ÉPARGNANT 3.0 : LA VIDEO
Internet est vraiment incroyable !
Alors que je vérifiais mon référencement sur Google, je suis tombé sur une vidéo extrêmement bien faîte résumant mon livre et les principes de la gestion passive expliqués sur ce blog.
<p style=”text-align: justify;”>[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_youtube id=”tpinfQM6Gvg” width=”600″ height=”350″ autoplay=”no” api_params=”” class=””/]
Voila quelques éléments clés que vous pourrez apprendre dans la vidéo :
- Il est extrêmement compliqué de faire mieux que le marché, donc autant suivre le marché.
- Il est très important de diversifier.
- Les fonds classiques ont des frais très importants qui grèvent la performance.
- Les trackers (ETF) permettent de suivre des marchés très diversifiés pour des coûts de gestion très intéressants.
- Cette méthode est simple mais il existe une difficulté, on est son propre ennemi. Il ne faut pas abandonner la méthode au son du canon.
- Cette méthode permet d’épargner de façon performante sans y passer beaucoup de temps.
Merci à ce Youtuber … que d’ailleurs je ne connais pas.
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Bonjour,
2 questions svp:
1/ Quelle durée de placement minimum recommandez vous pour cette stratégie « buy and hold » ?
C’est une question de fond….
Depuis 2000, il y a eu 2 grands marchés baissiers, et la seule remise à niveau a mis 4 à 5 ans. A l’heure où de nombreuses voix s’elevent pour pointer la très forte valorisation des marchés (et surtout US qui est le marché directeur), être pleinement investi demande pour le moins de la perspective….
2/ risque ETF
J’ai lu pas mal d’articles sur le risque intrinsèque des ETF, lesquels risquent, le jour venu, d’accélérer la baisse de la même manière qu’ils accentuent la hausse.
Je renvoie surtout aux ETF thématiques qui incluent les « GAFA » et entretiennent de plus en plus artificiellement la hausse (c’est démontré). Certes, si on investit pour dans 15 ans avec la certitude absolue qu’on ne touchera à rien en cas de très forte baisse, peu importe car le marché finira effectivement par rebondir, mais il faudra des nerfs d’acier dont seuls une infime minorité sont dotés pour résister à une baisse qui sera alors probablement beaucoup plus forte que celle des fonds actifs, beaucoup plus sélectifs. Cela a été démontré par de nombreuses études lors des 2 dernières crises 2001/3 et 2007/2009. Moins de 5% « tiennent »….
Cet avertissement me semble devoir être fortement mis en avant car consubstantielle de la réussite de votre stratégie.
Bravo pour la vidéo qui illustre la logique de l’investissement en entreprise. Mériterait d’etre projeté dans les écoles !
En avez vous le lien internet ?
Bien cdt, Bernard
Bonjour Bertrand,
1/ Il faut toujours être Buy and Hold, quelle que soit la durée et de l’appértence au risque. C’est l’allocation d’actifs qui change. Si vous avez un horizon court et être peu capable de supporter le risque, il faut mettre peu en ETF actions et beaucoup en fonds en euros (ou ETF obligataires)
2/ Je ne suis pas d’accord sur ce qui est démontré. Les ETF n’entretiennet pas la hausse, j’ai écrit pas mal d’article sur ce sujet sur ce blog (et ailleurs). Après, le marché est peut être cher, mais ça m’étonnerait que ce soit la faute des ETF !
Par ailleurs, petite précision, je n’ai jamais dit/écrit qu’il fallait être à 100% en actions, bien au contraire.
De quel lien internetr parlez vous ?
Bonjour, je suis l’auteur de la vidéo. Il suffit de taper “L’art de réussir” dans Youtube et vous pourrez trouver la vidéo ! Je pense que c’est de ce lien internet que parle Bernard. Merci encore pour le livre ! Il m’a beaucoup servi !
Aurélien
Merci pour ce livre particulièrement efficace et très logiquement argumenté. Cette vidéo est très fidèle. Quelques commentaires : la méthode part du postulat que “les marchés sont efficients” et que l’on ne peut donc pas les battre… d’où le choix du suivi d’indices qui présentent des garanties de succès statistiques. Mais finalement n’est-ce pas le contraire ? Est-ce que ce n’est pas plutôt parce que les marchés ne sont pas efficients qu’il est impossible de les anticiper et de les battre ? L’histoire du capitalisme est une succession de crises économiques et financières. Mais ce postulat contraire n’enlève aucun attrait à votre méthode qui semble très séduisante.
Il manque au livre un petit développement sur la “réplication synthétique” qui parait complexe. Un article sur le blog serait bienvenue avec ses risques notamment.
Bravo pour cette analyse !
Bonjour,
Oui j’ai bien prévu d’écrire un billet sur la réplication synthétique, c’est une demande récurrente et tout à fait légitime. Mais je peux vous donner déjà le résultat : la réplication synthétique n’est pas réellement plus risquée que la réplication physique.
Bien à vous
Edouard