Blog gestion passive et ETF | Bonnes pratiques investissement

LES MEILLEURS LIVRES SUR L’INVESTISSEMENT PASSIF

 

POINTS CLÉS

  • Il n’existait pas de livre en Français sur l’investissement passif et les ETF.
  • Le livre « Les placements de l’épargne à long terme », écrit en français, apporte une bonne vision de l’allocation d’actif, un point clé de l’investissement passif.
  • Il existe de nombreux excellents livres américains sur l’investissement passif. Les grands auteurs sont notamment Jeremy Siegel, William Bernstein ou Larry Swedroe.

Ca y est vous êtes convaincus par l’investissement passif et les principes exposés dans l’Epargnant 3.0, que ce soit dans le livre où sur le blog ! Maintenant, vous voulez aller plus loin … mais vu la pléthore de bons et mauvais livre sur l’épargne ce n’est pas facile de vous y retrouver. Il existe de nombreux excellents livres sur l’investissement passif, surtout en Anglais. Dans cet article, je vous en cite quelques-uns, souvent des grands classiques. Ce sont des livres extrêmement riches, et je les relis régulièrement. Ils sont tous accessibles si vous êtes prêts à vous donner le temps et avez un bon niveau d’anglais.

 

Les placements de l’épargne à long terme

Je citerais en premier, les placements de l’épargne à long terme de Jean-François de Laulanié. Il est de grande qualité et il est le seul livre en Français. Après 13 ans sans mise à jour, la troisième édition vient de sortir en Avril 2016 (avec tous les graphiques à jour jusqu’en 2015). Il présente la performance d’actifs sur le long terme, ainsi que les risques associés. Aussi, il démontre l’intérêt de la diversification et comment mixer les différents actifs.

 

stocks-for-the-long-run-400x400-imadufyhwhm2aauy

 

Stocks for the long run

Le deuxième livre est le grand classique. Stocks for the Long Run: The Definitive Guide to Financial Market Returns & Long-Term Investment Strategies de Jeremy Siegel (professeur à la célèbre université américaines Wharton). Il est régulièrement mis à jour et complété, la dernière édition date de 2014. C’est un pavé de 450 pages et vous allez trouver pratiquement tout ce dont vous avez besoin : l’histoire de la finance de marché depuis le siècle dernier, la performance et les risques des différents actifs, la description de différents indices, les principes de l’allocation d’actifs, la raison du choix des ETF et pourquoi l’indiciel est la vraie voie pour une excellente performance, un chapitre sur la finance comportementale … et de nombreux autres sujets.

4pillars

The four pillars of investing

Le troisième livre est un autre classique de l’investissement passif. The Four Pillars of Investing: Lessons for Building a Winning Portfolio de William Berstein. Édité en 2002, il n’a pas réellement été mis à jour, ainsi il est notamment moins précis sur les trackers que le livre de Siegel. Cependant, je le trouve encore meilleur. C’est un livre extrêmement bien documenté, qui s’attache plus à expliquer les fondements de la finance. Il démontre par exemple le rapport entre la performance et le risque depuis l’antiquité et démontre pourquoi les actions performent sur le long terme. Il rappelle aussi que le marché sera nécessairement plus intelligent que vous et qu’il faut mixer les allocations d’actifs. Ce livre permet d’ailleurs d’embrayer sur ses ouvrages plus récents, à la fois plus pointus et encore plus intéressants.

 

swedroe_alpha

 

The incredible shrinking alpha

Le quatrième livre est de Larry Swedroe, un auteur très prolixe dont j’ai fait une interview sur ce blog. J’ai choisi parmi tous ses ouvrages The Incredible Shrinking Alpha: And What You Can Do to Escape Its Clutches. C’est le livre à lire pour être convaincu qu’il est extrêmement difficile de battre le marché, que vous soyez un professionnel ou un particulier … et qu’en plus c’est de plus en plus difficile. Un livre phare sur l’investissement passif, les ETF et la gestion indicielle. Il se lit assez rapidement et est disponible pour 5€ sur Kindle.

 

littlebook_behavioral

The little book of behavioral investing

Ce livre ne traite pas directement de la gestion passive, mais d’un sujet extrêmement important. Il s’agit de The Little Book of Behavioral Investing: How not to be your own worst enemy de James Montier. S’il devait un seul livre à lire en plus d’Epargnant 3.0 ce serait probablement celui-ci. Une fois que l’on a compris les grands principes de l’investissement passif, l’élément le plus important est de pouvoir gérer sa psychologie. C’est un livre très facile à lire, écrit à l’américaine, avec de nombreuses anecdotes.

littlebook_behavioral

Expected returns : An Investor’s Guide to Harvesting Market Rewards

Ce livre en anglais appelé Expected Returns est vraiment très avancé, mais je considérerais que c’est ma bible ou une de mes bibles. J’ai d’ailleurs envoyé une copie de Créer et Piloter un portefeuille d’ETF à l’auteur, qui a eu la gentillesse de le lire et de me faire un retour très positif.

 

Évidemment, une sélection de cinq livres fait que l’on est passé à côté d’autres très bons livres tels que celui de Jack Bogle ou ceux de Richard Ferri. Il existe aussi d’excellents livres qui ne sont pas directement sur l’investissement passif, mais qui sont très intéressants à lire pour avoir une meilleure connaissance de l’investissement. Je pense notamment à l’investisseur intelligent de Benjamin Graham. Écrit dans les années 30, il reste un incontournable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Comments

  1. Je le conseille en effet.
    Par contre, il est écrit par un canadien, donc je pense vraiment qu’il faut le compléter par un éclairage propre à la France, comme votre livre et votre blog.

  2. Bonjour,

    J’aimerai ajouter ce livre : « Millionaire Teacher » de Andrew Hallam.

    Il est en anglais mais il est très facile à lire. C’est ce livre qui m’a ouvert les yeux et qui m’a conduit sur votre site ;-)

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Merci pour l’information, je ne l’ai pas lu. A voir si je fais cela cet été.

  3. Le livre « Les placements à long terme » de jf de Laulanié vent d’être réédité par Economica avec des chiffres à jour à fin 2015.

    1. Edouard Petit dit :

      Excellent ! C’est un livre incontournable.
      Les commentaires ont été adaptés aussi ?

  4. Le livre de Laulanié n’est plus si ancien puisque remis à jour en avril dernier. Les analyses des actifs sont réalisées jusqu’à l’année 2015.
    Je profite de ce commentaire pour vous remercier de ce blog de qualité qui est une mine d’informations.

    1. Edouard Petit dit :

      Merci pour ce commentaire, je ne savais pas. C’est une excellente nouvelle, car c’est un très bon livre.

      Et merci pour vos éloges, n’hésitez pas à en parler autour de vous.