fonds en euros 2021 2022

Fonds en euros : Performance 2021 et perspectives 2022

Las résultats sur la performance des fonds en euros pour 2021 sont en train d’être publiés. Nous avons déjà les résultats pour les meilleures assurances et les meilleurs PER (Plan Epargne Retraite) assurantiels. Quels enseignements pouvant nous en tirer pour 2022 ?

Nous allons voir que malgré la baisse générale des fonds en euros chaque année depuis des années, il est encore possible de trouver des opportunités intéressantes en 2022. Nous listons ici les résultats des fonds en euros des meilleures assurances vie. Et il s’agit souvent des meilleurs fonds en euros sur la place. Les assurances vie listées n’ont pas de frais d’entrée, des frais de gestion annuels très bas et l’accès à de nombreuses unités de compte (en particulier des ETF – Exchange Traded Funds).

Nous ne connaissons pas encore le taux moyen des fonds en euros servis en 2021. Cependant, pour avoir un point de référence, l’ACPR (l’organisme de contrôle des assurances) a considéré que le rendement moyen était de 1,28% en 2020. Il devrait encore un peu baisser en 2022.

Les taux annoncés sont nets de frais de gestion, mais bruts de cotisations sociales (17,2%).

Les fonds en euros des meilleures assurances vie

Ce tableau synthétise le rendement des fonds en euros des meilleurs contrats. Vous pouvez voir que :

  • Il y est possible d’avoir des taux très élevés par rapport à la moyenne des fonds en euros.
  • Tous les fonds en euros ne sont plus accessibles si on n’investit pas un minimum en unité de compte.
  • La rémunération du fonds en euros peut dépendre du pourcentage d’unités de compte dans le contrat ou dans les versements.
  • Certains fonds en euros ne sont plus garantis à 100%

Linxea Avenir

Le contrat Linxea Avenir, assuré par Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkea) est la meilleure assurance vie sur le marché avec Linxea Spirit. Les frais de gestion sur unités de compte sont de 0,6% et on peut avoir accès à deux fonds euros.

  • Suravenir Rendement est le fonds en euros classique. La performance 2021 est de 1,3% (tout comme en 2020). Il peut être alimenté grâce à des nouveaux versements qui doivent contenir un minimum de 30% d’unités de compte. Ce taux est boosté à 1,6% lorsque l’on choisit la gestion sous mandat.
  • Suravenir Opportunités est le fonds en euros dynamique. La performance 2021 est de 1,8% (elle était de 2% en 2020). Il peut être alimenté grâce à des nouveaux versements qui doivent contenir un minium de 50% d’unités de compte.

En 2022, le fonds Suravenir Opportunités est remplacé par Suravenir Opportunités 2 qui est garanti à 97%. Suravenir Rendement est remplacé par Suravenir Rendement 2 qui est garanti brut de frais de gestion (donc jusqu’à -0,6%).

Comme vous le voyez le fonds en euros opportunités est une bonne opportunité. Cela fait longtemps qu’il a une excellente performance. Il n’est désormais plus garanti à 100%, mais cela reste une bonne option.

Darjeeling de Placement Direct devient Placement Direct Vie

Pour cette excellente assurance vie assuré par Swiss Life, le rendement des fonds en euros dépend de la part d’Unité de Compte et du montant investit : cela a pu monter jusqu’à 2,9% en 2021 !

Les frais de gestion sur unité de compte sur cette assurance vie sont de 0,6% par an. Cependant, ce contrat est arrêté pour être remplacé par Placement Direct Vie qui a des frais sur UC de 0,5%, sauf lorsque les UC sont des ETF ou des actions. Là les frais de gestion sont de 0,8% par an.

C’est donc une assurance vie plus utile pour investir en immobilier papier (SCPI, SCI, etc.)

Linxea Spirit 2

Une autre excellente assurance vie proposée par le courtier Linxea (et assuré par Spirica, filiale du Crédit Agricole), avec des frais annuels de gestion des Unités de Compte de 0,5%.

Le rendement 2021 est de 1,65% (tout comme en 2020) et il faut investir un minium de 25% en unités de compte. La garantie en capital est de 98%.

En plus d’avoir un très bon fonds en euros, avec cette assurance vie, vous avez accès à de nombreux ETF (Exchange Traded Funds) et c’est un contrat bien adapté aux SCPI (car vous recevez 100% des loyers, contrairement à la plupart des SCPI).

Il y a actuellement une offre de bienvenue de 100 euros (soumise à conditions).

Puissance Sélection d’Assurancevie.com

Avec ce contrat géré par Generali, vous pouvez investir dans deux fonds en euros.

Le fonds en euros classique s’appelle Eurossima. Il a eu un rendement de 0,8% en 2021 (0,95% en 2020). Une quote-part minimum de 20% de supports en unités de compte est exigée à chaque versement.

Le fonds en euros immobilier, Netissima, a eu une performance qui dépend de la part du contrat en unités en compte.

  1. Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 30% et inférieure à 40% de l’encours : 1,24%
  2. Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 40% et inférieure à 50% de l’encours : 1,43%
  3. Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 50% et inférieure à 60% de l’encours : 1,62%
  4. Pour les contrats ayant une part en unités de compte supérieure ou égale à 60% de l’encours : 1,90%

En 2022, il sera possible de boosté la performance de Netissima de la façon suivante :

Linxea Zen

Avec cette assurance vie, gérée par Apicil, avec des frais annuels de 0,6% par an, vous avez accès à deux fonds en euros.

Fonds en euros Apicil garanti a eu un rendement de 0,86% en 2021 et il faut 50% d’unités de compte.

Fonds en euros EuroFlex a eu une performance de 1,4% en 2021. Il faut faire des versements avec 50% d’unités de compte. Le capital est garanti à 96%.

C’est un contrat d’assurance vie qui peut permettre plus de diversification, et assez original notamment du point de vue de la liste des trackers qui est proposée.

Evolution Vie d’Assurancevie.com

Le rendement d’Evolution Vie, géré par Aviva a été de 1,31% en 2021 (contre 1,41% en 2021). Il est possible de boosté ce rendement. Avec Aviva Multibonus 2021 50% (minimum de 30% d’Unités de Compte) le rendement est passé à 1,97% (minimum de 50% d’Unités de Compte) et avec Aviva Multibonus 2021 100% le rendement est passé à 2,62% ! Oui, vous avez bien lu.

En 2022, il y aura un Multibonus permettant aussi de doubler la performance de base du fonds en euros (valable sur les nouveaux versements la première année) :

Ce contrat ne propose pas d’ETF contrairement aux autres cités dans cet article. Il y a en revanche des possibilités intéressantes pour investir dans l’immobilier.

Il y a actuellement une offre avec jusqu’à 350 euros offerts pour une première adhésion.

Les fonds en euros des meilleurs PER (Plan Epargne Retraite)

Les PER assurantiels donnent aussi accès à des fonds en euros.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un PER devient rentable sur le long terme lorsqu’il a été performant. Et cela n’est pas possible avec les fonds en euros. Un PER est donc par nature investi largement en unités de compte en actions (ou en immobilier). Le choix ne doit pas se faire en premier lieu sur la performance des fonds en euros.

Voyons les résultats 2021 et les évolutions 2022.

Linxea Spirit PER

Le rendement du fonds en euros de Linxea Spirit PER a été de 1,65% en 2021. Il est garanti à 98%.

C’est un excellent PER pour investir en ETF et en SCPI. Les frais de gestion sur unités de compte et 100% des revenus des SCPI sont distribués. Le fonds en euros est aussi plus que correct.

PER Placement Direct

Le PER Placement Direct est assuré par Swiss Life Assurance et Patrimoine, a des frais sur une unité de compte de 0,6% par an, pas de frais d’entrée et donne accès à de nombreux ETF.

Le taux de rendement du fonds en euros dépend de la part d’unité de compte et du montant investi. Par exemple, pour des montants investis inférieurs à 250 000 euros, on aura pu accéder à un taux de 2,7% lorsque l’on investissait plus de 60% en unités de compte.

À partir de 2022, l’assureur du contrat indique qu’un minimum de 40% d’UC sera nécessaire pour accéder à la bonification du fonds en euros.

Linxea Suravenir PER

Ce PER est assuré par Suravenir, mais nous ne trouvons pas les mêmes fonds en euros que sur Linxea Avenir.

Le fonds en euros a eu une performance de 1,5% en 2021. Il est garanti à 100% brut de frais de gestion (qui sont de 0,8%) et il n’y a pas de contrainte sur la part d’unités de compte.

Quelles alternatives au fonds en euros ?

Disons-le tout de suite, il n’existe pas d’équivalent direct aux fonds en euros : liquides, avec de la performance, et protégés en capital (même si ce n’est désormais parfois pas tout à fait à 100%). Aussi, il paraît tout naturel qu’un produit protégé en capital ne rapporte pas grand-chose.

Les livrets réglementés et notamment les livrets développements durables ont désormais en rendement après impôts de 1% par an. Cela a l’avantage d’être très liquide, on n’a pas besoin d’ajouter des unités de compte si on ne le désire pas. Cependant, il y a des plafonds que l’on ne peut dépasser, et les meilleures assurances vie proposent des taux plus attractifs.

Les ETF actions ne sont pas équivalents aux fonds en euros, et sont à regarder de près lorsque l’on est prêt à investir sur le long terme.

Certains ETF obligataires sont très intéressants en complément des ETF actions, car ils peuvent être contracycliques. J’en parle dans la formation Epargnant 3.0.

L’immobilier ne remplace pas les fonds en euros. Cependant, l’immobilier est potentiellement peu corrélé aux marchés actions et il peut apporter un flux de dividende relativement régulier. Si l’on veut y passer une minute par mois, le plus simple est d’investir en SCPI, et en particulier en utilisant des acteurs qui réduisent les frais d’entrée :

On pourra aussi potentiellement compléter avec un peu de crowdfunding (immobilier). Mais c’est bien plus risqué et moins liquide que les fonds en euros.

Conclusion sur les fonds en euros pour 2022 : que faire ?

Il ne faut pas s’étonner de la faiblesse du rendement des fonds en euros. Le rendement des placements sans risque est par nature (très) faible. Les assureurs se donnent plus de marge de manœuvre en utilisant différents leviers :

  • Ils peuvent choisir de rendre obligatoire de faire des versements en unités de compte pour avoir accès aux meilleurs fonds en euros
  • Ils peuvent faire varier le rendement des fonds en euros en fonction de la part d’unité de compte
  • Ils peuvent cesser de garantir le fonds en euros à 100% pour passer à des niveaux de garantie de l’ordre de 97% (on peut perdre 3% une année).

Dans tous les cas, il me semble qu’il y a au moins deux bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Tout d’abord, il faut diversifier les assurances vie, c’est-à-dire ouvrir plusieurs très bonnes assurances vie de cette liste. En effet, on ne sait pas comment va évoluer le marché et autant mettre toutes les chances de son côté. On pourra par exemple les ouvrir en suivant cet ordre-là :

  1. Linxea Avenir
  2. Linxea Spirit

Cela me paraît un petit peu le minimum. Mais on peut continuer la liste avec :

Pour les PER, idem, autant ouvrir plusieurs PER :

  1. Linxea Spirit PER
  2. PER Placement Direct
  3. Linxea Suravenir PER
  4. Yomoni PER

Deuxièmement, il faudra nécessairement s’intéresser aux unités de compte. Vous pouvez notamment regarder la formation Epargnant 3.0, qui est un vrai accélérateur.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne et surtout pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires

  1. Bonjour, merci encore pour votre deuxième livre que je re-dévore régulièrement… Vu la période inflationniste actuelle, pensez-vous que les fonds euro ont encore un intérêt par rapport au livret A (hormis le fait qu’il ne soit pas plafonné)? En effet aujourd’hui pour mon allocation, je privilégierais plutôt une répartition ETF pea / livret A que ETF PEA/ETF AV / Fond euro AV. Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour, il semble clair que si on veut utiliser des Etf dans son assurance-vie , il ne faut plus se tourner vers placement direct vie ou avoir ouvert un ancien contrat darjeeling.
    Pour linxea avenir je suis surpris de voir qu’il faille faire 50% des versements sur UC pour les deux fonds euros alors que l’un est bien plus avantageux que l’autre. Peut-on encore arbitrer vers suravenir opportunités après versement?

    1. Bonjour, mon clavier a ripé, c’est bien 30% pour rendement. Je pense que l’on peut encore arbitrer après …

      1. Bonjour,
        Je voudrais apporter une précision: j’ai ouvert une assurance-vie Linxea Avenir en Septembre 2021. Il faut savoir que le fond euros “opportunités” n’était déjà plus disponible en arbitrage. On ne pouvait déjà y accéder que par le biais du versement.
        J’ai contacté le service client qui m’a confirmé cette information.
        Cela nous oblige donc à verser le pourcentage requis sur des unité de compte et si par la suite on souhaite arbitrer la somme versée sur les unités de compte vers un fond euros, il n’ y plus que le fond euro “rendement” qui est accessible pour procéder à cet arbitrage.

        En espérant avoir été clair, à bientôt.

  3. Quel dommage que Swiss-life passe de 0,6% à 0,8% pour les frais en ETF. Pas compétitif par rapport à Suravenir à 0,6% et ou Spirica à 0,5%. Sais-tu Edouard si ce changement aura lieu sur tous les nouveaux contrats, ou les anciens sont aussi concernés ?

    1. Bonjour Maxime, ça ne concerne que les nouveaux contrats. Darjeeling existe toujours… et fonctionne toujours (nouveaux versements, etc.)

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article comme d’habitude très intéressant.

    Concernant Assurancevie.com il serait utile de préciser que leur avantage Aviva Multibonus n’est valable que la première année, afin qu’il soit clair que les 2,62% ne sont pas établis de façon permanente.

  5. Victor Castillo dit :

    Bonjour.
    Est il interessant d’investir en fond en euros alors qu’on se dirige vers une très probable hausse de taux de la BCE pour essayer de contrôler l’inflation qui va sans doute s’accélérer? Quels risques existent à s’investir dans des fonds obligatoires en tenant compte des paramètres cités précédemment?

    Cordialement

    1. Bonjour Victor, la hausse des taux entraîne une baisse des obligations, et donc potentiellement une baisse du fonds en euros jusqu’à son niveau de garantie.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Pour l’immobilier, que pensez-vous du crowfunding immobilier?
    Merci!