LES ARTICLES SUR LA FISCALITE

 

  • COMPTE TITRE ORDINAIRE (CTO)
    La façon la plus simple et la plus directe d’acheter et de vendre des actions est d’utiliser le Compte Titre Ordinaire (CTO). Il n’a pas les mêmes avantages fiscaux que le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou l’assurance vie. Cependant, il est beaucoup plus souple et on peut tout de même optimiser sa fiscalité. Fonctionnement…
  • OPTIMISEZ VOTRE FISCALITÉ AVEC LE PEA (Nouveautés)
    Le PEA (Plan d’Épargne en Actions), est une enveloppe fiscale réellement intéressante. Cela étant, certains aspects sont méconnus. Je passe en revue 5 points qui vous permettront de mieux comprendre cette enveloppe fiscale. J’en profite aussi pour partager les impacts de la toute récente loi PACTE sur le PEA. Zoom sur les nouveautés. Le PEA…
  • ETF PEA : UNE OPPORTUNITÉ À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE
    Les ETF dans un PEA permettent d’être exposé aux actions non européennes, alors que c’est impossible avec des fonds traditionnels ou en investissant directement en actions. Cela permet d’optimiser sa fiscalité tout en ayant un produit très performant et une épargne diversifiée, donc moins risquée. Voyons comment cela fonctionne et quels ETF sont éligibles à…
  • LES BONNES (ET LES MAUVAISES) NOUVELLES DE LA LOI PACTE POUR L’ÉPARGNANT
    Ça y est la loi pacte a été votée à l’Assemblée Nationale le 9 octobre. Nous y voyons un peu plus clair. Je ne vais naturellement pas m’aventurer sur le terrain politique, mais parler des changements du point de vue de l’épargnant. Et s’il y a des mauvaises nouvelles, il y a quelques bonnes nouvelles….
  • QUEL IMPACT DE LA NOUVELLE FISCALITÉ SUR LE PEA, L’AV ET LE CTO ?
    Ça y est, nous sommes en train d’y voir un peu plus clair sur la nouvelle fiscalité et cette « flat tax ». Voyons donc ce que cela change pour les investisseurs de long terme que nous sommes. Définition de la flat tax La flat tax est un taux unique d’ « imposition » de 30% pour à la…
  • QUELLE STRATÉGIE POUR VOS ETF SUR UN CTO ?
    POINTS CLÉS La fiscalité du CTO n’est, à première vue, pas totalement rédhibitoire pour l’épargnant qui s’inscrit dans le long terme. Cependant, elle est trop instable. Il est possible d’accéder à des ETFs du monde entier et notamment côtés aux Etats-Unis. Cependant, la sagesse recommande de se cantonner aux ETFs côtés en Europe, à réplication…
  • COMMENT BIEN GÉRER SON ÉPARGNE SALARIALE (PEE, PERCO…)
    POINTS CLÉS L’épargne salariale est une formidable enveloppe fiscale. Il y a de nombreux dispositifs : PEE, PERCO, Article 83, etc. Il faut s’assurer d’une bonne diversification et ne pas seulement être attiré par l’abondement. L’épargne salariale, et en particulier le PERCO, manque de transparence. Il n’est pas toujours facile trouver des fonds performants. Cependant,…
  • PEA-PME : LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR INVESTIR
    POINTS CLÉS Le PEA-PME a une fiscalité très attractive au bout de 5 ans, cependant peu d’investir s’y sont intéressés. Il existe pourtant plusieurs pistes pour correctement utiliser cette enveloppe fiscale : investir en direct, utiliser des fonds ou s’appuyer sur un ETF. Les épargnants prévoyant doivent a minima prendre date sur le PEA-PME. Une…
  • QUE FAIRE QUAND SON PEA EST PLEIN ?
    Les avantages du PEA Vous le savez certainement le PEA (Plan d’Epargne en Actions) présente de nombreux avantages : vous n’avez plus d’imposition sur le revenu (plus-values et dividendes) au bout de cinq ans (mais des prélèvements sociaux). vous pouvez y loger des ETF investissant en dehors d’Europe grâce à la mécanique des trackers à…
  • L’IMPÔT A LA SOURCE
    Les différents types d’indice Les indices boursiers existent sous trois formes pour ce qui concerne la gestion des dividendes : « Price return » c’est-à-dire sans intégration des dividendes « Gross return » c’est-à-dire en intégrant les dividendes et sans payer d’impôt à la source « Net return » c’est-à-dire en intégrant les dividendes en payant l’impôt à la source C’est ce…