besoin de conseils ! J’ai investi dans une SCPI qui s’avère être un mauvais choix, et je galère à m’en débarrasser. Connaissez-vous des sites pour la revendre directement (genre de gré à gré) ? J’ai vu des personnes essayé sur Le Bon Coin et et j’ai trouvé ce site vendezvotrescpi.fr, mais si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur ! Merci d’avance pour votre aide !
Le problème que je vois avec les SCPI c’est un peu la liquidité.
Où trouver l’historique de rentabilité des SCPI ?
Est-ce que leur rendement a intrinsèquement tendance à baisser ou est-ce que c’est uniquement lié au gestionnaire ?
Combien de temps garder sa SCPI et comment la revendre ?
La réponse à Yann me convient; SCPI avantage vs inconvenient suivant en direct, en credit, en nue proprieté, en internationnal, en AV, suivant TMi et choix ( en AV c’est sympa mais on a peu de choix même sur linxea spirit ) .
Edouard (Fructif pour les intimes) je pense que part ses convictions preferera un etf world vs scpi. Le scpi est juste une diversication supplémentaires à l’image du portfolio all weather… (oblig,or, etf, liquidité voir immo). Edouard dans ses articles pousse un mélange ETF (world) et fond euros (= environ obligation) il parle assez peu finalement de l’or (ou pourquoi pas bitcoin qui pourrait etre un or numerique) et de l’immo. Suivant l’état du marché les classes d’actifs differents lisseront le risque suivant la corrélation ( on voit que la crypto finalement est correlée aux actions))
Bonjour, merci pour cette recommandation ! Dans un autre article sur les SCPIs cependant vous recommandez d’acheter des SCPIs dans le cadre d’une assurance-vie, et recommandez Linxea Spirit en particulier. Avez-vous changé d’avis ? Si non, alors dans quels cas recommandez-vous une solution plutôt que l’autre ?
Bonjour Yann,
Les SCPI en assurance vie sont une bonne solution lorsque vous prenez un des rares contrats adaptés, et Linxea Spirit en fait partie. Cela a l’avantage de la simplicité, vous pouvez apporter régulièrement, et diversifier sur pas mal de SCPI différentes.
Il y a plein de façons de posséder des SCPI : en pleine propriété sans emprunt, en pleine propriété avec emprunt, en nue propriété, en usufruit, dans le cadre d’une SC(I) à l’IS (Impôt sur les sociétés). Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients.
Avoir une ristourne sur les frais d’entrée/sortie, sera toujours un plus intéressant pour améliorer la performance de votre investissement en SCPI.
On ne peut pas détailler ici, en quelques lignes les avantages et inconvénients de tous les modes de détention.
Il y a aussi des éléments psychologiques qui rentrent en jeu, certaines personnes se sentent plus à l’aise avec la “pierre”. Et la psychologie c’est important.
D’un point de vue financier, l’assurance vie et le PER (il y a Linxea Spirit PER) sont intéressants lorsque l’on est dans un TMI élevé… si on considère que le prix de la part et des loyers reste stable.
Les SCPI avec emprunt sont intéressantes lorsque l’on a un emprunt de qualité (long, taux faible, assurance emprunteur pas trop cher, peu de contreparties), et la performance augmente fort quand le prix des parts augmente (et dépasse probablement l’AV, je n’ai pas les chiffres sous les yeux).
Comme on ne sait pas si les parts vont voir leur prix augmenter, diversifier le mode de détention peut être intéressant !
Et de manière générale, j’ai tendance à penser que les ETF actions sont le coeur de l’allocation et on peut mettre “un peu” de SCPI.
Bonjour Édouard,
Dans votre second livre sur les ETF vous recommandiez à coté de la constitution d’un portefeuille d’ETF de posséder une part importante de fonds en euros, près de 50% je crois. Aujourd’hui, ces fonds qui ne protègent même plus de l’inflation sont devenus une catastrophe financiere. Si en plus, vous avez comme moi, malheureux investisseur dans la valeur, garde beaucoup de cash en 2020/2021, vous avez un manque à gagner par rapport à tous ceux ayant investi a 100% dans des valeurs de croissance au prix pourtant parfois délirants. En ce début d’année 2021, quel est votre avis pour remplacer le cash et les fonds euros? Espérer encore une fois un vrai krach pour se positionner sur des « valeurs extraordinaires à des prix ordinaires » ? et donc rester encore liquide ou choisir des ETF en position d’attente et lesquels?
Bravo pour votre parcours professionnel , qui m’aurait bien plus.
Patrick ( un expert comptable prenant sa retraite après s’être ennuyé toute sa carrière)
Bonsoir Edouard !
je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait de diversifier son patrimoine
en plus de mon PEA ,versement mensuel, je viens d’invertir a crédit pour défiscaliser
et me construire un patrimoine futur ,60000 eur dans 3 scpi différentes.
dommage, j aurai bien aimé suivre vos conseils avec le partenariat que vous proposer.
j’espère que vous continuerez a publier en parallèle des articles sur les scpi.
cordialement.
Je ne suis pas sur que le code parainage soit bien pris en compte ;)
Quand je renseigne une rubrique elle passe en vert sauf celle du parainage.
Quelle part de SCPI ou d’immobilier non-côtés (hors résidence principale) recommandez-vous dans un portefeuille bien diversifié (actions + obligations) ?
Je pense que la réponse n’est pas simple et dépend de beaucoup de choses, notamment si vous avez accès au crédit pour SCPI et à quel taux. Mais j’aurais tendance à penser qu’il faut commencer par les actions/obligations, puis compléter.
Bonjour M. PETIT.
J’ai dévoré vos 2 bouquins, et beaucoup apprécié vos différents articles sur la typologie des ETFs, l’histoire du marché boursier, l’allocation d’actifs, la fiscalité, etc.
Je dois avouer que je suis quelque peu déçu par les derniers articles, qui sont quasi-exclusivement des propositions de parrainage/affiliation… sans avantage très évident pour le filleul, à première vue.
D’ailleurs, de mémoire, vous n’étiez vraiment pas très fan de l’immobilier, et je suis étonné de ce revirement soudain… Avez-vous, en toute honnêteté, vous-même investi dans les SCPI que vous vantez dans cet article ?!
Je vous souhaite par ailleurs une excellente nouvelle année 2022.
Bonjour Mickaël,
merci pour votre message et votre avis sur mes livres.
J’essaye de trouver un bon équilibre entre les différents types d’articles, mais sachez que les articles sur les solutions d’épargne/investissements sont les plus lus …
D’ailleurs beaucoup de lecteurs du blog, investissent en SCPI et me demandent des solutions. Autant qu’ils le fassent de la meilleure manière possible.
Pour l’immobilier, ce n’est pas vraiment un revirement. Je ne suis pas contre. Je trouve qu’on surestime ses avantages (et on minore les avantages de l’investissement en actions). Mais cela ne veut pas dire que c’est un mauvais investissement, surtout en diversification (quand les marchés sont “hauts” ?).
L’immobilier en direct vaut le coup à mon sens si vous avez du temps (pour sélectionner, négocier, gérer, …) et accès à du bon crédit.
L’immobilier indirect, les SCPI, c’est intéressant si vous arrivez à optimiser les frais (solution type Louve, Moniwan ou négociation avec un CGP), si vous avez du crédit à taux correct, etc.
À titre personnel, oui j’ai des SCPI : un tout petit peu en assurance vie, pas mal en usufruit, pas mal en pleine propriété avec crédit (dans une SC IS), …
Mon moteur de performance c’est clairement les actions, mais les SCPI sont une diversification qui peut être intéressante. D’ailleurs, l’introduction de l’article est bien celle ci : les SCPI comme allocation “satelitte”.
Je suis preneur d’idées d’articles de fond d’ailleurs. J’ai prévu de faire des choses sur les frais, et la lecture du DIC/DICI.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2022 à vous et à vos proches.
Édouard
Bonjour Edouard,
Je vois que vous avez à la fois des SCPI en usufruits et des SCPI en plein propriété à crédit dans le cadre d’une société à l’IS. Du coup, que pensez-vous d’une combinaison d’achat de la nue propriété en personne physique et d’être sa propre contrepartie en usufruit dans le cadre d’une SC à l’IS? On joue sur les 2 tableaux avec une absence de fiscalité pendant plusieurs années en IR tout en se constituant un patrimoine pour plus tard (par exemple retraite) et on bénéficie de l’usufruit avec une fiscalité réduite à l’IS (+ l’amortissement linéaire de l’usufruit). De plus on est sûr de choisir les SCPI que l’on pense garder le + à long terme (au pire on peut toujours vendre lors du remembrement si on n’a pas besoin de revenus complémentaire / trop tot pour la retraite). Savez-vous si LouveInvest propose de pouvoir investir en NP et de réserver l’usufruit pour sa société (=faire sa propre contrepartie)?
Je viens de les rejoindre personnellement, pour l’instant en personne physique seulement.
Bonjour Julien,
il y a des gens qui parlent de possible requalification fiscale, moi je n’en sais trop rien.
Mais le truc c’est qu’il faut avoir envie de la même durée de démembrement perso et pro … pas évident.
Bonjour Edouard,
Tres bien comme tres souvent . Offre gagnant gagnant . Mais une omission Louve ne fait pas de scpi en AV or avec une TMI a partir de 30% la scpi en AV est plus interessante meme si scpi internationnal sans compter les autres avantages de l av.( delai jouissance, liquidite, prix d acquisition.. meme si 0,5 0,6% frais destion de l av). Et le demembrement sur 10 15 ans autant un etf world non? Il n y a qu a credit ou cela se justifie peut etre vu qu on emprunte.
Je vous souhaite une bonne année a vous et vos proches ;)
Bonjour Julien, disons que je ne peux pas parler de tout dans tous les articles. Linxea Spirit est un contrat d’assurance vie très adapté pour les SCPI (voir le comparatif des assurances vie), et ils ne font pas d’achat en direct.
Je ne pense pas que l’assurance vie soit l’arme ultime pour les SCPI. Effectivement, emprunter pour de la SCPI me semble avoir des avantages si vous arrivez à avoir un taux correct et que vous faites des optimisations (frais d’entrée reduits, scpi européennes …)
Surtout que pour rappel, il y a des plafonds en assurance vie qui rendent l’AV complètement inintéressant. (Je pense qu’on peut regarder le PER aussi)
Bonjour Edouard,
Merci pour l’article interessant des SCPI en partenariant avec LOUVE avec le concept gagnant gagnant.
Par contre contrairement à d’autres articles (où je vous ai même choisi comme parrain pour LINXEA normal vos livres et vos articles m’ont appris des belles choses) je pense que pour cet article il manque de transparence sur le fait qu’on peut aussi choisir de la SCPI en AV qui peut être préférable avec une TMI=30% ou plus.
En effet, avec les avantages en plus de l’ AV (ex: liquidité, délai de jouissance 1mois , prix d’acquisition plus faible , facilité de remplir les bonne cases impots puisque rien à faire..) mais aussi inconvenient (frais de gestion à 0.5% voir 0.6% pour les bonne AV, si l’assureur fait faillite , loi sapin…).
J’ai fait des simul (tableaux qui m’ont pris beaucoup de temps) à l’époque ( mais sans intégrer l’offre LOUVE partenariat) et le résultat était pour TMI 30%:
*Net avantage en AV vs en direct et aussi avantage en AV vs international (fastidieux en plus pour la déclaration , l’histoire des deductions suivant les pays ).
*Seul le demembrement est interessant si on a pas besoin du capital pdt x année et/ou se rapprocher de la retraite mais dans ce cas sur 10 15 ans autant un ETF equivalent World, ACWI ou ACWI IMI non? .
*Enfin à crédit pas forcement plus interessant en rendement vs en AV sauf qu’on investit avec de l’argent qu’on emprunte (Effet de levier).
Bref un grand merci pour vos articles même j’en vois moins en ce moment ( ETF toujours bon plan pour 2022 en DCA? ou le krach est proche et on investit all in juste après?)
PS: je fait du lazy géographique ACWI IMI (juste 5 ETF) . Le momentum, la value , les sectoriels je trouve que c’est moins lazy mais pour un expert comme vous Fructif ;) j’imagine que c’est plus rentable.
J’ai répondu juste au-dessus sur les SCPI en assurance vie :-)
Le plan reste le même sur les ETF, mais j’aurais tendance à dire que si on trouve que les marchés sont trop hauts, il vaut mieux plus diversifier (donc en SCPI par exemple; mais on peut regarder aussi le crowdfunding immobilier …) – c’est-à-dire avoir une allocation cœur/satellite, que faire du market timing.
(oui je continue à faire du small value momentum quality …)
Article et proposition intéressants. Merci.
Par soucis de transparence, il serait intéressant de préciser si vous recevez une commission de la part de louve sur chaque investissement. En particulier le site de louve indique “En parrainant un proche, vous et votre parrainé recevez 0.25% de l’investissement du parrainé chacun (si l’investissement est d’au moins 4 000€).”
Ceci afin de mieux distinguer les articles d’information des articles de « native advertising ».
Merci Bruno.
Ça me paraît relativement clair vu qu’il y a marqué “partenariat” dans le titre et dans le corps du texte.
Par ailleurs, j’ai une page “transparence” où j’explique le concept de rémunération avec les partenaires.
Pour information, je n’ai pas le même deal que les parrains classiques, d’une part car c’est un type d’exposition différente et d’autre part, car vous aurez noté que le filleul touche aussi une forme de prime – une réduction supplémentaire. Il y a donc partage de l’avantage (j’aurais pu choisir de conserver tout pour moi …). Je fais cela pour que cela soit intéressant pour tout le monde.
Je mets en avant un certain nombre de solutions que je trouve intéressante et que j’utilise moi-même dans la plupart des cas.