Yomoni PER
Blog gestion passive et ETF | Courtiers, banques, assureurs | Retraite

PER Yomoni Retraite : mon avis et inverview

Quel est mon avis sur le PER Yomoni Retraite ? Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est conçu pour aider les épargnants à préparer leur retraite. L’État veut favoriser ce dispositif en proposant une économie d’impôt à l’entrée, qui peut être très significative. Cependant, de nombreux PER sont de mauvaise qualité. Le robo advisor Yomoni vient de sortir son PER en promettant 0,3 % de frais annuel. Qu’en penser ?

Interview du Président Exécutif de Yomoni : Sébastien d’Ornano

J’ai réalisé un entretien avec Sébastien d’Ornano, président de Yomoni. Nous discutons de Yomoni, de l’intérêt du PER, et ce qui différencie le PER de Yomoni des autres PER. On y apprend notamment pourquoi Yomoni a choisi un PER bancaire plutôt qu’un PER assurantiel. Sébastien nous explique aussi pourquoi Yomoni a fait le choix d’être une société de gestion de portefeuille et ce que cela apporte aux épargnants qui choisissent d’investir avec Yomoni.

À quoi sert un PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite est une enveloppe financière qui permet de préparer votre retraite. Vous allez pouvoir placer votre argent sur des produits financiers (des ETF, des OPC, etc.), en espérant qu’ils fructifient.

Le PER est, à quelques exceptions près, bloqué jusqu’à la retraite. Mais le grand intérêt c’est que vous avez une économie d’impôt lorsque vous déposez des fonds dans cette enveloppe. Les sommes que vous déposez sont déductibles de vos impôts. Cela fait une belle économie, surtout si votre tranche marginale d’imposition est supérieure à 30 % ! Une niche fiscale, qui peut être intéressante.

Il faut tout de même faire très attention au fait que, contrairement à l’assurance vie ou au PEA, les sommes retirées du PER (à la retraite) sont entièrement fiscalisées.

Ainsi, pour que le PER soit vraiment intéressant, il faut, idéalement, à la fois être fortement fiscalisé au moment de l’investissement, et prévoir une baisse de son imposition marginale à la retraite.

Dans la vidéo ci-dessus Sébastien d’Ornano nous donne une autre raison de placer son argent. Mais il confirme aussi que le PER n’est pas la meilleure façon nécessairement de placer votre épargne. Ils redirigent vers leur contrat d’assurance vie lorsque c’est plus pertinent.

Cependant, la fiscalité attractive à l’entrée pourra intéresser bon nombre d’épargnants qui souhaitent compléter la retraite par répartition avec une forme de retraite par capitalisation.

Pourquoi la plupart des PER ne sont vraiment pas bons ?

La plupart des PER ne sont pas attractifs pour une raison simple : ils sont beaucoup trop chers ! Il peut y avoir des frais d’entrée, les frais de gestion annuels sont élevés et ils ne proposent pas d’OPCVM avec des frais de gestion contenus (typiquement des trackers).

C’est très embêtant, car les frais grèvent largement la performance et le PER est un produit tunnel que l’on garde pendant des années ou même des dizaines d’années.

Alors autant avoir un bon PER !

Le PER Yomoni Retraite

Yomoni Retraite permet d’investir pour sa retraite en utilisant la gestion indicielle dont je parle tant. Il existe deux modes de gestion :

  • La gestion pilotée horizon : l’équipe de gestion Yomoni veille à ce que l’investissement respecte l’allocation cible du profil de risque choisi par l’épargnant et met en œuvre une sécurisation de l’épargne à l’approche de la retraite propre à chaque profil.
  • La gestion pilotée : l’épargnant a le choix de garder son allocation originale ou de la faire évoluer, par exemple, en abaissant son risque à mesure que le passage à la retraite s’approche.

Pour déterminer une allocation, il est important de prendre en compte l’horizon de temps ainsi que le profil de risque. Yomoni s’appuie sur 3 profils de risque : prudent, équilibré, ou dynamique.

Par exemple, l’allocation du Profil Dynamique évolue comme suit.

L'allocation du PER Yomoni et les frais

La proportion d’actions, qui sont des actifs risqués sur le court terme, baisse progressivement. Cela permet de sécuriser votre projet de retraite.

Nous pouvons aussi observer sur ce graphique que Yomoni Retraite s’appuie sur différents fonds :

  • Yomoni Monde : exposé en actions internationales (couvertes et non couvertes en devise)
  • Yomoni Allocation : exposé à différentes classes d’actions, ce fonds a pour objectif de délivrer une performance supérieure ou égale à la croissance mondiale.
  • iShares Global Bonds : investi en obligations internationales couvertes en devises (ça, c’est vraiment une super idée)
  • Schelcher CT : fonds de trésorerie à très faible coût (part institutionnelle)

Les frais de l’enveloppe sont de 0,3 % et il n’y a pas de frais d’entrée ou sur les versements. Il faut aussi ajouter les frais des fonds. Cela amène à un coût total annuel entre 1,01 % et 1,6 %.

Nous pouvons comparer le profil dynamique ci-dessus, avec le profil équilibré ci-dessous. La part des actions baisse progressivement de 95% à 48% dans le profil dynamique. Dans le profil équilibré la part des actions passe de 80% à 24%.

Yomoni PER Profil équlibré
Yomoni PER Profil équlibré

Pour le profil prudent, la part d’actions évolue progressivement de 46% à 7%.

Yomoni PER Profil Prudent

Le sujet du cycle de vie l’épargnant et de son allocation au cours de sa vie est particulièrement important. C’est pour cela que je fais un focus particulier sur ce thème dans la formation Épargnant 3.0. Vous aurez des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pensez à jeter un oeil sur cette formation, j’ai constamment des retours extrêmement positifs.

Pourquoi Yomoni retraite est un PER bancaire ?

Yomoni a décidé de choisir un PER Bancaire plutôt qu’un PER assurantiel, au contraire de la plupart des PER. Le PER bancaire est comme son nom l’indique géré par une banque (comme pour votre PEA ou votre CTO), et le PER assurantiel par un assureur (comme pour votre assurance vie).

Il y a beaucoup de ressemblances entre un PER Bancaire et Assurantiel, notamment l’économie d’impôt. Mais il y a aussi quelques différences.

Pour Yomoni et ses clients, le PER bancaire présente un certain nombre d’avantages :

  • Cela permet de mieux contenir les frais, et de ne pas payer les frais liés à l’enveloppe d’assurance vie qui est de 0,5 % ou 0,6 % par an pour les tout meilleurs PER assurantiels. Ici c’est 0,3 % par an.
  • Cela offre aussi plus de souplesse sur le choix des fonds et des ETF. Lorsque l’on passe par un assureur, la liste des Unités de Compte disponibles est à la main de l’assureur. Et on est parfois surpris du résultat.
  • Enfin, le passage d’ordre sur les ETF est plus optimal. Sur une assurance vie, il faut acheter les trackers à la clôture. Et ce n’est clairement pas le meilleur moment pour négocier un ETF en bourse.

Il y a malgré tout quelques inconvénients :

  • Les fonds en euros ne sont disponibles que dans une enveloppe assurantielle. Mais est-ce si important lorsque l’on investit sur le (très) long terme ? Par ailleurs, les fonds en euros ont des rendements qui ne cessent de baisser, quels seront-ils dans dix ou vingt ans ? On pourra même souligner que certains fonds en euros ne sont plus garantis à 100%. Les ETF obligataires sont donc une solution tout à fait valable (j’en parle dans les modules Plus de la formation d’ailleurs)
  • Il n’y a pas d’avantages liés à la succession comme dans l’assurance vie. Mais il est tout à fait possible de gérer cela dans une assurance vie complémentaire, si c’est un besoin important pour vous.

Pourquoi s’appuyer sur des fonds plutôt que directement sur des ETF ?

Pour son assurance vie Yomoni s’appuie directement sur des fonds indiciels cotés (des ETF) ou non. Ici, nous venons de le voir il s’appuie sur des fonds maisons et externes.

Cela peut paraître étonnant, car aujourd’hui les gestions pilotées et les robo advisors ne fonctionnent pas comme cela. Pourtant, à l’époque où j’avais dans la tête de créer un robo advisor, je m’étais déjà dit que c’était le meilleur modèle et je ne comprenais pas pourquoi ce n’était pas un mode de gestion plus largement adopté !

Lorsque vous pilotez un portefeuille d’ETF pour des milliers de gens, j’ai toujours trouvé ça bizarre de faire de la dentelle et de passer des ordres pour chacun des ETF lorsque l’on changeait d’allocation. Ici Yomoni a juste à passer des ordres dans les fonds, et les investisseurs en profitent automatiquement. C’est une économie d’échelle extrêmement importante !

Un autre problème que vous avez probablement rencontré sur votre PEA : quand vous avez des ETF avec un prix de la part important, vous ne pouvez pas respecter précisément votre allocation, étant donné que l’on ne peut acheter que des parts entières ! Ici le problème est résolu. Vous pouvez avoir une allocation précise.

Mais alors comment Yomoni gère-t-il ces fonds ?

La première chose à savoir est que les fonds pilotés par Yomoni sont largement indiciels. Ils s’appuient sur des ETF et cherchent à suivre le marché mondial. Il existe une composante tactique minoritaire. On peut considérer que c’est minoritairement de la gestion active sur base d’ETF. Pour faire ces choix actifs (à la fois géographiques et sectoriels), ils s’appuient sur de la recherche macroéconomique (évolution de l’inflation, politique monétaire, etc.). Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, il y a une légère surpondération sur les actions, par rapport aux obligations. Cette surpondération a d’ailleurs amené de la surperformance sur l’année passée.

Est-ce que Yomoni a une gestion performante ?

Yomoni cherche à optimiser la performance de sa gestion, qu’elle s’appuie sur des fonds ou des ETF. Voilà les différents thèmes qui doivent apporter de la performance :

  1. L’allocation stratégique, c’est-à-dire le benchmark et le profil de risque.
  2. La poche de gestion tactique, que l’on peut appeler active.
  3. L’allocation technique pour avoir accès aux meilleurs gisements d’ETF (est-ce qu’il vaut mieux découper les marchés émergents en marchés émergents Asie et marchés émergents Amérique Latine, par exemple ?)
  4. La sélection des meilleurs ETF. Yomoni analyse plus de 5 000 ETF pour choisir les trackers les plus performants.
  5. La qualité de l’exécution de l’ordre. Yomoni a acquis une réelle expertise sur le sujet ! Ils permettent de limiter les coûts de friction, et donc de bien gérer l’écart bid-ask. Ils optimisent aussi les frais de courtage (pour donner un ordre d’idée, ils sont en moyenne à 0,03 %. Même en choisissant un courtier actions peu cher, vous aurez du mal à arriver à ce niveau-là ; et pour les assurances vie, vous êtes plutôt à 0,1 % ou 0,2 %).

Entre le 29 novembre 2019 et le 29 novembre 2020 (donc 1 an), l’impact sur la performance a été le suivant (profil 6, données fournies par Yomoni) :

  • Allocation tactique : +0,79 %
  • Allocation technique : + 0,07 %
  • Sélection des meilleurs instruments : +0,02 %

Ces pourcentages sont en comparaison de l’indice de référence (qui a été en l’occurrence de 6,4 %). On aura des résultats différents en fonction de la période analysée et du profil, mais cela donne des éléments très intéressants.

Une interface intuitive et particulièrement agréable

Yomoni a vraiment travaillé son interface et c’est extrêmement agréable à utiliser.

Le processus d’inscription au PER commence par une série de questions pour mieux vous connaître, et votre projet.

Inscription Yomoni PER
Le processus d’inscription pour Yomoni PER

Puis, Yomoni vous propose un profil de risque parmi les 3 disponibles sur le PER. On a le niveau de risque Prudent, Equilibré et Dynamique.

Profil de risque PER Retraite
Les profils de risques sur PER Retraite

Enfin, la société de gestion vous propose une simulation afin de savoir comment pourrait évoluer l’argent que vous avez placé, d’ici votre départ à la retraite.

Simulation épargne retraite
Simulation de votre Epargne Retraite

Vous pouvez voir que c’est nettement plus beau et intuitif que ce que l’on a l’habitude de voir dans le domaine de la finance.

N’hésitez pas à suivre ce parcours en suivant ce lien.

Qui est Yomoni ?

Yomoni est ce que l’on appelle un robo advisor, c’est-à-dire une société qui pilote votre épargne de façon fluide avec une plateforme digitale avancée. Ils utilisent la gestion indicielle et les ETF. Ils proposent des assurances vie, PEA, compte titre ordinaire, épargne salariale, et maintenant un PER.

Aujourd’hui, Yomoni gère 250 millions d’euros pour plus de 20 000 mandats. La croissance est de plus de 30 % par an. La société qui a ses locaux à Paris emploie 29 collaborateurs.

Qui est l’assureur et à quoi sert-il ?

Bien que Yomoni Retraite soit un PER bancaire, l’assureur a un rôle à jouer. C’est eux qui gèrent la rente, c’est-à-dire l’argent que vous allez toucher tous les mois lorsque vous partez à la retraite (si vous choisissez la sortie en rente plutôt qu’en capital). Yomoni a choisi de s’appuyer sur l’expertise de l’assureur Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkea. Le Crédit Mutuel Arkea est aussi actionnaire de Yomoni.

Mon avis sur le PER Yomoni Retraite

Une excellente solution, surtout comparée à la gestion déléguée classique

Yomoni est une excellente solution pour les épargnants qui ont un intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et qui veulent avoir une gestion complètement déléguée. Avec ce placement, Yomoni va gérer votre profil de risque dans le temps. La société de gestion va s’appuyer sur une gestion indicielle, gage de performance sur le long terme.

Yomoni a aussi largement réfléchi à son modèle opérationnel, ce qui lui permet d’offrir quelque chose d’à la fois performant et efficient pour eux, ce qui va au final dans l’intérêt du client investisseur.

Les frais sont bien plus réduits que pour la gestion déléguée classique, qui s’appuie sur des fonds actifs souvent assez chers. La performance s’en ressent largement. Ces gestions sous mandats classiques ne sont pas des produits d’épargne avec une bonne performance sur risque. Yomoni est très très loin devant, une bien meilleure solution pour faire fructifier votre capital.

Comment comparer à la gestion en autonomie avec les meilleurs PER assurantiels ?

Naturellement, on pourra comparer les tarifs avec une gestion en autonomie sur un PER assurantiel plus classique. Avec les meilleurs PER assurantiels, on arrivera à des frais totaux de l’ordre de 0,9 % par an en ajoutant les frais de l’enveloppe et des ETF. La différence avec Yomoni est donc de 0,6 % par an si l’on prend une allocation 100% actions. Cependant :

  • L’expertise de Yomoni permet de réduire cet écart. Nous avons, par exemple, vu que la partie discrétionnaire avait amené une performance de 0,79 % sur 1 an (donc supérieure à 0,6 %). Naturellement, il n’est pas certain que cette surperformance continue. Cependant, il est plus probable que l’expertise spécifiquement sur les ETF apporte de la performance. La sélection des meilleurs ETF et l’excellence sur la négociation des ETF vont certainement apporter un vrai plus. Je ne sais pas si les 0,6 % vont être entièrement comblés, mais ils vont être très probablement réduits.
  • La plateforme de Yomoni est réellement agréable à utiliser… largement plus que les plateformes natives des assureurs. Dès le processus d’inscription, 100 % digital, vous vous rendrez compte de la différence.
  • Votre argent est placé dynamiquement lorsque vous êtes éloigné de la retraite, et Yomoni abaisse automatiquement pour vous votre allocation en actions afin de diminuer le risque. Il n’y a rien à faire.
  • Vous n’avez plus rien à gérer, et cela peut vous éviter de faire des erreurs, qui coûtent de l’argent.

Le PER Yomoni Retraite est à mon avis un excellent compromis entre simplicité, tranquillité d’esprit, transparence, tarification et performance. Si le PER est fait pour vous alors le PER de Yomoni est une très bonne solution pour placer votre argent.

Si vous voulez en savoir plus sur le PER Yomoni Retraite suivez ce lien.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne et surtout pour tout le reste.

Questions fréquentes sur le PER Yomoni Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Article toujours aussi clair et performant (Rendement 100% et pas de frais !)
    J’ai acheté et lu vous deux livres, utiles et compréhensibles même pour un néophyte.
    Une question, le PER Yomoni lorsque je suis déjà en retraite (75 ans) ? Placement avec peu de frais mais disponibilité problématique.
    Merci de votre réponse.

  2. Cela viens en complément de la gestion passive effectué dans notre PEA ? Avons nous la possibilité de choisir nos ETF comme vous nous l’avez appris ?

    1. Bonjour Julien, non, il font tout pour vous, c’est de la gestion complètement déléguée. Ca a donc des avantages et des inconvénients.