LES BONNES PRATIQUES D’INVESTISSEMENT ET D’ÉPARGNE

  • CFD (Contract For Difference)
    Les CFD sont des produits dérivés. Comme son nom l’indique (Contract for difference = contrat sur la différence), il s’agit d’un contrat où un vendeur et un acheteur échangent la différence de valeur d’un actif entre le moment où votre position est ouverte et le moment où elle est clôturée … en ajoutant un effet…
  • Warren Buffett : un investisseur de légende à copier ?
    Warren Buffett est le 4e homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 80 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Il a construit sa fortune grâce à l’investissement et est considéré par beaucoup pour l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. Mais sa performance peut-elle être toujours considérée comme exceptionnelle ?…
  • Placements financiers : le meilleur et le pire …
    Les placement financiers permettent de conserver ou mieux, faire fructifier votre épargne. Cependant, il existe de plus ou moins bons placements financiers. Et il ne faut clairement pas juger uniquement au regard de la performance et surtout de la performance passée sur le court terme. Vous verrez dans cet article que les meilleurs placements ne…
  • IPO – Introductions en bourse : un bon investissement ?
    Une IPO (Initial Public Offering) est le terme anglais pour une introduction en bourse. Cela signifie que les actions d’une entreprise deviennent négociables en bourse. Souvent, c’est l’occasion pour l’entreprise pour émettre de nouvelles actions et donc de se financer. Voyons plus précisément ce qu’est une IPO, pourquoi les entreprises en font, et si c’est…
  • LES OPTIONS EN FINANCE
    Les options sont des produits financiers moins connus que les actions ou les obligations. Cependant c’est un mécanisme qu’il est important de connaître, car largement utilisé dans le monde de la finance et de l’entreprise. Elles permettent, par exemple, de se couvrir contre la baisse des marchés ou de générer une rente. Qu’est-ce qu’une option…
  • Comprendre les obligations
    Les obligations et leur fonctionnement sont méconnus du grand public, et parfois même mal connus des professionnels de la finance. Il faut dire qu’elles ont un fonctionnement assez particulier, et elles ne font pas rêver avec leur rendement si faible. Pourtant, les obligations sont absolument majeures dans le monde de la finance, et indispensables dans…
  • Vente à découvert (VAD) et short selling
    La vente à découvert, abrégée VAD en français, et que l’on appelle Short Sale ou Short Selling en anglais, permet de profiter de la baisse d’un actif, tel qu’une action. En général, lorsqu’un investisseur achète une action, il espère faire un gain en recevant un dividende et/ou une plus-value. Avec la vente à découvert c’est…
  • CORONAVIRUS ET KRACH BOURSIER
    Nous sommes en train de vivre une crise sanitaire et boursière exceptionnelle. La crise du Coronavirus est-elle un krach hors norme ? Que devrait faire un épargnant dans ce type de situation ? Le Coronavirus : oui un krach boursier, mais pas si exceptionnel que cela Une chute très sévère des actions La crise sanitaire du coronavirus ou…
  • CAPITALISATION BOURSIÈRE
    La capitalisation boursière est ce que vaut l’entreprise en bourse. Cela paraît simple au premier abord, et çà l’est. Cependant, il y a tout de même quelques subtilités qu’il est important de connaître. Le calcul de la capitalisation boursière La capitalisation boursière correspond au prix de l’action dont on parle multiplié par le nombre d’actions…
  • Benjamin Graham et l’investisseur intelligent
    Benjamin Graham est un investisseur de légende et le mentor de Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches du monde. Il a en particulier écrit un livre de référence : l’investisseur intelligent. Il est le livre de chevet de nombreux investisseurs en actions, en particulier ceux qui sont adeptes de ce que l’on appelle…
  • OPC (Organisme de Placement Collectif) – SICAV, FCP, ETF, …
    OPC signifie Organisme de Placement Collectif. Ce sont des fonds d’investissement (dans des actions, des obligations, de l’immobilier, etc.) ouverts au public. Ils sont contrôlés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Selon l’AFG (Association Française de la gestion financière) il existe plus de 600 sociétés de gestion en France et 11 000 OPC. Aussi, l’épargnant français…
  • EURONEXT : LA BOURSE DE PARIS, AMSTERDAM, BRUXELLES, OSLO, …
    Euronext est la maison mère de la bourse de Paris. Lorsque vous passez un ordre de bourse, il y a de grandes chances que vous passiez par Euronext Paris. Mais Euronext est bien plus que le système d’échange des actions sur la place de Paris. Euronext n’est pas qu’à Paris, il y a aussi Amsterdam,…
  • HEDGE FUNDS : PERFORMANCE ET INTERET
    Les Hedge Funds font rêver les investisseurs. Les épargnants imaginent qu’un hedge fund permet des gains mirobolants et qu’ils sont réservés à une élite. C’est à la fois vrai et uniquement partiellement vrai. Dans cet article nous donnerons les définitions actuelles et historiques des hedge funds, nous passerons en revue la performance, et nous verrons…
  • BLACKROCK – ISHARES FAUT-IL AVOIR PEUR ? MON AVIS SUR LE REPORTAGE D’ARTE
    Arte vient de diffuser un reportage sur Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde : « Ces financiers qui dirigent le monde – Blackrock ». Le reportage est globalement à charge contre Blackrock et contre les ETF (Exchange Traded Funds). En effet, Blackrock, grâce à sa marque iShares, est un des tout premiers émetteurs d’ETF et de…
  • DEVENEZ RICHE DE RAMIT SETHI, ADAPTÉ PAR MICHAËL FERRARI : À LIRE ?
    Devenez riche ou I will Teach You to Be Rich, de Ramit Sethi est un classique de la littérature d’éducation financière avec les livres de Robert Kiyosaki. Aussi, on m’a demandé mon avis sur ce livre. Alors voilà mon avis, avec les points positifs et les points moins positifs. Mais la première chose à savoir…
  • KRACH BOURSIER : COMMENT SE PROTÉGER DES CHUTES DE LA BOURSE ?
    Bien que la bourse soit très rémunératrice à long terme, peu de gens investissent dans les actions et préfèrent le Livret A ou les fonds en euros. Une des raisons est qu’ils ont peur des chutes de la bourse, et surtout des grands krachs, comme on les appelle. Pourtant il existe des techniques pour vivre…
  • COMMENT INVESTIR EN BOURSE ? LES SOLUTIONS
    Dans cet article, je partage avec vous les différentes façons d’investir en bourse. Et je vous montre pourquoi les ETF sont particulièrement utiles. Cela étant, si je trouve que les ETF présentent de nombreux avantages, les autres formes d’investissements présentent aussi des avantages. Passons cela en revue. Car il y a trois grandes possibilités pour…
  • GESTION PASSIVE ET GESTION ACTIVE : DÉFINITIONS, DIFFÉRENCES, RESSEMBLANCES
    La gestion passive c’est « ne rien faire » et la gestion active « c’est faire quelque chose », n’est-ce pas ? Mais les définitions de la gestion active et de la gestion passive sont-elles réellement aussi simples ? Bien sûr que non ! Regardons cela de plus près. Les définitions « de base » de la gestion active et de la gestion passive :…
  • LES FONDS ACTIFS NE SONT PAS AUSSI ACTIFS QUE VOUS CROYEZ
    On a tendance à opposer gestion active et gestion passive. Certains gérants actifs soutiennent même parfois que la gestion passive, c’est-à-dire la gestion qui suit les indices, rend le marché inefficient et nous conduit vers un krach. Mais savez-vous qu’il y a un certain nombre de fonds appelés actifs suivent de très près les indices,…
  • CHARLEY ELLIS EXPLIQUE POURQUOI LA GESTION PASSIVE EST IMPLACABLE SUR LE PODCAST DE TEID SEIDERS
    Le Podcast de Teid Seiders : Capital Allocator Dans un article récent, je vous ai parlé de trois podcasts que j’écoutais régulièrement. J’en ajoute, aujourd’hui, un à la liste : Capital Allocators de Teid Seiders. Je ne l’ai pas cité initialement, car le taux de podcast utile à l’épargnant français est moins élevé que les trois premiers…
  • LES MEILLEURS PODCASTS AMÉRICAINS SUR L’INVESTISSEMENT POUR VOTRE ÉTÉ
    Nous sommes au cœur des vacances d’été, et vous avez sûrement envie de progresser en investissement tout en vous divertissant et d’améliorer votre anglais. J’ai la solution pour vous. J’ai sélectionné un épisode de trois podcast américain auquel cela vaut vraiment le coup de s’abonner. On y parle d’investissement sur le long terme, de performance,…
  • QUELLE A ÉTÉ LA PIRE ANNÉE POUR LES ACTIONS, LES OBLIGATIONS, L’IMMOBILIER, L’OR … ET NE RIEN FAIRE ?
    Lorsque l’on regarde les données sur le long terme, on est souvent assez surpris, que ce soit sur la performance ou sur le risque. Par exemple, il est assez difficile de croire que l’immobilier a eu une performance quasi nulle sur le long terme (nette d’inflation et de loyer) dans la plupart des pays. Dans…
  • LES RISQUES DE l’INVESTISSEMENT À LONG TERME SUR LES ACTIONS DEPUIS 1970
    Nous avons vu sur un article récent qu’un investissement progressif dans un portefeuille d’actions mondiales depuis 1998 a été très performant, malgré les crises. Mais qu’en est-il si l’on remonte à plus long terme ? Depuis 1970, par exemple. Déjà, il faut savoir qu’un tel investissement a fait pratiquement 9,7% par an sur cette période en…
  • RETOUR SUR VINGT ANS D’INVESTISSEMENT BOURSIER : UNE PERFORMANCE EXCELLENTE
    Pourquoi les français n’investissent pas en bourse ? Les Français ne sont pas très enclins à l’investissement boursier. Selon une enquête de l’AMF, 28% des Français déclarent s’intéresser à la bourse et 44% pensent que les placements en actions sont les plus intéressants à long terme (voir la lettre de l’observatoire de l’AMF de février…
  • LE COÛT DE NE PAS INVESTIR EST ÉNORME À CAUSE DE L’INFLATION
    Le titre de cet article aurait pu être « Voilà pourquoi il est plus performant et moins risqué d’investir en actions plutôt que de laisser dormir votre argent sur un Livret A ou un fonds en euros ». De manière générale les Français sont assez frileux pour investir en actions. Avec les marchés soi-disant au plus haut,…
  • LES PETITES ENTREPRISES SANS CROISSANCE ON FAIT +21% PAR AN DEPUIS 1926
    Les données historiques sur les Small Cap Value Savez-vous que si l’on se réfère aux données d’Eugene Fama (prix Nobel d’Économie), on s’aperçoit que les (toutes) petites entreprises dont le marché attendait peu de croissance ont eu une performance de 21% annualisée ? Pendant ce temps-là, le marché avait une performance de « seulement » 10% par…
  • À LA RECHERCHE DU MEILLEUR PORTEFEUILLE AGRESSIF GRÂCE AUX BACKTESTS
    Il est psychologiquement extrêmement difficile de ne pas chercher à surperformer. Ainsi, de nombreux lecteurs ne désirent pas se contenter d’un simple ETF Monde, et ils sont à la recherche du meilleur portefeuille agressif. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car plus on est jeune et l’on a de temps devant soit, et plus…
  • QUELLE EST VOTRE CULTURE FINANCIÈRE ?
    J’ai la chance d’avoir une relation très proche avec mes lecteurs et même privilégiée avec certains d’entre eux. Ainsi, alors que l’année se clôture, l’un d’entre eux me disait la chose suivante : Les marchés actions ont encore eu une très bonne performance cette année, un ETF Monde a eu une performance de l’ordre de 8%….
  • UNE ÉTUDE SUR LA SURPERFORMANCE DE LA GESTION ACTIVE … OU PAS
    Il existe de nombreuses études démontrant la surperformance de la gestion passive par rapport à la gestion active. Mais existe-t-il des études sur la surperformance de la gestion active ? Il en existe très peu (voir aucune), mais UBS vient d’en publier une. Synthèse des études sur la surperformance de la gestion passive Pour rappel, la…
  • 1 MINUTE PAR MOIS POUR FAIRE MIEUX QUE 97% DES PROFESSIONNELS
    POINTS CLÉS Il est possible d’avoir une épargne très performante de manière simple en y passant qu’une minute par mois. La méthode Épargnant 3.0 s’appuie en particulier sur les principes et outils de la gestion passive. Votre épargne doit être aussi diversifiée que possible, en mixant des actions du monde entier et des obligations que…
  • NON, CE N’EST PAS GRAVE D’INVESTIR EN BOURSE AU PLUS HAUT
    Dans cet article je vais tenter de vous convaincre que les marchés actions ne sont pas trop haut pour investir. Je ne cherche pas à vous convaincre qu’il n’y a aucune chance que la bourse subisse une chute importante dans les prochains mois, mais qu’il est impossible de la prévoir. Par ailleurs, le coût d’opportunité…
  • QUEL POURCENTAGE D’OPCVM ACTIFS ARRIVE À BATTRE LA GESTION PASSIVE ?
    Dans mes livres et sur ce blog, j’ai déjà fait de nombreuses références aux études qui démontrent que très peu de fonds actifs surperformaient un fonds peu cher en gestion passive. Vous pouvez notamment vous référer cet article : “Pourquoi il vaut mieux investir en ETF qu’en OPVCM ?”. Les raisons sont assez simples :…
  • COMBIEN FAUT-IL D’ACTIONS POUR BIEN DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE ?
    POINTS CLÉS Concentrer un portefeuille d’actions est extrêmement risqué. Certaines études ont montré que les actions avec 80% de chances de faire moins bien que le cash. Les ETF permettent de diversifier pour un coût très faible et une tranquillité d’esprit difficilement égalable. Je tiens à partager avec vous quelques réflexions sur la diversification. On…
  • ÉPARGNANT 3.0 : QUESTIONS-RÉPONSES DE FÉVRIER 2017
    Une fois n’est pas coutume, je change de format pour cet article. Je réponds ici en quelques phrases courtes à des questions que l’on me pose souvent. En général, vous trouverez des réponses plus étayées dans le livre “Épargnant 3.0” ou sur des articles du blog que j’ai déjà dû écrire… ou que je prévois…
  • LES MARCHÉS SONT-ILS TROP HAUTS ET QUELLES PERFORMANCES FUTURES POUR LES ACTIONS OU LES OBLIGATIONS ?
    POINTS CLÉS Il existe des outils pour avoir une idée du niveau de valorisation du marché, mais ils sont inutiles pour faire des coups à court terme. Ces outils permettent d’avoir des informations sur le rendement futur des actifs sur le long terme (10 à 30 ans). La performance future des actions et des obligations…
  • PILOTER SON PEA AVEC STOCKOPEDIA POUR UNE APPROCHE SMALL VALUE MOMENTUM
    POINTS CLÉS Le small value momentum est cohérent avec la théorie des marchés efficients. Le site web payant Stockopedia permet de mettre en place assez facilement cette stratégie. Si l’on part sur les scores fournis par Stockopedia la stratégie est facile à mettre en œuvre, mais un peu moins facile si on adapte les critères….
  • L’INVESTISSEMENT PROGRAMMÉ SUR LONGUE PÉRIODE LIMITE GRANDEMENT LES RISQUES DE PERTE EN CAPITAL
    POINTS CLÉS En investissant sur 10 ans, historiquement vous auriez rarement fait des pertes et elles auraient été peu élevées. En prenant en compte l’inflation, les obligations et le cash peuvent, tout comme les actions, avoir des performances négatives sur 10 ans. Investir sur de plus longues périodes, investir progressivement, diversifier permettent de limiter ce…
  • COMMENT INVESTIR UNE SOMME IMPORTANTE D’ARGENT ?
    POINTS CLÉS Pour les faibles durées, vous ne devez pas prendre de risque. Si vous changez votre allocation d’actif, c’est-à-dire votre profil de risque, allez-y très progressivement et souhaitez un krach rapide. Investir progressivement une somme d’argent conséquente est une assurance contre le risque de perte qui a un coût. Le bon équilibre entre coût…
  • LES GESTIONS SOUS MANDAT ET LES ALLOCATIONS CONSEILLÉES SONT EN GÉNÉRAL PEU CONSEILLÉES
    POINTS CLÉS L’allocation conseillée vous propose un portefeuille de fonds qu’il vous faut mettre en œuvre La gestion sous mandat gère complètement pour vous un portefeuille de fonds Les frais liés à ces investissements sont très élevés, ce qui fait que la performance n’est pas au rendez-vous La gestion sous mandat d’un portefeuille d’ETF peut…
  • QUEL IMPACT DE LA FRÉQUENCE DE VERSEMENT SUR VOTRE PORTEFEUILLE ACTIONS ?
    Afin de réduire le risque de perte en capital, il est recommandé de faire des apports réguliers. Ainsi, vous ne vous préoccupez pas de savoir le niveau de la bourse. Vous achèterez au plus certes, mais aussi au plus bas. En effet, comme vous le savez, il est très difficile de faire du market timing,…
  • CE QUI A MONTÉ SOUS-PERFORMERA : LE PHÉNOMÈNE DE RETOUR A LA MOYENNE
    POINTS CLÉS L’effet retour à la moyenne est un phénomène classique de la finance impactant tous les types d’actif : ce qui a monté le plus baissera le plus. Cet effet est le plus fort à 3-7 ans. Mais il est inverse sur le court terme, c’est ce que l’on appelle l’effet momentum. L’épargnant peut tirer…
  • FAIRE UN ETF SMALL VALUE MOMENTUM MAISON AVEC STOCKOPEDIA
    POINTS CLÉS Il est possible de construire une sélection de valeur fondée sur les facteurs small value momentum. Ce sont les facteurs les plus robustes, mais il n’existe pas réellement d’ETF adapté à ce jour, et a fortiori sur le PEA-PME. Le site web payant Stockopedia permet de mettre en place assez facilement cette stratégie….
  • LES MEILLEURS LIVRES SUR L’INVESTISSEMENT PASSIF
      POINTS CLÉS Il n’existait pas de livre en Français sur l’investissement passif et les ETF. Le livre « Les placements de l’épargne à long terme », écrit en français, apporte une bonne vision de l’allocation d’actif, un point clé de l’investissement passif. Il existe de nombreux excellents livres américains sur l’investissement passif. Les grands auteurs sont…
  • OPTIMISER SON ÉPARGNE EN UTILISANT DES FACTEURS SMART BETA PEU CORRÉLÉS
    POINTS CLÉS Les facteurs faible volatilité et qualité sont souvent utilisés par les ETFs, mais semblent moins robustes que le small value et le momentum. Mixer les facteurs permet de réduire la durée de sous-performance par rapport à un indice classique pondéré par rapport à la capitalisation boursière. De manière générale, on peut dire qu’il…
  • SMART BETA : LES PETITES ENTREPRISES ET LES ACTIONS MOMENTUM SURPERFORMENT
    POINTS CLÉS Il est facile de trouver des types d’actions qui ont surperformé par le passé sur la base de critères quantitatifs. Ces critères s’appellent des facteurs. Il est important de connaître ces facteurs, car ils sont utilisés dans les ETF Smart Beta, particulièrement à la mode, et probablement à raison. Les facteurs small, value…
  • L’INVESTISSEUR EST SON MEILLEUR ENNEMI : COMMENT MAÎTRISER SES BIAIS COGNITIFS ?
    POINTS CLÉS Les épargnants ont des biais comportements qui influencent leurs pratiques d’épargne, mais souvent à leur détriment. Les biais cognitifs sont très nombreux : trop grande confiance en soi, négation de l’aléatoire, biais d’attribution, etc. Un des pire : ils investissent quand ça a monté, et les chances que cela continue à monter ont baissé. Et,…
  • QUELLE PERFORMANCE POUR LA STRATEGIE EPARGNANT 3.0 SUR LES 40 DERNIERES ANNEES ?
    Un backtest sur 40 ans ? Les lecteurs d’Epargnant 3.0 me font beaucoup de retour, et souvent ils me demandent s’il est possible de compléter parce que l’on appelle des « backtests ». Les backtests sont la simulation d’une stratégie sur les données réelles du passé. Cela peut paraître tentant mais faire des backtests présente de nombreux…
  • LES BOURSES MONDIALES SONT-ELLES VRAIMENT CORRELLEES ?
    On entend souvent que les bourses mondiales sont de plus en plus corrélées et que quand Wall-Street éternue le reste du monde s’enrhume. Dans ces conditions cela vaut-il la peine de diversifier ses classes d’actif et en particulier géographiquement ? L’évolution de la corrélation : l’exemple entre les Etats-Unis et la France Si l’on regarde, par…
  • COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS OPCVM ?
    L’objectif des OPCVM : surperformer le marché Tout le monde a envie de faire mieux que la moyenne La nature humaine de l’investisseur est ainsi faite, il a envie de surperformer le marché. Evidemment, en agrégat, il n’est pas possible de surperformer le marché. Le marché est la moyenne (pondérée) de la performance de l’ensemble…
  • SUPERFORMER LE MARCHÉ GRÂCE AU SMART BETA ?
    Définition du Smart Beta Une définition simple : une stratégie qui suit indice non pondéré en fonction de la capitalisation boursière Si vous vous êtes renseigné sur les trackers, vous avez surement déjà du entendre ce mot de « smart beta ». La dénomination n’est pas particulièrement bien choisie et les définitions peuvent souvent différer….
  • SE PROTÉGER DES KRACHS BOURSIER GRÂCE AUX INVESTISSEMENT PROGRAMMÉS
    Objectif : limiter l’impact sur son capital des chutes de la bourse Dans le livre « Épargnant 3.0 » et sur des articles sur ce blog, j’ai expliqué qu’il était relativement aisé de faire mieux que bon nombre de professionnels, en s’appuyant sur un tracker monde dans un PEA et sur un bon fonds Euros. Mais…
  • ETF vs OPCVM : LE MATCH, POURQUOI IL FAUT INVESTIR EN TRACKERS
    POINTS CLÉS Moins de 10% des OPCVM classiques surperforment le marché et donc les ETF. Leurs performances sont grevées par des frais très importants, souvent supérieurs à 2% par an. Il n’est pas possible d’identifier à l’avance les quelques fonds classiques qui vont surperformer le marché, et surtout pas en s’appuyant sur les performances passées….
  • POURQUOI LES ACTIONS MONTENT?
    La performance des classes d’actif sur le long terme Dans Épargnant 3.0 je montre que les actions ont eu une performance exceptionnelle, surtout en comparaison de la plupart des autres actifs. Prenons quelques exemples de performance annualisée, tous net d’inflation (c’est-à-dire en prenant en compte la hausse des prix) : 0,25% en tendanciel pour le…
  • PILOTER SES APPORTS
    [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none » last= »no » hover_type= »none » link= » » border_position= »all »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » »] Les éléments à prendre en compte pour piloter vos apports On me demande souvent…
  • RÉPLIQUER LE MARCHÉ ACTIONS: LES MÉTHODES
    Suivre le marché, qu’est ce que cela veut dire ? Puisqu’il n’est pas réellement possible de surpasser le marché, il faut le suivre le marché actions, avec le moins d’effort et le moins de coûts possible.  Mais comment être sûr que l’on suit bien le marché ? Comment être sûr que l’on suit la moyenne des…