S’il est tout à fait possible de choisir des ETF uniquement sur la base de l’encours et des frais, certains épargnants désirent aller plus loin. Trackinsight est un site web permettant de faire cela. Il référence pratiquement l’ensemble des ETF cotés aux Etats-Unis et en Europe.

Les différents critères utilisés par Trackinsight pour définir la « qualité d’un ETF

Aussi, il note la plupart d’entre eux. Cette notation s’appuie sur un certain nombre de critères objectifs de qualité de suivi de l’indice :


Comprendre, sélectionner, acheter, vendre des ETF


GRATUIT ET IMMÉDIAT

  • L’écart avec l’indice de référence, c’est ce que l’on appelle la « tracking difference ». C’est un indicateur très utile pour les investisseurs de long terme.
  • La volatilité de l’écart avec l’indice suivi, c’est ce que l’on appelle le « tracking error. Cet indicateur est plus utile pour ceux qui font des allers et retours relativement fréquents sur les ETF.
  • La stabilité de ces éléments dans le temps, le « hurst component ».

Vous pouvez trouver la méthodologie détaillée ici.

Beaucoup d’informations sont en libre accès, dont la note attribuée au fonds. Il est aussi possible de comparer deux ETF gratuitement. Le tableau ci-dessous comparer les ETF d’Amundi et de BNP Paribas suivant le S&P 500.

(Cliquez sur l’image afin de l’agrandir)

La fiche détaillée présente des éléments plus complets et des graphiques. On peut voir sur le graphique suivant que la surperformance de l’ETF de BNP Paribas est relativement récente.

Une version payante pour les pros

Il existe une version payante réservée aux professionnels et aux média qui donne de plus amples informations. Il est notamment possible de comparer autant d’ETF que l’on souhaite et comparer la qualité de la réplication sur du long terme. Voici un exemple de tableau que l’on peut obtenir en quelques clics :

On observe que l’ETF de BNP Paribas a surperformé son indice de référence (le S&P500 Net Return) de 0,78 point, ce qui est nettement mieux que ses concurrents. C’est tout de même 0,3 point de plus que l’ETF d’Amundi. Le tracking error de BNPP est un peu plus élevé, mais reste contenu. De plus, cet indicateur est moins important pour les investisseurs de long terme.

J’ai écrit un article détaillé en testant sur le meilleur ETF Monde. N’hésitez pas à vous y référer.

Pour en savoir plus sur mon livre n’hésitez pas à téléchargé le guide pratique des ETF, offert sur ce site.