Même Dieu ne réussirait pas en tant qu’investisseur actif (étude sérieuse)
Je partage avec vous une étude que j’apprécie “Even God Would Get Fired as an Active Investor” de Wesley Gray, ou en français “Même Dieu serait renvoyé en tant qu’investisseur actif”. Vous allez voir c’est étonnant !
Les règles du superinvestisseur actif
Le chercheur a créé un investisseur avec une boule de cristal parfaite : il peut déterminer à l’avance les performances (dividendes compris) des actions des 500 plus grandes entreprises américaines sur 5 ans ! Qui ne voudrait pas avoir ce superpouvoir !
Ce “Dieu” a commencé le 1er janvier 1927 et il recommence tous les 5 ans ses prédictions, qui sont toujours justes ! L’analyse prend fin en 2016. C’est une belle période d’analyse !
Vous aurez remarqué que l’investissement est sur 5 ans, c’est-à-dire du moyen terme. Ce Dieu n’est pas un trader compulsif !
La performance du superinvestisseur actif
On analyse les prédictions de ce Dieu et on classe la performance des actions (tous les 5 ans) par déciles (donc en dix groupes).
Que voit-on ?
Le meilleur décile est de 29%. C’est top.
Mais déjà une note personnelle : certaines personnes font rêver avec des performances stratosphériques ! Même dit ne fait que 29% par an !
Par ailleurs, à ce rythme, Dieu aurait “rapidement” absorbé tout le marché ! La magie des intérêts composés !
D’ailleurs le chercheur Al Bartlett a calculé que si vous débutiez avec seulement 0.00001% du marché américain en 2026, avec une performance de 30% par an, vous auriez 30% du marché américain en 2013 ! À 32%, il détiendrait le marché dans son entier.
Cela prouve bien que ce sont des chiffres irréalistes !
Le risque du superinvestisseur actif
En comparaison, le S&P 500 a eu une performance 10% par an, et le décile le pire -15% par an !
Mais l’analyse ne s’arrête pas là : regardons les baisses maximales (Drawdowns from Max en anglais) par rapport aux plus hauts. En bleu pour Dieu, et en rouge pour le S&P 500.
La perte maximale a été de 75% et il y a eu 5 pertes maximales à plus de -30% ! Même Dieu a fait endurer des pertes vraiment fortes !
Comparez les aires bleues et rouges. C’est mieux pour le bleu, mais cela reste difficile à encaisser. Oui, ce n’est pas si facile que cela d’investir en Bourse sur le long terme !
Si vous aviez un gérant comme celui-ci vous, vous vous seriez plaint non ?
L’auteur est allé plus loin, il a simulé un hedge fund ‘long/short’, il achète les meilleures actions et vend à découvert le reste !
Et on s’aperçoit que même dans ce cas, tout n’est pas rose ! Certes, la performance est de 46% par an, mais la perte maximale est de 45% aussi ! Ce n’est pas rien. Et dans un certain nombre de cas, la performance sur 1 an (roulant), est moins bonne que le S&P 500. Beaucoup d’investisseurs auraient perdu la foi !
Conclusion pour l’épargnant 3.0
La conclusion est qu’il est important d’avoir un horizon de long terme, même pour les meilleures stratégies ! En effet, elles peuvent faire des pertes importantes, et faire moins bien que le marché.
D’ailleurs vous pouvez voir sur ce graphique les pertes par rapport au plus haut d’Amazon, une entreprise qui a apporté énormément de valeur à ses actionnaires sur le long terme !
Oui, cela a fait du -98% !
L’autre point est probablement qu’il ne faut pas faire trop confiance aux vendeurs de rêves qui vous promettent des performances trop alléchantes.
Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne… et surtout pour tout le reste !
Même dit ne fait que 29% par an !
=>Même Dieu?
D’ailleurs le chercheur Al Bartlett a calculé que si vous débutiez avec seulement 0.00001% du marché américain en 2026, avec une performance de 30% par an, vous auriez 30% du marché américain en 2013 ! À 32%, il détiendrait le marché dans son entier.
=>2026 ou 1926?
L investissement long terme est le plus efficace