Ce blog commence à être très complet, il y a de très nombreux articles sur l’épargne de manière générale, les finances personnelles, la gestion passive et les ETF (Exchange Traded Funds), que l’on appelle aussi des Trackers. Afin de vous aider à vous y retrouver, j’ai publié le guide des ETF et des Trackers. Il est gratuit et vous pouvez le télécharger immédiatement. Les ETF sont des produits financiers assez récents (ils n’ont que 25 ans), mais qui ont largement fait leur preuve. De plus, ils sont particulièrement performants. Toutes les études le montrent. Malheureusement, les banquiers et conseillers en gestion de patrimoine, en parlent trop rarement. Ce guide permet de faire un point sur le sujet.

Ce guide est tout à fait lisible pour les débutants en finance. Il intéressera aussi les personnes plus avancées, car il s’attaque à beaucoup d’idées préconçues. Tout le monde devrait y trouver son compte, d’autant plus que le guide aborde des aspects pratiques très utiles.


Comprendre, sélectionner, acheter, vendre des ETF


GRATUIT ET IMMÉDIAT

Les bonnes pratiques de gestion de ses finances personnelles

Cependant, j’aimerais clarifier une chose importante : les ETF ne sont pas un objectif en soi, il s’agit plutôt d’une conclusion. En effet, au-delà de l’utilisation des trackers, il est important de suivre des bonnes pratiques d’investissement, notamment :

  • Optimiser les frais, en sachant que certains frais, tels que ceux des fonds peuvent être assez difficiles à identifier. Pourtant, ils affectent gravement la performance.
  • Réduire ses impôts, mais ne pas être obnubilé par les niches fiscales (ce sont surtout les intermédiaires qui profitent de ces « cadeaux » fiscaux).
  • Investir pour le long terme, surtout lorsque l’on investit dans des actifs risqués sur le court terme.
  • Investir dans les actifs risqués, afin de profiter de leur performance de long terme.
  • Construire un portefeuille financier adapté à sa capacité à prendre des risques.
  • Investir dans ce que l’on comprend.
  • Ne pas faire la course « au meilleur investissement », en particulier en investissant dans les produits qui ont eu la meilleure performance à 1 ou 5 ans (voir plus).

Ces bonnes pratiques sont décrites dans mon livre Épargnant 3.0. Vous pouvez aussi avoir un aperçu en allant lire l’article d’introduction à la gestion passive.

Les ETF permettent justement d’optimiser les frais, d’investir en actions en maîtrisant les risques et sont transparents. C’est probablement la meilleure façon d’investir en bourse. Alors, parlons-en !

Les 9 fiches pratiques du Guide des ETF et des Trackers

 

J’ai appelé ce guide, le Mini-Guide Pratique des ETF (Exchange Traded Fund ou Trackers) :

  • parce qu’il se lit assez vite. Il cherche à vous donner une information essentielle et utile, et non pas à vous noyer sous trop de données ou de théories. Il permet de mieux comprendre le monde finance, mais ce n’est clairement pas un cours de finance.
  • parce qu’il a vocation à vous donner des informations pratiques, avec un langage simple, et qui vous aide réellement à passer à l’action.

Le Guide des ETF est composé de fiches permettant de bien comprendre et utiliser les ETF :

  1. Qu’est qu’un ETF ?

    • Vous y trouverez une définition claire des ETF et des trackers, notamment par rapport aux fonds actifs, mais aussi aux fonds passifs. La définition des ETF est on ne peut plus simple, il s’agit de fonds cotés en bourse. Mais, en réalité, la plupart ont des frais très bas et ont « donc » une excellente performance (voir la fiche N°2).
  2. La performance des ETF :

    • Vous apprendrez pourquoi les fonds traditionnels, appelés fonds actifs, ont une performance nettement inférieure aux ETF et Trackers dans l’immense majorité des cas. Au-delà des chiffres historiques, c’est ce que l’on appelle « l’arithmétique de la gestion active ». On sait cela depuis très longtemps. On peut notamment se référer à l’article de William Sharpe (prix Nobel d’Économie) … de 1973.
  3. Qui utilise les ETF ?

    • Le premier ETF significatif a été coté en 1993 aux États-Unis (il s’agit du SPDR S&P500, qui existe encore et pèse plus de 250 milliards de dollars, soit à peu près 1/5e du CAC 40 !). Aujourd’hui, il y a pratiquement 5000 trackers dans le Monde, et plus de 500 uniquement sur la bourse de Paris Euronext. La gestion passive représente pratiquement 50% de la gestion outre-Atlantique. Aux États-Unis, les trackers sont utilisés tant par les particuliers que les professionnels, tandis qu’ils sont surtout utilisés par les professionnels en Europe.
  4. Qu’est-ce qu’un indice ?

    • Les trackers suivent un indice, d’où leur nom. Il est donc très important de comprendre comment fonctionnent les indices. Savez-vous par exemple que l’émetteur d’indice FTSE Russell publie plus de 25000 indices ? Je vous aide à vous y retrouver. Et c’est en fait assez simple, quand on le prend par le bon bout.
  5. Comment fonctionne un ETF ?

    • Les ETF sont émis par des institutions financières spécialisées. En Europe, on pense à Lyxor, Amundi, iShares ou Vanguard. Il y a différents types d’ETF, par exemple des trackers qui capitalisent les dividendes et d’autres qui distribuent les dividendes.
  6. Comment choisir un ETF ?

    • Comment s’y retrouver parmi tous ces ETF disponibles. Il existe des bonnes pratiques simples qui permettent de ne pas se tromper.
  7. Comment acheter et vendre un tracker ?

    • Les ETF sont cotés en bourse. L’achat et la vente sont très simples, mais peuvent un peu inquiéter lorsque l’on est débutant. Ce chapitre permet de prendre ses marques. Il parle aussi de l’achat et la vente d’ETF sur l’assurance vie, car cela ne fonctionne pas de la même manière que sur un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou sur un CTO (Compte Titre Ordinaire).
  8. Les ETF sont-ils sûrs ?

    • Naturellement, lorsque l’on investit son épargne durement acquise dans un produit, on a envie que son argent soit en sécurité. Alors, la question vient rapidement : les ETF, qui sont des produits finalement assez récents, sont-ils sûrs ? Ce chapitre répond à cette question primordiale.
  9. 1 minute par mois pour piloter ses finances.

    • Dans ce chapitre, vous verrez qu’il est possible de piloter un portefeuille d’ETF, à la fois ultra simple et performant en y passant qu’une minute par mois. Alors cela vous intéresse ?

Exemples de fiches du Guide des ETF

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fiches :

Fiches du Guide Pratique des ETF

 

Les fiches ont été conçues pour être facilement lisibles sur une tablette , un téléphone mobile ou un ordinateur ; mais elles sont aussi facilement imprimables, si vous trouvez cela plus pratique (vous pouvez utiliser du papier recyclable …).

Comment recevoir le Guide des ETF et des Trackers ?

 

Ce Guide des ETF et Trackers sera utile :

  • aux débutants en finance, car il donne des explications claires et cherche à démystifier certaines choses qui sont souvent présentées comme compliquées ou à réserver à des experts.
  • à ceux qui commencent à s’intéresser à la gestion passive et aux ETF, car il donne des bases saines de compréhension et de nombreux aspects pratiques. C’est un réel accélérateur.
  • à ceux qui connaissent déjà bien les trackers. En effet, dans toutes mes publications, j’aborde les choses sous un angle un peu différent et je donne des nouvelles explications. Même les experts découvriront certainement des éléments qui les étonneront.

Vous pouvez recevoir gratuitement ce guide pratique. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Un e-mail vous sera envoyé dans les secondes qui suivent avec le guide pratique.

Alors prêt à rentrer dans le monde de la finance et développer votre patrimoine, grâce aux ETF (Trackers) ?

 

Recevez immédiatement et gratuitement
votre Mini Guide Pratique des ETF Offert

Et abonnez-vous à la newsletter Épargnant 3.0 pour être informé des nouveaux articles de fond, de l'actualité, et des produits proposés par Épargnant 3.0

Pas de Spam | Confidentialité assurée | Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité

Si vous ne recevez pas rapidement le Guide des ETF, regardez dans vos spams, sinon il est possible que cela ne vous ait pas envoyé le document car vous étiez déjà abonné à la mailing list. Il suffit de m’envoyer un message à répondant à un mail que je vous ai envoyé ou en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Je vous répondrai rapidement.

N’hésitez pas à parler de ce guide autour de vous. Cela pourra certainement intéresser certains de vos proches, qu’ils s’intéressent ou non, aujourd’hui, à la finance. D’ailleurs qui n’est pas intéressé pour développer son patrimoine de façon simple et sans y passer trop de temps ?

Vous pouvez utiliser les icônes juste ci-dessous pour partager sur les réseaux sociaux.