Bilan patrimonial en autonomie : pourquoi ? … et les bonnes questions
Lorsque l’on aborde une nouvelle année, on peut se poser la question de faire un bilan patrimonial. Cela signifie lister l’ensemble de vos avoirs, de les comparer à l’année précédente, et d’en tirer un certain nombre de conclusions.
J’observe que la plupart des épargnants ne font pas ce bilan, et que ceux qui le font ne le font pas du tout de la même façon.
Aussi, certaines personnes se font aider par un conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra vous faire des préconisations. Épargnant 3.0 vous aide à prendre vos finances en main en autonomie, mais cela peut tout de même être intéressant dans certains cas.
Dans cet article, je partage avec vous certaines bonnes pratiques afin de le faire en autonomie.
Cette analyse doit être positionnée dans votre politique d’investissement personnelle. Dans la formation Épargnant 3.0, je vous explique pas à pas comment créer une politique d’investissement qui vous aidera à développer votre patrimoine de manière sereine, et sur le long terme.
Pourquoi faire un bilan patrimonial ? Les erreurs à éviter
La première question à se poser est : pourquoi donc faire un bilan patrimonial ? De tous vos avoirs financiers et immobiliers, et de toutes vos dettes ?
Les bonnes pratiques
Je vois plusieurs bonnes raisons de faire ce bilan, bien que cela prenne toujours trop de temps :
- Savoir si vous êtes sur la bonne voie pour l’atteinte de vos objectifs : achat d’une maison, étude des enfants, retraite, dons, etc. Il faudra peut-être adapter votre plan d’actions, notamment en ce qui concerne le niveau d’épargne.
- Observer comment l’équilibre se fait entre les différents actifs que vous possédez. Vous pourrez vous poser la question sur le niveau de l’épargne de précaution. Vous pourrez vous intéresser à l’équilibre entre les actifs dits risqués tels que les actions et les actifs dits non risqués tels que les fonds en euros. En fonction de cela, vous pourrez procéder à un rééquilibrage (rebalancing en anglais). L’objectif principal sera de conserver le niveau de risque que vous aviez défini dans votre politique d’investissement.
- Bien lister les frais des différents produits financiers. C’est indispensable lorsque l’on fait ce bilan la première fois. Mais, chaque année on peut avoir des surprises. Lorsque l’on commence à décortiquer les frais liés à l’épargne salariale, on est parfois surpris … Il peut en être de même avec les actifs non cotés (private equity) ou les produits structurés.
- Vérifier la performance de certains actifs, surtout si vous faites de l’investissement actif. Il faudra alors bien choisir le benchmark de cette performance.
- Calculer comment vous vous positionnez par rapport à des impôts patrimoniaux type IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Les mauvaises pratiques
Cependant, il faut faire absolument attention aux points suivants :
- On ne juge pas un produit à l’aune de ses performances sur un an, ou même sur quelques années.
- On pourra tirer des conclusions visant à adapter votre plan financier. Cependant, l’adaptation d’un plan financier mûrement réfléchi doit être menée avec précaution. Ce plan doit être adapté pour de bonnes raisons, comme la modification de la structure familiale, ou l’emploi. Votre politique d’investissement doit être stable, et ne pas dépendre d’avis contextuel d’experts sur des choses telles que la croissance économique ou la politique monétaire.
Comment faire ce suivi patrimonial ?
Avec Excel ou Google Sheet
La méthode habituelle est de ressortir tous vos papiers, et de vous connecter à tous vos comptes, puis de remplir tout cela dans un fichier Excel, ou dans un Google Sheet. Cela prend beaucoup de temps. On ne peut donc faire cela qu’une seule fois par an.
J’aime bien Google Sheet, car c’est nativement dans le cloud. On y a accès partout, et on peut facilement le partager avec d’autres membres de la famille. Aussi, il y a des fonctions qui permettent de mettre certaines choses à jour automatiquement et facilement.
Avec des applications dédiées
Certaines personnes aiment aussi faire ce suivi plus régulièrement. On pourra par exemple s’aider d’applications comme Finary (dont j’ai parlé dans cet article), qui font ça automatiquement. L’application est connectée à vos différents comptes, et les informations sont agrégées automatiquement. Il est possible de faire des analyses sur les frais ou la répartition géographique.
Des banques telles que Boursorama permettent aussi d’agréger des comptes externes. Cela peut aussi faciliter les choses.
Aussi, on pourra inclure une mise à jour de votre budget en fonction de :
- la comparaison entre ce que vous avez budgété l’année précédente et le réalisé
- votre nouveau contexte pour l’année
- l’adaptation de votre plan patrimonial
Quelques questions clés sur le bilan patrimonial
Quel niveau de granuralité ?
Un bilan patrimonial peut être fastidieux. Par exemple, lorsque vous avez une assurance vie, vous pouvez y loger des ETF actions, des SCPI, des ETF obligataires, des fonds en euros, etc. Il faudra probablement décortiquer tout cela. Cela dépendra de vos axes d’analyse. Par exemple, j’aime connaître la répartition géographique de mes avoirs … cela nécessite d’aller encore plus dans le détail.
Comment évaluer les actifs illiquides ?
Une autre question, est la valorisation des actifs illiquides tels que l’immobilier. Comment valorisez-vous votre résidence principale ? Si l’on veut être propre, il faut la valoriser à la valeur de marché au moment où est réalisé votre bilan patrimonial. Cela veut aussi dire que dès que vous achetez de l’immobilier vous perdez automatiquement et immédiatement, les frais d’agence et les frais de mutations (dits de notaire) qui sont non récupérables. Cela peut faire un choc …
Il en va de même pour les SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier). Il faut enlever les frais d’entrée (et valoriser à la valeur de réalisation, par exemple). Voilà un autre choc.
Comment bien gérer la fiscalité ?
La gestion de la fiscalité engendre aussi un certain nombre de questions. Par exemple, doit-on valoriser de la même manière deux actifs qui seront imposés différemment à la sortie ? Une assurance vie n’est pas défiscalisée à l’entrée, mais peu fiscalisée à la sortie ; tandis qu’un PER (Plan d’Epargne Retraite) est défiscalisé à l’entrée, mais fiscalisé à la sortie. L’investissement dans un PER va faire progresser en flèche votre patrimoine, mais de manière un peu factice. Aussi, dans l’autre sens, certains dispositifs fiscaux, tels que le Girardin Industriel, vont vous faire un décalage. La première année vous allez subir une perte patrimoniale.
Le sujet est aussi potentiellement très impactant si vous avez monté une Société Civile à l’IS (Impôt sur les Sociétés).
Pour aller plus loin vous pouvez lire trois articles sur ce blog :
Et les futurs héritages ?
On pourra aussi inclure des potentiels héritages. En effet, on ne fait peut-être pas la même politique patrimoniale en fonction des avoirs que l’on va toucher lors d’une succession.
Le patrimoine financier ou le patrimoine humain ?
Lorsque l’on fait un bilan patrimonial, on a tendance à se focaliser sur les avoirs financiers, et parfois financiers plus immobiliers. Cela étant, ce n’est à mon sens pas complet.
Votre capital total est composé de votre patrimoine financier, des droits de retraite que vous avez acquis et de votre capital humain. Le capital humain est votre capacité à créer de la valeur (dans le futur) grâce à votre travail, vos connaissances, votre talent, etc.
Le capital humain est nettement plus important que le capital financier lorsque vous débutez dans la vie active (hors succession potentielle), et il reste bien longtemps supérieur, même s’il a tendance à se réduire au fur et à mesure que vous avancez en âge. Il est donc vraiment important de réfléchir à ce sujet.
Je parle dans les modules Premium en détail de ce capital humain, et de comment cela doit impacter votre réflexion et votre plan d’actions patrimonial.
Conclusion pour l’Épargnant 3.0
Toutes ces questions sont importantes et potentiellement impactantes. Cependant, la complexité ne doit pas vous empêcher de vous tourner vers l’action. Il vaut mieux connaître les questions complexes et rester simple, que faire approximatif sans savoir.
Sur Épargnant 3.0, l’objectif est toujours de rester simple, et non pas de pinailler. Certaines complexités seront importantes pour certaines personnes et pas pour les autres.
Ce qui est important, c’est de définir votre stratégie patrimoniale, votre plan d’actions financier et de vous y tenir dans la durée.
Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste.
Bonjour, j’utilise finary qui est bien pratique bien que n’agrégeant pas tous les organismes.
J’aimerai cependant quand même faire un suivi sur un tableur (j’utilise personnellement libreoffice) mais j’ai du mal à savoir quelles colonnes sont pertinentes ou superflues à y mettre.
Auriez-vous des modèles à proposer ou des sites vers lesquelles nous diriger pour y voir plus clair ?
Actuellement mes colonnes sont : Classe d’actifs, Fournisseur, Enveloppe (AV, Compte Titre, PEA, livret, immo, etc …), Nom du contrat, N° du contrat, Date d’ouverture, Versement total, Valeur liquidative à telle date, pourcentage du contrat, pourcentage du patrimoine total, +/- value en %, +/- value en €.
Ça fait déjà beaucoup d’informations et c’est un peu confus, du coup je ne sais pas trop comment rajouter les frais, où d’autres infos qui pourrait être pertinente, peut-être comme des dates d’échéances ou autre sans rendre l’ensemble plus confus.
En espérant ne pas avoir été trop long et vous remerciant pour vos formations et articles de grand intérêt !
Damien
Bonjour Edouard,
“Cela veut aussi dire que dès que vous achetez de l’immobilier il faut soustraire les frais d’agence et les frais de mutations (dits de notaire) qui sont non récupérables. Cela peut faire un choc …”
à quoi bon ?
Les frais de notaire et d’agences sont déjà déduits cash du compte en banque… ce que tu proposes revient à les compter deux fois..
Si j’achète une maison 200 keur, avec 10% de frais. La maison ne va pas valoir / se revendre 190 keur à cause des frais d’achat.. Par contre mon compte bancaire cash lui a déjà fondu de ces frais.
Bonjour Etienne, merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez tout à fait raison, ma formulation était hasardeuse. J’ai corrigé.
Très bon article! J’ai finary et aussi une SHEET que je met à jour tous les mois.
J’ai pas le même niveau de granularité que tu proposes par contre. Ce que je souhaite c’est rendre apparent les flux entrants et sortants de mon patrimoine pour ma femme, moi et ma SCI. Mais je ne fais pas de différences entre les classes d’actifs. J’ai juste l’ensemble des actifs financiers et immobiliers.
On met moins d’une demi heure pour le faire chaque mois donc ça va et je pense que c’est important.
Bonjour Édouard, que pensez vous de Nalo pour un PER ou pour une assurance vie ?
Bien cordialement,
Selma