LES ARTICLES SUR LA FISCALITÉ

  • Assurance vie pour enfant mineur ! Pourquoi et comment ?
    L’assurance-vie est un formidable outil de transmission. Une possibilité est de transmettre sans fiscalité en ouvrant une assurance-vie à vos enfants mineurs. Ils disposeront des fonds à leur majorité. Vous pouvez même faire en sorte qu’ils n’aient ces fonds qu’à un âge donné, par exemple 25 ans. Comme d’habitude, les frais peuvent entamer tout l’intérêt…
  • Compte Titre Ordinaire ou Assurance Vie : le grand comparatif
    Beaucoup d’épargnants hésitent entre l’assurance-vie et le compte titre ordinaire (CTO), et beaucoup d’épargnants choisissent l’assurance-vie pour les mauvaises raisons. Chaque solution a des avantages et inconvénients que vous devez connaître. Univers d’investissement CTO De manière générale, le Compte Titre Ordinaire donne un choix très vaste de produits d’investissements, et surtout ceux cotés en Bourse….
  • Assurance vie : annulez votre impôt sur les plus values grâce aux abattements
    L’assurance-vie est une enveloppe fiscale très intéressante. Dans cet article nous allons voir comment optimiser l’impôt sur les plus-values, en les purgeant progressivement grâce à l’abattement annuel. Vous pourriez gagner jusqu’à 1178€ par an. Je vous explique tout cela. La fiscalité de l’assurance-vie pour les retraits en cas de vie L’assurance-vie présente des avantages significatifs…
  • Défiscaliser une succession : les optimisations
    Les successions sont taxées en fonction du lien de parenté et du montant de la succession. La fiscalité peut monter jusqu’à 45% en ligne directe et même à 60% de manière générale. Il existe tout de même de nombreuses possibilités pour réduire très fortement la taxation. Vous pouvez économiser des centaines de milliers d’euros. Voici…
  • Défiscalisation 2023 : les bonnes et les mauvaises solutions
    De nombreux Français cherchent à défiscaliser, c’est-à-dire payer moins d’impôts et en particulier moins d’impôts sur le revenu. Et c’est naturellement possible vu le nombre de niches fiscales qui existent, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Cependant, s’il est clair qu’il existe des solutions intéressantes, il existe aussi des solutions assez catastrophiques. Nous…
  • Transférez votre mauvais PERP, Madelin assurance vie vers les meilleurs PER
    La défiscalisation attire de nombreux Français qui veulent économiser de l’impôt. Les employés fortement imposés ont souvent ouvert des PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) et les indépendants des contrats Madelin. Le PER (Plan d’Epargne Retraite) remplace le PERP et le Madelin de manière bien avantageuse ! Pourquoi les meilleurs PER sont meilleurs que les PERP…
  • PEA-PME : Comment investir ? En ETF ou pas ?
    Le PEA PME est une enveloppe fiscale réservée aux petites entreprises européennes qui, comme son grand frère, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) a une fiscalité très attractive au bout de 5 ans. Il existe différentes façons d’investir dans le PEA PME, notamment les ETF (Exchange Traded Funds), les fonds actifs et l’investissement en direct….
  • Compte Titre Ordinaire (CTO) : fonctionnement et meilleur courtier
    La façon la plus simple et la plus directe d’acheter et de vendre des actions est d’utiliser le Compte Titre Ordinaire (CTO). Il n’a pas les mêmes avantages fiscaux que le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou l’assurance vie. Cependant, il est beaucoup plus souple et on peut tout de même optimiser sa fiscalité. Fonctionnement…
  • OPTIMISEZ VOTRE FISCALITÉ AVEC LE PEA (Nouveautés)
    Le PEA (Plan d’Épargne en Actions), est une enveloppe fiscale réellement intéressante. Cela étant, certains aspects sont méconnus. Je passe en revue 5 points qui vous permettront de mieux comprendre cette enveloppe fiscale. J’en profite aussi pour partager les impacts de la toute récente loi PACTE sur le PEA. Zoom sur les nouveautés. Le PEA…
  • ETF PEA : UNE OPPORTUNITÉ À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE
    Les ETF dans un PEA permettent d’être exposé aux actions non européennes, alors que c’est impossible avec des fonds traditionnels ou en investissant directement en actions. Cette façon d’investir sur les marchés boursiers permet d’optimiser sa fiscalité tout en ayant un produit très performant et une épargne diversifiée, donc moins risquée. Voyons comment cela fonctionne…
  • LES BONNES (ET LES MAUVAISES) NOUVELLES DE LA LOI PACTE POUR L’ÉPARGNANT
    Ça y est la loi pacte a été votée à l’Assemblée Nationale le 9 octobre. Nous y voyons un peu plus clair. Je ne vais naturellement pas m’aventurer sur le terrain politique, mais parler des changements du point de vue de l’épargnant. Et s’il y a des mauvaises nouvelles, il y a quelques bonnes nouvelles….
  • QUEL IMPACT DE LA NOUVELLE FISCALITÉ SUR LE PEA, L’AV ET LE CTO ?
    Ça y est, nous sommes en train d’y voir un peu plus clair sur la nouvelle fiscalité et cette « flat tax ». Voyons donc ce que cela change pour les investisseurs de long terme que nous sommes. Définition de la flat tax La flat tax est un taux unique d’ « imposition » de 30% pour à la…
  • QUELLE STRATÉGIE POUR VOS ETF SUR UN CTO ?
    POINTS CLÉS La fiscalité du CTO n’est, à première vue, pas totalement rédhibitoire pour l’épargnant qui s’inscrit dans le long terme. Cependant, elle est trop instable. Il est possible d’accéder à des ETFs du monde entier et notamment côtés aux Etats-Unis. Cependant, la sagesse recommande de se cantonner aux ETFs côtés en Europe, à réplication…
  • COMMENT BIEN GÉRER SON ÉPARGNE SALARIALE (PEE, PERCO…)
    POINTS CLÉS L’épargne salariale est une formidable enveloppe fiscale. Il y a de nombreux dispositifs : PEE, PERCO, Article 83, etc. Il faut s’assurer d’une bonne diversification et ne pas seulement être attiré par l’abondement. L’épargne salariale, et en particulier le PERCO, manque de transparence. Il n’est pas toujours facile trouver des fonds performants. Cependant,…
  • QUE FAIRE QUAND SON PEA EST PLEIN ?
    Les avantages du PEA Vous le savez certainement le PEA (Plan d’Epargne en Actions) présente de nombreux avantages : vous n’avez plus d’imposition sur le revenu (plus-values et dividendes) au bout de cinq ans (mais des prélèvements sociaux). vous pouvez y loger des ETF investissant en dehors d’Europe grâce à la mécanique des trackers à…
  • L’IMPÔT A LA SOURCE
    Les différents types d’indice Les indices boursiers existent sous trois formes pour ce qui concerne la gestion des dividendes : « Price return » c’est-à-dire sans intégration des dividendes « Gross return » c’est-à-dire en intégrant les dividendes et sans payer d’impôt à la source « Net return » c’est-à-dire en intégrant les dividendes en payant l’impôt à la source C’est ce…