|

CHOISIR UN ETF – TRACKER : QUELS SONT LES MEILLEURS ?

Les ETF (aussi appelés trackers) sont probablement le meilleur investissement en bourse. Pourquoi ne pas choisir les meilleurs ETF ? On aurait alors le meilleur du meilleur.

Ce blog explique comment faire mieux que 97% des gérants tout ne consacrant à la gestion de son épargne qu’une minute par mois (allez voir cet article sur la gestion passive si vous ne l’avez pas déjà fait). Mais une fois convaincu comment sauter le pas et choisir un ETF voir le meilleur ETF ? C’est une question légitime.

Pourquoi choisir le meilleur ETF ?

La question première question est : choisir entre un fonds actif et un ETF ? Quel va être l’impact ?

Comme je l’explique dans le livre Épargnant 3.0, l’immense majorité des échanges en bourse est faite entre professionnels, on peut dire que le prix de marché est le résultat de l’intelligence collective des gestionnaires de fonds. Il en résulte que, et c’est mathématique, les fonds auront une performance, en moyenne, de celle du marché moins les frais, et donc aux ETF qui suivent les indices.

À titre d’exemple, en France, les fonds en actions internationales ont des frais de 2% par an. Ainsi, ces fonds vont, en moyenne, faire 2% de moins par an qu’un indice monde.

(Bien) Moins de 20% des fonds actifs font mieux qu’un Tracker … que n’importe quel tracker (dans la même catégorie d’actions)

Au final, plus de 80% des fonds font moins bien que leur indice de référence. Et les études académiques ont démontré qu’il n’était pas possible de prévoir quel fonds pourrait sur-perfomer à l’avenir … et surtout pas en étudiant les performances passées. Aussi l’écart entre la performance d’un fonds actif et la performance de l’indice qu’il suit peut être très significatif. L’écart de performance entre différents fonds actifs est aussi très important.

Par exemple, selon l’étude SPIVA de mi 2017, la médiane des fonds actifs (50% des fonds actifs ont fait mieux et 50% ont fait moins bien) investissant dans les actions mondiales a eu une performance sur 5 ans de 11,04%, mais 25% ont eu une performance de seulement 9,22%. Aussi, les ETF, quels qu’ils soient, ont une performance largement supérieure à la performance moyenne du quartile des meilleurs fonds.

Performance des fonds globaux par rapport aux ETF

Les ETF peuvent avoir des performances différentes, mais elles sont bien moins importantes que différents fonds actifs : rater le meilleur ETF n’est pas si grave

Les trackers ont des frais beaucoup plus contenus que les fonds actifs. Ils seront donc beaucoup plus proches de l’indice. Et ce, de façon beaucoup plus certaine.

Choisir un bon tracker n’apportera pas un gain aussi important qu’en choisissant un fonds actif plutôt qu’un ETF. Cependant, il peut être intéressant de se poser quelques questions critiques. En effet, il y a quelques chausse-trappes, et autant choisir les meilleurs ETF plutôt que les moins bons ETF.

Règle N°1 : bien comprendre l’indice suivit par l’ETF

Les ETF et Trackers sont des fonds indiciels, il faut donc analyser l’indice de référence de l’ETF

Le plus important est certainement de bien comprendre quel indice suit le tracker (ETF). C’est tellement important, que le nom des ETF est souvent composé de l’émetteur de l’ETF (Amundi, Vanguard, Lyxor etc.) et du nom de l’indice qu’il suit (ce qui donne Lyxor MSCI World, par exemple).

Il peut y avoir des surprises. Par exemple, les trackers suivant l’indice « DJ Global Titans » sont souvent catégorisés dans les actions diversifiées internationales, ou plus communément appellées “Monde”. Pourtant, cet indice est composé à 75% d’entreprises américaines. Il n’est pas sûr que vous ayez envie de vous exposer à ce point-là au marché américain. Le mieux est de raisonner par rapport à votre portefeuille global et votre allocation cible.

Bien sûr, investir sur un “vrai” ETF monde est une excellente option. Il est très représentatif de l’ensemble des bourses des pays développés (donc pas des pays émergents).

L’article suivant vous donne des éléments pour trouver des informations sur les indices que suivent les ETF. Et celui-ci se focalise plus spécialement sur les indices de MSCI, qui sont probablement les plus utilisés.

Le meilleur ETF sera donc celui qui s’insérera le mieux dans votre portefeuille d’ETF et surtout dans votre allocation cible.

Règle N°2 : sélectionner l’éligibilité au PEA ou à l’assurance vie

Les ETF éligibles au PEA

Un bon ETF doit clairement vous aider à optimiser votre fiscalité. Et c’est possible ! Ainsi, de nombreux ETF sont éligibles au PEA (Plan d’Epargne en Actions). J’explique dans cet article que c’est une opportunité à ne pas manquer et je vous donne quelques astuces pour les trouver facilement.

Les ETF éligibles aux assurances vie

Il existe aussi des ETF éligible aux assurances vie (l’article ici vous aide à sélectionner les meilleures assurances vie). Le plus simple est d’aller sur le site du courtier et/ou de l’assureur. Pour moi, les deux courtiers en assurance vie à étudier de près sont Linxea (Demandez une documentation) et Boursorama Vie.

Boursorama Vie est une excellente assurance vie, cependant il n’est pas toujours aisé d’avoir la liste des ETF éligibles à leurs assurances vie. Je vous conseille cet article qui vous donne la liste des ETF, ainsi que mon avis plus global sur Boursorama Banque (offre comptes, assurances vie, ETF, emprunt, etc.)

Règle N°3 pour choisir un ETF : rester simple et se focaliser sur l’encours (et les frais)

Les critères pour sélectionner les meilleurs ETF

Les critères complexes

Il est toujours possible d’optimiser le choix d’un ETF. On pourra utiliser les critères suivants :

  • La qualité de suivi de l’indice
    • La qualité de suivi de l’indice sur le long terme (tracking difference)
    • La qualité de suivi de l’indice sur le court terme (tracking error)
  • La liquidité (la possibilité d’acheter et vendre facilement l’ETF)
    • L’écart achat/vente (bid/ask spread)
    • Le volume

J’ai écrit un article sur le meilleur ETF Monde, en utilisant une technique plus complexe se focalisant sur d’autres indicateurs. Pour cela, j’ai utilisé l’outil de Trackinsight

Les critères simples : les frais, l’encours, et pour certains la valeur de la part

À mon sens, l’épargnant qui investit dans une logique de long terme aura intérêt à se focaliser sur des critères simples, compréhensibles, facilement accessibles. Les deux plus importants sont les frais de gestion et les encours du fonds (les montants gérés par l’ETF). En effet, tout comme pour les fonds classiques, le niveau de frais est (relativement) corrélé à la performance.

Par ailleurs, un encours important peut être corrélé à de plus forts volumes. Mais surtout, un bon montant d’encours limite le risque de fermeture d’un tracker. Certes on ne perd pas son argent, mais cela engendre des tracasseries et des frais de courtage. Pour plus d’information, vous pouvez lire cet article du blog sur les ETF à faible encours.

D’une manière générale, il faut choisir un ETF avec des frais inférieurs à 0,5% et un encours supérieur à 100 millions d’Euros. En effet, comme pour les fonds actifs, le meilleur ETF n’est probablement le plus cher.

Il pourra aussi être intéressant de sélectionner des ETF avec une valeur de part qui n’est pas trop élevée. En effet, sur le PEA et le Compte Titre Ordinaire (CTO), il n’est pas possible d’acheter des fractions de part d’ETF. Il n’est pas toujours facile de piloter ses investissements lorsque le montant de la part est trop élevé. Par exemple, avec l’ETF d’Amundi, on ne peut investir que par tranche de 250€. Cela est peu pratique si vous aviez prévu d’investir 350€ par mois (cela étant, on peut aussi choisir d’espacer les investissements, car cela n’a pas réellement d’impact tant que l’on reste régulier).

Les outils pour sélectionner les meilleurs ETF

Chercher les meilleurs ETF et trackers avec Boursorama

Pour trouver ces trackers vous pouvez aller sur les portails de bourse classiques et faire une recherche. Il faut souvent aller dans la partie « tracker » ou « ETF ».

Par exemple, sur Boursorama allez dans « Bourse » puis « Tracker » et « Palmarès ». Il faut sélectionner les critères de recherche (pas besoin de les remplir tous) :

  • La classe d’actifs (actions, obligations).
  • La catégorie : c’est un mix entre les zones géographiques, de la taille de capitalisation, et si ce sont des actions sous cotées ou de croissance.
  • L’éligibilité au PEA.
  • Le sous-jacent : c’est l’indice de référence.

Vous voyez, ci-dessous, le résultat lorsque l’on recherche les ETF investissant dans les grandes capitalisations internationales mixtes (c’est-à-dire l’ensemble du marché, et non pas les actions sous cotées ou de croissance), éligibles au PEA. Il aurait été plus simple de bien connaître les indices et de directement choisir le MSCI World. On s’aperçoit ici, qu’il y a, par exemple, des ETF qui suivent des indices monde sans l’Europe ou des ETF smart beta. Aussi, certains ETF ne cotent pas en euros. Il faut choisir ceux qui cotent en euros. Autrement, votre courtier va certainement vous prélever des frais de change.

Choisir un ETF avec Boursorama

On voit alors que seuls deux ETF suivant le MSCI World en euros sont éligibles au PEA (la 3e et la 4e ligne). Il faut alors ouvrir la page des différents ETF, afin de pouvoir comparer leurs caractéristiques. Vous allez trouver des informations sur les frais et les volumes d’échange, mais pas l’encours (le montant total de l’argent investi dans les fonds). Ce qui est utile, nous le verrons.

Sélectionner les meilleurs ETF avec Morningstar

Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Morningstar ou Trackinsight (Mais son utilisation est tout de même plus complexe que celle de Morningstar. En revanche, il est nettement plus complet. Par exemple, il est très utile si vous voulez avoir des informations sur les ETF qui sont cotés sur d’autres bourses qu’Euronext).

Sur Morningstar, cliquez sur l’onglet “Fonds” puis “Sélecteur de fonds”, plutôt que sur l’onglet “ETF”. Cela donne accès à un sélecteur avec plus de critères. Il faut sélectionner les fonds cotés sur Euronext (un ETF est un fonds coté), et après les critères que l’on désire, tels que l’encours, les frais, ou l’éligibilité au PEA. Il  y en a bien d’autres, mais qui me paraissent moins utiles. Bizarrement, on ne peut pas directement sélectionner l’indice suivi.

Morningstar : sélectionner un ETF

Cela donne accès à un tableau avec des informations utiles dans les différents onglets. Dans l’onglet “Portefeuille” vous avez notamment l’encours de l’ETF (Total des actifs) et dans l’onglet “Frais et détails”, les frais de gestion annuels.

Choisir un ETF avec Morningstar

Pour avoir une liste réellement exhaustive des ETF, vous pouvez aussi aller sur la liste des ETF cotés sur Euronext (Bourse de Paris). Il s’agit de la source la plus fiable pour savoir si un ETF est éligible au PEA.

La liste des meilleurs ETF

Les meilleurs ETF cotés sur Euronext Paris

Vous trouverez, ci-dessous, les informations importantes sur différents trackers suivant les bourses de l’ensemble des pays développés sur la bourse de Paris (données de novembre 2017) :

  • Amundi MSCI World – Eligible au PEA – Encours de 650 millions d’euros – Frais de 0,38% par an – Valeur de la part de 250€
  • Lyxor MSCI World  – Encours de 1600 millions d’euros – Frais de 0,3% par an – Valeur de la part de 175€
  • Lyxor MSCI World PEA  – Eligible au PEA-  Encours de 9 millions d’euros – Frais de 0,45% par an – Valeur de la part de 15€

Les meilleurs ETFs coté sur Euronext Amsterdam

Aussi certains ETF cotés sur Euronext Amsterdam sont intéressants, car normalement les frais de courtage sont identiques à ceux pratiqués sur la place de Paris (mais, ils ne sont pas référencés par Morningstar France)

  • iShares Core MSCI World  – Encours de 10200 millions d’euros – Frais de 0,2% par an – Valeur de la part de 50€
  • Vanguard FTSE Developped World  – Encours de 120 millions d’euros – Frais de 0,18% par an – Valeur de la part de 52€

Les meilleurs ETF classés en en fonction des frais de gestion

Si on classe les ETF en fonction de leurs frais de gestion annuels, les meilleurs ETF sont (données Trackinsight de mars 2020 pour les ETF cotés sur Euronext)

  1. Lyxor Core Morningstar US (DR) UCITS ETF – 0,04% par an
  2. Invesco S&P 500 UCITS ETF – 0,05% par an
  3. Lyxor Smart Overnight Return – UCITS ETF – 0,05% par an
  4. HSBC EURO STOXX 50 UCITS ETF – 0,05% par an

Conclusion

La gestion passive est encore une fois de tout repos, il y a peine besoin de se poser la question “Comment choisir un ETF ?”. Les ETF “classiques”, c’est-à-dire suivant des grands indices, tels que le MSCI World, sont tous bons. En un sens, c’est une stratégie peu risquée. Vous ne risquez pas de tomber sur un mauvais cheval, comme pour un fonds classique.

Évidemment, on pourra optimiser tout cela. Par exemple, les ETF Monde ont des frais souvent plus élevés que les frais pondérés d’un bon portefeuille de trackers.

En tout cas, il ne me paraît pas inutile de savoir optimiser, quitte à revenir à quelque chose de simple. Le savoir permet d’éviter les erreurs. Ce serait dommage d’avoir à vous poser ces questions dans une période de stress et de risquer de faire une erreur importante.

Pour en savoir plus sur les ETF n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide pratique des ETF. C’est une première étape indispensable pour commencer à connaître ces produits à la fois simples et performants.

Je vous souhaite le meilleur pour votre épargne … et surtout pour tout le reste.

Questions fréquentes à propos des meilleurs ETF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

180 commentaires

  1. Michel CORTIER dit :

    Bonjour,
    Novice, je décide de me lancer. Pour faire simple au début, je choisis votre préconisation Lyxor MSCI World. Je trouve le code ISIN FR0010315770 que je renseigne pour passer un ordre sur ma banque en ligne BforBank pour alimenter mon PEA. Cinq FR0010315770 me sont proposés selon le marché juste le code ISIN pour Equiduct et Bats Europe, avec ajout de la mention WLD pour Euronext/Paris et CHI-X, de WLDp pour Turquoise. Je pense que je dois choisir Euronext/Paris mais que signifie ces différences? Merci

  2. Bonjour,

    Quel est le meilleur ETF SP§500 et ETF nasdaq.
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour Edouard,
    Voilà ce que vous affirmez : “certains ETF ne cotent pas en euros. Il faut choisir ceux qui cotent en euros. Autrement, votre courtier va certainement vous prélever des frais de change.”
    Mais il y a toujours des frais de change prélevés ! Si j’achète un ETF en dollars, je convertis des euros en dollars pour acheter l’ETF en dollar, puis, après la vente, je reconvertis les dollars en euros, et si j’achète l’ETF en euros je laisse l’ETF effectuer cette démarche lui-même.
    Bien à vous

    1. Oui sauf que les frais de change que votre courtier vous facture sont largement supérieurs à ceux payés par Blackrock, Lyxor, Amundi etc. De plus beaucoup de courtiers ont des frais de garde pour les valeurs mobilières qui ne sont pas en euros.

  4. Bonjour Edouard,
    je viens d’acheter votre livre 3.0 (que je reçois dans 1 semaine). Je ne connais pas encore bien les ETF
    même si j’ai lu beaucoup sur Internet depuis 1 semaine. Votre site est vraiment bien et vos explications simples à comprendre.
    Je suis justement à la recherche d’un ETF qui allie Rendement – Longévité – Stabilité.
    Je recherche du 10% par an, un peu sur le modèle des dividendes aristocrates où depuis 25 ans au moins certaines entreprises US versent au moins le même niveau de dividendes de l’année précédente voire plus chaque année, permettant d’atteindre du 11-12% par an même en temps de crise (type Proshares dividend aristocrats). Le manque de temps et d’envie d’acheter en direct des actions me poussent vers les ETF. Le souci de Proshares est qu’il n’est pas disponible au PEA. Je ne veux pas perdre 10% de taxation aux US et 30% de flat tax en France avec un CTO.
    L’idée est de partir pour au moins 10 à 15 ans voire plus sur 1 ou 2 mêmes ETF (même si l’ETF est recréé sous un autre nom plus tard) pour garder une stratégie régulière, lissée dans le temps. ENfin c’est l”idée disons.
    J’ai fait les demandes chez Boursorama ce week-end pour un compte bancaire puis plus tard un CTO et un PEA.
    J’ai vu que Lyxor (filiale de SG) propose des ETF éligibles au PEA, Boursorama étant filiale de Société Générale, cela va aider.
    J’ai fait des simulations sous Excel et ai bien vu qu’au bout de 20 ans, un rendement à 2% en Fonds Euro en Assurance Vie et 10% par an sur un ETF, l’écart était phénoménal. Aussi j’ai décidé avec mon frère de commencer à épargner sur un ETF.
    Maintenant que vous savez ce que je recherche (Rendement – Longévité – Stabilité), que me conseillez-vous comme ETF dans un PEA ?
    Bien sûr cela restera un conseil.
    A vous lire
    Merci d’avance
    Nicolas.

  5. Bonjour Edouard
    Merci pour votre blog tres eclairant.
    Sj ai compris il y a deux types d etf :
    – ceux qui repliquent l indice en direct (j imagine qu il detiennent la meme ponderation d actions que l indice qu ils repliquent)
    – ceux qui repliquent l indice indirectement (ils detienenent d autres actions que celles de l indice qu ils repliquent mais ils sont assortis de contrats de swap avec les actions de l indice qu il sont censes replique), j imagine que les etf indirects sont qui permettent de repliquer par ex l indice S&P 500 tout en etant eligible au PEA car le PEA ne permet normalement pas l acces aux actions Us.
    Ma question : est ce que les etf qui repliquent l indice de maniere indirecte sont plus risques que ceux qui repliquent le risque de manier directe ? Recomandez vs plutot l un que l autre ?
    Merci bcp
    Pierre

  6. Juan Perez dit :

    Bonjour,
    J’ai relu durant les fêtes votre livre ‘créer et piloter un portefeuille d’ETF’ et je l’ai encore trouvé meilleur que lors de la première lecture :))

    J’ai une question peut être un peu bête mais voilà:
    Je suis belge et j’ai investi sur des ETF principalement ISHARE (capitalisation) et je me demandais si lorsque les dividendes étaient perçu par l’ETF, il y a avait une taxation des dividendes avant d’être réinvesti dans l’ETF? ces fonds sont domiciliés en Irlande et au luxembourg et je vis en Belgique, je ne sais pas si çà change quelque chose?
    J’ai aussi acheté 1 ETF français de BNP Paribas domicilié en France, çà change quelque chose sur la fiscalité des dividendes réinvestis?

    Deuxième question:
    Vous avez conseillé au niveau répartition géographique d’avoir une répartition MSCI World
    60% USA, 25% EUROPE et 15% Market, est ce grave de préférer le marché européen à long terme?

    Pour info voici les ETF que j’ai pris:
    40% ETF Europe; 30% ETF USA & 30% ETF emerging market au niveau des montants

    IE00B910VR50 SSGA SPDR ETF MSCI EMU
    LU0908501058 Lyxor ETF Euro Stoxx 300
    IE00BKM4GZ66 iShares Core MSCI EMERGENT
    IE00B53QG562 iShares Core MSCI EMU (EUROPE)
    LU1681048804 AMUNDI ETF S&P 500
    LU1681042609 Amundi Index MSCI Europe
    LU1681043599 Amundi Index MSCI World
    LU1681045370 Amundi MSCI Emerging Markets
    IE00BQN1K786 iShares Edge MSCI Europe
    IE00B4L5Y983 iShares Core MSCI World
    IE00B52MJY50 iShares Core MSCI Pacific ex-Japan
    IE00B3YLTY66 SPDR® MSCI World
    FR0011550185 BNP Paribas Easy S&P 500
    IE00B3YCGJ38 Invesco S&P 500
    IE00BJ0KDR00 X track MSCI USA
    IE00B5BMR087 iShares Core SP 500
    IE00B48X4842 SPDR MSCI EMERGENT Small CAP

    Merci beaucoup Edouard
    Juan

    1. Bonjour Juan,
      Tant mieux pour la lecture, cela fait très plaisir (n’hésitez pas à aller commenter sur Amazon), cela permet de mieux faire connaître la gestion passive
      Oui les dividendes sont taxés dans le pays d’origine. La fiscalité peut un peut changer en fonction de la domiciliation de l’ETF, mais c’est à la marge.
      Il n’est pas grave de préférer les marchés européens à long terme, si on sait précisément pourquoi on le fait.

      1. Merci pour l’explication, ce qui veut dire que prendre un ETF capitalisation blackrock, Amundi, BNP (avec un isin français et non pas luxembourgeois ni irlandais) n’a pas beaucoup d’effet sur le rendement des ETF de capitalisation au niveau des dividendes réinvestis. Donc ce n’est pas un critère pour ejecter d’office les ETF français (comme FR0011550185 BNP Paribas Easy S&P 500) pour un belge en faveur de blackrock ou d’amundi coté au Luxembourg/irlande.

        Une dernière question technique dans morningstar, quand on met par exemple pour 2019 qu’un ETF fait 27,36% de rendement et que le chiffre de l’indice est 3,86 ; çà veut dire que l’indice de référence a fait 23,5% et que l’ETF a fait 3.86% de mieux que l’indice de référence?
        çà me semble bizarre qu’un ETF puisse surperformer un indice de 3,86% sur 1 an (pourtant l’indice est noté NR) ?
        j’ai pris l’exemple de cet ETF: iShares Edge MSCI Europe Momentum Factor (IE00BQN1K786)

        Performance Annuelle 30-11-2019
        2016 2017 2018 30-11
        Performance 2,23 12,00 -10,17 27,36
        +/- Catégorie 2,58 1,82 2,64 5,11
        +/- Indice -0,35 1,75 0,40 3,86

        NB: je vais aller mettre un commentaire sur amazon

        Bonne année 2020

  7. Bonjour ,
    En premier lieu merci pour ce travail d’explication.
    Je suis un néophyte complet , et tenais à m excuser pour ma question .
    Je viens d ´ ouvrir un pea et après la lecture de votre livre , je souhaite investir sur un etf.
    ‘D ou ma question sur les frais de gestion annuels , comment sont ils prélevés ?
    Ses frais sont ils pris sur le pea en fin d année où prélevés sur les résultats
    En vous remerciant

    1. Bonjour Sylvain,
      Les frais de gestion de l’ETF sont automatiquement déduis de la performance.
      Bien à vous
      Edouard

  8. Bonjour Edouard, et merci pour ce blog très pertinent.
    Pourriez-vous en dire plus sur jusqu’à quel point les frais sont un critère principal de différentiation.
    Y a-t-il une différence de valeur pour nous épargnants entre un ETF à 0.5% de frais et un à 0.1% si les deux ont des cours (frais inclus) qui ont bien réussi jusqu’à présent à coller à leur indice ?
    Pourrait-on aller jusqu’à penser que le gérant à 0.5% a plus de marge de manoeuvre donc un certain gage de perrénité pour l’ETF ?
    Merci.

  9. Jean Marc dit :

    Bonjour Edouard,

    Tout d’abord merci de vos ^recieux conseils et pour votre pédagogie. J’ai regardé hier dans le cadre de mon PEA à la SG quels seraient les frais pour le tracker LYX.M.WLD UC.D-EUR . En lisant la brochure, je lis des frais d entrée et de sorties applicables sur le marché primaire de l’ordre de 5% mais qu’il vaut mieux demander à son conseiller. dois je comprendre qu’il existe potentiellement des frais négociable en cas d’entrée ou de sortie pour ce tracker ?

    Cordialement

  10. florian1980 dit :

    Bonjour Edouard,
    sur les trackers monde type Amundi MSCI World ou lyxor est il possible d’avoir un effet levier de 2 . Cela semble t’il envisageable pour le risque ? De combien sont les frais supplémentaires ?
    Notre performance monterai t’elle vraiment jusqu’a 15 16 % .à long termes

    Merci de me donner votre avis
    Cela semble alléchant à première vu non ?

    Conseillez nous d’acheter des trackers simple moins risqués

  11. Bonjour Edouard,

    J’ai commencé depuis un an à investir environ 300€/mois dans les etf après être tombé sur votre blog, et j’envisage d’augmenter un peu l’année prochaine. Actuellement j’ai le portefeuille suivant :
    – AMUNDI ETF MSCI EM (LU1681045370) : 46 actions
    – AMUNDI ETF MSCI WR (LU1681043599) : 11 actions

    Je voudrais ajouter des small caps et m’en tenir à 3 trackers (éventuellement un 4ème s’il me manque quelque chose d’important mais 3 me paraît suffisant). J’ai vu le Lyxor Small Cap (LU1598689153) ainsi que BNPP Small C ETF (LU1291101555), mais j’ai l’impression que ce dernier ne concerne que l’Europe. Je me disais aussi qu’un autre fournisseur que AMUNDI serait une bonne chose. Je suis sûr d’avoir lu des recommandations d’etf sur les small cap dans votre livre mais impossible de retrouver la page !

    Merci pour vos conseils

    David

  12. bonjour et merci pour votre réponse.
    – Si je comprends bien lorsque l’on analyse la répartition geographique en fait c’est l’implantation de sociétés américaines en Eurozone ?
    http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapshot/snapshot.aspx?id=0P0001CLZ9&tab=3&InvestmentType=FE

    Si je veux commencer de suite je peux me contenter d’un tracker world amundi que j’achete régulièrement pour suivre votre méthode ?
    Le tracker sp500 dont je parle peut il etre un bon complement ?

    1. Non il faut regarder la composition de l’indice.
      Le tracker S&P 500 n’est pas un complément naturel à un etf world.

  13. Bonjour, J’ai acheté et lu votre livre epargnant 3.0. Il est intéressant, mais je trouve que c’est surtout un plaidoyer pour votre méthode à grand renfort de graphique et citations mais je regrette qu’il y ait peu d’aspect pratique pour se lancer directement (logiciel de suivi, liste de tracker, compréhension des types de tracker sp500, world, stoxx 600….).

    Je présume que c’est pour avoir une approche synthétique et simple avant d’aller plus loin. C’est pour cela que je vous laisse ce message.
    Je suis chez binck et je désire me lancer avec un PEA.

    J’avais pensé prendre :
    – le fameux tracker AMUNDI ETF MSCI WR LU1681043599 pour 70%
    – Amundi Index Solutions – Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR LU1681048804 pour 30 % car il a l’air d’avoir de bonnes perfs, un gros encours et peu de frais.

    Que pensez vous du tracker amundi sp500 et de son indice ? le SP500 est un indice américain mais c’est surtout des entreprises européennes.
    Quel autre tracker pour diversifier avec les USA me conseilleriez vous ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Bien sûr que le premier livre est court. Il est conçu comme tel.
      Mais pour aller plus loin, il faut du temps. Par exemple, avant de parler du S&P 500, il faut comprendre comment fonctionne les indices. Et il n’y a pas d’entreprises européennes dans le S&P 500.
      C’est pour expliquer tout cela que j’ai écrit un livre de 250 pages sur le sujet …

  14. Emmanuelle dit :

    Bonjour Edouard,

    J’investis depuis quelques mois sur les ETF via mon PEA Boursorama et là je vois qu’ils ont ajouté une ligne de frais (en plus des frais de courtage habituels). Par exemple pour un ETF Amundi MSCI WORLD LU1681043599, il y a 1.99€ de frais de courtage, 0.28% de frais courant (ce qui correspond aux frais de gestion de l’ETF sur un an), mais en plus, il y a 0.38% maintenant de frais de transaction qu’il n’y avait pas avant quand j’achetais un ETF.

    Ils expliquent que les frais de transaction sont les frais de courtage et de commission de mouvement répartie de façon variable entre la société de gestion ou le dépositaire du produit.

    Savez-vous pourquoi il a cette ligne en plus et ce que ça repressente?

    Merci pour votre retour.

    1. Bonsoir Emmanuelle,
      Ce ne sont plus les tarifs actuels de Boursorama, il est donc difficile de vous répondre. J’imagine qu’au dessus d’un certain montant (par exemple, 500 euros) il vous voutera 0,38% par transaction.
      Cependant je ne suis pas sûr d’avoir compris le sujet.

      1. Salut edouard,
        Peut-on investir dans des ETF depuis l’Afrique?

        1. Bonjour,
          je ne connais pas ce sujet en particulier, mais j’imagine que oui.

  15. Du coup, est-ce que ça a une implication particulière sur l’horaire idéal pour placer un ordre sur un ETF monde ou USA ? Vous avez un conseil sur ce point ?
    Pour des raisons pratiques évidentes j’ai souvent placé mes ordres à l’ouverture en France, mais peut-être qu’on a une NAV plus fiable si on place les ordres en fin de journée pour les ETF contenant beaucoup d’USA ?

    1. Oui quand les marchés cibles sont ouverts, et pas à l’ouverture et à la clôture (à la fois du marché sur lequel l’ETF est négocié et du marché cible)
      Après, il faut faire comme on peut …

  16. Bonjour je suis tombé sur un article sur Morningstar concernant les risques des ETF et je voulais avoir votre avis, notamment sur la forte chute d’un ETF alors que l’indice baisse dans une proportion beaucoup plus faible.

    “Une des erreurs les plus courantes lors de l’achat et la vente d’Exchange Traded Funds (ETF) est de penser que tous les trackers fonctionnent de la même façon. « Les investisseurs ne devraient pas prendre la liquidité d’un ETF comme une caractéristique acquise », avertit toutefois Ben Johnson, directeur mondial de la recherche sur la gestion passive de Morningstar.

    En outre, les mécanismes du marché qui sous-tendent l’écosystème des fonds passifs cotés ont connu plusieurs chocs. Les deux derniers dans l’ordre chronologique, le mini krach du 6 mai 2010 et la vague de panique qui a frappé les marchés le 24 août 2015, lorsque certains ETF exposés au marché 8h américain ont perdu en quelques dizaines des minutes jusqu’à 50% de leur valeur, alors que l’indice n’avait chuté que de 5% seulement. « Ces événements doivent servir de rappel douloureux afin que les investisseurs prêtent attention à l’achat ou la vente de trackers », poursuit Ben Johnson.”

    1. Oui, je suis d’accord avec l’article de Morningstar, et je ne cesse de le répéter dans mes livres et formations :
      – 1/ Choisir des grands indices
      – 2/ Passer des ordres limites

      1. Puisqu’on parle d’ETF exposés au marché USA, j’en profite pour vous poser une question à laquelle je n’ai pas su trouver la réponse.
        Prenons l’ETF “PUSA” qui réplique MSCI USA. Cet indice cote sur Euronext Paris un indice dont les composants cotent au NYSE et au NASDAQ. À 10h00 heure française (par exemple), tous les marchés sur lesquels ces composants sont cotés sont fermés, donc ces composants ne peuvent théoriquement varier.
        Néanmoins, on observe des variations de valeur de l’ETF, qui ne sont pas seulement les mouvements liés aux achats et ventes des particuliers : on voit les positions des market makers qui changent, parfois énormément.

        D’où ma question : est-il exact que la valeur nette indicative (INAV) d’un ETF USA coté en France varie y compris pendant les heures de fermeture des marchés des composants de l’ETF ? (J’ai bien compris que PUSA et d’autres sont des ETF synthétiques, mais l’INAV est supposée être liée au sous-jacent)
        Si c’est exact, comment cela se fait-il ?

        Merci

        1. Bonjour Sven,
          Tous les ETF évoluent lorsque les marchés cibles sont fermés, ce sont bien les teneurs de marchés qui font évoluer ce prix (les échanges entre particulier ont aucune influence sur le prix de l’ETF). Et encore heureux que ce soit ainsi.
          C’est la même chose pour les ETF à la réplication physique et indirecte.

        2. Les teneurs de marchés font évoluer le prix, OK, mais par rapport à quel cours cible ? Comment est-ce que l’INAV peut évoluer alors que les marchés sont fermés ? Vous ne pouvez pas déterminer la valeur de Coca Cola quand il est 3h du matin aux USA, donc d’où viennent les variations ?

        3. Il y a déjà les variations euros/dollars, mais au delà de ça c’est le métier des émetteurs d’ETF de faire cela.
          Je vais vous le démontrer “à l’envers” :
          Imaginons un tremblement de terre en Californie, “the big one”. Facebook, Amazon, Google etc. sont au ralentis … c’est sûr que la bourse américaine va dévisser à l’ouverture américaine.
          Il suffirait de vendre son ETF qui serait stable (voir de le vendre “short), pour faire un gain énorme. Ce n’est pas possible.
          Ils vont imaginer la perte possible et le pricer dans la NAV. Pour cela, ils vont notamment s’appuyer sur les futures. Il vaut mieux choisir des ETF dont l’indice suivit a un marché des futures important, au moins ils sont des milliers à se poser la question du bon prix … et/ou acheter/vendre un ETF quand le marché cible est ouvert.

  17. Bonjour,
    Que signifient les lettres DR dans la dénomination d’un ETF ?
    Je cherche mais je ne trouve pas…

  18. Bonjour Edouard,

    merci pour votre réponse

    Je pense que les 3 sont toujours conseils mais que Amundi et Lyxor sont préférables ?

    Merci

    Cordialement

  19. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour Edouard,

    Il y a quelques temps, suite à un échange avec vous j’ai pris, dans mon PEA, de l’AMUNDI ETF MSC.WLD qui a déjà pris 12,93% à ce jour.

    Je vous en remercie.

    Si vous conseiller un ETF Monde aujourd’hui quel serai votre choix entre :

    AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF – EUR
    LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD – D – EUR
    LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD – C – EUR
    iShares Core MSCI World

    Merci

    Cordialement

    Serge

  20. Bonjour Monsieur Petit,

    Après quelques recherches approfondies, j’ai sélectionné pour une gestion totalement passive de mon PEA, les ETF suivants et ai suivi cette allocation :

    40% EUROPE : VAN FTSE EU ETF EUR – ISIN IE00B945VV12

    30% LARGE CAPS US : AMUNDI ETF SP 500 – FR0010892224 500.00

    10% SMALL CAPS US : AMUNDI RUSSEL 2K (FR0011636190 RS2K)

    10% JAPON : BNP PARIBAS EASY ISTOXX MUTB JAPAN QUALITY 150 – ISIN (LU1547514676)

    10% EMERGEANTS : AMUNDI ETF MSCI EM (FR0010959676 AEEM)

    Que pensez-vous :
    – du choix de ces ETF?
    – de la répartition choisie ?

    A quelle fréquence pensez-vous qu’il faille rééquilibrer la répartition entre les fonds pour garder cette logique de 40/30/10/10/10% ?

    Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter et d’avoir écrit un livre qui, par sa clarté, parle à de nombreuses personnes!

    Benoit

    1. Bonjour Benoit,

      Cela me parait bien dans l’ensemble. Mais pourquoi avoir choisi un ETF Quality (couvert en devise d’ailleurs) sur le Japon plutôt qu’un indice classique ? C’est un ETF avec un encours relativement faible en plus.

      Le rééquilibrage peut se faire une fois par an.

      1. Bonjour Edouard,

        Merci de votre réponse.

        Je suis chez Bourse Direct. Je voulais un ETF Japon:

        proposé par un Leader type BNP
        avec des frais de gestion réduits
        en EUR
        dont le prix de la part puisse me permettre d’y investir (les 10% alloués au Japon représentent 500€ environ. Je crois qu’on ne peut acheter que des parts complètes donc si le prix de la part est supérieur à 500€ par exemple, impossible de conserver 10% d’allocation)

        Connaîtriez-vous une alternative qui réponde à ces critères ?

        Merci

        Benoit

        1. Bonsoir Benoit,
          Il y a des solutions chez Lyxor ou Amundi (pour le PEA) avec des encours largement supérieurs, mais il faut regarder pour le prix de la part

  21. Bonjour Mr Petit,
    Je précise que je suis Belge. Je viens d’ investir dans le spdr msci acwi imi car ils couvrent 8721 sociétés dans le monde. Je mise sur la diversité et sur le long terme des actions mondiales. Est ce judicieux ou pas?
    Merci pour votre très intéressant blog.
    Rodolphe Didion

    1. Oui Rodolphe,
      Investir dans un indice très large, ce qui est votre cas, est un excellente idée.
      Pensez à investir régulièrement et sur le long terme …

  22. Bonjour,

    Je viens de terminer votre livre qui est excellent.
    Quel est votre avis sur Yomoni ?

    Merci d’avance.

    1. Merci, n’hésitez pas à mettre un commentaire sur Amazon.
      J’ai écrit sur ce blog un article sur les robo adivsors : “Que penser des robo adisors ?
      J’y parle de Yomoni, Wesave et de tout ce qui fait robo advisor sur ETF, ses inconvénients et ses avantages.

  23. Bonjour
    Les bourses mondiales ne sont t elles pas trop “hautes” pour investir ?

    Merci pour votre boulot !

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Personne ne sait réellement si les bourses sont trop hautes. Donc pour éviter de se compliquer la vie, le plus simple est d’investir progressivement et régulièrement.

  24. Serge BRUNIN dit :

    Non j’ai déjà de l’AMUNDI ETF MSC.WLD pris dans mon PEA et qui a déjà pris 4,75 %

    1. Edouard Petit dit :

      Il a peu d’intérêt à ajouter un ETF CAC 40 à un ETF World

  25. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour Edouard
    dans ce cas est il judicieux d’investir dans le AMUNDIETF CAC40(D) dans le cadre d’un PEA ?
    Merci
    Cordialement

    1. Edouard Petit dit :

      Tout seul, non. Il faut un portefeuille diversifié mondialement.

  26. Bonjour Edouard,

    bravo pour votre blog et votre livre, j’ai tout avalé d’une traite ou presque ! Après quelques années à tâtonner (et à échouer ..), je suis enfin convaincu d’une méthode !

    J’ai lu beaucoup de commentaires sans avoir trouvé la réponse à la question que je me pose :
    Si j’ai un capital à placer aujourd’hui et qui me permet de me positionner sur le tracker Amundi ETF MSCI WR mais que mon épargne régulière ensuite ne me le permet plus (surtout si le tracker augmente), est-il judicieux de continuer à investir avec le tracker LYXOR MSCI WOR PEA ?

    J’ai bien compris qu’on pouvait espacer les investissements ensuite pour rester sur le même tracker. Mais sur le principe ?

    En y réfléchissant, je ne vois pas d’inconvénient particulier (excepté dans l’exemple des frais plus élevés), qu’en pensez-vous ?

    Merci et excellente continuation !

    1. Edouard Petit dit :

      Merci Jean-Philippe,
      Si la part de l’ETF augmente il faut soit espacer les investissements (tous les trimestres, par exemple) soit acheter un ETF avec une part à un prix moins élevé.
      Il est toujours judicieux d’investir dans un etf diversifié dans un PEA

  27. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour Edouard,

    que pensez vous du tracker : Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF qui semble vouloir amorcer une hausse ?

    Merci

    Cordialement

  28. Bonjour Edouard,

    que pensez vous du tracker : Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources UCITS ETF qui semble vouloir amorcer une hausse ?

    Merci

    Cordialement

  29. Bonjour Edouard,

    Tout d’abord, je vous remercie sincèrement pour la qualité de vos articles sur un sujet qui pourrait se révéler à la base difficilement accessible.
    J’ai commencé à investir progressivement dans mon PEA sur l’ETF Amundi Msci World. J’ai opté pour une approche très lazy avec seulement un Tracker.
    Cependant, en me projetant quelques années en avant, je me suis demandé s’ il n’était pas trop risqué d’avoir 150000 euros (hypothése d’un PEA plein) sur un tracker unique qui dépend finalement de la solidité d’Amundi.
    Quid en cas de faillite d’Amundi?

    Cordialement.

  30. Francois dit :

    Bonjour Edouard,

    Pour parfaire mon PEA d’ETF, je suis à la recherche d’un bon ETF Japan.
    En auriez vous un à me conseiller ?
    Voici les 3 dispos chez Boursorama (les autres ne cotent pas en Euros)
    – AMUNDI TOPIX EUR (FR0012903235 TPXE) Frais 0.20%
    – LYXOR TOPIX PEA (FR0011871102 PJPN) Frais 0.45%
    – Topix THEAM ETF (FR0010713610 EJP) Frais 0.50%

    J’ai pris la liste de Boursorama car leur site est facile d’utilisation, mais je suis client chez Bourse Direct, donc la sélection n’est sans doute pas exactement la même… de manière générale : quel ETF Japan privilégiez-vous pour un PEA ? J’ai du mal à identifier les critères de sélection…

    Merci pour les conseils

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Je partirais sur celui qui a le plus gros encours : AMUNDI ETF JAPAN TOPIX UCITS ETF – EUR

  31. Bonjour,
    Encore merci pour vos différentes réponses.

    J’ai vraiment du mal à m’y retrouver et surtout à choisir les bons trackers.
    Je pensais orienter mon portefeulle de la sorte :
    – MSCI All World (pour avoir une dose de pays emergents) si possible dans mon PEA mais il me semble que c’est impossible
    – STOXX 600 dans mon PEA (AMUNDI ETF STOXX EUROPE 600 FR0010791004 ?)
    – Fonds en Euros sur AV
    – peut etre une dose de small

    Je suis chez Boursorama et je vais y rapatrier mon PEA .
    Je ne suis pas domicilié fiscalement en France. Du coup, c’est peut être moins grave si mon tracker ALL World n’est pas éligible dans un PEA, non ?
    Je souhaite prendre des trackers capitalisant pour reinvestir automatiquement les dividendes et si possible avec des frais les plus bas possibles ;-)

    J’avoue que je ne vois pas bien comment choisir, car il existe des trackers MSCI All World et si j’ai bien lu World Emerging Markets. Il me semblait que c’était la meme chose.
    J’en ai vu chez Amundi, Lyxor et iShares mais j’ai du mal à bien voir le contenu ou à les differencier.
    Je ne comprends pas car je vois des trackers UCITS qui semblent etre ALL World alors que si ma comprehension est bonne, ils ne devraient contenir que de l’union européenne.
    J’ai lu l’article sur les MSCI, mais il doit me manquer quelque chose :-(

    Que pensez-vous de ce portefeuille ?
    Quels trackers me conseilleriez-vous ?

    Encore merci !

    1. Edouard Petit dit :

      All World = world + emerging
      Le all world est disponible uniquement sur cto et dans certaines assurances vie
      Je ne connais pas la fiscalité étrangère, donc c’est difficile de se prononcer sur le sujet
      Lorsque l’on début choisir un ETF en fonction de son indice et de son encours est assez largement suffisant

      1. Merci pour votre réponse.

        Sur quel site peut on trouver des données fiables s’il vous plaît ? Lequel recommanderiez-vous ?
        Par exemple, sur Zonebourse, le tracker CW8 n’est pas éligible au PEA, alors que c’est le cas sur Les Échos ou sur bourse.fortuneo.

        Merci beaucoup .

        1. Edouard Petit dit :

          Morningstar ou Quantalys, par exemple.

  32. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,

    concernant les trackers secteur “pharmaceutique”, que me conseilleriez vous ?

    Avec mes remerciements

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Je suis désolé je n’ai pas d’expertise sur les ETF sectoriels. Il est générale plus raisonnable d’investir sur des indices larges.

      1. Serge BRUNIN dit :

        Entendu merci
        Il est souhaitable donc de choisir un tracker dans lequel sont logées des pharmas ?
        J’ai cru en effet comprendre que les pharmas repartaient ?
        Qu’en pensez-vous ?
        Merci

        1. Edouard Petit dit :

          Honnêtement, je ne sais pas si les phars repartent.

        2. Serge BRUNIN dit :

          Très bien
          Merci pour vos réponses
          Bonne journée
          Cordialement

  33. Bonjour. En suivant vos conseils j’ai essayé d’acheter le iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983) sur BourseDirect et j’obtiens ce message d’erreur lorsque je choisis EURONEXT: “Aucun marché autorisé pour ce compte et cette valeur” ce qui m’étonne car mon compte est un CTO. Par contre si je sélectionne la bourse allemande ca marche. Est-ce que le choix de la bourse est important? Merci

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Moi non plus, il faut demander à BourseDorect de le référence correctement. Vous aurez moins de frais de courage sur Euronext.

      1. J’ai contacté BourseDirect et voici la réponse que je viens de recevoir: “Nous vous informons que nous ne négocions pas cet ETF car la chambre de compensation est spécifique et Bourse Direct n’est pas en mesure d’assurer le règlement livraison sur ce tracker.”

        1. Edouard Petit dit :

          C’est assez incroyable car j’ai sur mon CTO des ETF beaucoup plus exotique que celui (qui est un classique).
          Je vais tenter de mon côté.

      2. Ok. Merci. Dites-moi si vous avez plus de chance que moi.

      3. Avez-vous eu plus de chance que moi aupres de boursedirect pour savoir pourquoi ils ne proposent pas le iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983) ? Si non je pense que je vais aller chez boursorama. Merci.

        1. Edouard Petit dit :

          J’attends le retour de mon mail.
          Je peux vous parrainer sur Boursorama ;-)

      4. Merci. Attendons encore 24h pour la réponse qu’ils vous donneront car dans la mesure du possible j’aimerais mieux utiliser boursedirect car pour faire du buy and hold ils sont moins chers que Boursorama.

        1. Edouard Petit dit :

          J’ai eu exactement la même réponse …

      5. Ok. Merci. Avant de passer chez Boursorama est-ce que vous pouvez vérifier qu’il est disponible chez eux? Je n’ai pas particulièrement envie d’ouvrir un compte si je me retrouve dans la même situation par la suite. Sinon je reste chez Bourse Direct et je prends un autre world tracker mais c’est dommage car le iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983) m’intéressait.

        1. Edouard Petit dit :

          Argh, mes essais ne sont pas concluants non plus. Oui c’est très dommage ! C’est un bon ETF …

      6. Dommage et frustrant. Merci en tout cas pour le temps que vous avez passé dessus.

      7. Finalement je pense prendre le Vanguard FTSE Developped World (IE00BKX55T58) qui a seulement 0.18% de frais et qui est disponible chez BourseDirect (Euronext Amsterdam). Par contre ce que je ne comprends pas c’est que par rapport au iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983) il ne performe pas aussi bien (13.81% sur 1 an vs 15.62%). Ils ne suivent pas exactement le meme index (MSCI world vs FTSE Developped World ) mais je pensais que ces 2 indices étaient tres similaires.

      8. Argh! Le Vanguard FTSE Developped World (IE00BKX55T58) paye des dividendes alors que pour mon CTO je cherche un ETF qui n’en paye pas justement. Et dire que je pensais qu’investir dans un tracker world etait juste une formalité…

  34. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,

    désolé pour le retard.

    Je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement

  35. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,
    pouvez vous me dire ce que vous pensez de l’ETF : LYXOR UCITS ETF CAC 40 DAILY DOUBLE SHORT (BX4)
    FR0010411884
    Merci

  36. Bonjour Edouard et merci pour tout ce contenu. J’ai quelques questions à propos de ce billet :

    Savez-vous pourquoi l’amundi a plus de frais que le vanguard par exemple?

    Le fait que vanguard soit indexé en £ implique t-il des frais de change si l’on souhaite récupérer notre capital en € dans quelques années ?

    Pourquoi est ce que tout les fond indexé sur du MCSI n’ont pas exactement les mêmes performances ?

    Est ce que le PEA reste interessant avec la nouvelle fiscalité du patrimoine (flat tax de 30%) ?

    Merci,

    1. Edouard Petit dit :

      Chaque gestionnaire a des façons différentes d’opérer et a sa propre politique de prix. Vanguard a la réputation (à juste titre d’être très peu cher), mais on ne peut pas dire qu’Amundi soit cher.
      Si un ETF côte dans une autre devise vous aurez des frais de change à l’achat et à la vente (qui dépend de votre courtier)
      Un ETF doit quand même être géré un minimum, il peut donc y avoir des différences de performances, mais elles sont minimes. Les frais influencent aussi la performance.
      Le PEA reste plus avantageux qu’un CTO même en cas d’une flat tax vu qu’il y à 0 impôt. Mais de toutes les façons nous ne connaissons les contours exact de cette flat tax et quand elle sera mise en oeuvre

      1. Stephane FE dit :

        Bonjour Edouard,

        Je m’apprêtais à suivre vos conseils en rentrant progressivement via des investissement mensuel dans un PEA, mais j’ai remarqué que ma banque (boursorama) prenait 1.99€ de frais pour chaque ordre à moins de 500€.

        Je souhaite investir sur ces deux fonds :
        https://www.boursorama.com/bourse/trackers/etf.phtml?symbole=1rTCW8 (pays developpés)
        https://www.boursorama.com/bourse/trackers/etf.phtml?symbole=1rTEWLD (pays emergents)

        Si je fais chaque mois 2 ordres de 100€ (1 sur chaque fond), cela me fait près de 4€/mois (2% de frais).

        Est ce qu’il y une alternative pour réduire ces frais ? Par exemple j’ai vu que Boursorama avait une offre 0% mais avec moins de fond. Savez-vous s’l y a des fond équivalent (pea trackers monde) qui serait eligible ?

        Merci,
        Stéphane

        1. Edouard Petit dit :

          Bonjour Stéphane,

          EWLD n’a pas d’émergent. Mais c’est tout de même bien …
          Vous pouvez passer un ordre tous les 2 ou 3 mois.

          Mais à mon sens n’utilisez pas de fonds.

  37. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,
    pouvez vous me dire ce que vous pensez de l’ETF : LYXOR UCITS ETF CAC 40 DAILY DOUBLE SHORT (BX4)
    FR0010411884
    Merci

  38. bonjour
    quelle est la différence entre ce s deux trackers c?
    AMUNDI ETF WORLD-B MSCI World 268.040 268.180 265.860 Oui 117 268.110 (c) 0.82% 9.13%
    AMUNDI ETF MSCI WR MSCI World 239.460 239.580 239.040 Oui 1 736 239.520 (c) 0.18% 3.02%

    merci

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour, pouvez vous me donner les codes ISIN s’il vous plaît

      1. Bonjour
        désolé pour le retard
        AMUNDI ETF MSCI WR FR0010756098 CW8
        AMUNDI ETF WORLD-B FR0010871160 CW8U

        pour ma part, j’ai acheté le premier
        merci

  39. Bonjour, je commence depuis peu, à m’intéresser aux tracter via mon assurance vie. Je suis heureux d’être tombé sur votre article et les commentaires qui vont avec. Très intéressant à lire !
    Étant un petit épargnant 300 à 400 euros par mois pour l’instant, ma stratégie actuelle est de ne pas trop m’eparpiller. J’ai commencé à investir sur l’Ettf lyxor msci world bien que j’ai l’impression de rentrer “trop haut” lyxor est malheureusement le seul fournisseur d’etf via linxea vie.
    Je souhaite d’ici la fin de l’année avoir une répartition comme suit :
    Livrets & fond euro AV 75%
    Obligations euro 10 %
    Etf world 10%
    2 ou 3 autres etf à définir 5%

    Que pensez vous de cette répartition avec le but de financer une Residance principale d’ici 5 ans ?

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      5 ans est un temps assez cours donc il ne faut pas prendre trop de risque. Il ne faut investir dans le world que la partie dont vous n’avez pas besoin.
      Je pense qu’un ETF obligations euros and une assurance vie est inutile. Ca ramene rien et il y a des frais

  40. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,

    Que pensez vous du Tracker suivant ?

    LYXOR ETF SX6 UTIL
    FR0010344853 – UTI

    Merci

    Bien cordialement

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas un grand fan des ETF sectoriel, et il faudrait surtout voir comment cela s’intègre dans un portefeuille complet. Mais individuellement celà n’a pas réellement d’intérêt.

      1. Serge BRUNIN dit :

        Bonsoir
        Merci beaucoup pour votre réponse
        Quel type d’être privilégiez vous dans ce cas.
        J’ai investi dans Amundi ETF MSC WORLD sur vos conseils (+6.54% à ce jour.
        Cordialement

  41. Merci de votre réponse. J’ai bien remarqué qu’il y avait deux Lyxor World, un éligible au PEA et l’autre non.
    Donc, il y a une grosse erreur sur la fiche de LInxea Avenir sur laquelle le FR0010315770 est crédité de 0,45% de frais !

  42. Bonjour,

    Avant tout, merci pour votre blog et vos conseils pertinents et avisés !
    Juste une petite précision : le Lyxor MSCI world (FR0010315770) a des frais de 0,45% et non pas de 0,30%.
    Cordialement

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      L’ETF Lyxor monde non PEA, dont vous parlez a bien des frais de 0,3%. Vous pouvez le trouver en assurance vie.
      En revanche, le Lyxor World PEA a lui des frais de 0,45%.

      Il faut bien faire attention, chez Lyxor il y a deux lignes de produits. La ligne PEA a des ETFs avec des encours en général assez faibles.

  43. Serge BRUNIN dit :

    Bonjour,

    Que pensez vous de ce tracker pour la diversification Monde ?

    Lyxor Euro Corporate Bond Ex Financials UCITS ETF

    Merci

    Cordialement

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Que c’est de l’obligataire.
      Que c’est de l’obligataire corporate et que je ne vois pas l’intérêt par rapport à un fonds en Euros.
      Que c’est en Euro et non diversifié monde …

      Je n’ai pas encore beaucoup écrit sur les ETF obligation car les fonds en Euros sont encore une meilleure solution à mon avis.

      1. Serge BRUNIN dit :

        Parfait
        Je vous remercie pour vos conseils
        Ayant suivi votre conseil pour Amundi World que conseillez vous actuellement
        Merci
        Bien cordialement

        1. Edouard Petit dit :

          Bonjour,
          Je ne conseille rien “actuellement” en général, car je ne fais pas d’allocation tactique.
          Le Amundi World est toujours et sera toujours un bon choix … si on investit régulièrement

  44. Celui que vous citez à 0.35 le HSBC MSCI World UCITS ETF WRD (IE00B4X9L533). Mais la performance nette de frais reste inférieure au ishares (tout comme le vanguard).
    C’est important la perf nette de frais aussi ? ou pas ?

    1. Edouard Petit dit :

      Oui la performance nette de frais est importante, mais ce n’est pas non plus majeur car cela peut changer au fil des années.
      Attention, Vanguard n’a pas le même indice, donc vous ne pouvez comparer directement.

  45. Bonjour, le hsbc n’est’il pas à 0.15, soit celui ayant le moins de frais actuellement.
    D’ailleurs quand est’il de la garantie du maintien des frais au fil des années ?
    Merci.

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      quel HSBC ?
      Les émetteurs de trackers ne s’engagent pas sur la tarification dans la durée, celà étant force est de constater que celà baisse.

  46. Bonjour,
    Je souhaite suivre deux de vos conseils :1) Investir dans le tracker AMundi EFT MSCI World 2) Faire des achats programmés (par ex : xxx € /mois )
    J’ai toutefois l’impression qu’il il n’existe pas de possibilité d’acheter des fractions (part non entière) de ce tracker dans le cadre d’un PEA
    Est ce le cas de ce tracker ou existe il de (bons) trackers éligibles au PEA et qui offrent cette possibilité ?
    Merci

  47. Pierre Camille dit :

    Bonjour,

    J’essaye d’identifier un tracker small Europe, pour diversifier comme vous le recommandez. Est-ce que l’ETF suivant semble bon ?
    iShares STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE) ISIN DE000A0D8QZ7, WKN A0D8QZ

    NB: Je comprends que par ailleurs, un bon ETF Small US est AMUNDI ETF RUSSELL 2000 UCITS ETF EUR – FR0011636190

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Oui c’est ETF est intéressant, même si c’est plus un ETF mid cap que small cap.
      En small cap il y a le Lyxor EMU Small.
      Pour donner un ordre de grandeur l’iShares à des entreprises avec une capitalisation médiane de 2,3 Mds € et le Lyxor de 0,7 Mds.
      Mais le Lyxor est moins diversifié géographiquement.

      Pour les USA, l’Amundi dont vous parlez est une option tout à fait valable.

      1. Bonjour,

        quel serait votre conseil actuellement ? Monde, Europe, Mid Cap ?

        Avez vous des exemples ? J’ai suivi le votre en acquérant AMUNDI ETF MSCI WR qu s’avère un bon choix !

        Merci

        J’ai acheté votre livre sur Amazon…mais n’ai plu y consacrer bien peu de temps malheureusement

  48. Edouard Petit dit :

    A mon avis le premier critère est l’encours
    Il faut regarder les frais aussi et le Lyxor est 0,07pts plus cher

    La valeur de la part peut être important si vous investissez des petits montants (ce n’est pas nécessairement simple de d’investir des multiples de 200€ chez Amundi)

    1. Très bien. Merci. Combien conseillez vous d’investir dans ce cas là. Il s’agit d’un investissement sur PEA, ayant liquidé l’ensemble des valeurs que je possédais à l’exclusion d’Engie.
      J’espère que je n’abuse ps en vous posant ces questions.

      Merci

      Cordialement

      1. Edouard Petit dit :

        Re-bonjour,
        je ne peux pas réellement répondre à cette question. Cela dépend de trop de paramètres, dont votre capacité d’épargne, votre épargne actuelle, votre durée d’investissement, votre acceptation du risque.
        Tout est expliqué dans le livre.
        Cordialement

        1. Bonjour,
          A combien pensez vous que je doive fixer mon ordre d’achat sur Amundi World ?
          Merci
          Bien cordialement

        2. Très bien
          Merci tout de même pour vos conseils
          Visiblement il faut acheter votre livre. je vais voir comment me le procurer
          Merci encore
          Cordialement

  49. Bonjour. Si je comprends bien si je souhaite un tracker monde au sein de mon PEA, je dois plutôt choisir Amundi que Lyxor compte tenu des encours respectifs ?
    Merci
    Cordialement

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Effectivement, je pencherais plus sur Amundi, même si les deux sont jouables. Le Lyxor a une valeur de la part inférieure, çà peut intéresser des gens.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse. Certes la part est plus intéressante sur Lyxor mais est ce le critère à privilégier ? Pour quelles autres raisons me conseillez vous plutôt Amundi.

        Avec mes remerciements

        Cordialement.

      2. Je réagis ici parce que j’ai remarqué une curiosité. J’ai progressivement rempli mon PEA avec (notamment) du EWLD, la faible valeur de part permettant de profiter plus aisément du tarif découverte chez Boursorama (ordres < 500€). Je me pose aujourd’hui la question de tout liquider et passer sur CW8 pour les années qui viennent (avec, par exemple, le courtage offert par Binck), CW8 ayant des frais plus faibles.

        Or, si on compare le rendement de CW8 et EWLD, ils sont identiques à trois fois rien près, et EWLD est même un peu meilleur, malgré les frais plus faibles sur CW8 !

        Stat EWLD:FP CW8:FP MSCI World EUR NTR

        Start 2014-06-06 2014-06-06 2014-06-06
        End 2017-05-12 2017-05-12 2017-05-12

        Total Return 44.02% 43.92% 44.19%
        CAGR 13.25% 13.22% 13.29%
        Max Drawdown -19.68% -19.83% -19.84%

        Et en graphe :
        https://www.imgpaste.net/image/LqLC3

        Vous connaissez peut-être l’explication ? Je crois que ça a déjà été discuté quelque part (devenir-rentier.fr ?) et que les frais sur un tracker n’étaient en fait pas une information aussi utile que ce qu’on croit parce qu’ils ne prédisaient pas vraiment l’écart de tracking à long terme.

        D’ailleurs, on remarque un écart sur mon tableau ci-dessus de 0.04% par an pour EWLD et 0.07% par an pour CW8, très en dessous des frais annoncés.

        1. Oui Trackinsight calcule un tracking difference (depuis un peu plus de 3 ans) de -0,04% pour l’ETF d’Amundi et -0,08% pour celui de Lyxor. Autant dire que ça ne change pas grande chose.
          Dans un ETF il y a toujours un peu de gestion, notamment la gestion de la fiscalité (mais pas que). Les frais ne sont pas les seuls inducteurs de performance (même si ils jouent pas mal).
          Et oui plein d’ETF, encore une fois notamment grâce à l’optimisation de la fiscalité (ou le prêt de titre), ont une performance supérieure à (indice – frais).
          C’est expliqué en détail dans “Créer et piloter un portefeuille d’ETF”.

        2. Je ne sais pas exactement comment trackinsight calcule son tracking difference, mais en comparant les CAGR ci-dessus j’ai des écarts très faibles (et en faveur du Lyxor). Sur période plus longue entre CW8 et l’indice j’ai un écart à peine plus important, de l’ordre de -0.1%.
          Bref :
          1-la différence de frais n’est pas forcément un critère de sélection pertinent, contrairement aux apparences (et à la réalité des fonds discrétionnaires)
          2-ces deux trackers World PEA suivent très bien l’indice
          3-pas d’intérêt à liquider EWLD pour racheter CW8

  50. Patrick37 dit :

    Bonjour,

    C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre livre et découvert ce systéme de trackers qui semble correspondre à mon profil. Je souhaiterais avoir votre avis sur la composition du portefeuille que j’envisage. J’ai choisi uniquement des trackers capitalisants et je prévois un investissement mensuel de façon à maintenir la répartition initiale qui sera.

    Sur PEA:
    – AMUNDI ETF MSCI EMG MKTS UCITS ETF – EUR – FR0010959676 (10%)
    – AMUNDI ETF RUSSELL 2000 UCITS ETF EUR – FR0011636190 (10%)
    – SPDR MSCI EUROPE SMALL CAP UCITS ETF – IE00BKWQ0M75 (10%)

    Sur CTO:
    – iShares Core MSCI World UCITS ETF (EUR) IE00B4L5Y983 (70%)

    Merci d’avance pour les remarques et les conseils que vous me donnerez.

    Cordialement.

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      La répartition entre les ETF me semble très bien. Mais je ne comprends pas l’intérêt du mix entre le PEA et le CTO. Pourquoi ne pas mettre un tracker world dans le PEA ? (même si ils sont un peu plus chers que le iShares que vous envisagez, la fiscalité devrait compenser cela)

      Bien à vous

      1. Patrick37 dit :

        Merci pour votre réponse.

        Je sais que le mix entre le PEA et le CTO peut surprendre mais je l’ai fait pour certaines raisons:

        – pour mon tracker world, j’en souhaitais un avec un gros encours et à réplication physique car je comprends mieux ce mécanisme que celui utilisé par les synthétiques.
        – je souhaitais également diversifier les prestataires (Amundi, SPDR, …) sans toucher aux trackers de chez lyxor qui ont des encours plus faibles.
        – Au niveau de la fiscalité, je serais certainement très faiblement imposé quand je toucherai à ce placement et je préfère me garder la possibilité de retirer une partie quand je le souhaiterais.

        Merci encore pour vos conseils.

        Cordialement

  51. Bonjour Monsieur Petit,
    J’ai adoré votre livre et je compte appliquer beaucoup de vos conseils mais habitant en Belgique, j’ai quelques problèmes pratiques.
    En Belgique, on a pas tout ce PEA, il n’y a pas d’impôt sur la plus value (pour l’instant) mais par contre trouver des ETF sur les sites des grandes banques est impossible.
    Personnellement, j’ai peur des sites web type fintech qui propose les ETF. (et je n’en connais pas en belgique sauf peut-être keytrade)
    Si je vais voir les possibilités sur Rabobank, deutsche bank, bnp fortis, … il n’y a que des OPCM.

    Pourriez-vous dire ou peut-être me conseiller un site belge qui procure des ETF en Belgique ? et sans trops de risque?
    Merci encore pour votre fantastique site et livre.

    jeremy

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour Jeremy,
      Je suis ravi d’avoir des lecteurs belges, et surtout aussi enthousiastes.

      Je ne connais pas du tout la fiscalité belge, mais si vous n’avez pas d’impôt sur les plus value vous avez encore plus de choix. (Attention à l’imposition sur les dividendes, cela peut influencer votre choix entre les ETF distribuants ou capitalisants).
      Pour trouver les ETF vous pouvez aller sur les sites des émetteurs : Lyxor, Amundi, Vanguard, iShares etc.
      Vous pouvez aussi regarder sur https://www.morningstar.be/

      Bien à vous

  52. Bonjour, depuis longtemps je suis convaincu de l’intérêt d’investir sur les trackers, plutôt que les titres vifs. Cependant, est il possible de déléguer le choix, les arbitrages? Au sein d’un PEA ou d’une assurance vie?
    Existe t’il des mandats de gestion “clé en main”, pour quel coût? Quelle est l’offre commerciale?

    Sur le net, j’ai bien vu un bandeau publicitaire pour YOMONI.

    Merci pour votre éclairage.

    1. Edouard Petit dit :

      La seul possibilité pour déléguer la gestion clé en main sur base d’ETF est, pour l’instant Yomoni. Ils ont une offre PEA et Assurance Vie.

    2. Joel Balaguer dit :

      Bonjour Édouard, tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Je dévore ton blog et tes livres à grand pas. J’adore…
      Je compte ouvrir un PEA chez Bourse Directe pour y mettre l’ETF Lyxor à faible encours car petit budget de 100 euros tout les mois à mettre.
      L’encours me fait peur dans le temps dois je m’inquiéter? But au minimum garder ça 10 ans. Et pour Bourse Directe, 6 euros de frais de transfert d’argent de notre compte courant vers le courtier pas excessif à ton avis?
      Merci d’avance pour ton retour. Joël

  53. merci edouard
    oui je sais j’ai pris puissance selection pour son grand choix de trackers mais il n’y a tout ce que je voudrais
    je comptais en prendre certains dans l’ AV et le RS2K et le REIT dans le PEA.

    Sinon lesquels choisiriez vous entre
    Europe : MEU ou ERO
    sm euro : MMS ou SMC

    en tous cas encore merci pour ce site qui est très pédagogique et riche d’enseignement tout en étant très très clair..
    et quant à votre patience et disponibilité pour répondre aux néophytes comme moi…. chapeau bas monsieur/

    1. Edouard Petit dit :

      Franchement, je pense que vous vous compliquez la vie en mélangeant l’assurance vie et votre PEA (surtout pour le rebalancing).
      Pour les ETF, franchement ça ne va pas changer grand chose. Je vous cassez pas la tête. Peut-être juste éviter SMC qui a un petit encours.

      Merci beaucoup pour les compliments, surtout que je ne fais ça que par passion.
      N’hésitez pas à mettre une critique du livre sur Amazon, ca aide beaucoup.

  54. bonjour
    tout d’abord un grand merci pour votre site et votre travail- Cela fait longtemps que je pensais investir à travers les trackers mais depuis que j’ai découvert votre site je suis encore plus convaincu que c’est la meilleure option pour des investisseurs pas trop expérimentés..
    J’ai donc souscrit une AV Puissance sélection et un PEA chez BOURSO–
    Par contre je n’arrive toujours pas à trancher entre deux compositons de portefeuille et j’aimerais votre avis sur la question –
    Choix 1 –
    60% lyxor all world LYYO
    10% amundi europe Value CV9
    10% Amundi Russel RS2K
    10% lyxor msci small cap (SMAE)
    10% Amundi FEN DVEU (PMEH)

    choix 2
    40% amundi SP 500
    30% EUROPE gde CAP (MEU ou ERO)
    8% RS2K
    7% SM europe MMS ou ESM
    10% amundi Emergent
    5% immo PMEH

    Je me dis que pour commencer le premier serait plus simple à vivre surtout au niveau du rééquilibrage – C’est vrai que le all world est plus cher en frais mais il regroupe 3 positions de l’autre choix et que le nombre d’ordre et arbitrages, au final on ne devrait pas être très loin, surtout sur des sommes encore modestes–

    Voilà, où j’en suis :)

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Les 2 portefeuilles sont intéressants (et probablement assez proche dans le résultat) mais vous mixez des ETF éligibles à votre assurance vie et au PEA. Ca va être un peu compliqué à gérer.

      Au démarrage, il faut surtout chercher à faire simple et apprendre à gérer votre psychologie. C’est bien plus important que le choix entre ces 2 portefeuilles.

  55. Tout d’abord merci pour votre attention.

    Ensuite, voulez vous dire que les chiffres affichés des gestions pilotées ne sont pas fiables ?
    “Google m’indique +78,15% sur la période. Soit 12,2% par an pour Epargnant 3.0 et 9,2% pour ING” : à quelles recherches correspondent ces chiffres ?

    En tant que néophyte je souhaiterais y voir un peu plus clair avant de prendre mes décisions…

    1. Edouard Petit dit :

      Je ne sais pas si les chiffres affichés par la gestion pilotés ne sont pas fiables. Vous me parlez de quels chiffres ? Où avez vous eu ces informations ? N’hésitez pas à m’envoyer le lien en message privé.
      Mais par exemple, ING avait pris l’habitude à comparer sa performance dividendes compris avec un indice monde dividendes non compris.

      Pour savoir la performance du tracker Amundi World, tappez EPA:CW8 dans Google Finance.
      Amundi World Cw8 sur 5 ans

      Moi j’ai pris les chiffres que donne ING pour la performance d’ING, et les chiffres que donne Google Finance pour l’ETF Monde.

  56. Bonjour,

    La performance du tracker Amundi ETF MSCI World CW8 est de 35,04% bruts sur 3 ans, 58,85% bruts sur 5 ans.

    Un mandat piloté offensif de chez ING Direct -entre autres- fait 49,58% nets sur 3 ans, 56,29% nets sur 5 ans. (0 à10% de fonds euros / 90 à 100% d’actions)

    Sauf erreur on ne peut pas dire que l’une des deux options soient plus risquée que l’autre.

    Pour une gestion lazy, avantage à la gestion pilotée : qu’en pensez-vous ?

    Merci

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      En préliminaire, je dirais que vous trouverez toujours des fonds qui font mieux qu’une allocation passive sur 3 ou 5 ans. Mais plus vous allongez cette durée plus cela devient compliqué.
      Par ailleurs, la question n’est pas de trouver des fonds/gestions sous mandat/allocations conseillées qui ont fait mieux que les indices dans le passé, mais dans le futur.
      Si vous additionez ces deux problèmes, on voit que la gestion passive à faible frais est la bonne solution.

      Mais regardons votre exemple en particulier. Il n’est pas évident de trouver des rapport de performance officiels, car il faut être client pour les avoir.
      ING annonce sur son site web pour son profil offensif, 56,29% sur 5 ans à la fin de l’année dernière effectivement (sachant qu’ING dit que la moyenne des fonds profilé a fait 35,46%).
      En revanche, Google m’indique +78,15% sur la période. Soit 12,2% par an pour Epargnant 3.0 et 9,2% pour ING, soit une différence de 2,9%. Pas étonnant, vu la différence de frais entre les 2 approches.

      Pour une gestion Lazy, avantage à la gestion passive, je n’ai pas de doute la dessus. Mais je ne me fonde pas que sur cet exemple.

  57. Je ne peux pas passer d’ordre sur le tracker Amundi sur Boursorama, le bouton est désactivé. Pensez-vous qu’il y ait un montant d’ordre minimal ?

    1. Edouard Petit dit :

      Le montant de l’ordre minimal est du prix de 1 unité de l’ETF soit un peu plus de 200€.
      J’étais chez Boursorama avant et je n’ai jamais eu de problème pour acheter ce tracker. Le service clientèle doit surement pouvoir vous aider.

  58. Bonjour,
    J’ai terminé votre livre qui est très instructif. Grâce à vous j’essaye de me lancer mais je ne sais pas chez quel courtier m’inscrire. J’ai un compte chez Boursorama que je vois cité ici, cependant j’ai lu que IDealing était bien moins cher pour les petits portefeuilles comme ce sera mon cas. Y a t’il des couts cachés que je ne vois pas ? IDealing possederait il moins de trackers ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci !

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,

      Boursorama est très bien, surtout si on a tous ses comptes chez eux.
      En revanche, c’est sûr que l’on peut trouver moins cher. iDealing me parait plus être une plateforme de trading qu’une plateforme d’investissement pour l’Epargnant 3.0.
      Moi je suis chez Bourse Direct. L’interfaçe est un peut spartiate, mais ça fonctionne et ce n’est pas très cher. Je peux vous parrâiner si vous m’envoyez un mail.
      Mais tous les courtiers ont accès à tous les ETF (côtés sur Euronext en tout cas).

      Ausi, n’hésitez pas à mettre un commenaire sur Amazon et à faire du bouche à oreille …

      Bien à vous

  59. Edouard Petit dit :

    Maxime, sans faire de calculs compliqués il n’y a pas de “moyen simple de s’assurer un rendement certain”. Ça se saurait je vous promets ! On peut toujours un peu tenter d’optimiser, et surtout il faut s’efforcer de ne pas faire d’erreurs majeures ! Donc il ne faut pas tenter les stratégies alambiquées. Keep it simple !

  60. Bonjour à tous,

    Merci pour votre livre très instructif mais n’étant pas spécialiste, je me pose certaines questions :

    Dans le cas d’un indice qui a en gros un max drawdown de – 50 % entre 06/2007 et 03/2009, revenu à l’équilibre en 03/2013 :

    Fallait-il mieux étaler l’investissement uniquement pendant la baisse (soit en gros 24 mois) ou pendant la baisse et la remontée (soit 6 ans) ?

    En cas de gain jugé acceptable ou en cas de crise :

    – Que penser de tout arbitrer et recommencer l’investissement progressif ? ou arbitrer uniquement la plus-value ?

    – En cas de descente en flèche de l’indice, quid de la mise en place un stop loss relatif de la plus haute VL à -15 %, tout arbitrer et recommencer immédiatement l’investissement progressif depuis le début ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci,

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour Maxime,

      De manière générale, surtout quand on est pas spécialiste, il vaut mieux investir progressivement que ce soit en phase de hausse ou de baisse.

      L’idée du stop loss se regarde, mais quand revenir sur le marché ? Il y a des stratégie sur les Moyennes Mobiles qui font ce genre de choses. J’en parlerai peut-être dans un article. Mais je pense que ces stratégies sont loin d’être la panacée.
      Tout vendre et puis faire de l’investissement progressif, à mon avis ca ne marche pas bien du tout !

      1. Merci pour votre réponse,

        En comparant les 2 hypothèses de ma question elles sont à peu près similaires. Sans doute parce que le prix d’achat moyen est le même durant la descente que pendant la remontée.

        En regardant les graphiques des indices boursiers, on aurait envie d’en conclure qu’une phase baissière de l’indice mondial excède rarement 36 mois, donc qu’il n’est pas judicieux d’étaler un capital en investissant progressivement sur une durée plus longue (bien sûr en maintenant un versement mensuel quoi qu’il arrive). Serait-ce selon vous une conclusion à peu près valable ?

        Je comprends ce que vous dites concernant le stop loss, il serait contre productif avec l’idée de profiter naturellement des tendances.

        J’en reviens juste à l’idée d’arbitrer lorsque l’on considère que la performance globale est satisfaisante (5 % annualisé par exemple), et de commencer à réétaler dans la foulée le capital sur 36 mois (en laissant aussi le versement mensuel). Sans faire des calculs de mathématiciens avec les moyennes mobiles, ne serait-ce pas un moyen simple de s’assurer un rendement certain ?

        Merci encore pour la pédagogie dont vous faites preuve !

  61. Bonsoir,

    Pour le Smart Beta, j’ai beaucoup appris ces derniers jours sur les facteurs mais j’avoue que j’ai du mal à déterminer l’allocation. Je souhaite tenter de superformer le marché avec ces facteurs sans trop augmenter la volatilité. J’ai à peu près compris le fonctionnement du tracker smart beta d’Amundi et si j’ai bien compris. Les titres choisis pour les sous-indices de ce trackers peuvent faire doublon avec le World. C’est pourquoi cela peut valoir le coup de baisser la pondération conseillé du World (75%) de 10% au profit du Smart Beta.

    Pour le REIT, je n’avais pas du tout pensé au REIT présents dans les autres trackers. Jusqu’à quel %, recommenderiez-vous la pondération d’un tilt? (que ce soit reit ou autre). Je pensais à l’abaisser à 7%.

    Que pensez-vous de cette répartition :
    World 66%
    Emerging 10%
    small cap euro 7%
    Immobilier 7%
    smart beta 10%

    Ou ma première pondération était plus sensée (World 55%
    Emerging 10%
    small cap euro 15%
    Immobilier 10%
    smart beta 10%)

    Avec cette répartition, j’alloue 17% de mon portefeuille à superformer le marché. Est-ce trop? Devrais-je diminuer encore diminuer le tracker immo ou le tracker smart beta?

    Imaginons que mon PEA soit plein, que j’ai 40% en fonds euros et que ma capitalisation soit d’environ 400k€. Je souhaite alors commencer à percevoir des rentes. Quelle est la solution que vous recommandez :
    1) rester en trackers capitalisants, si bourse montante, vente de trackers; si baissier, rachat partiel d’AV
    2) vendre ses capitalisants et vivre des rentes de ses distribuants même si marché baissier
    3) autre alternatives

    Pour l’après PEA, j’attendrai votre article. Est-ce que vous allez également aborder les robots advisors? (Yomoni, Marie Quantier). J’ai déjà un avis dessus mais j’avoue voir d’autres avis !

    Pour moi, le risque de l’indiciel est surtout l’éclatement d’une bulle durant la phase rentière et un retour à la normale > 15ans. Mais j’avoue que j’ai du mal à en trouver en vous lisant…

    Jean D

    1. Edouard Petit dit :

      Oui c’est ça, et l’ETF smart Beta d’Amundi est conçu pour être tout de même assez corrélé au World. Mais définir une allocation optimale est effectivement un vrai casse-tête.
      Je pense que le Max du REIT en plus de celles incluses dans les autre tracker est de 10%. Mais franchement entre 10% et 7% ça ne change pas la face du monde.
      Vos deux répartitions fonctionnent. C’est difficile de savoir à l’avance laquelle est la meilleure.
      Sinon, il est probable que les REIT sous-performent le marché (d’un point de vue « fondamental » c’est ce qui devrait se passer), mais faire baisser le « risque » global de votre portefeuille.

      Pour la phase de rente, il faut imaginer, comme je l’écrit dans le livre avoir une très grosse partie de son patrimoine en obligations/fonds Euros. Si vous avez des ETF actions, vous pouvez avoir des trackers capitalisant ou distribuant, c’est kif kif (dans le PEA, pas dans le CTO). Vous pourrez revendre tous vos capitalisants pour acheter du distribuant si vous vous sentez plus à l’aise avec du distribuant. Mais il n’est pas toujours facile de trouver du distribuant sur le PEA.
      Pour le risque d’éclatement de la bulle. Vous parlez de quelle bulle ? De toutes les façons, personne n’arrive à faire vraiment de market timing ; la gestion active ne réduit pas les krachs …

      1. Bonsoir,
        Je pense également comme vous : les REIT risquent de sous-performer le marché dans les années mais rien n’est bien sûr car je pense que l’immo a de belles années avec les taux bas. A voir donc pour la répartition 5-10%.

        Pour la phase de rente, je ne vois juste pas s’il faut consommer les trackers actions ou le fonds euro/obligation. Mais j’imagine qu’il vaut mieux consommer le fonds euro qui en cas de krach ne devrait pas trop baisser. Tandis que consommer les trackers en période de krach c’est vendre ses trackers “à perte” dans le cas où on considère une remontée dans les années qui suivent…

        Pour la bulle, je pense à l’immobilier entre autre ou simplement au fait que le marché est un peu trop haussier à mon goût alors qu’il n’y a plus autant de croissance. Rien de scientifique, juste un sentiment. Je vous avouerai qu’un krach là me ravirai, je pourrais investir à moindre coût!

  62. Edouard Petit dit :

    Bonjour,

    Pour le Smart Beta … c’est compliqué ! N’hésitez pas à poser vos questions en réponse en article sur ce sujet. (C’est compliqué c’est pour ça que j’en conviens, dans le livre on reste sur sa fin. Mais je ne voulais quand même pas passer à côté)

    Sinon 10% pour les REIT c’est déjà pas mal oui, car vous en avez déjà dans les autres trackers. Donc c’est 10% de surpondération.

    Vous pouvez transformer vos trackers capitalisant en tracker distribuant lorsque vous désirerez une rente. Vous pourrez aussi vendre des petits bouts de vos trackers capitalisant. C’est au choix.

    Quand le PEA est plein, il n’y a pas de solution miracle. J’écrirai un article la dessus. Mais vous en avez pour plus de 10 ans, vous avez le temps de voir.

    Sur les inconvénients de l’indiciel … il n’y en a pas des masses ! Le plus gros à mon avis est que ce n’est pas très fun ! Sinon, c’est vrai que c’est agréable de se sentir directement un peu propriétaire d’Apple ou Air Liquide. Si vous en voyez d’autres, je suis preneur …

  63. Bonjour,

    Pour commencer, j’ai lu votre dernier article et je me suis totalement reconnu dedans! Très bon article!

    Je ne pense pas dépasser 5 trackers et je pense qu’il vaut mieux ne pas dépasser ce nombre.

    Pour le trackers émergents, c’est en effet qu’un avis et j’espère m’être trompé (une fois mon PEA rempli). Pour le tracker immobilier, mon terme était un peu fort mais je pense que c’est rassurant d’avoir un autre type d’actif légèrement de-correle.

    Honnêtement, le fonctionnement du tracker smart beta m’est incompréhensible… J’ai les notions des facteurs. D’ailleurs, je voudrais placer une petite critique sur votre livre : le passage sur l’existence des facteurs n’a pas du tout été clair pour moi. J’ai du faire pas mal de recherches pour comprendre.
    Je comptais le prendre et me former ensuite…. Du coup, je ne sais pas pourquoi vous pensez qu’il peut faire doublon sur le world. Si vous pouvez me l’expliquer, je suis preneur.

    Pour la répartition en %, j’ai eu du mal a la calculer pour représenter le marché… J’ai même trouvé que 10% pour l’immo et 10% pour le smart était bcp! Je pense que c’est le plus dur une fois les trackers choisis. Dans le TER je compte les frais de courtage+fdg du tracker. Et du coup, je trouve que 0.65% reste encore élevé.

    Je pense investir a coup de 1k€/mois ce qui représente en fait un peu moins d’un tiers de mon epargne actuellement. Je profite de cette situation actuelle pour commencer a épargner. Donc ce sera 33% action et 67% (pel et assurance vie=2k€/mois). Ce % variera en fonction de mon epargne tout en essayant de placer 1k€/mois afin de remplir le pea en 12 ans (je trouve ça déjà bcp).
    D’ailleurs pensez-vous qu’a un moment donné, il faut vendre ses trackers capitalisant et acheter des trackers distribuants pour s’assurer une rente mensuelle ? Est-ce que les dividendes continuent a être distribué ? (J’imagine que non…).

    Et enfin, une fois le pea plein, vous recommandez de continuer la stratégie sur cto? Av? Trop dépendant de la TMI? Arrêter la stratégie et tout mettre en assurance vie.
    Je n’ai pas trouvé d’assurance vie qui propose des trackers intéressants. Si je me trompe pas, on a le world chez linxea vie et il y a puissance avenir qui propose bcp de trackers mais c’est assez cher. Je crois …

    En tout cas, j’ai hâte de lire vos prochains articles. J’espère pouvoir y lire des articles qui présentent plus les inconvénients de l’indiciel. :)

    Jean D.

  64. Bonsoir,

    Mon but avec les trackers est de représenter le marché. J’avoue avoir été alléché par le rendement de 10% montré par le site smartportfolio mais je me suis rendu de plusieurs choses :
    – Il y a 7 trackers à gérer, ça rend le rééquilibrages annuel compliqué
    – les trackers small cap proposés ont de faibles encours (spread élevés, on achète les trackers plus chers) et ils ont pour certains des petits volumes d’échange. Le volume d’échange est également important à mes yeux car il représente la liquidité. Ce qui sera important lorsqu’on voudra vendre ses trackers régulièrement (rentes) ou tout solder pour un achat immo par exemple
    – les performances passées ne blablabla

    C’est pourquoi en suivant vos conseils, j’en suis arrivé à cela :
    – courtier low cost pour mes versements mensuels de 1000€ : Bourse direct (fdg : 0.198%) et Binck (fdg : 0.25%)
    – Trackers choisis : Amundi World (fdg : 0.38%), très gros encours et très gros volume échangé / répartition : 55%
    Lyxor emerging market (fdg : 0.20%), très gros encours et très gros volume échangé / répartition : 10%. Bien que les emerging market sous-performent, je vous avouerai que je suis mitigé sur une reprise. Je le choisis plus pour représenter le marché que parce que je crois à une sur-performance dans les années à venir. Mon opinion est que ce marché est sur-représenté par la Chine qui ne connait plus autant de croissance que jadis.
    Lyxor small cap euro (fdg : 0.40%) :gros encours + gros volume / répartition : 15%. j’ai fait un choix entre ce tracker et l’euro stoxx car comme recommandé par vous, il vaut mieux représenter les small cap quitte à ne pas représenter que la zone euro que prendre un tracker qui représente plus des mids caps.

    Et c’est là que le dilemme commence, je suis tenté de prendre le tracker immobilier EPRE (fdg : 0.35%) : gros encours mais volume ridicule donc très peu liquide (cependant, le prix de la part est élevé). repartition : 10%. C’est un tilt que j’ai trouvé intéressant dans smartportfolio car il permet une décorrélation avec les actions et ça superforme ces dernières années. Cette faible répartition permet de minimiser le risque (comme le marché émergent).
    et cinquième tracker : Amundi ETF Global Equity Multi Smart (fdg : 0.4%), gros encours et volume un peu faible (196 mais prix élevé) / répartition : 10%. Après avoir lu votre article, j’ai repensé au tracker value et je me suis dit pourquoi pas prendre un tracker smart beta. J’avoue ne pas avoir compris tout son fonctionnement mais si j’ai bien compris votre article, vous pensez que ce genre de trackers peuvent superformer le marché. Pensez-vous que ce produit est intéressant? Ou bien vous pensez que ce genre de produit est encore trop cher en France et n’a pas fait ses preuves.

    J’arriverai donc à une répartition suivant :
    World 55%
    Emerging 10%
    small cap euro 15%
    Immobilier 10%
    smart beta 10%

    Pensez-vous que l’allocation est bonne ou bien il faudrait que je diminue le tilt?
    Enfin, bien que j’ai simplifié le portefeuille, je me retrouve avec des frais moyens de 0.65%. Je trouve ça élevé…

    J’ai présenté votre approche à ma compagne et à la belle-famille. Ils m’ont pris pour un fou de parier sur le marché…
    J’avoue toujours avoir peur de me lancer mais la perspective de prendre ma retraite plus tôt me dit que le risque en vaut la chandelle.
    Par ailleurs, vous recommandez de faire une allocation X% en action/Y% en obligation et notamment en fonds euro pour les obligations. Cette recommandation est toujours d’actualité alors que les fonds euro fondent de 0.3 points par an?

    Jean D

    1. Edouard Petit dit :

      Jean,

      Je pense que vous allez tout à fait dans la bonne direction en prenant du simple, pas cher et compréhensible. Essayez de ne pas trop multiplier les ETF.

      Par ailleurs, gardez bien à l’esprit que le principe de la méthode est de ne pas se croire meilleur de l’intelligence collective des gérants. Votre avis sur les marchés émergents est le vôtre, le marché est celui de l’ensemble des professionnels de la planète.

      Les trackers SIIC sont intéressants mais il est exagéré de dire qu’ils sont décorellés. Vous pouvez lire l’article sur la diversification que j’ai publié hier.

      Le tracker smart beta d’Amundi est assez sympa, même si ce n’est pas facile à comprendre si on ne se plonge sérieusement dedans (et il est très important de bien comprendre ce que l’on fait). J’en ai et je compte renforcer. Mais je pense qu’il peut faire doublon avec le world, quoique ce n’est pas complètement sûr.

      Au final, votre allocation me semble tout à fait correcte car vous suivez grosso modo le marché.
      Sinon, je ne pense pas que vous arriviez à 0.65% de TER car vous avez que des trackers à moins de 0.4% (de tête).

      Je ne sais pas si cela vous permettra de prendre votre retraite plus tôt mais ça vous aidera à avoir une retraite décente. Par ailleurs, gardez à l’esprit que les actions peuvent chuter très très gravement. Vous allez vivre du -30%, du -50% voire du -70%. C’est sûr ! Alors il faudra être très fort dans sa tête et ce n’est pas donné à tout le monde. Votre belle-famille a raison sur ce point.

      Donc allez y très progressivement, lissez vos apports, profitez des baisse, entrainez votre psychologie, investissez pour le très long terme … Sinon vous risquez la catastrophe.

      Pour ce qui est des assurances vie, en fait il faut surtout une part de votre patrimoine qui est sécurisée. A mon sens, l’assurance vie reste le produit sécurisé le plus performant. Quelle allocation actions/obligations (fonds Euros) avez-vous prévu ? C’est plus important que votre allocation actions.
      Dans votre cas, vu que vous débutez, il faut une part assez faible en actions.

      PS : ne tablez pas sur 10% par an sur les actions, même inflation comprise. Ca a été vrai dans le passé, mais c’est loin d’être sur à l’avenir. J’écrirai un article sur combien on peut espérer, mais déjà vous pouvez lire l’article “pourquoi les actions montent”

  65. Bonsoir,
    En effet, j’ai regardé un peu les trackers disponibles sur le PEA et force est de constater que dès lors qu’on s’éloigne d’un simple tracker Wolrd, Il est difficile de bien représenter le marché. On est très vite limité par les frais, un faible encours ou l’absence de trackers…

    Je suis tombé sur le site smartportfolio, j’apprécie le portefeuille diversifié mais comme vous l’avez dit, les trackers small cap ont de faibles encours, tout comme le tracker immobilier. Cependant, si vous me dites que le seul risque est de voir un tracker fermer et avoir des liquidités non investies, je pense que je vais acheter des trackers à faibles encours, quitte à payer un spread élevé.

    Pour le tracker small value, je n’avais pas tilté sur sa non-cotation sur Euronext. Etant donné les frais élevés, je ne vais sûrement pas m’y aventurer. Par contre, j’ai vu le tracker value présenté par le site smartportfolio. Cependant, j’ai cru lire que le facteur “value” commençait à “disparaître” et n’était plus aussi performant que jadis [excusez-moi pour les termes utilisés].
    D’ailleurs, en regardant le backtest des portefeuilles proposés par smartportfolio, on voit du 10% (portefeuille tilté value) VS 7% pour un simple tracker wolrd. Cette différence est-elle simplement due à la présence du tracker value?
    En fait, je ne comprends pas pourquoi un portefeuille sensé reproduire le marché obtient un rendement supérieur à celui du marché… Je ne sais pas si je m’exprime bien.

    Enfin, dernière question, pour une personne capable d’investir de façon mécanique (donc pas de panique et se tient à sa stratégie d’investissement), recommandez-vous plutôt un tracker wolrd ou un portefeuille de trackers? Et pour vous, à partir de quelle somme investie mensuellement, on peut passer à un portefeuille de 5-7 trackers? (500?1000?1500?2000€/mois?)

    J’ai vu que vous alliez être présent pour une séance dédicace, je ne pourrais pas y être présente et j’en suis navré. Vous êtes très pédagogique et m’avez énormément appris sur les trackers. Bravo.

    1. Edouard Petit dit :

      Le « MSCI World » c’est 80% de la capitalisation mondiale (le reste sont les émergents et les small). Sa représentativité du marché n’est pas parfaite. Cependant, je pense que la simplicité de cette stratégie compense cette approximation (d’autant plus que les émergents sont très volatiles).
      Si vous restez avec des ETF à fort encours/volume, vous pouvez ajouter un tracker Emergent et un tracker small Euro (donc pas Europe). Avec seulement 3 trackers, vous allez avoir 90% de la capitalisation mondiale. C’est déjà très très bien.

      Smartportfolio ne réplique pas le marché, car il a plus de « Value » et plus de SIIC. Si on le compare au « World », il a des small en plus et des émergents. Depuis 2002, les small, les émergents et les SIIC ont fait mieux que le « World ». Le Value Europe a, en revanche, fait moins bien que le « World ».

      Le sujet du Value mériterait une explication détaillée. Le Value sous-performe depuis pas mal d’années. On peut penser que c’est la fin du Value car maintenant c’est une stratégie très connue. Cependant, ce n’est pas ce que je pense. Le Value est connu depuis Benjamin Graham, donc depuis la 1ere moitié du siècle dernier. Pourtant, elle a longtemps perduré. Ma conviction, mais je peux me tromper, est qu’elle va continuer et reprendre du poil de la bête. Si on regarde l’explication psychologique du value, je pense que les gens seront toujours plus attiré par les entreprises de croissance et donc la performance des entreprises « value » seront meilleures. Si on voit le Value comme un risque, il n’y a pas de raison que l’investisseur ne soit pas récompensé pour cette prise de risque.

      Pour le choix entre un unique ETF world et un portefeuille de tracker, il n’y a pas de réponse toute faite. Si vous vous efforcez de travailler sur votre psychologie, le portefeuille de tracker a une belle valeur ajoutée. Il faut aussi avoir un peu de temps et d’énergie pour construire un portefeuille dont vous maitrisez les tenants et aboutissants.

      Mais le plus important sera, comme vous le dites, de résister psychologiquement dans les phases de krach et continuer à investir. C’est votre mix « obligations/actions » qui est le plus important. C’est cela qui vous permettra de bien dormir et d’avoir du cash à investir pendant les krach actions.

      Et merci pour vos encouragements, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

  66. Bonsoir,
    Je parlais d’alternatives pour suivre l’indice MSCI World Small Cap. Concernant votre exemple, j’y ai également pensé. Comme alternative, j’ai pensé à suivre soit l’indice Euro stoxx small qui a l’inconvénient de plutôt représenter les moyennes capitalisations, si je ne me trompe pas, soit l’indice MSCI EMU Small Cap, qui lui concerne les Small Cap de la zone euro (donc exit UK, Suisse). En fait, aucune des alternatives me plaît mais je pense que ce sera mieux que d’acheter un tracker peu liquide et peu échangé, qui a très peu de chance de voir son encours augmenter.
    Que pensez-vous d’un tracker suivant l’euro stoxx small (plutôt Amundi car peu de frais et capitalisant) + un tracker facteurs type small value? ça me chagrine de ne pas représenter corectement les small cap car ce sont les capitalisations qui ont connu la plus grande croissance depuis des années…

    J’en profite pour vous remercier pour la qualité de votre livre ainsi que celui de votre blog.

    Jean D.

    1. J’ai également de vous demander : vous parlez de fermeture de ETF. Que se passe t-il pour le investisseur lazy? Qu’entendez-vous par “gérer ce genre de choses”? Argent perdu? Perte de temps?

    2. Edouard Petit dit :

      Bonjour Jean,

      Vous avez tout à fait raison :

      • Il n’existe pas de tracker small monde éligible au PEA (mais hors PEA oui, par exemple chez SPDR)
      • Les trackers small Europe ont en général un encours faible, mais on trouve des trackers small Euro avec des encours plus élevés
      • L’Euro Stoxx Small a une capitalisation médiane de 2,1 Mds € ; c’est effectivement plutôt du mid cap. Le MSCI EMU Small a une capitalisation médiane de 0,6 Mds € donc beaucoup plus small.

      Le risque d’une fermeture d’un ETF n’est pas énorme. L’émetteur liquide l’ETF et vous rembourse de sa valeur. Si vous ne vous en rendez pas compte car vous êtes super Lazy, vous vous retrouvez avec du cash non utilisé. Mais bien sûr il vous prévient. Vous devez alors racheter un autre ETF et payer des frais de courtage et le spread.

      Je préfère aussi l’indice MSCI Europe Small mais c’est vrai que les encours sont faibles. Donc le choix n’est pas facile.

      Sinon chez SPDR il y a un tracker Small Value et comme expliqué dans mon article sur le smart Beta c’est probablement très intéressant (même si risqué). Mais il a aussi des encours faibles et n’est pas côté sur Euronext. Vous allez donc avoir des frais de courtage plus élevé et ce n’est pas sûr que votre courtier le référence comme éligible au PEA, bien qu’il le soit.

      Edouard

  67. Bonjour, je viens de lire votre livre. J’aimerais avoir votre avis sur le tracker IE00BKWQ0M75 SPDR EU SM.CAP. il me semble peu liquide : 44M et volume échangé : 40. Bien qu’il soit jeune, je pense que sa liquidité va pas s’améliorer et je ne trouve pas d’autres alternatives pour des small caps.
    D’ailleurs, j’ai lu quelques articles sur le spread bid/ask géré par le gestionnaire et donc au final, j’ai cru comprendre que la liquidité est un peu gérée par le gestionnaire. Je me trompe?

    1. Edouard Petit dit :

      Bonjour,
      Si vous avez des alternatives ; par exemple, iShares EURO STOXX Small UCITS ETF ; mais il y en a aussi chez Lyxor et Amundi. Cependant, le volume n’est pas le problème N°1 de l’investisseur de long terme. Certes vous risquez de payer un spread plus élevé (et encore ce n’est pas complètement sûr), mais comme vous investissez pour le long terme, ça ne va pas vraiment se ressentir dans votre performance. En revanche, un ETF avec un petit encours risque de fermer … et avoir à gérer ce genre de choses est contraire à l’esprit “Lazy” (~je m’en occupe pas et j’attends) – au delà d’avoir à payer encore les frais de courtage et le spread (2 fois).
      Effectivement; SPDR MSCI Europe Small Cap est un peu limite de ce côté là avec 44M€ sous gestion est un peu limite ! L’iShares dont je parle plus haut a un encours bien plus élevé, mais des frais de 0,4% contre 0,3%.

      Pour la gestion de la liquidité, j’ai écrit un article sur le sujet : Comment fonctionne un ETF ; c’est un peu technique.

      Bien à vous
      Edouard

  68. Merci beaucoup pour ces clarifications, et bonnes fêtes !

  69. Edouard Petit dit :

    Bonjour,

    Vous êtes nombreux à me poser la question des trackers distribuants. Les trackers distribuent de façon plus ou moins régulière les dividendes des actions du sous-jacent.

    Par soucis de simplicité je me suis focalisé dans le livre sur un tracker “monde”. Il n’y en plus en version distribuante dans le PEA, une enveloppe souvent à privilégier.

    J’écrirai un article plus spécifiquement sur le sujet. Mais, à mon sens, il faut privilégier les trackers capitalisant durant toute la phase de capitalisation. Les dividendes sont automatiquement réinvestis, cela me semble plus simple à gérer.

    • Sur le PEA c’est la même fiscalité.
    • Sur un CTO la fiscalité des gains en capitaux, si on inclut l’abattement pour durée de détention, est plus favorable que l’imposition des dividendes. En plus, il vaut mieux différer sa taxation. Cela permet de faire jouer les intérêts composés sur l’ensemble de l’assiette. Evidemment, l’avantage dépend de son niveau d’imposition.

    Pendant la phase de rente. Il y a deux options : soit vendre une partie de ses trackers capitalisant soit avoir des trackers à dividendes. Cela peut être mentalement appréciable d’avoir des dividendes, mais encore une fois ce sera probablement moins avantageux fiscalement. L’abattement pour durée de détention est tout de même de 65% au bout de 8 ans.

    Sinon, entre les 3 trackers que vous citez je prendrais l’iShares Core : très gros encours, vraiment pas très cher, à réplication physique (certains apprécient) et … capitalisant.

    Si vous l’achetez sur Euronext, il côtera en Euro !

    PS : merci pour Le Lyxor non PEA, il est bien à 0,3%. Soit j’ai fait une erreur, soit ils ont fait évolué le prix.

    1. Bonjour,

      Vous pointez le cas de ce tracker libellé en $ et côté en € si acheté sur Euronext. J’ai lu ailleurs qu’un même tracker pouvait avoir des déclinaisons dans de nombreuses devises.

      Pouvez-vous préciser ce mécanisme ? Est-ce une manière de se prémunir du risque de change par rapport à un tracker tout en $ ? De frais ? En quelle devise sont distribués les dividendes ?

      De manière générale, faut-il privilégier un tracker libellé en € et côté en € ou bien cela est-il sans importance ?

      Merci

      1. Edouard Petit dit :

        Bonjour,
        Oui il peut y avoir des trackers libellés en $; mais vu que vous avez un compte libellé en € il est plus simple et moins cher d’acheter directement le tracker en € (vous évitez d’avoir à changer vous même vos € en $ pour acheter l’ETF en $).
        Ça ne change rien sur le risque de change ; c’est juste plus pratique pour certains institutionnels et les particuliers qui ont des comptes en $ (ce qui doit être assez rare).

        1. Bonjour Edouard,
          J’ai acheté votre livre “Créer et piloter un portefeuille d’ETF”, et je vous félicite de son riche contenu.
          J’ai maintenant la capacité de construire un portefeuille boursier en toute autonomie.
          Un petite question tout de même.
          En comparant entre début 2014 et début 2015 la performances de l’ETF Lyxor SP500 côté en euros avec celle du Lyxor SP500 côté en Dollars, celui qui est côté en Euros a progressé de 28,98%, alors que celui qui est côté en dollars a progressé de 15,45%.
          Dans la même fourchette de temps l’EUR/USD est passé de 1.3487 à 1.1288, soit une baisse de 16.30%.
          La différence de rendement provient de la baisse de l’Euro.
          Pourtant, vous affirmez ci-dessus que ça change rien sur le risque de change d’avoir un tracker libellé en euros ou en dollars.
          C’est un petit point que j’aimerais bien que vous éclaircissiez pour moi si vous avez le temps.
          Merci et à bientôt.

        2. Bonjour Mourad, oui ça ne change rien car votre ETF en dollars vous l’avez sur votre compte en euros.

  70. Christophe dit :

    Un point que je n’ai pas vu aborder, ni dans votre livre, ni sur ce site : les tracker et les dividendes.
    Quel est votre opinion à ce sujet ?

  71. Bonjour,

    Bravo pour votre livre, je débute en épargne auto-gérée et votre approche “lazy” long terme sur le marché le plus large possible me semble imparable. Dans mon cas je compte ouvrir un CTO, je suis donc ouvert aux trackers non éligibles au PEA, et j’hésite encore entre ces poids lourds :

    – iShares Core MSCI World UCITS ETF (IE00B4L5Y983) en USD – non distribuant
    – Lyxor UCITS ETF (FCP) MSCI World D-EUR en EUR (FR0010315770) en EUR – distribuant
    – iShares MSCI World UCITS ETF (Dist) (IE00B0M62Q58) en USD – distribuant

    Pourriez-vous rappeler comment fonctionne la distribution en pratique, et si cela vous semble intéressant pour l’épargnant ? Autre question, est-ce que fait que le tracker soit fondé en USD ou EUR joue ?
    Au fait les frais du Lyxor semblent être à 0.30% par an d’après la fiche dispo sur lyxoretf.fr

    Merci

  72. Edouard Petit dit :

    Bonjour, vous avez raison ce tracker est bien éligible au PEA. D’ailleurs, cela fonctionne sur Boursorama. Mais vous avez aussi raison, j’ai le même avertissement sur Bourse Direct. Il faut juste leur demander de le référencer, cela m’est déjà arrivé.Tenez moi au courant. Bien à vous.

    1. Merci pour ces précisions. Bon dimanche!

  73. Bonjour

    je débute en bourse, j’ai acheté votre livre, j’ai ouvert un compte chez Bourse Direct et je tente peu à peu de prendre mes marques. Mais je ne comprends pas tout !!! Par exemple, si j’essaye de passer un ordre sur le tracker IE00BKWQ0M75 SPDR EU SM.CAP, Bourse Direct me dit “Aucun marché autorisé pour ce compte et cette valeur” alors qu’il me semblait éligible au PEA. Et ce n’est pas le seule tracker avec qui j’ai ce problème. Est-ce que vous savez pourquoi ?
    Merci