Yomoni : entretien vérité
| |

YOMONI : L’INTERVIEW VÉRITÉ DU DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS

J’interviewe Mourtaza Asad-Syed, le directeur des investissements de Yomoni, le célèbre robo-advisor. Il a accepté de répondre à des questions pointues sur la façon dont il gère l’argent de ses clients.

Qu’est ce qu’un Robo advisor ?

Un robo advisor est une société de gestion qui va gérer votre argent pour vous, en utilisant assez largement le levier de la technologie. La plupart s’appuie sur la gestion indicielle et les ETF, et ont des frais contenus par rapport aux sociétés de gestions plus historiques.

Qui est Yomoni ? Quelles sont les offres ?

Qui est Yomoni ?

Yomoni a été créé en 2015, et a désormais plus de 10 000 clients et dépasse 100 millions d’encours de gestion.

Pour la petite histoire Yomoni avait comme nom de code “Smartdays”, et il y a encore des réseaux wifi avec ce nom dans les locaux de Yomoni.

Yomoni est une société indépendante, mais a des actionnaires de taille :

  • Crédit Mutuel Arkea, qui est un partenaire important, car la banque lui fournit son assurance vie “Suravenir”.
  • Iena Venture, l’incubateur de la Financière de l’Echiquier, récemment racheté par le gestionnaire “Primonial”. D’ailleurs, le président, Sébastien d’Ornano, est un ancien de la Financière de l’Echiquier.

Quelles sont les offres de cette fintech ?

Ce robo advisor a désormais de nombreuses offres :

  • La gestion sous mandat sur assurance vie (avec l’assureur Suravenir), sur PEA et sur CTO (pour personnes physiques et personnes morales)
  • Yomoni Kids pour les enfants
  • L’épargne salariale
  • Une offre plus haut de gamme “Yomoni Society”
  • Un mandat assurance vie avec l’assureur Spirica au travers du courtier Linxea

Les question posées à Mourtaza Asad-Syed, le directeurs des investissements de Yomoni

Quelles sont les missions de Mourtaza Asad-Syed chez Yomoni ?

Mourtaza est co-fondateur de Yomoni. Chez Yomoni, il dirige l’équipe qui :

  • Définit l’ensemble des profils
  • Adapte d’allocation tous les jours
  • Choisit les meilleurs fonds indicieks ou tracker

Les questions que j’ai posées à Mourtaza

Je vous laisse découvrir dans la vidéo toutes les questions et surtout les réponses, très intéressantes de Mourtaza. Je vous donne tout de même un avant goût de quelques questions :

  • La gestion est-elle un robot ou la gestion est-elle humaine ?
  • Est-ce que Yomoni compte battre le marché ?
  • Est-ce que Yomoni peut tenir sa promesse de réduire le risque par rapport au marché, et comment s’y prend-il ?
  • Avec autant de mouvements chaque année Yomoni n’est-ce pas de la gestion active sur des produits passifs ?
  • Comment Yomoni choisit les ETF et les fonds passifs ?
  • Que penser de sa performance ?

Mourtaza répond sans détour, et je pense que vous aurez de nombreuses informations “exclusives” sur Yomoni. Cela pourra bien sûr, aussi, vous inspirer pour améliorer votre processus de gestion en autonomie.

La vidéo est assez longue, car elle dure un peu plus de 35 minutes. Cependant, je recommande à tous ceux qui s’intéresse à ce robo advisor, et à l’investissement en ETF, voir à l’investissement en général de la visionner en entier. Je suis certain que vous apprendrez beaucoup de choses.

Gestion en autonomie ou gestion déléguée à un robo advisor, à vous de choisir

D’ailleurs, la gestion en autonomie ou par un robo advisor ne s’opposent pas, elles peuvent même très bien se compléter.

N’hésitez pas à liker et commenter sur la vidéo, c’est ce qui fait qu’elle est bien référencée sur Youtube, et cela m’est d’une grande aide ! Vous pouvez aussi bien sûr vous abonner à la chaîne …

7Offre spéciale Yomoni

Les autres articles sur ce blog sur Yomoni et les robo advisors

Pour aller plus loin, vous pouvez lire deux articles sur ce blog.

  • Que penser des robo avisors : je donne mon avis sur ce que peut apporter un robo advisor aux épargnants, y compris à ceux qui ont des bonnes connaissances en gestion passive et sur les ETF
  • Yomoni versus Épargnant 3.0 – Le Match : je compare la performance de Yomoni avec un benchmark passif et en particulier avec la méthode Épargnant 3.0

Pour en savoir plus sur Yomoni, vous pouvez suivre ce lien (il s’agit d’un lien de parrainage, vous toucherez alors entre 100€ et 200€ lors de l’ouverture en fonction du montant que vous déposez, et moi entre 100 et 150 euros).

Et ceux qui veulent en savoir plus sur l’or, ils peuvent se procurer le livre (en anglais) de Mourtaza : Gold Investing Handbook: Protect your assets from the upcoming US debt default!

Je tiens encore une fois à remercier Mourtaza qui a répondu en toute transparence à mes questions.

Si vous voulez en savoir plus les ETF (Exchange Traded Funds) et la gestion passive, vous pouvez télécharger mon guide gratuit sur les ETF et les Trackers (envoyé immédiatement dans votre boîte mail).

Je vous souhaite le meilleur pour votre patrimoine et surtout pour tout le reste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Il semble que Mourtaza Asad-Syed ait quitter Yomoni. Pouvez-vous nous dire si cela change votre avis sur cette société et le service qu’il propose ? Comme il s’agit d’une petite entreprise un changement de Président a forcément un gros impact.
    Merci.

    1. Bonjour, oui je continue à suivre Yomoni et j’en ai une opinion positive. Je vais faire un article plus complet et à jour d’ici quelques temps.