ETF Innovations

3 innovations qui vont bientôt arriver dans le monde dans les ETF

Le monde des ETF évolue régulièrement. Je partage avec vous quelques innovations qui devraient arriver en France. Parfois ces innovations sont d’abord apparues dans les banques privées ou les fonds non cotés. Mettre ces innovations dans un ETF permet de les rendre moins chères et plus transparentes. Aussi ces innovations arrivent souvent aux Etats-Unis auparavant. Mais cela peut mettre des années à arriver en Europe et en France.…

Je partage avec vous quelques innovations dans le domaine des ETF qui devraient arriver dans quelques mois … (même si je n’ai pas de boule de cristal !).

Les ETF qui ne baissent pas : les buffered ETF !

Les ETF sont des enveloppes, et on peut y mettre ce que l’on veut dedans. Il est possible d’y mettre des options (voir mon article sur les options pour bien comprendre, ce qu’est une option), c’est-à-dire des produits dérivés.

iShares a émis l’ETF MAXJ aux États-Unis. Voilà ses caractéristiques :

  • Il prend une partie de la hausse du S&P 500 et ne peut avoir une performance supérieure à 10% (par an)
  • Il ne peut pas baisser (au-delà des frais)
  • Il a des frais de 0,5% par an

Vous voyez ici l’évolution de l’ETF : il a bien fait ce qu’il était censé faire, c’est-à-dire monter moins que le S&P 500 et ne pas baisser (alors que le S&P 500 a baissé).

Le S&P 500 est en bleu et l’ETF en vert !

Cela ressemble beaucoup aux produits structurés que l’on trouve sur le marché. Ici, vous avez des frais contenus et une plus forte transparence.

Il faut savoir qu’il y a déjà en Europe des ETF qui utilisent les options et notamment :

  • des stratégies qui empêchent certaines baisses
  • la stratégie PutWrite
  • la stratégie Covered Call !

Global X a émis un ETF de participer à la hausse du S&P 500 et de se couvrir contre une baisse du S&P 500 à hauteur de 5%.

Global X a sorti un CoveredCall sur le Nasdaq en 2022. Là l’objectif est de générer un revenu grâce aux options achetées au sein de l’ETF !

UBS a sorti un ETF avec une stratégie d’options Put Write. L’objectif est aussi dans une certaine mesure d’améliorer les revenus. Mais c’est un petit peu plus compliqué que cela.

Les ETF mix actions / obligations à échéance

Il existe depuis quelques mois des ETF qui mixent actions et obligations. Je pense notamment à la gamme LifeStrategy de Vanguard. Je trouve cela vraiment très pratique.

L’étape suivante sera de faire évoluer la répartition en fonction d’une échéance. Par exemple, vous imaginez que vous prendrez votre retraite en 2045, et l’ETF fait évoluer l’allocation (typiquement moins d’actions au fur et à mesure que l’on approche de l’échéance).

À titre d’exemple, vous pouvez voir comment évolue un “target date fund” de Vanguard aux Etats-Unis.

Ce mécanisme existe depuis longtemps dans les Plan d’Epargne Entreprise. Cependant, l’avoir en ETF augmentera la transparence et permettra de diminuer les frais !

Les votes aux assemblées générales

J’en ai parlé dans un article précédent : lorsque vous investissez dans un fonds (actif ou ETF), vous déléguez votre droit de vote au gestionnaire d’actifs. Il peut voter en fonction de convictions qui vous correspondent ou non. Et les gestionnaires d’actifs d’ETF (iShares/Blackrock, Vanguard, Amundi, BNPP…) ont une politique de votre très différente.

À titre d’exemple, regardez ce tableau que j’ai construit, sur les votes à l’assemblée générale 2024 d’Amazon !

Il y a eu beaucoup d’amélioration dans la transparence des votes. Mais vous pourriez avoir envie de reprendre en main ces votes. Aux Etats-Unis, il y a des expérimentations pour que vous puissiez définir une politique de vote qui vous convient réellement. J’espère que cela va arriver en France … Mais je pense que parmi ces innovations c’est celle qui arrivera le moins rapidement !

Conclusion pour les Épargnant 3.0

Le monde des ETF est de plus en plus riche et complexe. Ce n’est pas absurde, car finalement la définition d’un ETF est seulement d’être un fonds coté. En théorie, on peut mettre tout fonds (actuellement non coté en Bourse), sous forme d’ETF.

Tous les ETF ne sont pas adaptés à tout le monde. Et toutes les innovations dont je parle ici, ne me paraissent pas indispensables à un Épargnant 3.0.

Je ferai des articles dédiés à ces innovations et à leur intérêt lorsqu’elles arriveront en France.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.