boost fonds en euros
|

Fonds en euros 2024 : profitez des boosts de performance !

Comment booster les rendements de votre assurance vie en 2024 ? L’assurance-vie permet d’avoir accès aux fonds en euros, un produit garanti avec des performances très honorables, dès lors l’on choisit une excellente assurance-vie. On ne choisit pas une assurance-vie uniquement pour son fonds en euros, mais pour de nombreuses raisons. Je parle donc ici des résultats des fonds en euros des meilleures assurances vie.

Nous allons voir qu’il est possible de profiter de boosts de performance, qui peuvent être très intéressants en 2024 ! Surtout que j’ai sélectionné des fonds déjà performants !

Pour donner un ordre d’idée l’Afer est une référence en termes de fonds en euros depuis de nombreuses années. La performance du fonds en euros a été de 2,22% en 2023 ! On peut faire bien mieux.

Lucya Cardif : le top ! Et boostable … (annulé)

Je parle de Lucya Cardif depuis sa création cet été. Ce contrat rencontre un très vif succès auprès de mes lecteurs, et j’ai moi-même souscrit naturellement. C’est bien normal, les avantages sont nombreux :

  • Des frais de gestion annuels de seulement 0,5%, ce qui se fait de mieux.
  • Une excellente liste d’ETF, avec, par exemple, un ETF S&P 500 à 0,07%; ce qui amène le coût total à 0,57% (imbattable).
  • Des SCPI qui reversent 100% des loyers
  • L’assureur BNPP Cardif
  • etc.

Vous avez accès à 2 fonds en euros :

  1. Le fonds en euros général, garanti à 100%. Il a eu une performance de 3% en 2023. C’est vraiment excellent !
  2. Le fonds en euros Private Strategies investi à 50% dans le fonds en euros général et à 50% dans du private equity (du non coté). Il faut investir aussi en unités de compte pour avoir accès à ce fonds. Il est garanti à 97%. Il a aussi délivré 3% en 2024.

Vous pouvez booster votre fonds en euros général de 1,5% en faisant un apport de minimum 8000 euros et en mettant 35% d’unités de compte. Vous pouvez choisir, par exemple, un ETF MSCI World (il y en a un avec des frais de 0,12% par an) ou un fonds monétaire (il y en a 2 intéressants) si vous voulez vraiment minimiser votre risque. Il y a bien sûr d’autres possibilités très intéressantes.

Pour celles et ceux qui peuvent, en tout cas, cela peut vraiment valoir le coup de faire un investissement initial de minimum 8k.

Cela étant, même sans ce boost, cela vaut le coup d’ouvrir ce contrat d’assurance-vie !

Je peux vous parrainer.

Linxea Spirit 2 : l’autre top !

Linxea Spirit 2 est une autre excellente assurance-vie :

  • frais annuels de 0,5%
  • très bonne liste d’ETF
  • Des SCPI qui reversent 100% des loyers
  • etc.

Le fonds en euros Nouvelle Génération est garanti à 98%, sans conditions d’investissement en Unités de Compte, a été de 3,13% en 2023. C’est vraiment pas mal !

Je peux aussi vous parrainer chez Linxea.

Attention, si vous êtes sur Linxea Spirit 1 vous avez touché 2% sur le fonds en euros Euro Allocation Long Terme 1 & 2, et 1,7% sur le fonds en euros général.

Vous pouvez transformer Linxea Spirit 1 en Linxea Spirit 2.

Il existe aussi un PER équivalent à Linxea Spirit 2. C’est une très bonne option.

Puissance sélection : une bonne surprise (sous condition)

Ce contrat est excellent, car il permet l’accès à de très nombreux ETF. Cependant, ses frais sur unités de compte sont de 0,6% et non de 0,5%, contrairement aux deux contrats dont nous venons de parler. Cela reste très bien, mais c’est tout de même un tout petit peu moins favorable.

Vous avez accès à 2 fonds en euros :

  • Eurossima, un fonds en euros très prudent, qui a servi 2,05% en 2023.
  • Netissima, un fonds en euros investi partiellement en immobilier, qui a eu un taux allant de 3,1% à 4,12% en fonction de la part d’unités de compte dans le contrat !
    • 3,10% sous 50% d’Unités de Compte
    • 3,5% entre 50% et 60% d’UC
    • 4,12% au-dessus de 60% d’UC

Boursobank : bonne surprise et très gros boost !

Boursovie de Boursobank est une bonne assurance-vie, avec notamment l’accès à une bonne liste d’ETF/ fonds indiciels, même si les frais sur unités de comptes sont un peu élevés (0,75% par an). Elle est en plus particulièrement pratique si votre banque est déjà Boursobank, une excellente banque.

Boursovie propose 2 fonds en euros :

  • Eurossima, le fonds en euros classique, a eu une performance de 
  • Euro Exclusif. Il a eu un rendement de 3,1% en 2023. Et ce rendement a même été boosté à 3,6% lorsque vous aviez 50% d’unités de compte. Cela devient très intéressant !

En 2024, vous pouvez encore booster votre rendement :

  • Un boost de collecte de 1,5% sur les rendements 2024 et 2025 d’Euroexclusif pour les apports jusqu’à fin février 2024 ! (et il ne faut pas faire de désinvestissement partiel sur cette période).
  • J’imagine qu’il devrait y avoir un boost sur la part en unités de compte. Mais je n’ai trouvé dans les documents pour l’instant.

Je peux bien sûr vous parrainer chez Boursorama.

Linxea Avenir 2 : déception sur les fonds en euros en 2023, mais offre (très) intéressante pour 2024

Linxea Avenir est une très bonne assurance-vie, avec l’accès à des ETF et 0,6% de frais annuels sur unités de compte (UC).

Vous pouvez accès à 2 fonds en euros :

  • Suravenir Rendement 2, garanti à 99,4%, qui a délivré 2,2% en 2023, ce qui est un peu décevant.
  • Suravenir Opportunité 2, garanti à 97%, a délivré 2,5% de rendement en 2023, qui est aussi un peu décevant.

Il y a actuellement une offre sur Suravenir Opportunités 2 : Suravenir applique une bonification de 2 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2.

Cela me semble être très intéressant.

Placement Direct PER : Excellent dans de nombreux cas

Placement direct PER est un très bon PER avec des frais de 0,6% et l’accès à une très bonne liste d’ETF.

La performance des fonds en euros dépend de la part en unités de comptes :

  • Part d’UC inférieure à 40% -> 1,70%
  • Part d’UC comprise entre 40% et 60% -> 2,80%
  • Part d’UC supérieure ou égale à 60% -> 3,80%

Sur le PER, comme on investit sur le long terme, on a souvent une allocation forte en unités de comptes ! On peut donc monter facilement à un rendement de 3,8%. Ce qui est très bien !

Vous pouvez avoir ce fonds en euros sur le contrat d’assurance-vie “Placement Direct Vie”. Cependant, les frais sur unités de comptes ETF sont de 0,8%. Cela le rend moins attractif.

Linxea Zen : des résultats mitigés

Linxea Zen est un très bon contrat, avec une bonne liste d’ETF et des frais annuels sur unités de compte de 0,6%.

Vous avez accès à 2 fonds en euros :

  • Euroflex, un fonds dynamique, garanti à 96%, et qui a eu un rendement de 1% en 2023 ! Ce n’est pas beaucoup.
  • Apicil Euro Garanti, garanti à 100%, et qui a eu une performance qui dépend de la part en unités de compte :
    • Moins de 40% : 1,5%
    • 40% à 50% : 2%
    • 50% à 70% : 2,6%
    • Plus de 70% : 3,4%

Le fonds garanti aura été intéressant avec une très forte allocation en unités de compte. Cela limite tout de même l’intérêt, je trouve.

Mais cette assurance vie reste intéressante en diversification, car elle a une liste d’ETF assez différente de celle des autres contrats (ETF cloud ou biotech)

Conclusion pour l’Épargnant 3.0 : utilisons les boosts

Les fonds en euros sont encore une très bonne solution. Je regrette toujours le manque de transparence de ce produit. Les rapports de gestion sont toujours très anciens, et ne permettent de comprendre que partiellement l’investissement de ces fonds. De plus, les rendements sont finalement très dépendants de la politique commerciale de l’assureur.

Cependant, force est de constater, que ce produit fonctionne bien sur la durée. Il délivre une assez bonne performance, tout en étant garanti (attention il existe tout de même des fonds en euros qui ne sont pas garantis au maximum).

Afin de les exploiter au maximum, vous pourrez ouvrir plusieurs contrats de bonne qualité et naviguer avec les différentes offres.

Cela demande une petite gymnastique. Mais on y gagne au final.

Les contrats avec les boosts les plus intéressants sont probablement :

  • Lucya Cardif : +1,5% en 2024 et 2025 (le fonds en euros a eu une performance de 3% en 2023). Cliquez ici pour souscrire. (-> Offre arrêtée prématurément. Mais contrat intéressant tout de même).
  • Linxea Avenir 2 :  +2% en 2024 (le fonds en euros a eu une performance de 2,5% en 2023). Cliquez ici pour souscrire.

L’inconvénient est qu’il faut rester investi sur ces fonds en euros. Cela limite les capacités pour faire du rééquilibrage. Parfois, il ne faut pas désinvestir du tout de l’assurance-vie. Mais le rendement vient toujours avec une contrepartie.

Je pense que c’est une bonne solution, et je l’utilise largement à titre personnel.

N’hésitez pas à commenter et partager vos retours sur ces offres de boost sur les fonds en euros.

Je vous souhaite le meilleur pour votre patrimoine … et surtout pour tout le reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.