Assurance vie et fonds en euros | Blog gestion passive et ETF

LA MEILLEURE ASSURANCE VIE LUXEMBOURGEOISE ?

Qu’est ce que l’Assurance Vie luxembourgeoise ? Certainement pas un moyen d’échapper au fisc français, mais un moyen de mieux protéger ses finances et d’apporter une certaine souplesse à son patrimoine.

Dans cet article je partage avec vous les avantages et les inconvénients de l’assurance vie luxembourgeoise, ainsi que son fonctionnement.

Je vous fait aussi découvrir une excellente assurance vie luxembourgeoise qui gomme beaucoup de défauts classiques de l’assurance vie luxembourgeoise.

Rappel des avantages de l’assurance vie

L’assurance vie présente un certain nombre d’avantages, notamment :

La possibilité de mettre toutes les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) dans une seule enveloppe

Elle permet une gestion de plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, etc.) dans une seule enveloppe fiscale. Par exemple, dans un PEA où on ne peut loger que des actions (donc pas d’obligations, à l’exception près d’un ETF Obligataire de Lyxor assez récent).

Une fiscalité attractive surtout en termes de succession

Elle a une fiscalité de succession très attractive, avec notamment un abattement total de 152 500 euros par bénéficiaire, quelque soit le lien de parenté ou non (pour les contrats ouverts avant 70 ans).

Rappel des inconvénients de l’assurance vie

Cependant, l’assurance vie présente aussi des inconvénients :

  • La fiscalité hors succession est moins intéressante qu’avant.
  • Les frais peuvent être assez élevés.
  • Vous ne possédez pas directement les actifs dans votre assurance vie. C’est l’assureur qui les possède, et qui vous est redevable. Si l’assureur fait faillite, cela peut poser des problèmes. Il existe un fonds de garantie. Il couvre jusqu’à 70 000 euros par assuré et non la totalité de ce que vous avez dans votre assurance vie. Il est peu probable qu’un grand assureur fasse faillite et que l’Etat laisse faire cela. Mais il vaut mieux le savoir !
  • Certaines lois permettent aux assureurs ou à l’État de geler les avoirs. Vous pourriez ne pas pouvoir récupérer vos avoir pendant quelques temps en cas de crise ! Il vaut mieux aussi le savoir !

Enfin ce sont surtout les inconvénients de l’assurance vie à la française. L’assurance vie luxembourgeoise comble un bonne partie de ces inconvénients.

Les avantages de l’assurance vie luxembourgeoise

L’assurance vie luxembourgeoise présente quelques spécificités intéressantes. Voilà les raisons pour lesquelles il faut s’intéresser à l’assurance vie luxembourgeoise.

Une meilleure protection de son épargne

Une épargne garantie par un état peu endetté

L’ensemble des actifs (et non 70 000 euros seulement comme en France) sont garantis par l’Etat Luxembourgeois. Aussi, l’Etat Luxembourgeois est endetté à 25% de son PIB contre 100% de son PIB pour la France !

Un séparation clair de vos actifs avec ceux de l’assurance, un triangle de la sécurité et un super privilège

De manière plus générale, l’assurance vie luxembourgeoise est conçue pour mieux protéger vos avoirs que l’assurance vie française. Démonstration :

  • Tout contrat d’assurance vie Luxembourgeois lie le client avec un assureur, mais aussi une banque dépositaire. C’est ce que l’on appelle le triangle de la sécurité.
  • Chez l’assureur, il y a cantonnement (séparation) des actifs des clients vis à vis de ceux des actionnaires et créanciers de la compagnie d’assurance.
  • Les fonds sont déposés dans une banque dépositaire, et non chez l’assureur. Cette banque est bien sûr approuvée par le Commissariat Aux Assurances luxembourgeois. C’est donc bien séparé, on y voit clair.
  • Les épargnants disposent d’un « super privilège » qui leur octroie la qualité de créanciers privilégiés de 1er rang de la compagnie d’assurances. Il prime sur tous les autres créanciers. Cela doit permettre aux clients de récupérer en priorité les créances relatives à l’exécution de leurs contrats d’assurance en cas de défaillance de la compagnie d’assurances.
  • Tout cela est régulièrement surveillé par le Commissariat aux Assurances (CAA). Le cloisonnement des actifs est contrôlé chaque trimestre par le CAA et s’il estime que la situation financière de la compagnie est compromise ou que la marge de solvabilité n’est pas atteinte, il peut geler les avoirs déposés auprès d’une banque dépositaire dans l’intérêt des souscripteurs/preneurs.
Assurance vie Luxembourgeoise
Le triangle de la sécurité de l’assurance vie luxembourgeoise

La non possibilité pour l’Etat française de bloquer vos avoir

Enfin, l’Etat français n’a pas son mot à dire et ne pourrait bloquer la gestion de votre épargne. On parle ici de la loi française Sapin 2, qui permet justement cela. Personne n’aime qu’un Etat empêche de retirer l’argent que l’on a gagné puis épargné.

Une plus grande souplesse, notamment avec le FID et le FAS

Les contrats d’assurance vie luxembourgeoise permettent d’investir dans de nombreux produits financiers différents avec beaucoup plus de souplesse qu’en France.

Déjà, en général, la liste des Unités de Compte disponibles dans les contrats standards est souvent très longue.

Pour les gros montants, on peut créer ce que l’on appelle des FID (Fonds Internes Dédiés) et des FAS (Fonds d’Assurance Spécialisé). Ils sont très souples et vous n’êtes pas limité à la liste des fonds proposés par l’assureur. On peut y mettre pratiquement tout ce que l’on veut. Et plus les montants sont élevés et plus on peut y mettre ce que l’on veut avec moins de contrainte.

  • Le FID (Fonds Interne Dédié) est géré par une société de gestion selon un mandat précise que vous lui donnez. Il est possible d’avoir des mandats standards ou de rédiger un mandat comme bon vous semble.
    • Théoriquement on peut ouvrir un FID à partir de 125 000 euros, mais dans la pratique c’est rarement possible (on demander plutôt 250 000 euros et même plus). Et il faut aussi posséder une fortune en valeurs mobilières supérieure ou égale à 250.000 euros
  • Le FAS (Fonds d’Assurance Spécialisé) est plus récent. Il permet de gérer en direct sans passer par une société de gestion.

A titre d’exemple, j’ai des ETF cotés aux Etats-Unis dans mon assurance vie luxembourgeoise. Mais on peut aussi y apporter de l’immobilier ou du non coté !

Très utile pour les expatriés grâce à sa fiscalité neutre

La fiscalité est “neutre”, le Luxembourg n’applique aucune fiscalité, et c’est directement la fiscalité de l’assuré qui compte. Cela peut-être très intéressant pour les expatriés. On peut aisément changer de pays sans être embêté par la fiscalité. Par ailleurs, il est souvent difficile d’ouvrir une assurance vie française lorsque l’on est basé à l’étranger.

Pour l’assurance vie luxembourgeoise, il n’y a pas de problème.

L’assurance vie luxembourgeoise ne permet pas d’échapper au fisc

Ce n’est ni un avantage ni un inconvénient. Comme souligné, juste au dessus, l’assurance vie luxembourgeoise est neutre fiscalement. Il faut payer l’impôt dans le pays de votre résidence fiscale.

Si votre résidence fiscale est en France, il faudra a minima (ce n’est peut être pas exhaustif pour vous) :

  • déclarer votre assurance vie luxembourgeoise grâce au formulaire 3916 : Déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France.
  • déclarer vos plus values lors des retraits. Il n’y a pas d’IFU (Imprimé Fiscal Unique) en tant que tel, et votre déclaration d’impôt ne sera pas pré remplie.
  • calculer correctement votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) en fonction de l’immobilier inclus dans votre contrat.

Oui, cela fait un peu de paperasse …

Les inconvénients de l’assurance vie luxembourgeoise

Cependant, tout n’est pas rose. Il y a tout de même des inconvénients à l’assurance vie luxembourgeoise.

Des montants minimum élevés

Les montants minimum pour investir sont (très) élevés.

Pas de fonds en euros ou en tout cas de « vrais » fonds en euros dans les assurances vie luxembourgeoises

Sur les assurances vie luxembourgeoise, vous ne trouverez pas de fonds en euros.

Attention lorsqu’un fonds en euros est proposé dans une assurance vie luxembourgeoise, il s’agit dans l’immense majorité, d’un fonds en euros français, donc sous influence du “gouvernement” français, et moins performant qu’un fonds en euros en France (c’est un fonds de fonds avec un empilement de frais).

Une gestion à l’ancienne

Beaucoup de choses se font encore en format papier. Assez agaçant à l’ouverture, mais aussi lorsque l’on veut connaître le montant de ses avoirs, ou passer un ordre.

Très peu de contrats proposent des ETF

Très peu de contrats proposent des ETF (Exchange Traded Fund). C’est vraiment dommage, car les ETF sont vraiment performant.

Luxavie, la meilleure assurance vie luxembourgeoise ?

Cependant, il existe un contrat qui se démarque clairement des autres. Il s’agit de Luxavie.

Voilà ses caractéristiques principales :

Une gestion libre particulièrement intéressante à partir d’un certain montant

Une gestion libre dans un contrat de base avec une liste de 90 ETF de 11 sociétés de gestions avec une tarification partiellement au forfait !

De nombreux ETF que l’on a pas l’habitude voir ailleurs

La liste des ETF est vraiment excellente et originale par rapport à ce que l’on trouve ailleurs.

Voilà quelques exemples d’ETF que l’on a pas l’habitude de voir sur d’autres assurances vie :

  • iShares Core Msci Em Imi Ucits ETF Usd Acc : cet ETF suit un indice émergent comprenant les petites capitalisations
  • Spdr Msci World Small Cap Ucits ETF pour les petites capitalisations mondiales
  • Spdr Europe-EX-UK Real EST pour l’immobilier
  • Une dizaine de trackers smart beta (je fais un focus spécial sur le smart beta dans les modules Plus de la formation)
    • Amundi Gl Eq Mlti Sm Sc Beta
    • First Trust Eurozone AlphaDEX Ucits ETF
    • Ossiam ETF Emerging Markets Minimum Variance Eur
    • Xtrackers Equity Momentum Factor Ucits ETF Dr
  • De nombreux ETF obligataires :
    • iShares Global Inflation Linked Government Bond Ucits ETF
    • Xtrackers II Emerging Markets Liquid Eurobond Ucits ETF

Il faut noter que la liste fait aussi la part belle à des ETF non cotés sur Euronext (c’est loin d’être le cas pour les assurances vie françaises). Cela donne un choix beaucoup plus grand. En effet, il y a plus de 2200 ETF cotés en Europe et un peu moins de 500 cotés sur Euronext Paris.

Une tarification attractive

Une tarification qui est très attractive pour une assurance-vie luxembourgeoise et même comparée aux meilleures assurances vie françaises

Aucun frais d’entrée. 0,35% à 0,45% pour l’assureur et 590 € de frais fixe pour la gestion du contrat Luxavie. (Il y a aussi des frais liés à la transaction, mais ce n’est pas très douloureux à partir du moment où l’on investit sur le long terme).

Cela correspond à 1% de frais annuels pour 100 000 euros, 0,55% pour 300 000 euros et 0,4% pour 1 million d’euros. Vous voyez que dès que l’on met des montants significatifs, cela devient même moins cher que les meilleures assurances vie sur Internet !

Attention tout de même aux frais de transaction sur les ETF qui sont bien plus élevés sur les assurances vie luxembourgeoises que sur les assurances vie françaises. 

L’accès à tous les ETF avec les contrats « haut de gamme »

L’accès à des contrats haut de gamme, avec un accès potentiel à tous les ETF du Monde

  • Le FID est en gestion déléguée tandis que le FAS est géré en autonomie.
  • Le FID est accessible à partir de 400 K€ et les frais commencent à 0,92% par an
  • Le FAS est accessible à partir de 200 K€ et les frais commencent à 0,72% par an

Là aussi n’oubliez pas de prendre en compte les frais de transaction.

17 allocations pilotées

La possibilité d’avoir accès à des 17 allocations pilotées, avec un tarif fixe de 590 euros par an. Encore une fois, le tarif fixe est particulièrement attractif pour les gros montants. Après il faut trouver une méthode d’allocation qui convienne. Ma préférence va aux allocations automatiques. Mais elles sont souvent disponibles à partir de 250 000 euros. 

Un portail dédié

L’accès au portail dédié, ce qui n’est pas toujours le cas pour les assurances vie luxembourgeoises

Le portail Luxavie

La philantropie

Et le petit plus philanthropie : chaque euro donné à une des associations caritatives partenaires (l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Weizmann France et Wikimedia), c’est un euro de moins sur les frais à concurrence de 150€ en cas de gestion libre et de 300€ en cas de délégation de gestion.

Ses partenaires : La Bâloise et Lombard International pour l’assurance

Luxavie a sélectionné Bâloise Vie Luxembourg et Lombard Intl comme assureur.

  • La Bâloise pour le multisupport. Dans ce cas, la banque dépositaire est UBS Luxembourg.
  • En cas de FAS ou de FID, Luxavie avec les 2 assureurs et il est possible de choisir la banque dépositaire selon les contraintes des clients.
  • Dans certains cas particuliers, Luxavie envisager de travailler avec d’autres Cie d’assurance.

La Bâloise est très réputée dans le monde de l’assurance vie Luxembourgeoise. Pour connaître un peu mieux cette assurance, direction son site web, que je cite :

Le groupe Baloise offre des services d’assurance au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1890 et est durablement ancré dans le tissu économique et social du pays. Qualité, transparence, respect et honnêteté sont les vertus qui guident ses démarches et qui permettent de développer des partenariats stables, basés sur la confiance.

Après l’instauration de la troisième Directive vie qui définit et encadre la libre prestation de services (LPS) en assurances au sein de l’Union Européenne, Bâloise Vie Luxembourg S.A., la compagnie vie luxembourgeoise, s’est spécialisée dans la commercialisation de contrats au sein de l’Union Européenne au départ de Luxembourg (ou en LPS) depuis 1996. 

La Bâloise

L’interview de Régis Yancovici de Luxavie

J’ai réalisé un interview de Régis Yancovici. On découvre qu’il est un des premiers conseillers en gestion de patrimoine à avoir cru aux ETF. Il nous parle aussi bien sûr de Luxavie.

Il nous explique aussi quel type d’épargnant s’intéresse à l’assurance vie luxembourgeoise.

Conclusion : avis sur l’assurance vie luxembourgeoise et Luxavie

L’assurance vie luxembourgeoise est un excellent outil :

  • Pour les hauts patrimoines
  • Pour ceux qui ont des enjeux fort de succession
  • Pour ceux qui veulent mieux protéger leurs avoirs

Si vous voulez passer le pas vers l’assurance vie luxembourgeoise, Luxavie est clairement une excellente solution. Pour les gros montants on y gagne de la souplesse et on peut arriver à des frais réellement compétitifs.
Mais n’oubliez pas que même avec la nouvelles fiscalité de l’assurance vie, on a souvent intérêt à “prendre date” rapidement pour débuter le délai d’ancienneté de l’assurance vie. Peut-être qu’aujourd’hui vous n’investirez pas un gros montant, mais demain ?

En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès à un webinaire et un rendez-vous privilégié. Pour ma part je suis rémunéré comme apporteur d’affaires. Utiliser ce lien, est un bon moyen de soutenir ce que je fais.
Vous le savez, je ne fais ça que pour les services que j’utilise depuis de nombreuses années et/ou que je connais bien. Vous pouvez voir ma politique de transparence ici.

Sur ce, je vous souhaite le meilleur pour votre épargne et pour tout le reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Comments

  1. Bonjour,
    Le site de jinvestismoinscher.fr ne fonctionne plus. Sur Luxavie.fr j’ai remplis tout le long formulaire pour souscrire et l’ai envoyé, mais n’ai jamais reçu de retour, donc il me semble que cela ne fonctionne pas non plus. J’ai aussi posé des questions sur le site, mais pas de réponse. Du coup je me demande : quelqu’un a-t-il été capable d’utiliser cette solution ? Edouard, êtes-vous vous-même utilisateur ou bien cette recomandation est-elle purement théorique ?

  2. Bonjour Edouard,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Concernant les arbitrages sur cette AV, dans quelles conditions sont-ils réalisés?
    Sont-t-ils faits avec une valorisation J+1 de la réception demande? (comme sur les meilleures AV en ligne)
    Peut-t-on demander un arbitrage en ligne ou il faut passer par le mail? Dans ce cas quel est le délais réel de l’opération?

    Merci d’avance.

  3. Qui est l’assureur ?
    Est-il possible de commencer avec jinvestismoinscher et de passer le contrat sur Luxavie a partir par exemple de 200000 euros investis (donc de commencer avec des frais en % quand c’est plus interessant et de passer en frais fixes ensuire) ?
    Comment se fait la gestion libre : plateforme en ligne, bureau a Paris, par telephone / courrier, simples emails ?
    Les frais assureurs sont de 0.6% sur jinvestismoinscher et de 0.4% sur Luxavie : marge differente ou assureur different ?

  4. Article intéressant ; la vidéo en revanche étonne : Régis prêche pour sa paroisse, mais la gestion active telle que décrite est une hérésie qui n’est pas destinée aux lecteurs du blog. Une promotion un peu regrettable donc, et espérons le qui ne sera pas trop source de confusion pour les moins avertis d’entre nous.

    1. Bonjour Mathieu,
      Tout comme vous, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Régis.
      Mais l’objectif de ce blog n’est pas de rester juste « entre nous ». Même si l’on est pas d’accord sur tout, je trouve qu’il est important de lutter contre un biais cognitif très répandu « le biais de confirmation ». On n’apprend pas en ne s’intéressant qu’aux choses que l’on connaît déjà ou avec lesquelles on est d’accord au départ.
      Par ailleurs, Régis est un connaisseur des ETF de longue date, ça vaut le coup de l’écouter.

      1. En soi ça se tient sur le fond, on est là pour échanger et partager de l’information, s’entraider et faire évoluer nos pratiques et nos points de vue.
        Ce que je souligne c’est que lorsque j’entends « on a conseillé les miners » — c’est une approche dite de conviction, difficile à étayer (surtout ici), et qui ne vaut pas mieux que conseiller d’acheter tel ou tel titre, et pour combien de mauvais choix non vantés ? — ou encore « on fait +24% cette année » — ce n’est rien d’autre que la performance du S&P en euros avec les dividendes (sauf que… winner-loser fait aussi -25% en 2018, contre 0% pour le S&P en €) –, lorsque j’entends cela donc, j’ai l’impression qu’effectivement il y a un « biais de confirmation » à examiner quelque part.
        Mais n’abusons pas d’une ironie non constructive. L’Assurance Vie Luxembourgeoise, oui (et je ne connais pas, donc je m’instruis), les ETF de longue date, pourquoi pas, mais honnêtement, les marchés non efficients, la gestion de conviction, les performances à la volée « non benchmarkées », c’est, il me semble, tout ce contre quoi vous vous inscrivez ici. Alors, avec cordialité et sympathie, mais sans hésitations ni contorsions, il faut le réfuter et dire explicitement que ce n’est pas ce qu’il faut rechercher a priori.
        Je vous concéderai que dans le cadre de l’interview, l’équilibre peut être difficile à trouver, d’autant que Régis vend son produit !

    2. Bonsoir Mathieu,
      Je précise qu’il est possible pour tous ceux qui en ont le goût, les compétences, ou la conviction qu’il suffit d’acheter et de conserver des ETF d’ouvrir un contrat et de le gérer seul. Il était important pour nous de proposer ce service.

      Par ailleurs, je ne comprends pas les lieux de discussions où il faudrait faire taire les gens du métier sous prétexte « qu’ils ont quelle que chose à vendre ». Cela décrédibiliserait leur discours ? Aucune hiérarchie ne m’a obligée à passer à l’ETF. J’ai choisi l’indépendance pour ne jamais retenir ma parole. Ne serait-ce que pour cette raison, je tire mon chapeau à Edouard.

      Je demeure à votre écoute pour poursuivre notre discussion. Sans chercher à vous vendre quoique ce soit ;)

      Bien à vous
      Régis

  5. Bonsoir,

    Merci pour cette interview très intéressante.
    Quel est l’assureur sur lequel s’appuient Jinvestismoinscher et Luxavie?

    Merci d’avance

  6. Bonjour Edouard,
    Merci beaucoup pour cet article, une nouvelle fois très intéressant.
    petite question concernant les frais du contrats, quel montant est retenu pour le calcul des frais variables de l’assureur?
    La valeur du contrat a l’ouverture ou bien la valeur de rachat?
    Autrement dit si l’on fait des versements additionnels sur un contrat existant ou bien si le contrat prends de la valeur, est-ce que les frais vont naturellement baisser?
    Pour les frais de courtage, comme ils sont fixes la question ne se pose pas…
    Par ailleurs le site luxavie donne une liste de partenaires mais ne précise pas clairement qui est l’assureur/ le dépositaire du contrat. Est-ce a la carte pour chaque client? Est-ce dépendant du choix du type de contrat (gestion libre, déléguée, FID, FAS..)
    Même si la protection des fonds est beaucoup plus importante sur un contrat luxembourgeois, la qualité de l’assureur et du dépositaire restent a mon sens très importants.
    Merci beaucoup.

    1. Je pense que c’est revu à échéance régulière (tous les 6 mois je crois sur mon contrat Luxembourgeois)
      Je vais demander à Régis de préciser l’assureur (il travaille beaucoup avec La Baloise)

  7. Gandolfi dit :

    Bonjour Édouard. Vous évoquéz les avantages pour les expats. Pouvez vous en dire plus ? Avez vous des conseils si on est expats pour 2-3 ans avant de revenir en France ? Merci

    1. Le luxembourg n’applique pas de fiscalité à ses investisseurs étrangers, c’est donc fiscalement neutre, c’est plus simple à gérer (souvent si l’on change souvent de pays).
      Par ailleurs, je crois que beaucoup d’assureurs vie français refusent d’ouvrir une assurance vie lorsque vous êtes résidents à l’étranger.

  8. Très intéressant ce concept de flat fee. J’espère que cela va se démocratiser.
    Les tarifs sont en effet très compétitifs pour de l’AV Luxembourgeoise.

  9. Bonjour,
    je ne comprend pas l’intérêt de prendre date, on a la même fiscalité sur les intérêts qu’avec une assurance Vie « classique »?
    Y’a t-il un montant minimum à verser pour prendre date ?

    1. david (je suis david) dit :

      Des avantages fiscaux au bout de 8 ans

  10. Roussière dit :

    Bonjour ,
    Très bonne vidéo
    Apres avoir lu vos livres,
    J’ai ouvert une assurance vie où des UC sont disponibles avec un tracker CAC 40 GR.
    Je me demande donc, étant donné que le cac 40 travaille ses plus hauts, et que il n’y a pas réellement beaucoup de dividendes en fin d’année si il serait préférable d’attendre un repli ou de se positionner en début d’année prochaine pour prendre le moins de risque possible et maximiser une PV (dans une optique LT évidemment ;) )

    1. Bonjour, je ne pense pas qu’un ETF CAC 40 unique soit une très bonne idée de manière générale effectivement

  11. Bonjour Yann
    Jinvestismoinscher et Luxavie sont 2 marques de PragmaGes, société de Conseil Financiers agréée.
    Selon le niveau des actifs, l offre Jinvestismoinscher ou Luxavie est préférable.
    En tout état de cause nous appliquons la tarification la plus attractive pour nos clients.
    Cela répond il a votre question ?

    1. Le Helloco dit :

      Le site de jinvestismoinscher ne fonctionne pas bien, envoie des email mal formattes, gere mal les comptes, etc. alors je me demandais en fait si vous n’aviez pas abandonne cette offre pour la remplacer par Luxavie.
      Ceci dit, si Luxavie est aussi base sur La Baloise, alors les offres sont tres similaires quant aux actifs et modes de gestion financiers proposes. Mais jinvestismoinscher a des frais en % uniquement, plus avantageux jusqu’a 200000 euros investis, alors que Luxavie a des frais de gestion qui sont fixes, uniquement avantageux a partir de 200000 euros, ou a partir de 100000 euros en comparaison avec Advize.
      Est-ce un bon resume ? Puis-je en conclure que, si jinvestismoinscher est toujours disponible, alors c’est une offre plus interessante pour l’epargnant modeste que je suis ?

  12. Franckie dit :

    Bonjour Edouard.
    Aucune chance que le contrat Luxavie soit référencé sur Quantalys?

      1. Franckie dit :

        Les mêmes fonctionnalités que Quantalys fournit sur les autres contrats d’assurance vie : recherche des fonds disponibles sur l’assurance vie par catégorie, utilisation de la recherche avancée , comparaison graphiques des fonds du contrat, ….

  13. jinvestismoinscher.fr a une offre tres similaire, des frais similaires voire plus faibles et une offre de gestion pilotee egalement tres peu chere en comparaison. Le fondateur semble etre la meme personne. N’est-ce pas une meilleure option notamment pour une gestion pilotee et/ou des montants « faibles » d’investissements ?
    Advize a aussi une offre interessante, entierement en ligne, et des frais plus faibles pour des investissements non consequent. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonsoir Yann. Je vais demander à Régis pour j’investis moins cher car c’est lui aussi bien sûr.
      Sinon je n’arrive pas à trouver la liste des ETF disponible pour Advize. Vous l’avez ?

    2. Merci pour ces informations intéressantes : Les offres de Luxavie semblent être du surmesure.
      Je ne connaissais pas le contrat  » Advize -Ma sentinelle Lux » ,
      J’ai remarqué en page 3 des caractéristiques  » Le contrat est régi par le droit français  » alors dans ce cas est-ce bien une assurance vie Luxembourgeoise ?