Fonds en euros : Résultats 2022 et perspectives 2023

Les fonds en euros sont une spécialité française fort utile pour développer votre patrimoine sereinement. Ils permettent d’avoir une performance correcte sans prendre trop de risques. Historiquement, les fonds euros étaient entièrement garantis en capital. Cependant, ils ne sont désormais garantis plus que partiellement en capital. De plus, il y a de plus en plus de contraintes pour investir dans ces fonds en euros.

Dans cet article, faisons le tour des meilleures assurances vie sans frais d’entrée et voyons les résultats 2022.

Par la suite nous verrons ce qu’il faut en penser.

La synthèse des meilleurs fonds en euros

Dans le premier tableau je compare les rendements, mais aussi les conditions de souscription, et le niveau de garantie du capital.

Synthèse des meilleurs fonds en euros en 2023
Synthèse des meilleurs fonds en euros en 2022

Dans le deuxième tableau, je compare les rendements en fonction de la part en unités de compte.

Rendement des fonds en euros en 2023 en fonction de la part en unités de compte
Rendement des fonds en euros en 2022 en fonction de la part en unités de compte

Les fonds en euros des meilleures assurances vie

Les meilleures assurances vie doivent avoir des frais de gestion sur unités de compte (UC) très bas (de l’ordre de 0,6% par an), aucun frais d’entrée et donner accès à des ETF (Exchange Traded Fonds). Il faut aussi que le service client du courtier (en lien avec l’assureur) soit de qualité.

J’ai fait un article sur les meilleures assurances vie en 2023 (j’ai mis a jour avec les rendements 2023 et modifié le classement). Vous aurez le détail de leurs caractéristiques. Ici, je me focalise sur les fonds en euros.

Linxea Spirit 2

Cette excellente assurance vie, en partenariat avec la compagnie d’assurance Spirica (filiale du Crédit Agricole), a des frais de gestion de seulement 0,5% par an, et reverse 100% du loyer des SCPI (Société Civile Immobilière). Ce qui est très rare.

Le fonds en euros appelé “Fonds en euros nouvelle Génération” a eu un rendement de 2,3% en 2022 (contre 1,65% en 2021 et en 2020). 

Pour moi, c’est la meilleure assurance vie du marché.

Linxea Avenir 2

Ce contrat d’assurance vie est géré par Suravenir, filiale de Crédit Mutuel Arkea. Elle a des frais sur Unités de Compte de 0,6% par an et donne accès à une très bonne liste d’ETF, ainsi qu’à deux fonds euros.

Les deux fonds en euros sont :

  • Suravenir rendement 2 a eu une performance de 1,8% en 2022, est garanti à 99,4%. Il faut apporter un minimum de 30% d’unités de compte.
  • Suravenir opportunités 2 a eu une performance de 2,1% en 2022, est garanti à 97%. Il faut apporter un minimum de 50% d’unités de compte.

À mon avis, une excellente assurance vie, bien équilibrée.

Linxea Zen

Linxea Zen s’appuie sur l’assureur Apicil. Les frais sur UC sont de 0,6% et vous avez accès à une liste d’ETF assez originale.

Les deux fonds en euros sont :

  • Apicil euros garanti : garanti à 100% il a eu une performance qui dépend de la part en unités de compte, de 1,3% à 1,85%. Désormais, il faut verser au minimum 50% en unités de compte.
  • Euroflex : garanti à 96%, performance de 1,4% en 2022, et 50% minimum en UC.

C’est un peu décevant par rapport aux autres contrats de cette sélection (j’ai d’ailleurs fait perdre quelques places à Linxea Zen dans mon classement des meilleures assurances vie en 2023).

Evolution Vie

Evolution Vie, du courtier assurancevie.com, est assuré par Abeille (anciennement par Aviva).

Ce contrat n’a malheureusement pas d’ETF, mais on peut mettre 100% en fonds en euros (garanti à 100%) et il y a des SCI (Société Civile Immobilière).

Le fonds euros, Abeille actif garanti, a eu une performance de 1,61% en 2022.

Il est possible de booster la performance d’un nouvel apport et des arbitrages. Le multiplicateur est de 1,5 ou 2 en fonction du pourcentage d’UC. On aurait pu donc avoir une performance de 3,22%. Le boost existe à nouveau en 2023.

Placement-direct Vie

Le courtier Placement Direct a une assurance de très bonne facture, Placement-direct Vie, géré par Swiss Life Assurance et Patrimoine. Il n’y a pas de frais d’entrée, les frais de gestion sur UC sont de 0,5% sauf pour les ETF et les actions en direct (0,8% par an). 

Le fonds en euros est garanti à 100% et sa rémunération dépend du % en unité de compte et de l’encours. On a dépassé les 3%. Mais le taux de base de 1,7% est déjà honorable.

Un très bon contrat, notamment pour les SCPI.

Puissance Sélection

Puissance Vie est un contrat d’assurancevie.com avec des frais sur unités de compte de 0,6% et une excellente liste d’ETF.

Grâce à l’assureur Generali, vous avez accès avec deux fonds en euros 👍

  • Eurossima, n’a pas de contraintes d’investissement en unités de compte et est garanti à 100%. La performance a été de 1,35%.
  • Netissima est aussi garanti à 100% et il faut verser au moins 50% en unités de compte. Le rendement de ce fonds en euros dépend de la part d’UC dans le contrat. Cela va de 1,53% à 3,06%:
    • Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure inférieure à 30% de l’encours : 1,53%
    • Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 30% et inférieure à 40% de l’encours : 1,99%
    • Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 40% et inférieure à 50% de l’encours : 2,30%
    • Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 50% et inférieure à 60% de l’encours : 2,60%
    • Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 60% de l’encours : 3,06%

Boursorama Vie

Boursorama est le contrat d’assurance vie de la meilleure banque sur internet. Les frais sur unité de compte sont de 0,75% par an, et vous avez accès à des trackers.

L’assureur est Generali, mais vous avez accès à deux fonds en euros, dont un spécifique à Boursorama, qui est performant, sans contraintes et garanti à 100%

Les fonds en euros de Boursorama Vie sont :

  • Eurossima, qui a eu un rendement de 1,3% en 2022
  • Euro Exclusif qui a eu une performance de 2,3%, c’est vraiment excellent. Si l’on a plus de 50% en unités de compte, on passe à 2,6%.

L’évolution des contraintes sur les fonds en euros

La performance des fonds en euros était sur une pente descendante d’année en année. Mais cette année, nous avons eu le droit à une hausse. Cependant, il y a une grande différence entre les excellents contrats d’assurance vie dont nous parlons ici, et les contrats classiques, dont la performance est bien moindre.

Nous pouvons aussi observer que les assureurs incitent les épargnants à investir en unités de compte. Le rendement des fonds en euros dépend souvent de la part des unités de compte sur le contrat, et de nombreux fonds en euros performants ne sont disponibles que lorsque l’on verse une part minimum en unités de compte.

Par ailleurs, désormais, de nombreux fonds en euros ne sont plus garantis à 100%. Cependant, la garantie reste tout de même très élevée, et proche de 100%.

Nous avons tout de même des fonds en euros sans contrainte qui ont eu une performance de 2,3%. On a pu monter à plus de 3% en acceptant d’investir en unités de comptes (ETF ou SCPI).

Comparaison avec les autres produits financiers à faible risque

Comparons cet investissement avec d’autres produits financiers.

Le Livret A (et autres LDDS) a vu son rendement passé de 0,5% puis à 1% puis à 2% dans l’année. C’est moins que les meilleurs fonds en euros dont on parle ici. Par ailleurs, il existe un plafond. On ne peut investir indéfiniment sur ces livrets.

Le complément traditionnel aux actions sont les obligations. Les fonds en euros sont une exception française. Cependant, un investissement dans les obligations gouvernementales de la zone euro a baissé de plus de 15% en 2022 ! Les fonds en euros s’en sont bien mieux sortis.

On peut aussi investir en immobilier, et notamment en SCPI. Les rendements sont bons, mais ce n’est pas un investissement comparable aux fonds en euros. La liquidité des fonds en euros est largement meilleure.

Conclusion pour l’Épargnant 3.0

Que faut-il faire à l’avenir ? Je n’ai pas de boule de cristal, et je ne connais pas à l’avance les rendements des fonds en euros en 2023. Cependant, force est de constater que les fonds en euros continuent à bien s’en sortir, pour un investissement très sécurisé, liquide et sans plafond.

Ils ont donc encore toute leur place dans un patrimoine diversifié.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

  1. QUENTIN POTIER dit :

    Bonjour, je souhaiterai savoir plusieurs choses au sujet des fonds euros en assurance-vie.
    Est-ce toujours pertinent d’investir sur ce support ? Sont-ils si peu risqués ? notamment par rapport aux dettes stratosphériques des pays du sud de l’europe (France, Espagne, Portugal, Grèce) et avec la remonté des taux, ces états pourraient-ils entrer dans une trappe à dette ( croissance du pib inférieure à la croissance de la dette).
    Et que se passerait-il en cas de défaut sur la dette ? Par exemple, la France a quasiment 3000mds € sans compter les 5000mds € de dettes hors bilan si ces chiffres sont bons.

  2. Merci pour cet article, et pour tout votre travail, vous n’avez pas d’équivalent en France. Du coup, suravenir perd des points, avec leur version 2… Je suis satisfait d’être resté sur la version 1, et espère que les fonds euros disponibles ne seront pas decotés sur les prochaines années (opportunités 1 est aussi à 2.10% en 2023). Tant que le livret A est à 3%, je privilégie celui-ci par rapport aux fonds euros

  3. Merci Édouard pour votre analyse.

    Dans vos ouvrages, vous mettez en avant la transparence des ETF. Cette propriété nous permet de choisir ces produits en connaissance de cause.

    Les fonds euros semblent moins transparents. Vous semblez vous appuyer sur les performances passées pour qualifier certains produits de « bon fonds euros ». Pourquoi ?

  4. Merci Edouard pour ce tour d’horizon.
    J’espère que les assureurs tapperont dans leurs résèrves si besoin en 2023, pour rivaliser avec le livret A (3% en ce mois de janvier 2023).

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article! Quid du fonds euro d’AFER? Ses performances lbt toujours été hautes par rapport au marché avec un investissement 100% en fonds euro, mais l’inconvénient est les frais d’entrée de 0,5%.

    Cordialement

    1. Bonjour Thomas, j’évite les contrats avec des frais d’entrée et sans ETF. Mais c’est vrai que l’AFER est une référence du marché. Le fonds garanti en euros a eu une performance de 2,01% en 2022 ; c’est un rendement très satisfaisant.

  6. Bonjour,

    pour info, il y a un bonus sur Boursorama Euro Exclusif si plus de 50 % d’UC. Dans ce cas le taux monte à 2.6 %.

  7. Bonjour Edouard

    Merci pour cette synthèse et tous les autres articles.
    Il semble que Boursorama booste également son fond euro exclusif et communique dessus depuis ce matin…
    Cordialement

    Vous trouverez ci-après les taux de rendement des fonds Euros de vos contrats d’assurance vie pour l’année 2022 :
    Pour les contrats Boursorama Vie :
    Eurossima : 1,30%
    Euro Exclusif : de 2,30% à 2,60%*

    Pour les contrats Ex Direct :
    Eurossima : 1,30% à 1,35%**
    Netissima : de 1,53% à 3,06%*

    *Une bonification a été appliquée sur les fonds euros Euro Exclusif et Netissima en fonction de la part d’unités de compte détenue sur votre contrat d’assurance vie au 31/12/2022, comme suit :

    Euro Exclusif :
    Avec 0% d’UC : 2,30%
    Avec 50% d’UC : 2,60%

  8. YannOnline dit :

    Cher Edouard,
    Toujours un immense plaisir de vous lire.
    Bravo pour votre “scouting” sur l’assurance-vie afin de lister les maielleurs contrats, et la conclusion sur les fonds euros versus “autres placements” remet bien l’église au milieu du village.