Linxea Avenir
Assurance vie et fonds en euros | Blog gestion passive et ETF | Courtiers, banques, assureurs

Linxea Avenir : une assurance vie indispensable !

Linxea Avenir est une assurance vie de l’assureur Suravenir et distribuée par le courtier Linxea. L’assurance vie est un pilier essentiel de la gestion de l’épargne française. L’offre est énorme ! Cependant, il existe des très bonnes assurances vies et des assurances vie nettement moins bonnes ! Étant donné qu’il n’est pas possible de transférer votre argent placé sur une assurance vie vers un meilleur contrat il est important de choisir une excellente assurance vie !

Qu’est-ce qu’un bon contrat d’assurance vie ?

La qualité des assurances vie est très différente d’un contrat à l’autre. Cependant quelles sont les caractéristiques d’une bonne assurance vie ?

  • Un ou plusieurs bons fonds en euros
  • Des frais de gestion contenus
  • L’accès à une bonne sélection d’ETF (aussi appelés trackers)
  • Un courtier et un assureur de qualité

Et on peut ajouter quelques plus :

  • Une interface utilisateur pratique
  • Des options de gestion utiles
  • La rapidité pour recevoir les fonds

Les grandes caractéristiques et les frais de Linxea Avenir

Linxea Avenir est un contrat de l’assureur Suravenir et distribué par le courtier Linxea. Il n’y a pas de frais d’entrée, et les frais de gestion annuels sur les unités de compte sont de 0,6%, ce qui place cette assurance vie dans les moins chères en termes de frais de gestion. Aussi, les frais d’arbitrage sont nuls.

Par ailleurs, le contrat est accessible à tous : le montant minimum est de 100 euros !

Les fonds en euros de Linxea Avenir

Pourquoi les fonds en euros

Les fonds en euros sont un élément clé du patrimoine des Français. Ils permettent d’investir votre épargne en prenant un minimum de risque.

Ce contrat propose deux fonds en euros :

  1. Suravenir rendement : le fonds en euros classique
  2. Suravenir opportunités : le fonds en euros dynamique

J’aborde dans la formation Épargnant 3.0 en détail les avantages et inconvénients des fonds en euros dynamiques ou immobiliers par rapport aux fonds en euros classiques.

Suravenir Rendement

Suravenir Rendement est le fonds en euros classique, c’est-à-dire qu’il est composé en grande partie d’obligations. Aussi il est adossé à ce que l’on appelle l’actif général de l’assureur. Cela signifie que c’est un fonds mutualisé entre de nombreux contrats de Suravenir. L’encours est de 27 milliards d’euros !

Historiquement, Suravenir au toujours versé des rendements supérieurs sur les contrats internet plutôt que sur les contrats des banques classiques. Par exemple, les fonds en euros des assurances vie du Crédit Mutuel Arkea ou de la banque privée BPE, s’appuient aussi sur l’actif général de Suravenir, mais le rendement est moindre.

Le rapport de gestion de 2020 montre que le fonds est composé à 86% d’obligations, de 7% d’actions et de produits structurés, et de 6% d’immobilier.

Le rendement 2019 a été de 1,6% alors que la moyenne du marché des fonds en euros a été de 1,4%. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique fourni par Linxea, le fonds a historiquement eu une performance (en orange) supérieure à celle du marché (en bleu).

Linxea Avenir : Suravenir opportunités

Depuis peu de temps, il n’est plus possible d’investir à 100% dans ce fonds en euros. Tout versement doit comporter 30% minimum en unités de compte.

Ce fonds ne peut pas voir sa valeur baisser. Certains fonds en euros peuvent voir leur valeur baisser du montant des frais de gestion.

Suravenir Opportunités

Suravenir est un fonds en euros dynamique. Il est investi de manière un peu plus risquées qu’un fonds en euros classique. Il peut donc avoir une performance supérieure, mais aussi inférieure à ces fonds classiques. Cependant, il ne peut pas baisser. Il y a une garantie en capital.

Le fonds est nettement plus petit que Suravenir Rendement puisqu’il est de 1,6 milliard d’euros en 2020.

Le fonds est composé à 68% en obligations, à 20% en immobiliers, et à 12% en actions et produits structurés. Par ailleurs, les obligations possédées par ce fonds sont plus risquées que les obligations possédées par le fonds en euros classique de Suravenir.

La performance est donc supérieure aux fonds classiques parce que le profil de risque est différent, et non parce que la gestion est meilleure … ou par magie.

La performance 2019 a été 2,4%, et comme le montre ce graphique, la performance historique a été excellente.

Linxea Avenir : suravenir opportunités

Chaque versement doit comporter 50% minimum en unités de compte. Il faudra donc compléter votre investissement par des ETF (actions ou obligataires) ou des SCPI.

Les unités de compte

Ce contrat permet d’investir à la fois dans des fonds en euros et dans des unités de compte. C’est ce que l’on appelle un contrat multisupports.

Les unités de compte permettent d’investir de façon plus dynamique. Elles sont censées délivrer une performance supérieure sur le long terme. Mais elles sont aussi plus risquée (en tout cas sur le court terme). En effet, le capital n’est pas garanti. Il existe plus de 600 supports. Cependant, parmi tous ceux-là, focalisons-nous sur les trackers et les SCPI.

Les ETF (Exchange Traded Funds)

Les ETF, aussi appelés trackers, permettent d’investir de façon très performante dans toute sorte d’actifs (actions, obligations, etc.). Beaucoup de contrats d’assurance vie ne proposent pas ces produits financiers, pourtant indispensables à la bonne gestion de votre patrimoine.

Ce contrat vous donne accès à 82 ETF, diversifiés entre Lyxor et Amundi, avec des actions, de l’immobilier et même du Smart Beta. La liste est excellente, même si je regrette, comme sur beaucoup d’assurances vie, un ETF suivant un indice européen large du type Stoxx 600, et non l’Euro Stoxx 50 !

ETF Linxea Avenir

Certains ETF sont distribuants, mais les dividendes sont automatiquement réinvestis dans l’Unité de Compte.

Il faut aussi savoir qu’il y a des frais de 0,1% à chaque transaction sur les ETF. Mais ce n’est pas très grave pour les investisseurs de long terme que nous sommes.

Pour avoir accès aux ETF, il faudra signer un avenant spécifique.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir les soucis de la gestion. Linxea Avenir permet d’investir dans 13 SCPI, des SCI et des OCPI.

Parmi les SCPI on trouvera par exemple :

  • Immorente
  • PFO2
  • Primovie

En investissant en SCPI au travers de ce contrat vous avez une décote de 2,5% par rapport au prix en direct et vous n’avez pas de délai de jouissance. En revanche, vous ne touchez que 85% des loyers. Les dividendes sont investis dans le fonds en euros classique.

Dans le contrat LINXEA Avenir, l’investissement sur les SCPI et les SCI ne pourra excéder 50% de l’encours total du contrat et maximum 50 000 €. Les SCPI sont uniquement accessibles par versement libre ou arbitrage (pas de versements programmés).

Le Certificat Or

Le contrat permet d’investir dans l’or avec le certificat Or de BNP Paribas. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de grande stabilité sur la disponibilité des certificats Or. Ils sont parfois accessibles et parfois non.

Si vous voulez investir dans l’or, je vous recommande cet article sur les ETF et Certificats Or sur ce blog.

Les options de gestion

Les assurances vient proposent souvent des options de gestion, telles que la sécurisation des plus-values ou la dynamisation des plus-values. C’est ici le cas. 

L’option la plus utile me semble être le rééquilibrage. Chaque année, l’épargne sur votre contrat sera automatiquement arbitrée de manière à ce que celle-ci retrouve cette répartition type. Le rééquilibrage peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

C’est vraiment une option intéressante, car le rééquilibrage régulier est vraiment un élément indispensable une bonne stratégie patrimoniale. Cela permet de conserver son allocation stratégique dans le temps.

Dans cet article je vous explique tout sur Linxea Avenir et je vous donne mon avis. Mais disons-le tout de suite : c’est un excellent contrat et je suis client depuis des années.

Qui est Linxea ?

Linxea est un des courtiers en ligne les plus réputés. L’entreprise a été créée en 2001 et elle s’occupe de 1,7 milliard d’euros répartis sur 40 000 clients.

Elle distribue des assurances vie, mais aussi des Plans d’Epargne Retraite et des SCPI.

Son service client est aussi particulièrement efficace.

Qui est l’assureur Suravenir ?

Lorsque l’on a un contrat d’assurance vie, l’assureur est encore plus important que le courtier. Son savoir-faire et sa solidité sont particulièrement importants.

Linxea Avenir est géré par Suravenir qui est une filiale du Crédit Mutuel Arkea. C’est un acteur de référence. À titre d’exemple, ils gèrent 1,6 million de contrats d’assurances vie et 2,5 millions de contrats de prévoyance. C’est plus de 46 milliards d’euros gérés !

L’espace client de Linxea Avenir

Linxea propose un espace client qui permet d’agréger tous les avoirs que vous leurs avez confié. Cela est très pratique, car cela permet d’avoir une vue transversale de vos avoirs : répartition, performance, etc.

Naturellement, vous avez aussi accès au portail de l’assureur. Il n’est pas spécialement beau, mais il fait l’affaire ! 

Quelles sont les autres assurances vie vraiment intéressantes ?

Mais comment se compare Linxea Avenir avec les autres meilleures assurances vie ? Vous pouvez aller voir mon article sur les meilleures assurances vie. Cependant, je fais ici un rapide tour d’horizon.

Linxea Avenir ou Spirit ?

Linxea Spirit est aussi une excellente assurance vie distribuée par Linxea. Les frais annuels sont légèrement inférieurs à 0,5% par an et il y a une excellente liste d’ETF.

Spirit est une excellente assurance vie pour les SCPI, car 100% des loyers des SCPI à capital variable sont reversés. C’est très rare !

L’inconvénient est que le fonds en euros, qu’ils appellent “fonds en euros nouvelle génération” n’est pas assuré à 100%, mais à 98%. De plus, il me semble que la manière dont cela est fait est assez difficilement compréhensible par les épargnants “normaux”.

Darjeeling de Placement-Direct.fr ?

Darjeeling est une excellente assurance vie. Les frais sont contenus et la liste des ETF est très complète.

L’originalité de ce contrat tient au fait que le rendement de l’assurance vie dépend du pourcentage d’unités de compte dans le contrat et du montant sous gestion. À titre d’exemple, le rendement a été de 2,8% en 2019, lorsqu’il y avait plus de 60% d’UC sur le contrat !

Fortuneo Vie

L’assureur Suravenir distribue une assurance très proche au travers de Fortuneo. On y retrouve, par exemple, les deux mêmes très bons fonds en euros. Cependant, les frais de gestion annuels sont supérieurs, et la liste des unités de compte disponible est nettement moins bonne.

C’est à réserver à ceux qui ont Fortuneo comme banque principale et qui veulent se faciliter la vie en ayant leur assurance vie au même endroit que leur compte en banque.

Mon avis sur Linxea Avenir

L’assurance vie est un des placements préférés des français, et probablement à raison. Elle donne accès aux fonds en euros, elle permet de diversifier son épargne sur de nombreux supports, et la fiscalité peut être très attractive. Il ne faut pas oublier qu’une assurance vie n’est pas bloquée, il est possible de faire des retraits à tout moment. Cependant, l’imposition sera plus lourde que si l’on prélève de l’argent au bout d’un certain temps.

Linxea Avenir est clairement une assurance vie de premier plan, un incontournable. Les fonds en euros ont toujours eu une performance largement supérieure à celle du marché. Le contrat donne accès à un nombre important de trackers. Il n’y a pas de frais d’entrée et les frais de gestion sont parmi les tous meilleurs du marché.

Ce contrat d’assurance vie va vous permettre de réellement faire fructifier votre patrimoine.

N’hésitez pas à télécharger la document en suivant ce lien sur Linxea Avenir.

Aussi, rappelons-nous qu’il est possible d’ouvrir plusieurs assurances vie. Cela me paraît une sage décision. En effet, il n’est toujours pas possible de transférer une assurance vie d’un assureur à l’autre. Et comme l’avantage de l’assurance vie se matérialise fortement au bout de 8 ans. Autant avoir plusieurs bonnes assurances vie.

Par ailleurs, les meilleures assurances vie sont souvent meilleures sur un point précis. On peut choisir les assurances vie et se focaliser sur ces points.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne et pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires

  1. Bonjour,

    A la lecture de cet article, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faudrait choisir Linxea Avenir plutôt que Darjeeling (les frais sur les ETF comme il est dit en commentaires) ? Après avoir lu les livres d’Edouard, j’ai ouvert plusieurs AV, dont Linxea Spirit.

    Je trouve que les problème des AV est le changement régulier des règles (Lynxea Spirit par exemple). Par ailleurs, avec la baisse tendancielle des taux et son caractère de moins en moins garanti, l’AV est-elle encore incontournable pour les investisseurs de long terme comme nous ?

  2. L’attrait de l’assurance vie me paraît être essentiellement pour la succession, et de gros patrimoines. Pour un épargnant qui est en phase de capitalisation, il a, a mon sens, 2 véhicules bien plus intéressants:
    1/ Le PEA, car il n’y a pas les frais de gestion que prélève l’AV sur le capital. Je crois que c’est Morningstar qui avait montré que le facteur le plus important statistiquement sur le long terme est le niveau des frais -> Avantage au PEA.
    2/ Le PER: Vous allez dire, oui, mais le PEA ne s’intéresse qu’aux actions, alors que sur l’AV, je peux faire du fond euro (Qui ne rapporte rien, d’ailleurs, mais bon). Dans ce cas, faites du PER! Ils y a maintenant des contrats internet low cost avec ETF, équivalent de l’AV, et vous desfiscalisez vos investissements. Ils sont fiscalisés à la sortie, certes. Mais 100 € investis aujourd’hui produiront interet, et la fiscalité s’applique à la sortie. Avec l’impression monétaire actuelle, que vaudront 100 € dans 15 ans? Ce n’est que mon avis, mais hors problématique de succession il me semble qu’il vaut mieux faire de PER que de l’AV.

  3. Philippe dit :

    Bonjour Edouard . J’ai déjà un PEA chez Fortuneo suite à vos conseils mais je souhaite souscrire une assurance vie. J’en ai déja une chez Mutavie mais elle ne doit pas être intéressante car je n’ai lu aucun article où vous y feriez référence. Je pense plutôt la souscrire chez LINXEA à cause des frais plus intéressants que chez Fortuneo. Ma 1e assurance vie a plus de 8 ans, j’hésite à la garder ou la clôre. (fiscalité) Merci à vous. Philippe

  4. Bonjour Edouard,

    Je n’arrive plus à y voir très clair : tous frais et imposition pris en compte, vaut-il mieux investir en ETF (stratégie simple de petits investissements de 500€/mois sur un ETF monde) via une assurance vie ou via un PEA (Bourse Direct), notamment avec le contrat Darjeeling qui boost le fonds en euro avec une partie en ETF ?
    Ce peut-être également plus simple pour rééquilibrer non ?

    Merci beaucoup de votre réponse,
    Franck

    1. Bonjour Franck,

      L’intérêt d’une assurance vie est de disposer d’un fond en euro, comparé au PEA, étant donné qu’il y a plus de frais en assurance vie (à cause des frais de gestion en plus des frais de transactions) que dans un PEA bourse direct (vous ne payez que des frais de transaction).
      Si vous vous orientez vers du 100% actions, foncez vers un PEA, si vous souhaitez faire un mixte entre un ETF monde et un fond en euro, je vous conseille l’assurance vie pour les 2 (ETF + fond en euro), ça sera plus simple de rééquilibrer car dans les 2 cas, vous avez un délai de 8 ans, donc vous ne pourrez pas retirer d’argent pendant 8 ans sur le PEA ou sur l’assurance pour rééquilibrer l’autre.
      L’assurance vie vous facilitera vos arbitrages annuels (par exemple pour revendre x part du fond en euro pour racheter y part de votre ETF monde).

      1. 5 ans pour un PEA aujourd’hui… Nous sommes en 2020!

  5. Bonjour Edouard.

    Merci pour cet excellent article comme d’habitude.
    Je viens de terminer vos livres et je suis en train de mettre en place une stratégie avec les différentes poches d’investissements disponibles.

    Voici mes projets:

    PEA Fortuneo 300€ par mois, rebalancing trimestriel
    40% AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF – EUR (PE500)
    10% AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF – EUR (PANX)
    10% AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF – EUR (PTPXE)
    10% AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF – EUR (PAEEM)
    30% SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF (SMC)

    Je n’ai pas confiance en la capacité des big CAP européennes de performer sur la durée, car trop régulées.

    Assurances vie:
    Binck vie (100€ par mois)
    100% IWMO Ishare World Momentum (non disponible PEA)

    Darjeling placement direct (150€ par mois)
    40% fond euro
    60% AMUNDI MSCI NORDIC UCITS ETF
    S’exposer un peu à l’europe hors euro et profiter du bon rendement du fond euro ;-)

    Autre assurance vie à trouver (50€ par mois)
    100% MSCI Switzerland
    Marché européen dans devise refuge!

    Que pensez vous de stratégie? Je suis prenneur de tout commentaire!

    1. Bonjour Gueds,

      Tout me paraît bien équilibré et diversifié.
      Je rajouterai AMUNDI Russel 2000 (accessible via PEA) pour être positionné sur les Small Caps US, au lieu de AMUNDI Nasdaq (les valeurs du nasdaq étant déjà toutes comprises dans le S&P500).

      Franck

  6. Pierre B. dit :

    Bonsoir Edouard,

    Merci pour tout le contenu que vous fournissez sur ce forum, j’en apprend tous les jours.
    J’ai sauté le pas il y a un an maintenant en ouvrant un PEA, et je souhaite désormais me diversifier en souscrivant à une assurance vie. J’hésite grandement entre ce contrat et celui de Yomoni en gestion pilotée. Lorsque je compare les rendement lissés sur plusieurs années a répartition de risque similaires, la volatilité de Yomoni semble mieux contrôlée, mais les performances du Linxea sont supérieures à plusieurs reprises.

    Je suis hésitant. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Pierre, merci pour votre message. Il faudrait que je refasse un (ou des) articles sur Yomoni, car j’ai pas mal de questions là dessus.

  7. Enguerran dit :

    Bonjour Edouard, le choix d’ETF smart Beta de Linxea est moindre que Binck Vie. Je pense surtout au fameux IWMO Ishare World Momentum (0.30% de frais, 2 Mds € sous gestion) qui est disponible en France uniquement via Binck Vie car pas côté sur Euronext.
    En contrepartie, Binck vie facture 0.75% de frais annuels de gestion….. alors que Linxea ne facture que 0.60%, pensez vous que cela justifie une ouverture chez Binck plutot que Linxea ?

    Bien à vous
    enguerran

    1. Bonjour Enguerran, je suis d’accord avec vous. J’avais prévu de parler de Binck … mais je ne l’ai pas encore fait, car entre temps, il y avait la fusion avec Saxo et je voulais y voir plus clair.

    2. Malheureusement je ne le trouve malheureusement pas dans la liste de support Binck vie :-(

  8. Bonjour Edouard,

    Sauf erreur de ma part concernant le contrat Linxea Spirit il faut rajouter 0,1% de frais en plus sur les ETF.

    Il faut aussi souligner l’excellent accord entre le Credit Mutuel et le Credit Agricole sur les ETF Amundi car les frais sur ces produits sont très faibles, exemple l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets sur l’assurance Linxea Avenir est à 0,1% de frais.

    Je suis très déçu sur ce point par mon contrat Darjeeling car les frais du Lyxor MSCI Emerging Markets sont de 0,55% ce qui est, quand même, 5 fois plus pour des performances quasi-identiques !

    1. Bonjour Mathieu, 0,1% à la transaction ce qui n’est pas si grave sur long terme. Oui, il y a le sujet des emerging markets qui est courant, et celui du world (Amundi a un excellent world à 0,18% par an – disponible sur Spirit)
      J’ai prévu de faire un sujet sur Spirit un de ces jours ; il y a pas mal de choses à dire.

  9. Bonjour,
    J’entends beaucoup parler de cette assurance vie depuis un moment. Après je me pose tjrs la question si ça vaut le coup quand on est autonome face un PEA associé un compte titre ordinaire dans lequel on peut loger des ETF obligataires et ETF non éligibles au PEA même en payant des impôts ?
    En effet je trouve qu’il y a un effet rédhibitoire à ne pas avoir accès à l’ensemble des ETF existant en France dans toutes ces assurances vies, y compris dans suravenir.

    Après je suis quelqu’un qui acceptent beaucoup les risques car malheureusement dans cette réalité on n’a rien si on ne risque rien.
    Personnellement la proposition de scpi peut être intéressant mais j’ai tjrs eu l’impression que l’immobilier est beaucoup plus risquée que la bourse avec un moins bon rendement. Je surprends toujours quand je donne ma perception personnelle de l’investissement immobilier par rapport à l’investissement boursier même mon agent bancaire a rarement entendu quelqu’un dire ca et c’est pas le krach économique covid 19 qui m’en fera en démordre

  10. Immobinvesting dit :

    Moi j’ai l’équivalent chez Assurancevie.com qui est Puissance Avenir. Excellent contrat internet, quasi-identique à celui que vous évoquez, à une nuance près, les frais de gestion pilotée sont inférieurs pour la partie investie en fond euros (pas de frais rajoutés). En effet, Linxea Avenir prélève des frais complémentaires de gestion pilotée, y compris sur la partie investie sur fond euros (profil prudent), ce qui n’est pas très honnête car il n’y a aucune gestion « active » sur fond euros, ce qui n’est pas le cas chez Puissance Avenir. Je vous invite à comparer les notices de contrat dans les détails les plus fins…

  11. Bonsoir Edouard
    Merci pour ce très bon article.
    Compareriez vous ces contrats Linxea au contrat Yomoni et comment se situerait ces contrats les uns par rapport aux autres?
    Bien cordialement
    Yann

  12. Grégory dit :

    Bonjour,

    Très bon article, merci.

    Petite correction et ajout:
    Fortuneo Vie est assuré par Suravenir et non Spirica. C’est l’équivalent de Linxea Avenir avec un peu plus de frais (0,75% au lieu de 0,60% sur les UC sur la gestion libre).
    Le contrat Digital Vie d’Altaprofits est aussi très bien, et assuré par Suravenir.

    1. Bonjour Gregory, merci. C’est bien une faute de frappe. C’est bien Suravenir qui assure Fortuneo. C’est corrigé.

  13. Bonjour Edouard et merci encore pour la qualité de vos livres et de votre blog.

    Encore un article intéressant !
    Néanmoins je suis surpris de voir un lien d’affilié dans cet article, qui me fait douter de l’impartialité de celui-ci…

  14. Excellent article, je confirme la qualité du courtier et de l’assureur, un excellent contrat à posséder