MSCI ACWI : l’indice qui permet d’investir réellement dans le monde entier ?
L’indice MSCI ACWI (All Country World Index) est un indice boursier qui permet d’investir dans la plupart des pays du monde, à la fois les pays développés et les pays émergents. Il est très utile pour voir simplement comment les Bourses mondiales évoluent et non seulement celles d’un seul pays (le S&P 500 pour les Etats-Unis ou le CAC 40 pour la France par exemple).
En tant qu’investisseur, il est aussi possible de s’exposer directement à cet indice en choisissant des OPVCM se comparant à l’indice, et ou des ETF (Exchange Traded Funds), qui suivent plus précisément l’indice et avec des frais de gestion inférieurs (pour une performance supérieure ?).
Cet article explique ce qu’est l’indice MSCI ACWI, sa composition, s’il a été performant et comment investir dans l’indice.
Qu’est que l’indice MSCI ACWI ?
L’indice MSCI ACWI est un indice boursier, c’est-à-dire que c’est un indicateur de l’évolution de la Bourse, et plus précisément des cours de Bourse des sociétés que suit cet indice. Il a été créé et il est géré par la société MSCI, qui est l’un des plus grands gestionnaires d’indice dans le monde. Cette société gère de très nombreux autres indices tels que le MSCI World (pour le monde développé), le MSCI EMU (pour la zone euro) ou le MSCI Emerging Market (pour les pays émergents).
L’indice permet de suivre les bourses mondiales de 50 pays : 23 pays développés et 27 pays émergents. Il couvre 85% de la capitalisation boursière mondiale (calculée en fonction du flottant) dite investissable (par les professionnels).
Il permet de suivre instantanément les cours de Bourse de 3000 entreprises dans ces 50 pays. C’est donc un indice très large.
Quelle est la composition du MSCI ACWI ?
L’indice ACWI de MSCI est particulièrement large, car il couvre tous les secteurs des pays développés et émergents.
La composition géographique
MSCI classe les pays en zone géographique, et en zones de développement économique, ce qu’ils appellent la “market classification”. Il y a quatre “niveaux” dans leur classification :
- Les pays développés (developed markets)
- Les pays émergents (emerging markets)
- Les pays frontière (frontier markets)
- Les pays non classés (standalone markets)
La classification prend en compte à la fois le développement économique et le développement des marchés financiers locaux.
L’indice ACWI couvre les marchés développés et émergents, mais pas les marchés frontières et les pays non classés. Cependant, les pays frontières (et a fortiori les pays non classés) ont vraiment des marchés boursiers très peu développés. L’indice MSCI Frontier Market pèse 0,1% du MSCI ACWI.
Bien qu’il y ait plus de pays en développement que développés dans l’indice, les pays émergents ne représentent que 12% de l’indice. Pourtant les pays en développement représentent désormais plus de 40% du PIB mondial (j’en parle en détail dans la formation). La croissance du poids économique des marchés émergents est très importante. Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la part du chiffre d’affaires des sociétés cotées dans les différentes zones géographiques :
Nous sommes passés de 10% en 2003 pour les pays émergents à de l’ordre de 40%. (source : MSCI)
En ce qui concerne l’évolution du poids boursier, le graphique ci-dessous présente cela entre 1988 et 2014 :
(source : MSCI)
Il faut aussi savoir que l’indice est composé à 55% de sociétés américaines, et est exposé à 60% au dollar américain (USD).
La composition sectorielle
L’indice est composé en majorité des secteurs suivants :
- Technologie de l’information : 22%
- Entreprises financières : 14%
- Consommation discrétionnaire : 12%
- Santé : 12%
- Industrie : 10%
À titre de comparaison, le premier secteur de l’indice MSCI EMU est la consommation discrétionnaire (18%) puis l’industrie (15%). Les technologies de l’information n’arrivent qu’en 3e place avec 14%.
La composition par taille d’entreprise
L’indice MSCI ACWI comme tous les indices classiques de MSCI suit le cours de Bourse des entreprises cotées de grande taille (large caps) et de taille moyenne (mid caps), mais pas les entreprises de petite taille (small caps).
Ainsi, l’indice MSCI ACWI couvre 85% de la capitalisation mondiale avec 3000 entreprises, et l’indice MSCI ACWI Small caps 15% de la capitalisation mondiale avec un peu plus de 6000 entreprises. L’indice ACWI IMI (IMI veut dire Investable Market Index) couvre les grandes capitalisations, les capitalisations de taille moyenne et les petites capitalisations.
Les plus grandes capitalisations de l’indice
Les 10 plus grandes capitalisations de l’indice pèsent 15% de l’indice (septembre 2021) :
Nom du titre | Poids |
---|---|
Apple Inc. | 3,63% |
Microsoft Corporation | 3,11% |
Amazon.com Inc. | 2,30% |
Facebook Inc. Class A | 1,32% |
Alphabet Inc. Class A | 1,25% |
Alphabet Inc. Class C | 1,21% |
Tesla Inc | 0,88% |
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd. | 0,83% |
NVIDIA Corporation | 0,82% |
JPMorgan Chase & Co. | 0,68% |
En comparaison, les 10 premières lignes de l’indice Euro Stoxx 50 pèsent 40% de l’indice. L’indice MSCI ACWI est donc bien moins concentré.
Quelle est la performance de l’indice MSCI ACWI ?
La performance du MSCI ACWI Index est très liée à la performance du MSCI World Index. En effet, si le poids des marchés émergents est aujourd’hui légèrement supérieur à 10%, il était auparavant encore plus faible.
On peut remonter à 1988 pour connaître la performance de l’indice. Comparons-le avec le MSCI World et au MSCI Emerging markets. C’est en dollars et gross return (c’est-à-dire dividendes bruts).
La courbe du MSCI World et du MSCI ACWI se superposent malgré la surperformance des marchés émergents sur la période tout simplement parce que le poids des marchés émergents était très faible. C’est désormais bien moins le cas.
Nous pouvons aussi étudier ce qui s’est passé depuis 10 ans :
- L’indice MSCI World a eu une performance annualisée de 14,4% pour une volatilité de 12,1%
- L’indice MSCI Emerging Markets a eu une performance annualisée de 7% pour une volatilité de 14%
- L’indice MSCI ACWI a eu une performance annualisée de 13,5% pour une volatilité de 11,9%
Ces informations viennent directement de la factsheet de l’indice (en euros, net returns).
La performance boursière des marchés émergents a été nettement moins bonne que celle des marchés développés (tirées par la bourse américaine), ce qui fait que le MSCI ACWI Index a eu une moins bonne performance que le MSCI World Index sur la période.
Mais on remarquera que la volatilité a été légèrement inférieure ! On voit donc que la diversification géographique a permis de réduire le risque (malgré ce que l’on entend ou lit souvent) ! Cela pourrait vraiment être intéressant quand les marchés émergents reprendront de la performance.
Comment investir dans l’indice MSCI ACWI ?
Il existe des OPCVM actives (que ce soit des SICAV ou des FCP) qui investissent globalement à la fois dans les pays développés et dans les pays émergents, mais c’est plutôt rare. Il en va de même pour les ETF (Exchange Traded Funds).
Il est tout de même possible de trouver des fonds indiciels cotés qui suivant le MSCI ACWI :
- iShares MSCI ACWI (frais de 0,2% par an, coté sur XETRA mais pas Euronext Paris)
- Lyxor MSCI All Country World (frais de 0,45% par an, coté sur Euronext Paris)
- SPDR MSCI ACWI (frais de 0,4% par an, coté sur Euronext Paris)
- XTrackers MSCI AC World (frais de 0,25% par an, coté sur XETRA mais pas Euronext Paris)
- SPDR MSCI ACWI IMI (frais de 0,4% par an, coté sur Euronext Paris, il s’agit de la version IMI donc avec les petites capitalisations)
Tous ces trackers répliquent très correctement l’indice de référence, mais selon Trackinsight c’est l’ETF de XTrackers qui a eu un léger avantage sur la performance (il est possible de voir cela avec une analyse de la tracking difference sur 3 ans).
Il est souvent peu opportun d’acheter des ETF en dehors d’Euronext, car les frais de courtage sont plus élevés. Cependant, l’ETF XTrackers MSCI AC World est disponible sur le courtier Trade Republic, qui propose des tarifs excellents pour le compte titre ordinaire (CTO) (vous pouvez voir mon avis sur Trade Republic ici). Cet ETF est capitalisant (les dividendes sont automatiquement réinvestis), ce qui permet d’optimiser la fiscalité du compte titre.
L’ETF de Lyxor est disponible sur quelques assurances vie, mais ce n’est pas courant. J’espère qu’il sera référencé dans plus de contrats à l’avenir.
Il est aussi bien sûr possible de faire un portefeuille d’ETF qui va répliquer cet indice.
Conclusion sur l’indice MSCI ACWI
L’indice MSCI ACWI est un indice particulièrement large. Il permet d’être exposé à une vision extensive du marché. Il existe des ETF permettant d’investir directement dans cet indice. Ce sont tous des bons ETF avec des encours significatifs. C’est une solution de simplicité qui est très élégante. L’inconvénient majeur est certainement qu’aucun de ces ETF est éligible au PEA (Plan d’Epargne en actions).
Si vous êtes prêts à investir sur CTO (Compte Titre Ordinaire), vous pourrez investir dans un de ces ETF ou créer un portefeuille d’ETF.
Vous pouvez aussi créer un portefeuille d’ETF simple créé d’un tracker MSCI World et d’un tracker Emerging Markets. Il faudra alors décider si vous souhaitez conserver la même allocation pendant votre cycle de vie (grâce au rebalancing) ou laisser faire le marché. J’explique dans la formation les avantages et les inconvénients des deux solutions.
Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne et surtout pour tout le reste.
Bonjour monsieur Petit,
D’abord merci pour ce blog mis à disposition ainsi que pour vos 2 livres. Celui sur le portefeuille d’ETF est vraiment interessant et le premier est pas mal non plus dans le genre.
Je fait depuis 1 an un simple DCA sur iShares – Core MSCI World UCITS ETF USD accu (IWDA/SWDA IE00B4L5Y983)
que j’ai ajouté à un portefeuilles d’action individuelles existant relativement important.
Je me rend compte maintenant que le SPDR MSCI ACWI IMI ETF – USD (IE00B3YLTY66, IMIE) est disponible et plus complet.
J’hésite entre
1 continuer le DSCA MSCI World (ie ne rien changer) (et faire le point dans 5 ans sur l’ajout d’un ETF EM ou de l’ETF SPDR si sera peut être plus important)
2 basculer vers un DSCA MSCI ACWI IMI de SPDR quitte à rebasculer dans 5-10 ans sur un DSCA 80% MSCI World & 10% MSCI EM si je veux avoir des lignes liquides…
3 continuer le DSCA MSCI World & ajouter un MSCI EM (10%) (IEMA toujours chez iShares) (mais pourquoi si en un ordre je peux avoir les 2 ensembles)
4 avoir une allocation MSWI World 50% et MSCI ACWI IMI 50% ce qui me permet d’avoir 2 émetteurs différents (SPDR&iShares) ce qui peut peut être est prudent en cas de gros problème pour des lignes de plus de 100k€. Mais à court terme cela me semble compliqué pour pas grand chose.
Les aspects PEA/fiscalité française ne rentre pas en ligne de compte par contre et je ne veux que des ETF avec capitalisation (les dividendes sont taxées en Belgique).
Ce qui me retient c’est que
-le volume, la liquidité et spread du MSCI World sont bien meilleur que les autres et à terme je veux éviter d’avoir un ETF SPDR qui “bouge” si je veux sortir des dizaine de k€ mensuellement dans 20 ans (cfr https://www.epargnant30.fr/wp-content/uploads/2017/10/Historiquevolumes_etfmonde.jpg)
-je veux un portefeuille avec une nombre limité de lignes. Or, je dois encore ajouter un ETF obligataire, me désengager d’actions individuelles sur quelques années et éventuellement ajouter un peu d’or (juste pour faire éventuellement faire du rééquilibrage à terme)
-je n’ai pas le temps et n’ai pas envie de devoir choisir mensuellement entre 2 voire 4 lignes (quand j’aurai un ETF d’obligations)
-je cherche une stratégie simple et stable pour 25 ans car je méfie des biais cognitifs
-finalement le MSCI EM est corrélé à 80% avec MSCI World (selon votre livre) et encore plus en temps de crise (cfr https://www.longtermtrends.net/emerging-vs-developed-markets/), donc à quoi bon tout complexifier?
mais en même temps
– être diversifié n’est peut être pas mal si le but est de fructifier ET protéger son capital (ici relativement important)
– j’ai un horizon de placement d’encore minimum 30 ans (j’ai 35 ans) sans grosses dépenses prévues. Négliger les émergents durant 30 ans me paraît prendre un risque
– je me fiche de perdre 0.2% à l’achat/vente si c’est plus simple et que la profondeur de l’ETF est bonne.
Si vous avez un avis éclairé sur la question , n’hésitez pas car cela bloque mon DCA ;-)
Enfin, je me permets de partager 2 sites intéressants:
– https://curvo.eu/backtest/fr/comparer: comparaison de portefeuille type
– https://www.longtermtrends.net/emerging-vs-developed-markets/: tout est dans le titre
Bonne journée à tous et merci de votre attention.
Pierre
Bonjour Edouard,
Tout d abord merci pour votre blog très enrichissant. J ai une question concernant l etf msci World cw8 d Amundi lu1681043599. Depuis ce mois ci impossible de passer un ordre d achat pour le titre sur bourse direct pour cause de DICI manquant. Avez vous eu écho de ce problème j imagine que certains membres ont dû être confronté a celà ?
Merci d avance pour votre aide
Bonjour Edouard,
Merci pour votre article sur le MSCI ACWI que je ne connaissais que de nom.
Les nombreux graphiques et images nous aident à bien nous rendre compte de la répartition de l’indice et de voir la montée en puissance des pays émergents.
Enfin, on remarque sur le graphique de performance que les pays émergents ont une croissance beaucoup plus forte, mais sont également beaucoup plus volatiles que le MSCI World. Si on investit que sur le marché des pays émergents, cela peut rebuter certains investisseurs qui préfèrent ne pas trop prendre de risques.
Par ailleurs, c’est dommage qu’aucun ETF pour le MSCI ACWI ne soit éligible au PEA, j’espère que ça arrivera à l’avenir !
Excellente journée
Bonjour pouvez vous indiquer le numéro correspond à XTrackers MSCI AC World
J’ai trouvé un seul sur trad Républic.
Est-ce le bon ?
Msci AC World Esg Screened Ucits EUR (acc).
Merci
Bon à savoir, il me semble que le iShares MSCI ACWI UCITS ETF (ISIN IE00B6R52259) est disponible au sein de l’assurance-vie de Boursorama. Malgré les 0,75% de frais sur unité de compte de ce contrat, le total des frais (0,95%) reste inférieur à ce qu’on trouve ailleurs.
Interessant, neanmoins des articles au sujet d’ETF’s plus “sectorielles” ou “dynamiques” pourraient etre interessant aussi.
Ces ETF’s “thematiques” peuvent egalement aider a dynamiser et diversifier un portefeuille d’ETF’s.
Bonjour, ce serait synpa d’indiquer le n° ISIN pour chacun :
iShares MSCI ACWI (frais de 0,2% par an, coté sur XETRA mais pas Euronext Paris)
Lyxor MSCI All Country World (frais de 0,45% par an, coté sur Euronext Paris)
SPDR MSCI ACWI (frais de 0,4% par an, coté sur Euronext Paris)
XTrackers MSCI AC World (frais de 0,25% par an, coté sur XETRA mais pas Euronext Paris)
SPDR MSCI ACWI IMI (frais de 0,4% par an, coté sur Euronext Paris, il s’agit de la version IMI donc avec les petites capitalisations)
Ce n° éviterait d’éventuelle confusion.
Cordialement.
Jérôme Yzèbe
bravo pour la qualité de vos articles
Merci Edouard pour ce nouvel article. Intéressant, cette part montante des emergents dans l’indice MSCI ACWI.
Merci, l’indice FTSE avec par exemple le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF côté en euros sur le XETRA change t-il quelque chose ? A première vue ça me semble très proche en terme de répartition géographique et sectorielle